Micro needling (aiguillage)

Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

m79 a écrit :
Nicoodtl a écrit : Je ne souhaite pour le moment pas commencer le Minox mais le garde sous le coude pour plus tard (Propecia est définitivement exclu en revanche).
Sans vouloir te décourager, il y a très peu de témoignages de personnes ayant obtenu des résultats avec le dermarolling seul, sans minox. C'est quand on ajoute du minox que la plupart des gens obtiennent des résultats.

Après comme l'explique très bien YellowBrickRoad il y a 2 méthodes (l'une fréquente et peu profonde, pour favoriser la pénétration du minoxidil (donc sans minox ça sert à rien!)), et l'autre plus profonde et moins fréquente qui doit permettre la création de nouveaux follicules par le "wounding". Là aussi il semblerait bien que le minox joue un rôle, en favorisant la création de follicules pileux lors de la régénération.
Oui je sais qu'il y a peu de témoignages... Mais il y en a quand même, certains quelques repousses, d'autres un meilleur état général du cheveux, et surtout aucun témoignage comme quoi ça a fait pire. Franchement pour les 10 balles que ça m'a coûté et les 5 minutes que ça va me prendre par semaine, au pire c'est pas dramatique si ça fait pas grand chose.

Après je me suis fait un mélange d'huile qui sont réputés pour avoir des effets similaire au minox donc bon, peut être que le Dermaroller favorisera leur pénétration comme pour le Minox. Encore une fois je suis sceptique mais c'est naturel, certains ont eu du résultat, ça coûte pas cher et n'étant pas à un stade handicapant j'utilise justement ce temps pour tester ce type de solutions avant de sortir l'artillerie lourde :D

Minox ça a l'air quand même hyper contraignant, j'ai pas envie de me prendre un gros shedding alors que ça va actuellement, et surtout son effet semble limité dans le temps donc autant garder mon "sursis" pour quand je deviendrai vraiment complexé si ça arrive un jour (mais je me fais pas trop d'illusions, j'y passerai surement avant la Quarantaine).

Pour l'historique, j'ai commencé à me préoccuper de mes cheveux vers 18 ans ou j'ai remarqué un affinement et recul des golfes. J'étais mal et franchement, je me voyais crane rasé à 22/23 ans. Finalement j'ai rien fait de particulier j'ai juste attendu, force est de constater qu'à 30 ans, ça n'a pas énormément bougé. Si on m'avait montré une photo de mes cheveux aujourd'hui à 18 ans j'aurai été heureux et je me serai pas fait autant de soucis.

La question c'est, est ce que j'aurai encore aussi bien aujourd'hui si j'avais attaqué les traitements Minox etc il y a plus de 10 ans ? Bref je m'écarte un peu du sujet de base donc désolé, mais franchement, ça mérite réflexion...

Par contre effectivement il faut bien que l'aiguille s'enfonce au maximum alors... ça me parait logique, sinon la taille ne sert à rien. Je verrai à la prochaine séance si c'est faisable ou non. Merci pour cet avis ;)
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

YellowBrickRoad a écrit :
Des repousses après 2 semaines ça me semble impossible. L'impact d'un changement de régime sur les cheveux se fait ressentir vers 2-3 mois en général.
Les peaux mortes c'est normal si tu saignes pendant que tu utilises ton dermaroller la peau doit cicatriser ensuite et tu perds des croutes.
Concernant le blanchiment, non pas plus depuis que j'ai commencé.
Merci pour ton retour. Alors j'ai bien eu quelques repousses sous 2 / 3 semaines alors que plus rien ou presque ne venait depuis un petit moment... Par contre j'étais sous minox depuis déjà plusieurs mois et j'avais déjà effectué du dermaroller plusieurs mois, je venais de le reprendre après une pause de 3 - 4 mois. Je pense qu'il manquait peut-être un petit truc pour que ces petits cheveux arrivent "à sortir". Le fait d'avoir fait quelques passages de dermaroller + minox tout de suite après (ce que je ne faisais pas avant), a sûrement bien aidé. Ou bien pur hasard lié simplement au changement de Minox qui a l'air de mieux agir sur moi.

En tout cas depuis la reprise du dermaroller il y a quand même un petit mieux. En plus, je le passe beaucoup moins qu'avant. Au lieu de 10 passages dans 3 directions, je suis tombé à 4 passages dans 3 directions et lors de la dernière séance j'ai effectué simplement 2 passages dans 3 directions. L'inflammation est moins importante et j'ai moins de douleurs : maux de tête moins réguliers, tendons à la base de la nuque moins douloureux, ... Je fais une séance par semaine de dermaroller 1,5 mm, j'espère que les 2 passages dans les 3 directions suffiront... (ce qui fait que le dermaroller passe 6 fois sur une zone donnée, au début j'étais sur 30 fois sur la même zone et finalement je n'avais pas observé de meilleurs résultats).

Quand penses-tu YellowBrickRoad ?

Merci pour ton retour sur le blanchiment, j'avais cette impression depuis la reprise des séances. Ça doit être lié à autre chose je suppose...

Merci pour ton aide
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

- On conseille généralement un Derma 1.5mm. J'en ai commandé un, dans la notice et un peu partout sur le net il est bien indiqué qu'il faut le faire rouler, avec une légère pression mais ne pas appuyer trop fort. C'est donc ce que je fais, mais au final les aiguillent sont loin de rentrer entièrement dans le crane (pourtant j'avais le crane rouge à la fin). J'ai essayé sur une zone de bien les faire rentrer pour voir mais même en appuyant fort dessus ça n'était pas le cas (et ça faisait très mal). Du coup je me demande en quoi la taille est importante ? Quel intérêt de prendre un 1.5mm ou un 0.5 vu que de toute façon les aiguilles ne rentrent pas entièrement dans le crane ??! Ou alors je m'y prend mal.
Pour revenir sur ce passage, j'ai quand même l'impression que plus on prend des aiguilles longues plus il va y avoir de longueur qui va rentrer dans le crâne mais effectivement tout ne rentre jamais entièrement. Je pense simplement que c'est instinctif, on va diminuer la pression dès que ça va commencer à faire mal. Je m'en suis aperçu surtout quand je suis passé au Dermapen où la pression va être mécanique donc là pour le coup y a pas le choix, si je met 1,5 la totalité va rentrer. Autant le dermaroller à 1,5 ça passait plutôt facilement, par contre le Dermapen... Bordel je serre les dents et je suis pas douillet pourtant.
m79
Messages : 40
Inscription : 14 oct. 2019, 13:16

Message non lu

Le brevet détaillant le protocole Follica a été trouvé et partagé sur les forums anglosaxons.

Pour faire très court ils préconisent une profondeur moins importante (0,8mm ou 1mm si zone avec cheveux), une fréquence de microneedling d'1 fois toute les 2 semaines, et une fréquence d'oscillation d'aiguille de 120 Hz ce qui est au-dessus des spécifications des dermapen du commerce, pour arriver à une densité de 1600 trous / cm2, combiné avec du minoxidil en application locale
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

MTKWD a écrit :
YellowBrickRoad a écrit :
Des repousses après 2 semaines ça me semble impossible. L'impact d'un changement de régime sur les cheveux se fait ressentir vers 2-3 mois en général.
Les peaux mortes c'est normal si tu saignes pendant que tu utilises ton dermaroller la peau doit cicatriser ensuite et tu perds des croutes.
Concernant le blanchiment, non pas plus depuis que j'ai commencé.
Merci pour ton retour. Alors j'ai bien eu quelques repousses sous 2 / 3 semaines alors que plus rien ou presque ne venait depuis un petit moment... Par contre j'étais sous minox depuis déjà plusieurs mois et j'avais déjà effectué du dermaroller plusieurs mois, je venais de le reprendre après une pause de 3 - 4 mois. Je pense qu'il manquait peut-être un petit truc pour que ces petits cheveux arrivent "à sortir". Le fait d'avoir fait quelques passages de dermaroller + minox tout de suite après (ce que je ne faisais pas avant), a sûrement bien aidé. Ou bien pur hasard lié simplement au changement de Minox qui a l'air de mieux agir sur moi.

En tout cas depuis la reprise du dermaroller il y a quand même un petit mieux. En plus, je le passe beaucoup moins qu'avant. Au lieu de 10 passages dans 3 directions, je suis tombé à 4 passages dans 3 directions et lors de la dernière séance j'ai effectué simplement 2 passages dans 3 directions. L'inflammation est moins importante et j'ai moins de douleurs : maux de tête moins réguliers, tendons à la base de la nuque moins douloureux, ... Je fais une séance par semaine de dermaroller 1,5 mm, j'espère que les 2 passages dans les 3 directions suffiront... (ce qui fait que le dermaroller passe 6 fois sur une zone donnée, au début j'étais sur 30 fois sur la même zone et finalement je n'avais pas observé de meilleurs résultats).

Quand penses-tu YellowBrickRoad ?

Merci pour ton retour sur le blanchiment, j'avais cette impression depuis la reprise des séances. Ça doit être lié à autre chose je suppose...

Merci pour ton aide

Je pense que l'ajout du dermaroller dans ton régime a beaucoup plus d'impact que le changement de minox et que 2 passages dans 3 directions c'est suffisant.

Comme le dit m79, le brevet de Follica est disponible sur le forum anglosaxon, ils utilisent une sorte de dermapen avec 12 aiguilles réparties sur 2 lignes et reglées entre 0,8mm et 1mm selon les zones. Ils n'utilisent pas le minox le même jour probablement pour limiter le risque d'effets secondaires.

Selon eux ils faut faire en 1400 et 1800 trous / cm2 sachant que 1600 est considéré comme optimal et il faut également traiter les zones saines à 2cm des zones touchées par l'AAG.
Max14
Messages : 49
Inscription : 31 mai 2019, 18:51

Message non lu

Une question à tous les utilisateurs de dermapen, comment vous "désinfectez" votre dermapen, (je sais pas si le terme est bon ^^) une solution liquide, un spray ?
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Moi je change d'aiguille à chaque utilisation. Après tout dépend de la fréquence d'utilisation, vu que je le fais une fois par semaine ça me coûte pas si cher, j'achète les aiguilles par gros paquet sur Aliexpress. Sinon tu les trempes dans du Dakin ou de l'alcool dénaturé, n'importe quel produits pour désinfecter les plaies fera l'affaire ! ;)
Rondane24
Messages : 24
Inscription : 06 févr. 2020, 17:38

Message non lu

vous pensez quoi de celui la ?
https://www.amazon.fr/0-25-2-0mm-micro- ... RydWU&th=1

45e ça me semble ok
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Il est bien. J'avais celui-là avant d'acheter le Dr Pen A7 et franchement ils sont pareils. La seule différence c'est que au niveau des aiguiles le Dr Pen me revient moins cher.
Rondane24
Messages : 24
Inscription : 06 févr. 2020, 17:38

Message non lu

Tu aurais un lien pour les aiguilles du mien ? :)
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Rondane24
Messages : 24
Inscription : 06 févr. 2020, 17:38

Message non lu

Merci !
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un retour sur l'utilisation du dermaroller mais aussi ce que j'envisage de faire.

J'ai commencé le dermaroller début 2019 à raison d'une fois par semaine (prof : 1,5 mm). Je faisais de bonnes séances toniques, en passant dans 3 directions 10 fois sur la même zone, ce qui nous fait un total de 30 passages sur une zone donnée. J'ai fait ça pendant 3 - 4 mois et j'ai vu pas/peu de résultats.

J'ai recommencé au mois de novembre en passant moins sur les zones et en appliquant du minoxidil quelques minutes après le passage. J'ai constaté quelques repousses cette fois-ci et dès le début, donc plutôt encourageant même si ça semble stagner maintenant.

Je pense arrêter définitivement le dermaroller maintenant. Pourquoi ? Si j'ai réduit le nombre de passages ces derniers temps c'est pour les effets secondaires : peau rouge plusieurs jours, maux de tête importants, inflammation au niveau d'un tendon à la base de la nuque (très gênant), douleurs aux yeux... En réduisant les passages il est vrai que ces effets s'estompent en bonne partie mais restent tout de même présents, surtout pour l'inflammation du tendon.
De plus, on parle pas mal des nano-microplastiques et des risques associés. Quand on passe le dermaroller, la base de la roue est en plastique (on peut s'interroger sur la qualité du plastique utilisé pour un dermaroller à 2 - 3 €), le fait de percer la peau doit certainement en faire pénétrer dans l'organisme, pas idéal pour la santé à mon avis.

C'est dommage car je sais que ça aide au moins en partie sur la perte des cheveux. Mais tous ces effets + le risque pour la santé lié au plastique (s'il existe) + la contrainte 1 fois/semaine m'ont découragé.
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Epha
Messages : 48
Inscription : 25 avr. 2014, 16:18

Message non lu

Je pense que bon nombre d'échecs liés aux techniques de "Detumescence" est dû à la non persistence ou au manque d'assiduité des intervenants.
Je ne pense pas que cette technique offre des résultats miraculeux mais qu'elle a sa place si vous êtes têtus.
Après - sans rentrer dans un débat stérile - il est plus simple de s'appliquer une lotion ou de prendre un comprimé au day to day.

Je ne vise personne, c'est mon avis et je le donne après avoir parcouru ce topic.
Avatar de l’utilisateur
MTKWD
Messages : 179
Inscription : 02 sept. 2017, 17:02

Message non lu

Je te rejoins là dessus, la persistance est le point clé du micro aiguillage.
Après en fonction des personnes, de la fréquence, etc. ça ne donnera jamais les mêmes résultats.

J'adorerais pour ma part continuer mais j'ai trop d'effets secondaires. Si je n'avais que le cuir chevelu rouge et un peu douloureux, ça serait avec plaisir. Mais les douleurs au niveau de la nuque, les maux de tête, les douleurs aux yeux, etc. c'est pénible à supporter au quotidien et quid des effets sur la santé ? Sans oublier les nanos particules de plastique qui peuvent potentiellement rentrer dans l'organisme.

2 semaines que j'ai stoppé et je me sens beaucoup mieux... Je continue quand même le minoxidil...
Finastéride 1mg/j : 10/2017 à 07/2018
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »