Dt therapy pour le scalp

hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

salut à tous,

je viens sur un forum francophone pour partager un traitement qui circule très peu mais tout de même un peu sur les forums anglo-saxons.

L'idée c'est que la calvitie ne serait pas directement lié à l'affect que la dht a sur les follicules pileux mais plutôt que le scalp serait fibrosé aux localisations habituelles de chute.

Cette fibrose viendrait d'un épaississement progressif de la couche situé entre les follicules et les vaisseaux alimentant ces derniers par une accumulation de sébum qui provoquerait une calcification progressive des tissus mous.

Le scalp tendrait vers une forme de dôme plutôt que d'être plat et arrondi à fleur de la boite crânienne.

L'étude parle d'un massage bi-journalier à raison de 20 min (matin et soir).
Quand on parle de massage on fait plutôt référence ici à des mouvements circulaires très appuyés et des pinçages et palpés roulés très vigoureux.

L'idée c'est d'avoir la sensation de porter un casque au bout des 20 min.

Exit les papouilles sur le crane.

Je vous laisse le lien avec l'étude et celui d'une page de discussion ou plusieurs personnes annoncent qu'ils ont regagné ce qu'ils avaient perdu au bout de plusieurs mois (c'est pas de l'instantané).

Je sais qu'on a surement parlé de massages pour irriguer le scalp mais ici la méthodologie est plutôt différente de ce dont on parle habituellement.

Avis aux curieux

http://www.omicsonline.org/2155-9554/21 ... -3-138.php
http://immortalhair.forumandco.com/t944 ... ers-wanted
http://jdmoyer.com/tag/scalp-calcification/
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Ça a l'air plutôt intéressant c'est vrai, et pour le coup les risques d'effets secondaires sont plus que réduits. Il faut juste trouver le temps d'effectuer ces massages réguliers. Après j'ai quand même des doutes qu'il soit possible de retrouver toute sa chevelure comme il est indiqué dans l'article de Choy...

Je pense que je vais essayer, de toute façon ça ne peut pas faire de mal.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Wurlito a écrit :Ça a l'air plutôt intéressant c'est vrai, et pour le coup les risques d'effets secondaires sont plus que réduits. Il faut juste trouver le temps d'effectuer ces massages réguliers. Après j'ai quand même des doutes qu'il soit possible de retrouver toute sa chevelure comme il est indiqué dans l'article de Choy...

Je pense que je vais essayer, de toute façon ça ne peut pas faire de mal.

J'ai commencé il y'a 1 semaine et le plus compliqué je dirais que c'est la régularité et s'y tenir.
Disons que je ne vois pas de raison à ce que tout ne repousse pas.
Encore faut il s'y tenir et "reshaper" son scalp complètement.
D'après l'étude ça fonctionne.
Ce qui me fait dire que ça peut fonctionner et qu'on en parle pas beaucoup c'est que premièrement, ça ne coute rien à mettre en place et par conséquent ça ne rapporte rien à personne et deuxièmement, ça demande une certaine discipline.
C'est un peu comme les préconisations du docteur André Gernez pour d'autres domaines qui proposaient des protocoles qui ne coutaient rien et qui étaient réfutés par les organismes officiels pour cette même raison.
Puis ça ne remet pas en cause l'effet que la dht peur avoir sur les follicules, ça la repositionne en conséquence d'une cause primaire différente.
Lolom
Messages : 21
Inscription : 08 juil. 2015, 10:53

Message non lu

Hello!

Plutôt très intéressant cette approche du probleme.
Tu as trouvé un lien où on trouve une demo pratique de ces massages?
'Merci
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Salut,

je n'ai pas encore trouvé de "tuto".
Y'a un gars qui l'avait fait mais étant submergé de demandes il a mis en suspend son fichier pdf.

Je te donne celle que j'utilise en me basant sur ce que j'ai pu lire des "pratiquants": je fais 10 min de massage concentrique en appuyant bien sur le scalp. Ici le but n'est pas de frotter le crâne mais plutôt de décoller le scalp concentriquement de la boite crânienne.
Ensuite, les dix dernières minutes, j'utilise le pinching, je pince et palpe roule tout mon scalp.
Ca doit faire mal mais il ne faut pas non plus provoquer une calvitie par arrachage du cheveux.
Tu vas d'office perdre les cheveux miniaturisés mais ça c'est pas grave. C'est supposé repousser au bout de 4 mois d'après les témoignages (c'est une moyenne).
Enfin, j'ajouterai que dans les années 30, un scientifique avait remarqué que les scalps de personnes chauves étaient raides et complètement calcifiés contrairement aux scalps des chevelus qu'ils disséquaient.
Il n'en avait tiré aucune théorie mais il avait fait ce constat.

Cette méthodologie n'a rien à voir avec les lasers, massages d'esthéticienne et autres techniques qui semblent être du pipi de chat à côté.
Kafeijq
Messages : 77
Inscription : 13 janv. 2014, 23:24

Message non lu

hopon a écrit : Enfin, j'ajouterai que dans les années 30, un scientifique avait remarqué que les scalps de personnes chauves étaient raides et complètement calcifiés contrairement aux scalps des chevelus qu'ils disséquaient.
Il n'en avait tiré aucune théorie mais il avait fait ce constat.

Sympa de partager cette théorie. Perso je n'y crois pas vraiment.
Pour commencer, les femmes qui, en général, se lavent moins souvent les cheveux que les hommes n'ont pas de problème de repousse dû au sébum ou à la fibrose. Ce qui me fait penser que la fibrose n'empêche pas un cheveux en bonne santé de pousser. Certes, ça peut empecher un cheveux miniaturisé de pousser, mais ça n'est pas la cause de l'alopécie. Je dirais que c'est plus un facteur aggravant.

Et concernant le crane calcifié ces chauves, j'ai une petite théorie dessus. En général, les totalement chauves sont des personnes âgées, y a des chauves à 40 ans bien sûr, mais là où on retrouve la plus grande proportion de chauve c'est évidemment à un âge avancé, et à ces âges la peau change : diminution des sécrétions de sébums, perte de l'élasticité de la peau etc... Ca ne m'etonnerait pas que la peau du crane se calcifie un peu aussi, comme certaines artères.
Par contre les chevelus sont en général des personnes plus jeunes, n'ayant pas encore de peau en mauvaise état. D'où ce constat que les chevelus (donc en majorité les jeunes) n'aient pas de calcification.
Bref, selon moi son observation est biaisée mais je n'ai aucune preuve pour l'affirmer :)

Et à mon avis, en massant trop intensément son scalp on risque plus d'arracher des cheveux en bonne santé qu'autre chose... Et 30 min c'est long :p
Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance donc bon...
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Si le sébum joue un rôle majeur dans l'AAG, alors Roaccutane serait le médicament miracle pour nous puisqu'il est capable de réduire quasiment à néant la production de sébum. Je suppose, depuis le temps que ce médicament existe, qu'il a été utilisé par d'innombrables personnes qui en plus de leurs boutons avaient des pertes de cheveux.

Autrement dit, si Roaccutane ne stabilise pas la chute au minimum, les chances pour que cette théorie soit dans le vrai m'apparaissent proche de zéro.

Malgré tout, je suis de ceux qui pensent que l'AAG n'est pas le fruit d'une simple prétendue sensibilité génétique d'une partie des follicules pileux du crâne puisque je remarque que bons nombres de personnes qui perdent leurs cheveux ont également des problèmes de cuir chevelu exclusivement à l'endroit de la perte (c'est mon cas d'ailleurs). Si ce n'était qu'une simple affaire de sensibilité des follicules à la DHT, je pense qu'il s'affaibliraient progressivement sans provoquer d'autres problèmes.

Donc j'y vois quand même un infime espoir à cette théorie si réduire drastiquement le sébum ne suffit pas et qu'il faille en plus "décalcifier" le crâne pour qu'il y ait un début d'effet.
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

J'ai tenté le coup hier soir, histoire de voir ce que ça pouvait donner. Je n'y avais jamais fait véritablement attention mais c'est vrai que la peau au dessus du crâne est beaucoup plus rigide (et donc certainement plus épaisse ou alors plus tendue) que celle sur les côtés ou à l'arrière du crane.
Pendant le massage, alors que la peau sur les côtés était suffisamment souple pour que je puisse la comprimer et faire apparaitre des plis, c'était impossible sur le dessus à moins d'y aller vraiment fort, et encore... Par rapport à ce que tu as écrit Kafeijg, je n'ai que tout juste 26 ans, alors je n'ai jamais fait attention à la différence de texture de mon scalp avant, mais actuellement le dessus est clairement plus ferme et plus épais que le les autres régions de mon cuir chevelu. Alors n'y a-t-il que les vieux qui sont touchés ? Pas sur...

Mine de rien, au bout de 20 minutes ça fatigue pas mal les doigts et les bras à force de masser, surtout que visiblement, il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour que ça soit efficace.
Sinon d'un point de vue des résultats, j'avais le cuir chevelu très gras à la fin, et 30-40 cheveux sont tombés lors du brossage qui a suivi. Mais sinon la sensation est plutôt agréable après coup, on se sent très détendu par la suite et ma tête me démangeait moins que d'habitude.

@gab26 : Le fait d'avoir un cuir chevelu irrité est comme tu le dis, très certainement lié à la chute de cheveux. Je me traine une dermite depuis que j'ai une dizaine d'années et mes cheveux ont commencé à tomber vers mes 17-18 ans. Certes il y a des prédispositions, une histoire de sensibilité à la DHT, etc... mais c'est sur qu'une inflammation du cuir chevelu n'aide pas.

Pour en revenir au sujet je pense que je vais continuer l'expérience à raison d'un massage par jour minimum, on verra bien où ça va me mener.
Ça me fera un régime bien complet comme ça :
- Fina 1mg que j'ai commencé à prendre il y a 3 mois
- Nizoral que je compte me commander en remplacement du Sebiprox que j'utilise depuis des années mais qui penne à être efficace (en attendant je me suis pris du Noré DS+ de Bioderma, on va voir ce que ça donne sur mes démangeaisons / dermite)
- Biotine
- Levure de bière
- Massage de detumescence à raison de 20 min/jour minimum

Je vais essayer de m'y tenir pendant 6 mois minimum, et si avec ça je n'obtiens pas un semblant de résultat positif, je jète l'éponge et je laisse la nature faire son oeuvre.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Salut,,

en fait j'ai résumé en très gros la théorie de l'étude mais ce n'est pas qu'une question de sébum.
D'ailleurs stopper la production du sébum ne va rien changer à la chute si il n'y a pas un travail de décalcification qui est fait.

Donc pour Roaccutane, aucune chance que ça change quoi que ce soit.

Je peux comprendre le scepticisme de beaucoup de monde. Les recherches sont lentes et ce serait trop beau qu'une méthode "si simple" fonctionne.

Le fait est que si ce n'était qu'une question de sensibilité des folicules aux hormones, pourquoi le seraient ils uniquement dans une région délimitée du scalp ?
La dessus, ça coince (je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse).

Enfin, la solution ultime serait alors de se castrer, hors, je suis certain que ça ne changerait pas grand chose.
D'ailleurs certaines femmes qui produisent très peu d'hormones mâles sont tout de mêmes touchées. Et l'efficacité de la fina ou du minox est très limitée puisqu'elle permet seulement de limiter la casse pour un certain temps.

La recherche continue, en tout cas je vais tacher d'être régulier et j'essayerai de vous faire un feedback.

Il faut positiver, on finira bien par trouver quelque chose qui fonctionne.
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Kafeijq a écrit :
hopon a écrit : Enfin, j'ajouterai que dans les années 30, un scientifique avait remarqué que les scalps de personnes chauves étaient raides et complètement calcifiés contrairement aux scalps des chevelus qu'ils disséquaient.
Il n'en avait tiré aucune théorie mais il avait fait ce constat.

Sympa de partager cette théorie. Perso je n'y crois pas vraiment.
Pour commencer, les femmes qui, en général, se lavent moins souvent les cheveux que les hommes n'ont pas de problème de repousse dû au sébum ou à la fibrose. Ce qui me fait penser que la fibrose n'empêche pas un cheveux en bonne santé de pousser. Certes, ça peut empecher un cheveux miniaturisé de pousser, mais ça n'est pas la cause de l'alopécie. Je dirais que c'est plus un facteur aggravant.

Et concernant le crane calcifié ces chauves, j'ai une petite théorie dessus. En général, les totalement chauves sont des personnes âgées, y a des chauves à 40 ans bien sûr, mais là où on retrouve la plus grande proportion de chauve c'est évidemment à un âge avancé, et à ces âges la peau change : diminution des sécrétions de sébums, perte de l'élasticité de la peau etc... Ca ne m'etonnerait pas que la peau du crane se calcifie un peu aussi, comme certaines artères.
Par contre les chevelus sont en général des personnes plus jeunes, n'ayant pas encore de peau en mauvaise état. D'où ce constat que les chevelus (donc en majorité les jeunes) n'aient pas de calcification.
Bref, selon moi son observation est biaisée mais je n'ai aucune preuve pour l'affirmer :)

Et à mon avis, en massant trop intensément son scalp on risque plus d'arracher des cheveux en bonne santé qu'autre chose... Et 30 min c'est long :p
Mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance donc bon...

Il faudrait que je retrouve le document d'archive qui évoque ce scientifique mais je n'ai pas le souvenir qu'il se focalisait uniquement sur les "vieux" chauves ou les jeunes chevelus.

Pour ce qui est de la sécrétion du sébum, ne pas se laver les cheveux n'est pas dramatique en soi.
Le corps est fait pour s'autoréguler. J'avais lu plusieurs témoignages de gens qui se lavaient très peu les cheveux et qui disaient avoir du attendre un certain temps en limitant les lavages pour que leur scalp ne produise plus autant de sébum que lorsqu'ils se les lavaient quotidiennement.
Le lavage c'est très agressif puisque les agents dégraissants suppriment la pellicule de sébum protectrice.
Le corps va alors sécréter du sébum en excès ? pour compenser en réponse.

Enfin pour l'arrachage des cheveux, il faut bien faire attention de ne pas frictionner le scalp mais plutôt de le décoller de la boite crânienne.

Je pensais au début que ça allait être le carnage et en fait j'en perds peut être 10-15 à chaque massage (des miniaturisés).
Avatar de l’utilisateur
surimi
Messages : 63
Inscription : 08 mai 2014, 23:11

Message non lu

Cela est préconisé par le centre Clauderer, qui semble être une entité à peu près sérieuse. (J'avais obtenu de légers résultats avec leur produits type minox, avant d'arrêter d'en mettre).
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

hopon a écrit :Donc pour Roaccutane, aucune chance que ça change quoi que ce soit.
Ce qui est certain, c'est qu'on arrêterait la cause de la calcification avec le Roaccutane selon la théorie. Si la cause est enrayée, il suffirait de "décalcifier" le crâne pour avoir des résultats certains. Or en décalcifiant le crâne simplement, le problème est que le sébum pourrait provoquer de nouvelles calcifications. Donc Roaccutane serait malgré tout une aubaine dans le cas de cette théorie.
hopon a écrit :Le fait est que si ce n'était qu'une question de sensibilité des folicules aux hormones, pourquoi le seraient ils uniquement dans une région délimitée du scalp ?
La dessus, ça coince (je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse).
On peut se poser la même question dans le cas de cette théorie. Pourquoi la calcification n'aurait-elle lieue que sur une partie du crâne ?
hopon a écrit :Enfin, la solution ultime serait alors de se castrer, hors, je suis certain que ça ne changerait pas grand chose.
D'ailleurs certaines femmes qui produisent très peu d'hormones mâles sont tout de mêmes touchées. Et l'efficacité de la fina ou du minox est très limitée puisqu'elle permet seulement de limiter la casse pour un certain temps.
Il semble bien que la castration stoppe la chute des cheveux. Nier l'implication de la DHT dans le processus ne me semble pas réaliste au vu des constatations actuelles (hommes infiniment plus touchés que les femmes, effets des anti-dht, développement de la pilosité généralement importante chez les chauves...).
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

gab62 a écrit :
hopon a écrit :Donc pour Roaccutane, aucune chance que ça change quoi que ce soit.
Ce qui est certain, c'est qu'on arrêterait la cause de la calcification avec le Roaccutane selon la théorie. Si la cause est enrayée, il suffirait de "décalcifier" le crâne pour avoir des résultats certains. Or en décalcifiant le crâne simplement, le problème est que le sébum pourrait provoquer de nouvelles calcifications. Donc Roaccutane serait malgré tout une aubaine dans le cas de cette théorie.
hopon a écrit :Le fait est que si ce n'était qu'une question de sensibilité des folicules aux hormones, pourquoi le seraient ils uniquement dans une région délimitée du scalp ?
La dessus, ça coince (je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse).
On peut se poser la même question dans le cas de cette théorie. Pourquoi la calcification n'aurait-elle lieue que sur une partie du crâne ?
hopon a écrit :Enfin, la solution ultime serait alors de se castrer, hors, je suis certain que ça ne changerait pas grand chose.
D'ailleurs certaines femmes qui produisent très peu d'hormones mâles sont tout de mêmes touchées. Et l'efficacité de la fina ou du minox est très limitée puisqu'elle permet seulement de limiter la casse pour un certain temps.
Il semble bien que la castration stoppe la chute des cheveux. Nier l'implication de la DHT dans le processus ne me semble pas réaliste au vu des constatations actuelles (hommes infiniment plus touchés que les femmes, effets des anti-dht, développement de la pilosité généralement importante chez les chauves...).
salut,

je ne nie pas l'implication de la DHT. Pour moi son rôle est majeur mais pas déterminant.
Il y'a surement d'autres facteurs qu'on ne connait pas ou maitrise pas encore.
Le cas de la calcification me semble une piste interessante.
Il faudrait essayer l'idée du roaccutane et du massage décalcifiant.
Je ne pense pas qu'on ait déjà tenté l'experience.
Mais bon, le médoc n'en vaut pas la peine.
Je ne suis pas contre les traitements actuels, d'ailleurs en plus de la dt, je vais surement commencer la fina vendredi.
Bonne soirée l'ami.
Je vous tiens au jus dans les mois qui viennent.
GregJouby
Messages : 76
Inscription : 26 juil. 2014, 12:13

Message non lu

La DHT agit, cela semble inéluctable. Mais elle n'agit pas directement, dans tous les cas.

La calcification, pourrait être une de ses conséquences indirectes (comme l'est, d'ailleurs, la sécrétion excessive de Sébum).
hopon
Messages : 42
Inscription : 25 janv. 2015, 12:20

Message non lu

Je fais le point après 3 semaines: bizarrement, ma chute semble diminuer.
Je ne perds plus qu'une vingtaine de cheveux sous la douche alors qu'il m'arrivait d'en perdre 60-80.

Je ne sais pas si c'est du à ça, toujours est-il que je n'ai pas encore commencé la fina.

Je continue le traitement et reviens vers vous plus tard.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »