Mon expérience catastrophique avec la fina à des fins pédago

dandy
Messages : 103
Inscription : 14 août 2017, 13:14

Message non lu

Désolé de polluer le topic de Thurston mais si ça peut avoir un rapport avec la fina...

SHBG : 64.02 nmal/L (6.08mg/L)
FSH: 6.2mUI/mL
LH : 6.6 mUI/mL

pour le reste je n'ai pas
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

jrd14 a écrit :
macwire a écrit :...je suis allé voir 2 naturopathes...on m'a diagnostiqué à chaque fois une fatigue des surrénales, un épuisement de l'organisme...
Diagnostique tout à fait classique de tout "naturopathe" qui se respecte...
Pour le reste , je pense ( et c'est donc que mon opinion, même s'il sera partagé sur ce post) que tu es dans le déni en ce qui concerne ton état dépressif / ta dépression. Le lien entre fina et dépression , en tant qu'effets secondaires, est de moins en moins rejeté , même après arrêt total de la prise.



La question n'est pas de savoir si je suis en dépression, sans doute que c'est un état dépressif, c'est juste qu'elle s'installe parce que le système endocrinien est perturbé. Ce n'est pas la fina qui provoque la dépression, elle n'induit pas des idées noires dans ta tête, c'est bien parce que ton corps subit ses effets négatifs (perte de plaisir entre autre) que par voie de conséquence la dépression peut s'installer..
C'est juste du bon sens, à bien y regarder. Je crois qu'il faut être concerné que pour prendre le problème dans le bon sens.
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

@Jrd14

Difficile d'être dans la nuance quand on lit la section discussion générale et qu'on voit que ce genre de témoignage n'a pas d'impact. C'est toujours les mêmes réactions, "bonjour j'ai 20 ans est ce que je perds mes cheveux" => " hey as-tu entendu parler de finasteride ?"

Je caricature à peine.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

dandy, testo faible, shbg un peu élevée... Très honnêtement, il semble raisonnable de faire vérifier tout cela. Peut-être devrais-tu faire réaliser un bilan exhaustif comprenant bien entendu les 3 dosages de testo, la DHT, la prolactine, les oestrogènes, la shbg de nouveau, le cortisol, la progestérone, ...
On ne plaisante pas avec les ES de ce traitement qui pris à temps peuvent être suivis de différentes solutions. Il faut cesser de croire que fina est forcément anodin et ne pas oublier son mode d'action. Certains passent à travers les mailles du filets, d'autres s'en sortent bien parfois durant un temps fort long mais nous ne devons pas oublier qu'il n'y a pas de règles...
Beaucoup commencent à faire le rapprochement entre les maux ressentis et la molécule, le panel d'ES est varié et la liste impressionnante. Il faut être réactif, ne demeure pas dans l'angoisse, l'incompréhension et cherche un bon endocrino, consulte l'Association, discute-en avec ton généraliste.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

YellowBrickRoad, je partage tout à fait ton avis, ce genre de témoignage devrait en toute logique susciter, tout au moins un questionnement profond avant de consommer et tous devraient avoir accès à une information précise sur les effets néfastes potentiels, pourquoi pas un document signé mentionnant les risques, le taux de réussite, le gain,... De surcroît, il serait évidemment fort utile de rappeler une fois encore aux gens que les dysfonctionnements peuvent s'installer sur une longue durée, qu'ils peuvent passer inaperçus durant un temps plus ou moins long et prendre de multiples formes. Il ne s'agit de mener une guerre entre pro et anti, tout cela n'a que très peu de sens car les enjeux de tous ne sont pas semblables, peuvent être mal interprétés et nous nous heurterions une fois de plus à un débat stérile. Mais il est grand temps qu'un grand nombre d'infos (vérifiables) soient données aux futurs consommateurs qui seraient surpris de constater que les chiffres de délivrance ne sont absolument pas ceux que l'on peut lire dans la presse, que le nombre de victimes est malheureusement trop important, que les résultats attendus sont parfois enjolivés, que les greffés sans fina sont globalement très satisfaits, que les très jeunes sont généralement plus impactés, que les plaignants ne sont pas "fous" ou "hypocondriaques", que certains très satisfaits et prônant la consommation à gogo se retrouvent parfois, plus tard, dans les groupes de victimes, ... Enfin, pour rebondir sur un de tes posts, il est vrai qu'il arrive que des personnes subissant des ES aient des premières analyses relativement correctes, bien souvent parce que le bilan est très succinct. Après un bilan poussé, si les résultats ne sont pas probants, des tests plus poussés peuvent être proposés.
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

YellowBrickRoad a écrit :@Jrd14

Difficile d'être dans la nuance quand on lit la section discussion générale et qu'on voit que ce genre de témoignage n'a pas d'impact. C'est toujours les mêmes réactions, "bonjour j'ai 20 ans est ce que je perds mes cheveux" => " hey as-tu entendu parler de finasteride ?"

Je caricature à peine.
Je comprends bien , mais c'est pas en étant dans la confrontation frontale que tu vas faire évoluer les mentalités , et ça peut importe le sujet.
macwire a écrit :
jrd14 a écrit :
macwire a écrit :...je suis allé voir 2 naturopathes...on m'a diagnostiqué à chaque fois une fatigue des surrénales, un épuisement de l'organisme...
La question n'est pas de savoir si je suis en dépression, sans doute que c'est un état dépressif, c'est juste qu'elle s'installe parce que le système endocrinien est perturbé. Ce n'est pas la fina qui provoque la dépression, elle n'induit pas des idées noires dans ta tête, c'est bien parce que ton corps subit ses effets négatifs (perte de plaisir entre autre) que par voie de conséquence la dépression peut s'installer..
Effectivement la fina perturbe le système endocrinien ( en tant que médicament inhibiteur de DHT)... et c'est bien ce qui provoque dépression voir idées suicidaires en tant qu'effets secondaires chez certains individus, le lien de cause à effet a été publiquement évoqué par l'ANSM.
Le problème est qu'il n'existe pas de solution ( c'est ce que tu cherches à trouver par " bon sens" je suppose) , pour l'instant , pour remédier à cela.
Avatar de l’utilisateur
costello143
Messages : 481
Inscription : 04 juil. 2018, 14:53

Message non lu

Pour moi le bon sens c'est de ne pas jouer avec tes hormones, ton système endocrinien, etc...

C'est pas parce que chez certain il n'y a pas d' ES visible qu'il n'y a pas de dégât...

En tout cas ce post m'a bien conforté dans mon idée.
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

jrd14 a écrit :
YellowBrickRoad a écrit :@Jrd14

Difficile d'être dans la nuance quand on lit la section discussion générale et qu'on voit que ce genre de témoignage n'a pas d'impact. C'est toujours les mêmes réactions, "bonjour j'ai 20 ans est ce que je perds mes cheveux" => " hey as-tu entendu parler de finasteride ?"

Je caricature à peine.
Je comprends bien , mais c'est pas en étant dans la confrontation frontale que tu vas faire évoluer les mentalités , et ça peut importe le sujet.

Oui enfin c'est pas comme si, à chaque fois qu'un nouveau cas des inquiétant arrivait, beaucoup minimisait ces ES, en mettant cela sur une faiblesse psychologique ou une parano du consommateur, et ça c'est quand ces fameux pro-Fina interviennent.
Parceque, comme YellowBrick l'a déjà dit, ils ne pointent jamais le bout de leur nez ici, et préfèrent vanter leur cas à eux comme la preuve formelle d'une réussite forcément valable pour tous (surtout que pour certains rien ne dis que ce médicament a changé quoique ce soit ou qu'ils seraient véritablement chauves sans).
Je sais pas depuis combien de temps tu es sur le forum, mais je peux te dire que certains font les ignorants depuis assez d'années pour que l'on puisse penser que les tentatives "amiables" ont déjà eu lieu, et que, même en leur mettant le nez dans la merde, ils continueront à dire que ça sent bon.
Can59
Messages : 73
Inscription : 30 août 2019, 06:31

Message non lu

Thurston Moore a écrit :Bonjour,

Je reviens sur ce forum pour vous faire part de mon expérience désastreuse avec la finastéride. Je veux que ce témoignage soit le plus instructif possible pour ceux qui envisagent de prendre ce traitement et surtout ceux qui le prennent en se disant que ça va.
Je sais qu'il y a les pro fina, les anti... Ce post s'adresse surtout à ceux qui hésitent et qui se demandent si ça vaut le coup. Je vous fais part de mon expérience et ma conclusion est claire: "VOUS PRENEZ CE MEDICAMENT A VOS RISQUES ET PERILS. Je m'explique.
J'avais pour projet une greffe et on m'a conseillé la fina pour garder mes primitifs. Pendant des années je m'étais tenu à l'écart de la fina.
Je ne me suis pas lancé dans cette prise de médicament à la légère. J'ai fait des recherches et j'étais conscient des effets indésirables. Le problème reste que ces effets sont minorés par rapport à ce qu'il peut arriver en réalité. Dans le pire des cas, j'arrêterai le traitement comme cela est préconisé dans la notice, j'irai voir mon médecin... C'est ce que j'ai fait quand les ES me sont tombés dessus TRES TARDIVEMENT ( 11 ème mois de prise ). Mon médecin m'a dit que les ES devraient rentrer dans l'ordre sous quelques semaines. Cela fait deux mois que j'y suis et rien ne bouge ou si peu.
J'ai commencé la prise en juin 2018. J'ai arrêté en juin 2019. Pendant toute la période de ma prise j'ai fait attention aux ES "classiques" : libido ( qui bizarrement était au top, voire "to the roof"), palpation des seins pour une éventuelle gynécomastie, et bien sûr la fonctionnalité de mes outils. Un effet plus sournois et à surveiller : si vous vous sentez plus anxieux et agressif, si vous faites un pataquès pour rien, la fina peut être responsable. L'action sur les neurotransmetteurs n'est pas à négliger...
Je n'ai rien eu à signaler sur ces points jusque mai 2019 ou j'ai commencé à avoir des soucis d'érections.
Etant un garçon rationnel, je me suis reporté à la notice qui stipule que les effets s'estompent à l'arrêt de la prise du médoc et qui, selon toute logique et expérience pharmacologique, aurait du faire que tout rentre dans l'ordre en quelques temps.
Et c'est là que ça devient intéressant: à l'arrêt du médicament ( 10 jours après) je me suis réveillé en pleine nuit en pleine panique, en sueur, pression dans le crane. J'ai eu l'impression de plombs qui sautent, littéralement. On appelle ça le crash Post Finasteride. La fina inhibe la DHT donc quand vous arrêtez, le kick de DHT fout la merde pour des raisons encore peu claires scientifiquement...
Je me suis réveillé avec aucune connexion entre mon cerveau et mes parties génitales. Rien. Ma vie aurait été en jeu, j'étais INCAPABLE d'avoir une érection. Le pire : aucune image érotique et sexuelle ne me faisait d'effet. Moi qui étais hypersexuel, je me retrouvais comme un pré pubère de 10 ans... J'ai noté aussi que mon odeur corporelle avait changé... Elle était plus aigre, moins "mâle"... Ma barbe pousse moins vite et elle est moins piquante...
J'ai aussi passé un mois avec du "brain fog". Pour vous décrire cette sensation, c'est un peu comme si on vous coulait du béton dans le cerveau. J'avais des moments de la journée où je fonctionnais littéralement au ralenti. J'avais et j'ai toujours des petits soucis de mémoire sur certains trucs à court terme. Le brain fog c'est un peu tassé et dieu merci.
Suite à ce "SHUTDOWN" j'ai fait d'autres recherches et je suis tombé Propecia help et le site d'une association française qui aide les victimes de la fina (AVFIN, contactez les si vous avez des ES, eux seuls vous aideront) dans leurs premières démarches. Car oui, cerise sur le gâteau, les médecins vous rient au nez: "Impossible que la fina fasse cela." J'ai eu de la chance. J'ai amené quelques documents scientifiques et quelques recherches sur ce que l'on appelle le Syndrome Post Finasteride. J'avais anticipé et mon médecin a constaté qu'il y avait effectivement des problèmes avec ce médicament. Pour eux qui hésitent sur les dégâts de la fina, tapez finasteride Melcangi dans google... Vous ne ferez même pas le déplacement de la consultation et ne penserez pas plus à prendre la fina. Dégats au niveau des récepteurs de DHT, atteintes au niveau des neurotransmetteurs, crash hormonal, baisse de testo, baisse de DHT, dépression, idées suicidaires...
J'ai fait une batterie d'examens qui montrent que mes hormones sont en vrac, donc oui la fina a marché mais elle m'a détruit mon système endocrino...
Autre recherche avant de prendre la fina: allez sur Propecia help et lisez les récits des gens impactés par la fina, là encore aucune personne un brin éclairée ne gobera un cachet.
Encore un fois, je n'y suis pas allé à l'aveugle mais j'ai fais confiance aux sites et aux médecins dermatologues qui affirment que la majorité des patients sont bien sous fina ET QUE TOUT RENTRE DANS L'ORDRE APRES ARRTE DU TRAITEMENT. BULLSHIT!
Bien sûr certains n'ont rien. Moi je n'ai rien eu pendant 11 mois et BIM ça m'est tombé dessus... Certains c'est un mois, deux mois, trois semaines, un an, deux ans voire une prise. Le problème c'est pas ceux qui passent entre les balles, c'est surtout ceux qui réagiront mal au médoc qui vont prendre TRES cher.
En deux mois, j'ai perdu ma compagne, j'ai passé un mois à peine capable de sortir de chez moi, fatigue, insomnies, attaques de panique.
Alors je vois les ayatollahs de la fina venir avec leurs gros sabots: "c'est dans la tête tout ça." Les chauves en devenir sont à moitié dépressifs et anxieux."
Si je concède une anxiété avant la prise de fina elle ne m'a jamais "handicapé" et je n'ai jamais pris de médocs pour ses soucis... Au pire de la fleur de Bach ou de l'euphytose. Non, c'est autre chose: pour que ma compagne parte car je suis devenu un "zombie", pour avorter 80 pour cent de mes projets estivaux il s'est passé un truc... Et le lien avec la finasteride est assez clair.
Me voici donc à deux mois de l'arrêt du traitement et si quelques points se sont améliorés ( dieu merci) je reste très très très loin de ma baseline.
J'étais en contact avec des gars dont le brain fog était tellement envahissant qu'ils ne pouvaient plus conduire, ont du arrêter de travailler, retourner chez leurs parents. Les plus impactés se sont suicidés, incapables d'être privés de leur bite et de leur vie à 20, 30 ans... Mon brain fog est moins présent et cognitivement je me sens proche de cent pour cent. Cependant tout cela est encore très fragile.

Ma situation actuelle:

- Je ne dors plus comme avant et là encore, les problèmes de sommeil sont liés à la fina j'en suis sûr: je suis passé de 9 heures par nuit en moyenne avant le crash à 6 heures max depuis juin 2019. Les réveils nocturnes sont fréquents. RAS avant la fina.
- Ma libido est à 30 pour cent max. Je matais toujours les filles, je suis devenu un bisounours qui contemple les jolies filles sans arrière pensée...
- J'ai perdu toute érection spontanée, érection matinale et nocturne. "Lever le molosse me demande un effort sur-humain mais encore une fois je suis content car pendant six semaines c'était rien, nada, nothing...
- Bien évidemment cette expérience joue sur le moral et je me bats contre les idées noires jour après jour. Là encore, je progresse mais c'est plus une adaptation de mon cerveau à une situation imposée par cette molécule de merde.

CONCLUSION:

Que les choses soient claires: chacun fait ce qu'il veut avec la fina. Ce récit est juste mon retour d'expérience. Je ne suis pas fou, je ne n'invente pas mes troubles ( ça me fait marrer quand je lis que l'érection c'est dans la tête... Nan je connais mon matos, il y a d'autres facteurs et c'est noir sur blanc sur mes résultats sanguins : testo et DHT d'un vieux de 70 ans, ni plus, ni moins).
Il est bien évident qu'il est impossible de savoir comment chacun réagira à cette molécule mais à mon avis les chiffres avancés par les autorités de santé sont bien en deçà des réalités... Un urologue français professeur dans un grand hôpital parisien avance 20 pour cent de gens impactés à différents niveau par ce médoc. IL SEMBLERAIT QUAND MEME QUE CERTAINS SOIENT PREDISPOSES A DES ES. IMPOSSIBLE DE LE SAVOIR, AUCUN TEST NE PEUT PREDIRE VOTRE PARCOURS FINA. Encore une fois ça m'est tombé dessus à 11 mois...
Je constate que les posts sur les effets de la fina sont toujours "à minima". Moi j'ai bien morflé et j'espère que si un gars qui hésite et lit ce post se dira, j'ai autre chose à faire que je jouer à la roulette russe avec mes burnes, ma libido, ma meuf, mon sperme, mon moral, ma vie sociale.
AH SINON POINT IMPORTANT / AUCUN REMEDE N'EXISTE POUR LE PFS, on peut aller mieux, on peut envisager une thérapie hormonale pour équilibrer le bordel mais ça reste aléatoire... Une chose est sûre une fois que les ES se déclarent c'est très compliqué et il n'y a aucun moyen de savoir où vous atterrirez...
- Je veux que ce post reste courtois et pédagogique. Evitons les sarcasmes... Ceux qui n'ont aucun soucis avec la fina, soyez indulgents, humbles, remerciez votre génétique MAIS acceptez que chez certains c'est une désastre...
- Ceux qui hésitent: tapez Finasteride, hormones mâles, perturbateur endocrinien... Tous les mecs qui ont le PFS envient les chauves qui en plus sont souvent au bras de jolies filles... J'ai pu le constater cet été et je donnerais n'import quoi pour être NW 5 et récupérer mes outils et ma vie d'avant.
Pour eux qui doutent de l'imprévisibilité de la fina je connais des médecins PFS sur un forum US... Quand on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés... D'ailleurs il ne savent pas quoi faire face au PFS, ils sont démunis... Pour vous donner une métaphore, ils tirent sur une hirondelle à un mètre avec un grosse Bertha. C'est tout dire...
N'écoutez pas les conseils qui n'ont aucune validité scientifique ( prendre 0,5), un jour sur je ne sais plus combien, arr^tez, reprendre et j'en passe... Si vous avez des ES, arrêtez, si vous allez mieux NE REPRENEZ SURTOUT PAS CETTE MOLECULE... Faite une greffe en deux fois, attendez d'être chauve et faite un grosse session, rasez-vous la tête, mettez un complément mais surtout pas de fina...

A bon entendeur....
Bonjour Thursten Moore ,
Je viens de réaliser une greffe et pas mal de personne m'ont conseiller d'utiliser de la finastéride pour stabilisé ma chute j'ai 23 ans , Sache que j'hésitais beaucoup j'ai même pris un rdv avec un dermatologue mais ton post ma fait changé d'avis je ne prendrais pas ce medoc tu ma fait changer d'avis
, je te souhaite le meilleur et beaucoup de courage. On est derrière toi lâche rien!!!
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Très intéressant et d'utilité publique. Merci de ton témoignage. J'espère que ta santé s'est améliorée. Ce médoc me fait penser aux antidépresseurs neuroleptique anxiolytique. Ces derniers ont un effet sur la sérotonine dopamine. Un proche, sous prescription médicale, en a consommé pendant 25 ans. Tout allait bien puis la 26ème année fini, crise de panique, profonde dépression même en augmentantles doses. Après recherche sur Google et lecture de livres sur sujet j'ai compris qu'il fallait passer par la case sevrage. Bien évidemment les médecins mettent ça sur le compte de la maladie et non des effets paradoxaux de leurs drogues. Mon parents a pris 3 ans pour se sevrer. Mais on en ressort pas sans séquelles.
Depuis je me méfie des médoc et ne fait plus une confiance aveugle aux médecins.
Moralité faites attention avec la pharmacie.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

ricous16 a écrit :Très intéressant et d'utilité publique. Merci de ton témoignage. J'espère que ta santé s'est améliorée. Ce médoc me fait penser aux antidépresseurs neuroleptique anxiolytique. Ces derniers ont un effet sur la sérotonine dopamine. Un proche, sous prescription médicale, en a consommé pendant 25 ans. Tout allait bien puis la 26ème année fini, crise de panique, profonde dépression même en augmentantles doses. Après recherche sur Google et lecture de livres sur sujet j'ai compris qu'il fallait passer par la case sevrage. Bien évidemment les médecins mettent ça sur le compte de la maladie et non des effets paradoxaux de leurs drogues. Mon parents a pris 3 ans pour se sevrer. Mais on en ressort pas sans séquelles.
Depuis je me méfie des médoc et ne fait plus une confiance aveugle aux médecins.
Moralité faites attention avec la pharmacie.
Sauf que le finastéride ne provoque aucune accoutumance (ça te rend pas plus joyeux ou quoi que ce soit).
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Et le réchauffement climatique, le coronavirus, les incendies en Australie, c'est aussi à cause de la finastéride, a oublié de préciser l'auteur :0238:

ps : 2nd degré
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Illumi13 a écrit :Et le réchauffement climatique, le coronavirus, les incendies en Australie, c'est aussi à cause de la finastéride, a oublié de préciser l'auteur :0238:

ps : 2nd degré

Hilarant, du 2nd degré sur un topic ou le mec explique les traumatismes qu'il a subi à cause du médicament, t'es pas la flèche la plus aiguisée du carquois on dirait.
Ce qui est positif c'est qu'on a pas besoin d'expliquer aux nouveaux users que t'es attardé, il suffit qu'ils te lisent.
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

jean-luc88 a écrit :
ricous16 a écrit :Très intéressant et d'utilité publique. Merci de ton témoignage. J'espère que ta santé s'est améliorée. Ce médoc me fait penser aux antidépresseurs neuroleptique anxiolytique. Ces derniers ont un effet sur la sérotonine dopamine. Un proche, sous prescription médicale, en a consommé pendant 25 ans. Tout allait bien puis la 26ème année fini, crise de panique, profonde dépression même en augmentantles doses. Après recherche sur Google et lecture de livres sur sujet j'ai compris qu'il fallait passer par la case sevrage. Bien évidemment les médecins mettent ça sur le compte de la maladie et non des effets paradoxaux de leurs drogues. Mon parents a pris 3 ans pour se sevrer. Mais on en ressort pas sans séquelles.
Depuis je me méfie des médoc et ne fait plus une confiance aveugle aux médecins.
Moralité faites attention avec la pharmacie.
Sauf que le finastéride ne provoque aucune accoutumance (ça te rend pas plus joyeux ou quoi que ce soit).
En fait je comparais les deux molécules parcequ' elles ont commun d'influer sur des hormones, certe différentes. Ce que j'en retire c'est que les médicaments qui touchent le système hormonal sont à prendre en toute connaissance de cause et avec méfiance.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

ricous16 a écrit :
jean-luc88 a écrit :
ricous16 a écrit :Très intéressant et d'utilité publique. Merci de ton témoignage. J'espère que ta santé s'est améliorée. Ce médoc me fait penser aux antidépresseurs neuroleptique anxiolytique. Ces derniers ont un effet sur la sérotonine dopamine. Un proche, sous prescription médicale, en a consommé pendant 25 ans. Tout allait bien puis la 26ème année fini, crise de panique, profonde dépression même en augmentantles doses. Après recherche sur Google et lecture de livres sur sujet j'ai compris qu'il fallait passer par la case sevrage. Bien évidemment les médecins mettent ça sur le compte de la maladie et non des effets paradoxaux de leurs drogues. Mon parents a pris 3 ans pour se sevrer. Mais on en ressort pas sans séquelles.
Depuis je me méfie des médoc et ne fait plus une confiance aveugle aux médecins.
Moralité faites attention avec la pharmacie.
Sauf que le finastéride ne provoque aucune accoutumance (ça te rend pas plus joyeux ou quoi que ce soit).
En fait je comparais les deux molécules parcequ' elles ont commun d'influer sur des hormones, certe différentes. Ce que j'en retire c'est que les médicaments qui touchent le système hormonal sont à prendre en toute connaissance de cause et avec méfiance.
Oui c'est vrai, et j'avais une fois lu la posologie d'un antidépresseur, il était mis que cela faisait baisser le taux d'androgène. Bon comparaison n'est pas raison (preuve en est qu'un antidépresseur est censé ne pas rendre dépressif).

Moi je pense qu'il y a une part de psychologique dans tout ça. Les hormones doivent influencer notre humeur, mais certains sont probablement déjà plus faible sur le plan mental (on connait tous des gens qui broient du noir, un exemple historique c'est Churchill qui a été dépressif toute sa vie).

Ce que je regrette dans ce débat sur le finastéride, c'est qu'on ne parvient pas à dégager d'analyse claire et objective dessus. On retiendra que c'est le seul médicament efficace pour l'instant, et qu'on le soupçonne d'avoir des ES plus ou moins lourd.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »