Fiche info patient/finastéride

clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

L’ANSM renforce l’information sur le finastéride 1 mg utilisé contre la chute de cheveux - Point d'Information
10/12/2019

Finastéride1 mg (Propecia® et génériques) Pour la chute des cheveux - Information pour les patients (10/12/2019) application/pdf (416 ko)
L’ANSM publie une fiche d’information à destination des hommes qui prennent actuellement du finastéride pour traiter la chute de leurs cheveux ou pour lesquels la prescription est envisagée.
Elaborée en concertation avec les associations de patients et les professionnels de santé concernés, cette fiche vise à renforcer l’information des patients sur le risque de survenue de certains effets indésirables, tels que des troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle associés à la prise de finastéride.
L’ANSM poursuit par ailleurs ses investigations dans le double objectif d’améliorer les connaissances sur les effets indésirables du finastéride et de renforcer la sécurité d’utilisation de ce médicament.
L’utilisation du finastéride 1 mg fait actuellement l’objet d’une surveillance étroite tant au niveau européen que national. Il importe que les informations relatives à sa sécurité soient largement partagées. Dans ce contexte, l’ANSM a réuni en octobre 2019 des représentants des patients et des professionnels de santé en vue d’élaborer un document d’information en complément de la notice contenue dans les boîtes de finastéride 1 mg.

Cette fiche rappelle :

les bénéfices escomptés au regard des risques associés à la prise de ce médicament indiqué dans certaines formes peu évoluées de calvitie (alopécie androgénétique) chez l’homme âgé de 18 à 41 ans ;
l’intérêt de s’accorder un délai de réflexion avant de commencer ce traitement de longue durée ;
la conduite à tenir en cas d’effets indésirables, et notamment l’arrêt du traitement en cas de modification de l’humeur.
Destinée à être remise par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance, cette fiche est un outil de dialogue entre le patient et ses professionnels de santé. Elle est également téléchargeable sur le site de l’ANSM.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

que faut-il en penser?

chaque année, on a le droit à un coup de projecteur sur la finastéride.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour Artiste, il semblerait que l'impact et les effets néfastes soient bien plus importants que ce qui nous a été entendre jusqu'à maintenant... Que l'efficacité du produit soit également bien moindre.... Quant aux chiffres de délivrance et de pharmaco, ils ne sont absolument pas ceux relayés dans les différents médias et chacun peut les demander. A ce jour, environ 320 déclarations d'ES enregistrées (en augmentation constante), les autorités reconnaissent elles-mêmes qu'ils ne représentent qu'environ 5% des victimes effectives, de plus nous connaissons tous la difficulté de déclarer une libido en berne, une anxiété,... Et enfin, les consommateurs sont de moins en moins nombreux, vous pouvez ôter 55% pour l'année passée par exemple et savoir qu'il n'y a jamais eu 30 000 consommateurs en France, on s'en est approché en 2006 seulement.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Il ne s'agit pas d'opposer les personnes, chacun fait ce qu'il souhaite mais il est important que l'info se développe car ce n'est pas un traitement anodin. La prise devrait être encadrée par des analyses primaires puis des bilans réguliers tout au long de la conso. Le paradoxe est que l'on nous dit d'une part que les personnes "fragiles" ne supportant pas cette condition (ce ne sont pas mes mots) présentent des symptômes dépressifs liés à la non-acceptation de leur image et se voient donc délivrer fina puis d'un autre côté l'on nous dit que ce sont celles qui devraient demeurer loin du produit... Viendra certainement le moment où davantage de transparence sera faite. On ne peut plus croire que seule la DHT du follicule pileux est impactée et se renseigner sur ce que cet effet peut engendrer à d'autres niveaux...
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Merci clemerie

Pour ma part, je suis sous traitement depuis 10 ans et je pense que je vais arrêter.

Au niveau ES, j'ai commencé à être très anxieux depuis 2 ans. mon médecin me prescrit toujours le medicament mais finalement je me demande si cette anxiété ne vient pas de la finastéride. Je n'étais pas comme ça avant.

peut-être que je psychote mais dans le doute, je me dis qu'il est préférable de finir chauve plutôt que de me créer des problèmes.

Je précise que je suis une thérapie psy pour mes problèmes d'anxiété et que ca va quand même beaucoup mieux aujourd'hui
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Artiste, peut-être devriez-vous envisager un bilan complet, l'anxiété s'explique bien souvent dans les résultats, cela vous permettra d'en savoir davantage et d'envisager une approche différente afin de lutter contre celle-ci.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

De quel bilan parlez vous? Bilan hormonal?

Pour traiter l’anxiété j’ai deja un traitement qui comprend un suivis psy et anxiolytique en cas de besoin
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Oui Artiste un bilan hormonal très complet car des dosages faibles en testo bio, dht,... peuvent entrainer anxiété et dépression.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

clemerie a écrit :Oui Artiste un bilan hormonal très complet car des dosages faibles en testo bio, dht,... peuvent entrainer anxiété et dépression.
Bref on devient des femmes, stressé par la moindre chose. :chinese:

Blague à part, en passant, la baisse de testo et de dht, le taux plus élevé qu'autrefois d'hommes impuissants et stériles, provient de plein d'autres causes, il n'y a pas que le finastéride qui cause ces problèmes.

Pour le reste, qu'est-ce qui se passe en ce moment ? C'est du jargon juridico-éthique pour se protéger : on constate que certains ont des ES avec ce médicament, du coup on rajoute à la notice une mention, mais il n'est pas question de retirer le médicament. C'est du même niveau que certaines étiquettes de vêtements : "ne pas ingurgiter la tâche si vous renversez quelque chose sur votre pull"... Bah oui, cela a été ajouté car il y a eu un jour des idiots qui l'ont fait et ont attaqués des fabricants de vêtements parce que ce n'était pas indiqué...
Bon on est d'accord que dans le cas des médicaments c'est plus sérieux, parfois des gens en meurent, mais cela ne veut pas dire que tout le monde aura les ES écrit sur la notice (Dieu merci).
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

En effet, les articles sont un peu anxiogènes.

Pour me part, j’ai 32ans et je pense que je vais diminuer petit à petit jusqu’à arrêter le traitement.

Il est peut-être temps de faire un travail d’acceptation de plus avoir de tifs sur le caillou.
Avatar de l’utilisateur
Thurston Moore
Messages : 492
Inscription : 02 juil. 2013, 19:47

Message non lu

J'ai subi et subis encore les ES de la fina... J'ai fait partie de ces gens qui se sont dit "les ES c'est pour les autres". La problématique liée à la fina est BIEN PLUS COMPLIQUEE que cela... Il y a très sûrement une prédisposition aux ES très complexe et impossible à savoir avant la prise du médicament...
J'ai fait un long post sur mon expérience avec la fina et mon syndrome post finasteride, la pire chose qu'il me soit arrivé dans ma vie. Les soutiens j'en eu très peu, notamment des "pousse finasteride" notoires du forum. Quand je vois aussi le post sur l'administration de la fina sous couvert d'un médecin, ça fait froid dans le dos... Soit les gens commencent à sentir que ça sent le roussi, soit il y a une forme de gêne à se dire "bon il est dans la merde" tant pis pour lui... Soyons réalistes, l'industrie pharmaceutique est calée sur le marketing et est loin d'être des philanthropes...
Si les autorités de santé commencent à s'agiter, c'est qu'il y a une couille dans le potage...L'Artiste, je te conseille d'être prudent avec l'arrêt de la fina... Quand tu arrêtes, le chamboulement hormonal peut créer des réactions assez rudes et c'est pas une période facile... je souhaite juste te prévenir... N'arrête pas d'un coup brusque... 6 mois après l'arrêt du médoc je suis encore impacté même si je me considère plus "chanceux" que certains dont ce médoc a littéralement bousillé la vie... Ma compagne est partie, j'ai passé un mois au lit avec un cerveau de lobotomisé...
Les chauves en devenir sont manipulables... J'en étais un... J'ai payé le prix fort.
Je trouve très bien cette nouveau protocole mais quid des cliniques qui vous disent : pas d'opération sans fina, vous faites ce que vous voulez... Je trouve ça un peu raide, car en gros c'est "si vous voulez optimiser votre opé, prenez-en"... A 10K l'opération on se pose des question bien sûr... Lorsque la nocivité de la fina sera avérée ( ça viendra dans peu de temps), tous ceux sous fina n'ayant pas été clairement informés sur les ES ( cf le nombre de médecin sur internet qui font passer les victimes pour des débiles ou pire menteurs) vont très certainement être très en colère d'avoir été dupés et trompés sur ce "défoliant hormonal".
Avec le PFS tu te retrouves avec ta bite ( ou ce qu'il en reste) et ton couteau... Aucun médecin ne maîtrise le sujet, tout traitement est à monitorer avec soin et sans résultat prouvé... Seuls quelques endocrinologues sont au fait et savent à peu près ce qu'il se passe et au mieux, ils reconnaissent la condition et apporte quelques aides qui ne soignent pas la cause du problème.
Bien à toi Thurston.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Je n’ai pas prévu un arrêt brutal mais un arrêt progressif.

J’ai déjà lu ton post.

Après on parle ici de finasteride mais dans la plupart des medicaments il y a des risques d’effets secondaires. Il faut faire la part des choses.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Thurston Moore ==> je voulais te dire qu'en ce qui me concerne, il ne faut pas voir du cynisme dans ma réflexion. Je n'ai aucun intérêt à défendre particulièrement le finastéride, j'essaye juste d'être neutre.
Quand tu dis "Les chauves en devenir sont manipulables... J'en étais un... J'ai payé le prix fort.", tu dis très vrai. Beaucoup feraient n'importe quoi pour combattre ce problème, et j'ai l'impression que beaucoup de docteur vous prennent de haut quand vous allez les voir pour avoir des solutions (moi j'allais chez des dermatos, je suis encore NW2, 3 à tout casser, et ils me regardaient en me disant "mais de quoi tu te plains, puis faut l'accepter" ...). Et du coup ils prescrivent aussi le finastéride, sans trop se soucier de vous, en se disant que vous êtes un gosse capricieux car après tout votre maladie n'est pas mortel, et ils se fichent un peu de votre santé.

De l'autre, il faut être honnête par contre, au niveau de la libido on connait les conséquences. Je me pose surtout des questions concernant la santé mentale, et je me demande vraiment si c'est lié au médicament en lui-même. Difficile à dire, pourquoi ? 1) devenir impuissant ça peut rendre "fou" ; 2) devenir chauve peut aussi rendre dépressif.
Dans tous les cas, que tes problèmes soient lié ou non directement à la prise de finastéride, sache qu'en ce qui me concerne, même si je ne te connais pas, je serais le premier à t'aider du mieux que je peux, sérieusement. N'hésite pas à en parler, ce forum sert aussi à ça. ;)

Moi par contre ma position sur le finastéride est claire : c'est une bonne solution si vous perdez vos cheveux, réfléchissez juste avant d'en prendre. Mais je ne pense pas qu'il faille interdire ce médicament, faut juste être conscient que prendre un traitement implique toujours d'y réfléchir.

Artiste ==> es-tu sûr que tes problèmes soient lié au médicament ? Je te demande ça avant de prendre une mauvaise décision (si le médicament marche pour toi c'est dommage). Réfléchis aussi à des choses qui pourraient faire que tu es comme tu es. ;)
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Hello.

Mes problèmes d’anxiété sont intervenus dans une periode assez mouvementée. Mais je n’etais pas comme ca avant. Je me demande si la finasteride a pu faciliter la naissance de ce problème qui a commencé à 8 ans de traitement.

Après comme l’indique mon medecin, ca va mieux alors que j’en prends toujours donc le medoc ne semble pas avoir d’influence. C’est plus de voir les articles dans la presses qui font psychoter.

La décision d’arrêter vient de mon jugement benefices risques du produit. Je trouve que pour quelque chose de cosmétique, il y a beaucoup de risques. Donc je préfère eviter de me créer des problèmes pour des cheveux.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Jean-Luc, Artiste, premièrement oui l'anxiété, la dépression peuvent résulter de multiples facteurs et également être induite par les soucis de libido mais et il y a un mais, toutes les personnes rencontrant des effets indésirables n'ont forcément de soucis à ce niveau. Fina passe la barrière hémato-encéphalique, nous savons également qu'il modifie les neurotransmetteurs donc le lien avec l'anxiété,... est plutôt évident.
L'ajout d'un ES sur une notice ou une information complémentaire sont un long parcours et doivent être validées par les labos, des spécialistes, etc donc ne pensons surtout pas que ces infos soient une petite récompense pour les associations de victimes. Il a été constaté que les consommateurs de fina prenaient davantage d'anti-dep, d'anxiolytiques, ... que nombreux étaient ceux qui faisaient le lien entre leurs maux et le produit tardivement car on pensait, en premier lieu, que c'était soit une vision de leur esprit, une coïncidence, un phénomène inexpliqué,... et fort heureusement des spécialistes, des chercheurs prennent le temps d'analyser ces données et tirent la sonnette d'alarme. Au passage, on ne peut pas ignorer les ES des benzos non plus. Les décideurs connaissent bien mieux le mécanisme des produits anti-androgènes que nous et leur action sur la psyché, l'immunité,... Ils reconnaissent que l'effet placebo est important, que le produit demeure sur le marché faute de mieux. D'ailleurs, ce qui pourrait faire sourire sont les études et réflexions actuelles quant à l'utilité de fina pour calmer les personnes atteintes de schizophrénie ou du syndrome Gille de la Tourette en raison de son mode d'action sur le cerveau.
Alors bien évidemment chacun est libre de consommé ou pas, l'alopécie peut être traumatisante mais il me semble que ce devrait être décidé en conscience avec toutes les infos nécessaires, ce n'est pas parce que les gens souffrent qu'ils doivent être dupés et considérés comme des personnes très fragiles et perturbées...
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »