Efficacité Finasteride

Commanderwhite
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2020, 15:05

Message non lu

Bonjour

Ayant débuté un traitement par Finasteride il y environ 5 mois de ça, je me pose des questions sur l'efficacité du produit et notamment les statistiques sur la stabilisation/repousse de cheveux et sur les zones concernées (puisqu'à priori l'efficacité n'est pas la même sur l'ensemble du crâne.

J'ai lu quelques données chiffrées mais difficile de faire la part des choses, surtout qu'il y a d'un coté les détracteurs du médicament pour lesquels l'efficacité est moindre par rapport aux ES potentiels (alors qu'ils donnent des stats basses qui parlent de taux de repousse et non de taux de stabilisation, ce qui est déjà signe d'efficacité malgré tout) et de l'autre ses défenseurs qui ne jurent que par ce traitement. Sans compter les stats tirées des études cliniques menées par le labo qui ne sont pas forcément fiables à 100%.

Bref si quelqu'un a des données chiffrées qui pourraient permettre de se faire une idée de l'efficacité réelle du produit (et ce n'est pas forcément toujours simple à quantifier) je suis preneur.

Cela permettrait aussi de mettre en balance le fameux bénéfice/risque pour y voir un peu plus clair (parce que même pour les prescripteurs je suis pas sûr que ces données soient bien connues).
m79
Messages : 40
Inscription : 14 oct. 2019, 13:16

Message non lu

Hello

Comme tu l'indiques dans ton commentaire, chacun réagit différemment à la finastéride, à la fois en terme d'efficacité et en terme d'E/S. Par ailleurs le rapport bénéfice/risque est subjectif, nous ne plaçons pas tous le curseur au même point, certains accepterons davantage d'E/S pour une efficacité limité etc...

5 mois c'est encore un peu tôt pour juger de l'efficacité de la fina
Commanderwhite
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2020, 15:05

Message non lu

Ma question en fait c'est surtout savoir sur quelles données se baser pour pouvoir se dire oui c'est efficace, ou non ça ne sert à rien. Parce que autant un traitement contre la toux ou contre la fièvre c'est assez simple de juger de son efficacité, un traitement contre la chute de cheveux c'est un peu plus compliqué.

Pour ma part les ES j'ai accepté de prendre le risque en connaissance de cause, mais en ce qui concerne l'efficacité j'aimerais aussi au bout d'un moment pouvoir me dire oui je fais partie des 90% sur qui il y a un ralentissement de la chute, et des 60% pour qui il y a quelques repousses, ou bien si je fais partie des autres sur qui le traitement n'agit pas
m79
Messages : 40
Inscription : 14 oct. 2019, 13:16

Message non lu

C'est plus compliqué qu'un sirop pour la toux, la finastéride est un traitement à vie, avec des résultats sur le long terme, on n'observe pas ses effets du jour au lendemain (sauf parfois malheureusement les E/S!)

C'est d'autant plus compliqué d'en mesurer l'efficacité que la chute n'est pas un phénomène constant non plus. Il peut y avoir des phases de shedding, ou simplement une chute qui accélère. Par exemple on peut penser que le finastéride est inefficace parce qu'on perd autant de cheveux qu'avant, mais c'est possible que la chute se soit accélérée entretemps, et qu'on en perdrait encore davantage sans la fina.
Commanderwhite
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2020, 15:05

Message non lu

C'est pour ça que c'est compliqué à juger, si on prend le traitement en se disant que c'est efficace et en supposant que ça serait pire sans, alors qu'en fait non, ça ne sert à rien de le prendre. Par contre si effectivement on prend le traitement en se disant que c'est efficace et que clairement ça serait pire sans, alors oui ça sert de le prendre.

La question est donc de savoir, comment juger de son efficacité concrètement ?
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Le meilleur moyen c'est d'arrêter 1 mois, faire un test pour la DHT, reprendre pendant un mois, refaire un test.

Sachant qu'une baisse de la DHT chez quelqu'un atteint d'alopécie va être presque tout le temps synonyme d'une diminution de la perte de cheveux voir de repousses, c'est le meilleur moyen de savoir.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Les autorités sanitaires jugent l'efficacité du fina comme étant modeste, environ 30 % avec un effet placebo important... Ensuite, à chacun de se renseigner, de prendre un utile délai de réflexion et de considérer les potentiels effets indésirables du produit qui n'agit pas seulement sur la DHT contenue dans le follicule pileux. Fais des analyses poussées et un spermogramme qui, si ton expérience se passe mal, serviront de valeurs de référence.
Commanderwhite
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2020, 15:05

Message non lu

30% d'efficacité, d'où vient cette donnée ? Sachant que les études parlent plutôt de 90% d'efficacité sur la chute et de 65% sur la repousse, une étude menée sur plus de 500 patients asiatiques sur 10 années de Fina à 1mg à démontrée une amélioration sur près de 99% des patients d'après des évaluations photographiques : https://www.oatext.com/Long-term-(10-ye ... hp#Article

J'ai aussi lu des données relativement faibles sur l'efficacité du traitement par Fina, mais en général elles sont utilisées par ses détracteurs qui sortent des chiffres sans mettre de source à l'appui pour montrer que le bénéfice/risque est défavorable.
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Everett a écrit :Le meilleur moyen c'est d'arrêter 1 mois, faire un test pour la DHT, reprendre pendant un mois, refaire un test.

Sachant qu'une baisse de la DHT chez quelqu'un atteint d'alopécie va être presque tout le temps synonyme d'une diminution de la perte de cheveux voir de repousses, c'est le meilleur moyen de savoir.
Merci pour le tuyau !
remiremi
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2020, 18:51

Message non lu

Après avoir lu beaucoup de retours d'expérience, je crois que je vais tenter car si je mets beaucoup d'argent dans une greffe de cheveux, j'espère que ça va être super jusqu'a ce que je sois vieux
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

redoutable. je l'utilise depuis 15 ans pour entretenir ma fue notamment
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
FOUTUFOU
Messages : 98
Inscription : 26 mai 2015, 15:34

Message non lu

Pour moi , ca n'a pas marché , la chute a continuéE .

Amélioration chez 99% des patients , je n'y crois pas trop . C'est pas non plus un traitement miraculeux même si certains ont eu des bons résultats avec .
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »