Diviser par deux des gélules de finasteride 1mg (préparation magistrale)

Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

Bonjour à tous,

Mon doc m’a prescrit du finasteride à réaliser en préparation magistrale, je me retrouve donc avec 140 gélules de 1mg.

J’ai déjà testé la molécule il y a une dizaine d’années et je souhaiterais me prémunir au maximum d’ES indésirables en réduisant la dose quotidienne. Mais pas évident avec des gélules souples contenant de la poudre de finasteride.

Du coup, j’ouvre une gélule et je mets plus ou moins la moitié de la poudre qu’elle contient dans un verre d’eau, puis j’avale. Le lendemain, j’avale la gélule avec ce qu’il reste de poudre à l’intérieur.

Est-ce que qu’il y a une contre-indication à procéder de la sorte (aussi bien pour l’efficacité du médoc que pour ma santé)?

Merci d’avance à qui pourra m’éclairer :)
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Hello,

tu réduis les effets secondaires, mais aussi possiblement l’efficacité du traitement en n’en prenant que la moitié. Il paraît que pour certains c’est suffisant, essayes et si tu vois que ça marche pas à la limite augmente. Fais attention à bien séparer en deux le contenu du comprimé de manière à peu près équitable et ça devrait aller 👍
Sinon tu peux aussi utliser une balance de précision et peser ta poudre comme un dealer 😅
Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

Merci pour ta réponse!
Ma question ne concernait pas tant l'efficacité à 0,5 mg (il y a assez de preuves en ce sens) que l'efficacité/innocuité sous forme de poudre à avaler.
Je m'explique : les comprimés à 1 mg sont recouverts d'une pellicule, le finastéride réduit en poudre est lui mis sous gélule. Dans les 2 cas, cette protection permet au médicament de se dissoudre dans l'estomac et de poursuivre ensuite son chemin dans les autres organes et la circulation sanguine. En avalant la poudre avec de l'eau, c'est la bouche qui est en contact premier avec le médoc.
Du coup : 1) est-ce que le finastéride est assimilé de la même façon par l'organisme?
2) est-ce qu'il n'y a pas un danger supplémentaire au niveau des ES? Hier, je ressentais de légers picotements sur ma langue après la prise, mais je ne sais pas si je peux attribuer ça au fina, vu que ça peut aussi être un symptôme du rhume des foins (auquel je suis sujet).
Quelqu'un aurait une idée là-dessus?
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Charly9 a écrit : 16 mai 2020, 16:50 Hier, je ressentais de légers picotements sur ma langue. Quelqu'un aurait une idée là-dessus?
On peut être allergique au finastéride ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. Ca ressemble un peu à une allergie, mais faut voir avec le médecin, je suis pas apte à dire ça

Comment t'as fais pour avoir de la fina en gellule ? Qui est-ce qui te prepare ça ?
Charly9 a écrit : 16 mai 2020, 16:50 est-ce que le finastéride est assimilé de la même façon par l'organisme?
Je pense que oui
Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

Heroes a écrit : 16 mai 2020, 18:18
Comment t'as fais pour avoir de la fina en gellule ? Qui est-ce qui te prepare ça ?
Mon doc en Belgique m’a prescrit 1 boîte de finasteride à 5 mg (soit 28 comprimés) à transformer par le pharmacien en 140 gélules d’1 mg. Merci pour ta réponse ;)
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Charly9 a écrit : 16 mai 2020, 20:29
Heroes a écrit : 16 mai 2020, 18:18
Comment t'as fais pour avoir de la fina en gellule ? Qui est-ce qui te prepare ça ?
Mon doc en Belgique m’a prescrit 1 boîte de finasteride à 5 mg (soit 28 comprimés) à transformer par le pharmacien en 140 gélules d’1 mg. Merci pour ta réponse ;)
J'ai lu que c'est tout simplement parce qu'en Belgique la formule 1 mg n'existe pas. Apparemment, les médecins prescrivent aussi du 5 mg que le patient doit découper lui-même en 4 (ça fait 1,25 mg).

Bon au final, ça change rien, le médicament est le même ! C'était juste pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

jean-luc88 a écrit : 16 mai 2020, 22:40
Charly9 a écrit : 16 mai 2020, 20:29
Heroes a écrit : 16 mai 2020, 18:18
Comment t'as fais pour avoir de la fina en gellule ? Qui est-ce qui te prepare ça ?
Mon doc en Belgique m’a prescrit 1 boîte de finasteride à 5 mg (soit 28 comprimés) à transformer par le pharmacien en 140 gélules d’1 mg. Merci pour ta réponse ;)
J'ai lu que c'est tout simplement parce qu'en Belgique la formule 1 mg n'existe pas. Apparemment, les médecins prescrivent aussi du 5 mg que le patient doit découper lui-même en 4 (ça fait 1,25 mg).

Bon au final, ça change rien, le médicament est le même ! C'était juste pour l'info.
A l'heure du marché pharmaceutique mondial, j'ai du mal à comprendre cette spécificité belge :thumbsdown:
renelasurete
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2020, 11:22

Message non lu

Bonjour,

J'ai pris du finastéride pendant 6 ans, ça marchait bien, mais j'ai arrêté parce que je commençais à ressentir des ES.
Après 5 ans d'arrêt, ma ligne frontale recommence à reculer.
J'envisage de reprendre du finastéride, à moitié dose, pour plusieurs raisons :
1) J'ai passé 50 ans, mais même à cet âge ça fait chier de perdre ses cheveux.
2) J'ai lu que 0,5 mg par jour, c'est suffisamment efficace pour beaucoup de personnes, sans ES
3) J'ai 52 ans aujourd'hui donc je sais que ma testostérone a forcément baissé donc les demi-doses devaient suffire.
4) moitié moins cher.

Je voulais savoir ce que vous en pensez, notamment ceux qui font comme moi.
Et j'ai aussi plusieurs questions :

- Comment couper le comprimé d'un mg en deux ? (Peut-on demander un coupe médicament en pharmacie?)
- A quel moment le prendre ? (Y-a-t-il un moment de la journée où la testostérone est plus forte ?)
- J'ai lu que certains prennent leur dose de 1mg sous forme de 2 fois 0,5 mg - une fois le matin, une fois soir ? Vous pensez qu'il faut faire pareil si je prend 0,5mg par jour ? Il va falloir couper le comprimé en 4, ça va commencer à devenir compliqué.

D'avance merci pour vos réponses.
René.
Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

Hello,
A 0,5 mg, des études montrent que tu bloques plus ou moins le même pourcentage de DHT (1% de moins qu’a 1mg si je me souviens bien).

Je ne pense pas qu’il y ait un moment idéal pour la prise, essaie juste de rester fidèle à ton heure de prise tous les jours. Pas besoin de prendre deux doses journalières, une suffit.

Si tu as des comprimés de 1 mg, tu peux les couper en deux avec un couteau. Il existe aussi des coupe-médicaments sur le net si tu préfères.
renelasurete
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2020, 11:22

Message non lu

Merci pour ta réponse.

2 questions pratiques :

tu vas plutôt voir un dermatologue ou un généraliste pour la prescription ?

Et tu demandes une ordonnance pour combien de mois ?
Avatar de l’utilisateur
Charly9
Messages : 34
Inscription : 15 mai 2020, 15:43

Message non lu

Les deux peuvent faire la prescription.
En Belgique, c'est une préparation magistrale issue d'une boîte de 28 comprimés de 5 mg, transformés donc en 140 gélules de 1mg.
Si ton doc te prescrit des comprimés de 1mg, j'imagine que tu peux lui demander une réserve pour quelques mois. Avec 3 boîtes de 28 comprimés, si tu coupes les comprimés en deux, tu en aurais déjà pour 168 jours.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »