4 ans de Finastéride : J'ai arrêté il y a un an (Mon expérience)

Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

C'est toujours d'actualité la TRT.
Et en effet, je suis conscient qu'une piqûre toutes les trois semaines est trop espacé.
Malheureusement, c'est le processus. Le proviron aurait été préférable, et piquer chaque semaine.
Sauf que personne prescrit ça en France.
Une TRT médicale se fait a l'androtardyl toutes les 2 a 4 semaines. (Avec commencement a 3 semaines puis ensuite on régule)

Alors... J'ai acheté de la melatonine et un complément alimentaire à base de :
Pour 2 cuillères à café par jour (8,6g)
- curcuma 3,44 g
- spiruline 3,44 g
- maca 0,86 g
- acérola 0,43 g

Il manque un peu de maca je pense, mais ça peut faire que du bien.
J'ai aussi acheté de la melatonine.

Autre point : depuis quelques semaines (ce qui m'a poussé à faire une TRT), j'avais une fatigue énorme. Chez le médecin je m'étais même plaint d'une grosse fatigue après les repas, surtout après un restaurant.
(+ Sensation d'acidité : petite douleurs et ballonnements)

En faisant quelques recherches j'ai pu faire un lien entre Propecia et notre système digestif.

J'ai décidé de faire aussi un régime paléo, ce qui a permis d'atténuer les symptômes de pas mal de monde selon Propecia Help et d'autres personnes.

Je banni a 95% les laitages (je m'autorise seulement de la crème fraîche de temps en temps) et le gluten a 100%.

Pour la viande, dans le cadre du PFS c'est visiblement pas recommandé. (Mais on connaît pas vraiment le traitement, on a seulement des pistes donc c'est compliqué à le certifier) J'avais l'habitude d'en manger au moins 1 fois par jour, et je vais clairement diminuer. Mais je vais pas l'interdire pour autant : 1 a 2 repas par semaine devrait être bien. J'aviserai avec le temps.

Aujourd'hui j'ai mangé 0 gluten (riz, pâtes...) et 0 viande. J'ai mangé principalement des fruits, des légumes, du poisson et des fruits à coques. Et j'ai senti aucun ballonnements et aucune fatigue après-repas.
Bien entendu c'est bien trop tôt pour voir une amélioration des symptômes généraux.

Pour les compléments alimentaires listés dans mon précédent message j'attendrai un peu. Je pense qu'il vaut mieux ne pas tout faire d'un coup.

Niveau ressenti depuis ma TRT : BEAUCOUP plus motivé (pas étonnant la testostérone est l'un des meilleurs antidépresseur), un peu moins fatigué. Sur la libido et érection j'ai pas vu de différence (ou très léger), en espérant qu'à terme il y en ait.
J'urine moins fréquemment, ca doit jouer sur la prostate, je suis plus proche d'une fréquence normale. Ça m'arrivait d'uriner 3 fois en 1 heure ou 2. (Vu que la prostate rétréci sous l'effet du finasteride, et est un symptôme post finasteride)

Niveau ES de la TRT : c'est trop tôt pour avoir un avis. Hier j'avais une gêne thoracique qui m'a fait un peu peur mais je pense que c'est lié au stress. C'est pas anodin de recevoir de la testo exogène et inconsciemment ça doit travailler dans ma tête, étant de nature stressée. Aujourd'hui RAS.
D'ailleurs ma prochaine prise de sang d'ici 3 mois permettra de vérifier l'etat de mon sang (globules rouges, blanc, et plaquettes) afin d'éliminer tout risque de coagulation. (Et donc formation de caillots)

Pour le brouillard cérébral ça dépend des jours, mais je n'arrive pas a cerner quand est ce que je n'ai PAS/PEU ça. J'ai l'impression que c'est l'état de fatigue qui joue principalement sur ça, et possiblement l'alimentation.

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais je vous invite à le lire :
https://a-life-after-propecia.com/ma-petite-histoire/

C'est très intéressant, c'est pas une recette miracle, il y a des idées étranges mais il y a du bon à prendre, et d'autres choses poussées à l'extrême. (Comme le fait de regarder le soleil : meilleur solution pour devenir aveugle :) )

Avec ton régime paléo tu as vu des améliorations ?

Et pour ta crème DHT, du mieux ?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 04 juil. 2021, 00:23 C'est toujours d'actualité la TRT.
Et en effet, je suis conscient qu'une piqûre toutes les trois semaines est trop espacé.
Malheureusement, c'est le processus. Le proviron aurait été préférable, et piquer chaque semaine.
Sauf que personne prescrit ça en France.
Une TRT médicale se fait a l'androtardyl toutes les 2 a 4 semaines. (Avec commencement a 3 semaines puis ensuite on régule)
Ouais c'est dommage, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi le Proviron n'est plus autorisé en France. Ca semble être probablement plus adapté qu'une TRT pour les personnes qui ont une bonne testo totale mais une faible libre, et surtout c'est beaucoup moins lourd comme traitement.
Pour les injections si tu as le flacon (et des seringues bien sûr) tu pourrais les faire de façon plus rapproché. Bon pour l'instant bien sûr il vaut mieux suivre les consignes et voir comment ça se passe, mais pour la suite ça pourrait être envisageable.
Alors... J'ai acheté de la melatonine et un complément alimentaire à base de :
Pour 2 cuillères à café par jour (8,6g)
- curcuma 3,44 g
- spiruline 3,44 g
- maca 0,86 g
- acérola 0,43 g

Il manque un peu de maca je pense, mais ça peut faire que du bien.
J'ai aussi acheté de la melatonine.
Ah ça y est tu as acheté de la mélatonine, tu as déjà commencé ? La première fois ça m'a surpris car ça m'a couché direct ^^ mais j'avais pris 1 mg, désormais je tourne à 0.3 mg c'est plus light. Je verrai si j'augmente les doses par la suite, la biodisponibilité est de 10 % donc il faut que je retrouve combien notre corps est censé en fabriquer, pas beaucoup en tout cas de ce que je me souviens. En tout cas je pense que c'est un bon complément, en plus de réguler nos cycles elle a un rôle protecteur sur le cerveau.
Pour le curcuma le top c'est de le prendre avec du poivre pour augmenter la biodisponibilité, bon le soucis c'est que le poivre augmente la perméabilité intestinale. D'ailleurs Julien Venesson ne le recommande pas au final : https://www.julienvenesson.fr/pourquoi- ... arche-pas/
Je me fais quand même des steaks avec curcuma et poivre, en plus c'est bon :-)
Pour la spiruline c'est top, il faut juste que ce soit bio.

Autre point : depuis quelques semaines ... généraux.

Ah oui en effet tu avais peut-être une alimentation trop acide (ou trop de mélanges). La viande dans ce cas ça n'aide pas. Les laitage et le gluten n'aident pas non plus d'ailleurs. Le blé d'aujourd'hui (et le lait aussi) n'a rien à voir avec celui de nos ancêtre, il demande beaucoup plus d'effort à notre organisme pour cisailler les molécules de glutens.
En tout cas personnellement j'ai beaucoup de mal à savoir quoi suivre en recommandation, lorsque l'on écoute tous les courants de pensées on se dit qu'il ne faut plus rien manger ^^

Pour le moment je suis toujours en régime paléo, avec des écarts quand même lorsque je suis avec du monde. Mais il y a quelques points que j'aimerais adapter, notamment au niveau des protéines et des glucides.
Si on fait de la musculation on a pas mal de besoins en protéines, et sans légumineuses on est assez vite obligé de se tourner vers la viande. Je n'ai rien contre ça, personnellement j'en mange quasiment à chaque repas (avec de la glycine : https://www.julienvenesson.fr/la-scienc ... longevite/) mais même une viande par repas ce n'est pas suffisant en apport en protéine. Il faudrait manger plus de poisson, mais malheureusement il est pollué. Les produits laitiers on nous dit qu'il ne faut pas, les fruits de mer sont pollués également, les oeufs sont un peu controversé, les fruits à coques c'est à petite dose. Du coup si on enlève en plus les légumineuses ce n'est pas évident de trouver les protéines.
De même pour les glucides, avec le régime paléo normalement on ne mange pas de céréales, mais ils aideraient pas mal pour les séances de muscu.
Du coup je pense que lors de mes journées de sport je m'autoriserai légumineuses et bonnes céréales comme le quinoa.
En tout cas une chose est sûr : il faut manger beaucoup de légumes.. mais là encore il y a débat autour des crucifères, solanaceae et j'en passe... bref, je pense que le mieux est de manger un petit peu de tout en quantité adaptée (à part les produits laitiers et surtout le gluten où là je les limite quand même aux repas en extérieur). Et bien sûr, manger bio, ça devrait aller de soi.
Niveau ressenti depuis ma TRT : BEAUCOUP plus motivé (pas étonnant la testostérone est l'un des meilleurs antidépresseur), un peu moins fatigué. Sur la libido et érection j'ai pas vu de différence (ou très léger), en espérant qu'à terme il y en ait.
J'urine moins fréquemment, ca doit jouer sur la prostate, je suis plus proche d'une fréquence normale. Ça m'arrivait d'uriner 3 fois en 1 heure ou 2. (Vu que la prostate rétréci sous l'effet du finasteride, et est un symptôme post finasteride)

Niveau ES de la TRT : c'est trop tôt pour avoir un avis. Hier j'avais une gêne thoracique qui m'a fait un peu peur mais je pense que c'est lié au stress. C'est pas anodin de recevoir de la testo exogène et inconsciemment ça doit travailler dans ma tête, étant de nature stressée. Aujourd'hui RAS.
D'ailleurs ma prochaine prise de sang d'ici 3 mois permettra de vérifier l'etat de mon sang (globules rouges, blanc, et plaquettes) afin d'éliminer tout risque de coagulation. (Et donc formation de caillots)
C'est je pense une bonne nouvelle que tu es rapidement ressenti une différence, surtout sur la motivation, qui nous fait vraiment défaut pour aller de l'avant. C'est avec la fatigue probablement un des pires ES.. quoique la baisse de libido c'est pas cool non plus tu me diras..
Pour les ES de la testo je ne pense pas qu'il y en est de trop, à part si tes oestogènes montent trop haut bien sûr. Le soucis c'est plutôt l'atrophie testiculaire et l'infertilité mais ça ça met un peu de temps avant d'arriver, ça te laisse un peu de temps avant d’éventuellement envisager l'HCG.
Pour le brouillard cérébral ça dépend des jours, mais je n'arrive pas a cerner quand est ce que je n'ai PAS/PEU ça. J'ai l'impression que c'est l'état de fatigue qui joue principalement sur ça, et possiblement l'alimentation.
Oui pareil que toi, c'est surtout quand j'ai un mauvais rythme / style de vie que ça me fait cet effet. Maintenant je ne ressens plus que de la fatigue chronique, mais je ne parlerais pas de brouillard.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais je vous invite à le lire :
https://a-life-after-propecia.com/ma-petite-histoire/

C'est très intéressant, c'est pas une recette miracle, il y a des idées étranges mais il y a du bon à prendre, et d'autres choses poussées à l'extrême. (Comme le fait de regarder le soleil : meilleur solution pour devenir aveugle :) )
Merci pour le lien, en effet c'est une bonne source d'inspiration et il y a des idées à mettre en place. Ca à l'air de lui réussir, même si aujourd'hui il ne travaille toujours pas ^^
Au delà du soleil à regarder droit dans les yeux, la poche à lavement m'a interpellé également ^^ mais franchement pourquoi pas, il y en a bien qui prennent des gélules de crotte et ça leur à changé leur vie. En tout cas dans un premier temps je vais plus m'inspirer de ses compléments alimentaires, l'ashwagandha par exemple revient souvent dans les traitements essayés.
Avec ton régime paléo tu as vu des améliorations ?

Et pour ta crème DHT, du mieux ?
Je pense que oui pour le régime paléo, il y a quand même du mieux au niveau digestion, et donc peut-être également bien être. Après le fait de me lancer dans ce "programme" fait que mon état d'esprit est un peu différent par rapport à avant où je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait et donc où je n’avançais pas, donc forcément je suis plus positif et je me sens mieux. Par contre aucune amélioration niveau libido, motivation pour me lancer dans des projets et fatigue mentale et surtout physique. Le gel à la DHT n'a pas apporté d'amélioration non plus là dessus.
De toute façon je me donne du temps avant de juger les effets, je suis persuadé que les améliorations se feront progressivement. C'est en tout cas ce qui ressort régulièrement des expériences des personnes qui souffrent de PFS.
Le changement hormonale, à condition qu'il fonctionne, pourrait par contre apporter des résultats plus rapides. Pour le moment la DHT seule n'a pas l'air de me faire grand chose mais je vais quand même patienter, des fois les gens ressentent les effets au bout de plusieurs semaines / mois.
On va continuer dans ce sens, on prend la bonne voie je pense.
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut !

Si tu test les compléments alimentaires comme l'ashwagandha et que tu vois du mieux, dis moi ! :)

Pour ma part, je suis persuadé que l'apport en testostérone exogène a du bon pour la fatigue et la motivation vu que ca a joué sur moi et très rapidement. (même si j'ai pas atteint mon état "normal" bien entendu.)
Pour la libido et qualité des érections, aucune idée.

Il faudrait que je fasse tester mon niveau de DHT, mais mon endocrinologue ne me l'a pas prescrit...
Parce que la DHT est principalement responsable de : la libido, la qualité des érections, la perte de cheveux, et la pousse de la barbe.

Or, je dois encore avoir un déficit car toutes les personnes ayant arreté propécia se sont retrouvées presque chauves en quelques mois.
Pour ma part, j'avais une chute très violente, et jeune à 19 ans (donc annonce une calvitie a haut NW), et ça fait 1 an et 2 mois que j'ai arreté, et certes j'ai perdu un peu de cheveux, mais je m'attendais à pire.
J'ai du passer de NW2,5 à NW3. (sur la ligne frontale, à l'arrière c'est solide.) J'ai peut etre encore un peu de temps avant de raser :)

De même pour la barbe, je rase à blanc puisque j'ai une barbe fragile. Elle est présente à l'endroit normal MAIS les poils sont de petit calibre. (un peu comme si j'avais 16 ans ^^)
C'est pas du duvet, mais c'est pas un état de poil adulte.

Il y a forcément un lien.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 05 juil. 2021, 22:18 Salut !

Si tu test les compléments alimentaires comme l'ashwagandha et que tu vois du mieux, dis moi ! :)

Pour ma part, je suis persuadé que l'apport en testostérone exogène a du bon pour la fatigue et la motivation vu que ca a joué sur moi et très rapidement. (même si j'ai pas atteint mon état "normal" bien entendu.)
Pour la libido et qualité des érections, aucune idée.

Il faudrait que je fasse tester mon niveau de DHT, mais mon endocrinologue ne me l'a pas prescrit...
Parce que la DHT est principalement responsable de : la libido, la qualité des érections, la perte de cheveux, et la pousse de la barbe.

Or, je dois encore avoir un déficit car toutes les personnes ayant arreté propécia se sont retrouvées presque chauves en quelques mois.
Pour ma part, j'avais une chute très violente, et jeune à 19 ans (donc annonce une calvitie a haut NW), et ça fait 1 an et 2 mois que j'ai arreté, et certes j'ai perdu un peu de cheveux, mais je m'attendais à pire.
J'ai du passer de NW2,5 à NW3. (sur la ligne frontale, à l'arrière c'est solide.) J'ai peut etre encore un peu de temps avant de raser :)

De même pour la barbe, je rase à blanc puisque j'ai une barbe fragile. Elle est présente à l'endroit normal MAIS les poils sont de petit calibre. (un peu comme si j'avais 16 ans ^^)
C'est pas du duvet, mais c'est pas un état de poil adulte.

Il y a forcément un lien.
Oui malheureusement il y a un lien. Pour la perte des cheveux c'est pareil, beaucoup de personnes soufrant de PFS ne perdent quasiment plus leur cheveux par la suite. C'est le seul point positif ^^
La mesure de la DHT te permettra de savoir si le rapport avec la testo (1 de DHT pour 10 de testo je crois) est le bon, à partir de là tu pourras voir si tu es en déficit ou non. C'est d'ailleurs pour ça que le Docteur que j'ai consulté m'a prescrit de l'Andractim, j'étais dans les clous suivant le barème du labo mais quand on faisait le rapport avec la testo ça ne coïncidait pas.
Sinon comment ça va pour toi après une semaine et demie ? Tu ressens toujours quelques effets positifs ?
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut !
Sauf erreur de ma part, la créatine permettrait d'aider la conversion de testostérone en DHT, non ?
Tu en prends ?

Pas d'évolutions depuis que tu prends l'andractim ?


Sinon pour ma part, j'ai l'impression de voir une legère baisse des effets positifs, mais y'en a encore pour le moment, a voir lors de la fin de la deuxieme semaine.
Les effets positifs sont toujours les mêmes : meilleure motivation, moins fatigué (même si je suis plus fatigué que ce que je devrai à mon âge). Sur la libido 0 effets, et sur la qualité de l'érection, je pense qu'il y a un petit mieux. (Mais ca reste pas fou.)

J'ai aussi augmenté mes perfs en muscu, et là je vois la diff : les chiffres ne mentent pas. Même si c'est pas le jour et la nuit, avant sur beaucoup d'exo où je bloquais à 7-8 reps, je passe maintenant à 11-12 reps voir un peu plus. En gros, j'ai pu augmenter de 5 à 10 kgs selon mes exos pour repasser sur un format 7-8 reps.
Et ça, c'est clairement lié à la testo vu que ça c'est fait de manière casi automatique, et sur tous mes exos quelque soit les muscles concernés.

(Par contre, en parallèle je suis toujours en diète paléo stricte (à 90%) donc l'alimentation peut aussi influencer mon état de santé actuel.)

Prochaine picouze prévue le 20 juillet au soir.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 08 juil. 2021, 23:14 Salut !
Sauf erreur de ma part, la créatine permettrait d'aider la conversion de testostérone en DHT, non ?
Tu en prends ?

Pas d'évolutions depuis que tu prends l'andractim ?


Sinon pour ma part, j'ai l'impression de voir une legère baisse des effets positifs, mais y'en a encore pour le moment, a voir lors de la fin de la deuxieme semaine.
Les effets positifs sont toujours les mêmes : meilleure motivation, moins fatigué (même si je suis plus fatigué que ce que je devrai à mon âge). Sur la libido 0 effets, et sur la qualité de l'érection, je pense qu'il y a un petit mieux. (Mais ca reste pas fou.)

J'ai aussi augmenté mes perfs en muscu, et là je vois la diff : les chiffres ne mentent pas. Même si c'est pas le jour et la nuit, avant sur beaucoup d'exo où je bloquais à 7-8 reps, je passe maintenant à 11-12 reps voir un peu plus. En gros, j'ai pu augmenter de 5 à 10 kgs selon mes exos pour repasser sur un format 7-8 reps.
Et ça, c'est clairement lié à la testo vu que ça c'est fait de manière casi automatique, et sur tous mes exos quelque soit les muscles concernés.

(Par contre, en parallèle je suis toujours en diète paléo stricte (à 90%) donc l'alimentation peut aussi influencer mon état de santé actuel.)

Prochaine picouze prévue le 20 juillet au soir.
Ouais c'est ça apparemment la créatine augmente la DHT, mais je ne sais pas par quel mécanisme. En tout cas je vois souvent dire que c'est important, pour tout le monde d'ailleurs, mais surtout pour nous. J'en prends 3 grammes par jour mais aucun changement, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire ^^ mais bon je me suis mis à la muscu et j'ai réduit les glucides, je pense que j'ai fatigué mon corps, et malgré tout ce que je mange et les compléments / et la DHT que je prends, il ne veut rien savoir et il se fatigue plus qu'autre chose. Je sens que mes muscles manquent vraiment d'énergie, la moindre action me fatigue. J'ai aussi ma thyroïde qui commence de fatiguer donc ça joue.
Sinon pas d'évolution avec l'Andractim, j'ai pensé par moment à un petit mieux niveau libido mais ça n'a pas l'air de durer. Je devrais peut-être augmenter un peu la dose, il faut dire j'ai vraiment du mal à doser les 5 grammes et du coup je me retrouve avec un tube encore un peu rempli alors qu'au bout de deux semaines il devrait être vide.

Pour ta testo si vraiment ça t'a bien fait augmenter à ce point tes perfs en muscu c'est vraiment une excellente nouvelle, parce que c'est énorme quand même cette amélioration, rien que pour ça ça montre qu'il faut continuer, et si au moins tu peux prendre du muscles c'est déjà un gros plus, et je suppose que le reste pourrait suivre aussi (pousse des poils, plus d'odeur corporelle, etc.), il faut juste bien monitorer tout ça, voir si tu ne peux pas adapter les fréquences, renseigne toi aussi sur le HCG, perso ça me ferait chier d'avoir une atrophie testiculaire, et surtout d'être infertile. Il y en a aussi qui complète avec le masteron pour booster la DHT dans le muscle je crois (à vérifier), du Proviron surtout pour toi qui a surtout une testo libre basse, je suppose que tu connais cet article : https://moreplatesmoredates.com/post-fi ... -syndrome/ (mais qui date un peu et donc qui ne tient pas vraiment compte de tous les aspects)

De ton côté pour ton alimentation paléo tu manges quand même un peu de glucides lent style légumineuses ou quinoa ? Normalement ça ne devrait pas faire partie du régime mais quand on fait du sport ça me parait quand même important.

Sinon je t'avais parlé de photos de tricopigmentation, je les ai retrouvées : viewtopic.php?f=55&t=12301&start=30
Une fois rasé à blanc c'est mieux encore, il faut juste que je fasse une retouche car ça fait 4 / 5 ans maintenant, sur certaines zones c'est un peu clair.
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Il me semble que j'avais vu sur Propecia Help que la dose conseillée était 5g par jours concernant la créatine.

Comment tu sais pour ta thyroïque qui fonctionne mal ? On ne m'a jamais vérifie ma production de LH et FSH me concernant.
Au prochain rendez-vous chez mon endocrinologue (a la fin des 3 mois), je demanderai a ce qu'on me vérifie tout ce que l'AVFIN conseille.

Pour andractim, il y a peut etre une piste à creuser ? Augmente un peu la dose vu qu'apparement tu es sous-dosé, et tu auras peut être du mieux.

Pour l'HCG j'en parlerai aussi à mon endocrinologue, par contre pour le coup, je doute qu'elle m'en préscrive. D'ailleurs en France c'est illégal, non ?
Si c'est le cas, ca veut dire commander par internet (avec les risques qui vont avec), et dans ce cas autant se mettre sous proviron au lieu d'androtardyl.
Ca reste l'ultime recours, si d'ici quelques années (2 ans?), je ne vois pas d'évolution par rapport à ma situation actuelle. Le combat contre PFS reste long quoi qu'il arrive.



J'ai lu le site en diagonale, je ne le connaissais pas celui-là, et il est génial. Je le relirai à tête reposée., merci

Concernant mon alimentation, pour l'instant j'ai ZERO glucides lents depuis une semaine. J'ai acheté de la patate douce tout de même, mais je ne l'ai pas encore cuisiné ,et je vais continuer comme ça encore 3-4 semaines pour purifier mon organisme. (et perdre un peu de gras, même si j'en ai pas beaucoup, puis je rajouterai du riz basmatti en petite quantité, et un peu de quinoa.


Je ne souhaite pas ajouter de légumineuses car ça reste compliqué à digérer. En tout cas, depuis que je mange ni gluten ni produits laitiers, j'ai moins mal au ventre, moins le ventre gonflée, je digère plus facilement, et j'ai plus du tout de grosse fatigue après repas. Concernant la perte de force, pour ma part c'est compliqué à dire puisque la TRT agit en parallèle.
Même si je ne doute pas qu'intégrér un peu de glucide ajoutera un peu de force .

Niveau alimentation au final, je mange autant de protéine qu'avant, à chaque repas. Je prends un petit dej le matin, alors qu'avant, j'avais pas faim du tout. Et je mange beaucoup de fruits. Franchement, j'ai aucun problème à ne pas manger de pates. Le plus dur c'est la bière (gluten) et le fromage.

J'ai vu tes photos, ça rend vraiment bien. C'est sur que ça remplace pas des cheveux, mais ça a au moins le mérite de faire naturel, et ca casse l'aspect "calvitie".

Pour ma part, je suis toujours sous minoxidil, je l'arrêterai car même si il n''est pas responsable des ES, ça doit pas aider non plus. Mais j'attends de voir l'évolution de ma santé avec la TRT, sur quelques mois. J'ajouterai de la créatine d'ici 2-3 mois, pour voir si ça peut m'aider. Mais j'attends un peu, je doute que le corps apprécie tant de changement d'un coup.
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Et sinon quand je dis que je respecte à 90%, c'est car je m'autorise quand même des choses qui ne sont pas sensées être incluses dans ce régime.

- Le sel
- Le beurre (en petite quantité)
- Un peu de chocolat noir, peut être une fois par semaine
- Des sodas j'en buvais très peu, mais je ne m'interdit pas totalement cette boisson. Je bois peut être 1 à 2 verre dans la semaine, et seulement quand c'est dans un cocktail. (avec de la vodka)
- Un peu de crème fraiche (1 fois par semaine?), mais en petite quantité : 2 cuillères a café. Au final, je suis obligé de jeter le pot avant de le terminer, vu qu'une fois ouvert ça ne se garde pas indéfiniment.
- Si on me propose un restaurant, je vais pas refuser non plus

Les aliments déjà préparés, j'en mangeais très rarement donc ca ne va pas me changer.

J'ai juste supprimé totalement le gluten (bière, pates, pain, biscuits) et le lactose.
Concernant les légumineuses, j'en mangeais très rarement, donc j'ai arrêté aussi.

Concernant le lait, il faudrait que j'achete du lait de coco et/ou lait d'amande. Je suis sur que ça peut être une bonne alternative.

J'ai jamais calculé mon apport en macros et en calories avec ce nouveau régime, je me fie à ma satiété. Mais je pense que mes glucides, je les trouves principalement dans les bananes. (J'en mange 3 par jours environ, sans compter les autres fruits.)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 10 juil. 2021, 17:10 Il me semble que j'avais vu sur Propecia Help que la dose conseillée était 5g par jours concernant la créatine.
Ouais c'est ça 5gr par jour, en deux prises, c'est d'ailleurs ce que préconise Dereck (du site More Plates More Dates). Mais ayant le foie un peu fragile (ALAT au dessus des normes) je préfère limiter la dose.
Comment tu sais pour ta thyroïque qui fonctionne mal ?
Ma TSH est à 3.4, au dessus de 3 aux USA on est considéré en hypo, pas en France : tout va bien circulez il n'y a rien à faire. Et T3 et T4 un peu basse.
On ne m'a jamais vérifie ma production de LH et FSH me concernant.
Ca aurait été bien de comparer avant / après la TRT. La ça devrait baisser, enfin je crois. Perso ma FSH est ras des pâquerettes, mais bon là encore RAS selon les Docteurs.
Au prochain rendez-vous chez mon endocrinologue (a la fin des 3 mois), je demanderai a ce qu'on me vérifie tout ce que l'AVFIN conseille.
Bon courage moi ils ont été assez réticent ^^ mais c'est vrai que ce sera vraiment utile.
Pour andractim, il y a peut etre une piste à creuser ? Augmente un peu la dose vu qu'apparement tu es sous-dosé, et tu auras peut être du mieux.
Ouais ouais carrément je ne vais pas abandonner et je vais augmenter un peu la dose, la pharmacienne m'a expliqué comment bien doser ça devrait aller mieux.
Pour l'HCG j'en parlerai aussi à mon endocrinologue, par contre pour le coup, je doute qu'elle m'en préscrive. D'ailleurs en France c'est illégal, non ?
Ouais j'en doute aussi. Je ne sais pas trop dans quel cas ils prescrivent ça en France, peut-être infertilité... Je sais qu'aux US tu peux obtenir une ordonnance d'HCG avec la TRT mais en France aucune idée, peut-être auprès d'un Dr spécialisé dans l'anti-âge.
Si c'est le cas, ca veut dire commander par internet (avec les risques qui vont avec), et dans ce cas autant se mettre sous proviron au lieu d'androtardyl.
Ouais commander sur internet c'est vraiment ce qu'on veut éviter, ce serait cool au moins d'avoir le droit d'acheter des produits en pharmacie même si on n'est pas remboursé, au moins on ne se bousille pas la santé.
Bah le Proviron seul sur le long terme je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. C'est plus compliqué de tout monitorer, je me demande si ça ne baisse pas trop les oestrogènes, et également la testo sur le long terme.
Concernant mon alimentation, pour l'instant j'ai ZERO glucides lents depuis une semaine. J'ai acheté de la patate douce tout de même, mais je ne l'ai pas encore cuisiné ,et je vais continuer comme ça encore 3-4 semaines pour purifier mon organisme. (et perdre un peu de gras, même si j'en ai pas beaucoup, puis je rajouterai du riz basmatti en petite quantité, et un peu de quinoa.
Ouais j'ai fait exactement pareil, j'ai mes patates douces qui m'attendent également depuis 1 mois maintenant ^^ Mais j'ai bien l'impression que le manque de glucide n'aide pas du tout pour la muscu, j'aurais pensé que mon corps s'habituerait et utiliserait prot et lipides pour compenser mais j'ai l'impression qu'il a du mal. Mais bon entre le manque de glucide, le manque de testo et l'hypothyroïde je ne sais plus trop ce qui provoque quoi..
Je ne souhaite pas ajouter de légumineuses car ça reste compliqué à digérer.
Tu l'as constaté de ta propre expérience ? Perso je n'ai jamais remarqué mais c'est vrai que même si on n'a pas de symptôme ce n'est pas une raison pour manger des choses difficilement assimilables par notre corps. Après je crois que bien cuisiné (laisser tremper une bonne nuit minimum) ça réduit déjà pas mal les problèmes de digestion.
Niveau alimentation au final, je mange autant de protéine qu'avant, à chaque repas
Mais du coup comment tu fais si tu manges peu de viande et pas de légumineuses et de lait ? Poissons et oeufs surtout c'est ça ?
J'ai vu tes photos, ça rend vraiment bien. C'est sur que ça remplace pas des cheveux, mais ça a au moins le mérite de faire naturel, et ca casse l'aspect "calvitie".
Ouais et puis surtout tu ne te prends plus la tête devant le miroir. La journée pareil tu ne te préoccupe plus de ta coiffure, du vente, des mains dans les cheveux, etc. ça fait vraiment du bien.
Pour ma part, je suis toujours sous minoxidil, je l'arrêterai car même si il n''est pas responsable des ES, ça doit pas aider non plus
Ouais ça joue un peu aussi, même si c'est moins grave. Perso ça m'avait fatigué. Bizarrement j'avais essayé avant le fina et pas de soucis, et après les ES du fina j'avais repris le minox et là j'ai tout de suite senti une baisse de tension. Sinon il y a des lotions style Vichy Dercos Aminexil mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
J'ajouterai de la créatine d'ici 2-3 mois, pour voir si ça peut m'aider. Mais j'attends un peu, je doute que le corps apprécie tant de changement d'un coup.
Ouais et puis ça te permet de constaté d'où viennent les amélioration.

Concernant ton régime paléo tu le suis quand même plutôt bien à la lettre. Le sel de toute façon il en faut un peu pour l'iode. Le beurre bah en petite quantité ça va, et il ne faut pas le faire cuire mais ça c'est la base. Le chocolat noir j'ai vu que ça réduirait les récepteurs d'androgènes ou un truc dans le genre, mais bon en petite dose ça va (moi j'abuse un peu avec ^^), et de toute façon si on suit tout à la lettre on ne mange plus rien de toute façon.
Continue comme ça ça va de toute façon forcément payer :thumbsup:
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

En analyse, j'ai juste ma TSH : 1,706. (La fourchette est entre 0,550 et 4,780)

On ne m'a rien dit, si c'était bien ou non. C'est à supposer que ce n'est pas alarmant, mais avec le corps médical... On est jamais vraiment très sur malheureusement.

Pour ce qui est de limiter les glucides, c'est clair que pour la muscu c'est pas l'idéal pour construire du muscle. Mais bon, j'ai envie de dire, ca passe en second plan. De toute façon, à un moment donner il faudra rajouter au moins UN PEU de riz, de quinoa... Mais stopper à 90% gluten / lactose, ça peut aider quand on lit les aventures PFS de certains, donc autant continuer sur du long terme.

Pour les protéines, je viens de calculer, et en effet, j'en mange moins qu'avant. Les oléagineux ne complètent pas beaucoup en prot. Et pour répondre à ta question : je mange surtout beaucoup de poisson et oeufs, et un peu de viande blanche.
Et je me limite à une viande rouge par semaine, alors qu'avant c'était midi et soir. (j'adore ça, une bonne petite bavette d'aloyau)

J'ai cuisiné ce soir de la patate douce, et franchement, ça remplace plutôt bien les patates classiques. C'est une bonne source de glucides.

Bon... Pour l'instant pas trop de nouveauté. A voir d'ici quelques jours lors de ma prochaine injection, et pour toi, andractim avec la dose normale.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 11 juil. 2021, 22:15 En analyse, j'ai juste ma TSH : 1,706. (La fourchette est entre 0,550 et 4,780)

On ne m'a rien dit, si c'était bien ou non. C'est à supposer que ce n'est pas alarmant, mais avec le corps médical... On est jamais vraiment très sur malheureusement.

Pour ce qui est de limiter les glucides, c'est clair que pour la muscu c'est pas l'idéal pour construire du muscle. Mais bon, j'ai envie de dire, ca passe en second plan. De toute façon, à un moment donner il faudra rajouter au moins UN PEU de riz, de quinoa... Mais stopper à 90% gluten / lactose, ça peut aider quand on lit les aventures PFS de certains, donc autant continuer sur du long terme.
Ouais de toute façon le gluten ça ne sert à rien. On peut faire avec du quinoa ou du riz basmati (et bien sûr patate douce), alors autant faire comme cela, et un peu comme tu dis ça suffit, les jours de sport c'est bien.
Pour la TSH 1.7 c'est pas mal, j'avais justement cette valeur en 2019 et en deux ans je suis passé à 3.4, à cause probablement de mon style de vie. On entend souvent dire que l'idéal c'est 1, mais après ça dépend des individus et sûrement de la T3 et T4. Bref ne te fais pas de soucis avec cette valeur. Garde un bon rythme de vie et ta thyroïde continuera de bien se porter. Tu amènes un peu d'iode avec le sel, et tu peux également ajouter 2 ou 3 noix du Brésil par jour pour le sélénium.
Pour les protéines, je viens de calculer, et en effet, j'en mange moins qu'avant. Les oléagineux ne complètent pas beaucoup en prot. Et pour répondre à ta question : je mange surtout beaucoup de poisson et oeufs, et un peu de viande blanche.
Et je me limite à une viande rouge par semaine, alors qu'avant c'était midi et soir. (j'adore ça, une bonne petite bavette d'aloyau)
Ouais tu vois les prot pour obtenir les bonnes doses (au moins 1.5 gr par kg de poids de corps) ce n'est pas si évident mine de rien sans les légumineuses et les produits laitiers. Je recherche des bons compléments de protéine en poudre mais je ne sais pas trop sur quoi m'orienter, même si à priori les protéines de blancs d'oeuf bio sembleraient les "moins mauvaises" pour remplacer la viande ou le poisson qui eux aussi sont mauvais à haute dose :pt1cable: D'ailleurs en parlant de poisson fais attention quand même c'est vraiment bien pollué, ou alors ouais des petits poissons style sardine pourquoi pas. Et une viande rouge pas semaine ouais ça suffit, même si tu es un grand fan de bavettes d'aloyau ^^ on n'est plus à une restriction près, même si je n'aime pas trop ce mot (il faut plutôt voir ce qu'on remplace / ajoute par rapport à notre ancienne façon de manger)
J'ai cuisiné ce soir de la patate douce, et franchement, ça remplace plutôt bien les patates classiques. C'est une bonne source de glucides.
Ok top, je vais me faire ça cette semaine, je me souviens que c'est bien bon, un peu sucré. Pour une fois que la variante plus sucrée est meilleure pour la santé autant en profiter ^^
Bon... Pour l'instant pas trop de nouveauté. A voir d'ici quelques jours lors de ma prochaine injection, et pour toi, andractim avec la dose normale.
Ouaip bah on se tient au courant, on est sûr la bonne voie de toute façon ;-)
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut Louis,

Alors comment tu vas depuis que tu as augmenté les doses de DHT exogène ?

Il y a un petit mieux ?

Et tes compléments alimentaires, tu les achètes ou ?
Je compte m'acheter d'ici quelques jours :
- Créatine
- L arginine
- L carnitine
- Ashwaganda
- Maca

Selon les récits sur Propecia Help, ca peut aider.
Mais je cherche surtout à acheter de la qualité.

Sinon pour ma part, j'ai ma prochaine injection d'androtardyl dans 2 jours.
J'ai quand meme senti une augmentation progressive de la fatigue depuis la première injection, ce qui est logique.
Toujours 0 impact sur la libido / qualité d'érection.

La TRT semble réduire seulement la fatigue, améliorer le moral, et augmenter un peu la force.
Ca ne semble pas avoir d'effet sur l'un des pire ES du PFS...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Salut Yolo, juste pour te dire que je te répondrai quand j'aurai un peu de temps. Je suis en vacances et je profite, mais je trouverai bien un moment ;-) En espérant que la deuxième piqouze ce soit bien passée (pas celle du Pfizer 😅)
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut Louis,

J'espère que tes vacances se passent bien, je suis aussi en congés. :)

Pour ma part, j'ai fait la deuxieme injection, mon état ne s'est pas amélioré par rapport à la première.
J'ai quand même du mieux par rapport à sans TRT, mais je vois bien que ce n'est pas suffisant. (Surtout du côté sexuel. Côté fatigue y'a quand même un petit mieux.)

J'ai acheté de la Maca en poudre dans un magasin bio.
J'attends d'avoir le reste de ce que j'ai évoqué au dessus pour l'intégrer dans des smoothies.

Et bien entendu, je suis contre la vaccination (surtout vu mon état de santé). Il manquerait plus que je me fasse virer du boulot pour que ce soit le pompom ^^'
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Yolo quand tu dis que du coté séxuel c'est pas ca, tu as une copine en ce moment tu arrives a avoir des rapports ou c'est juste tes érections naturelles et quand tu te branles ( c'est un peu cru mais au moins on se comprend ) Tu as deja prit du cialis ?

je voulais savoir aussi si vous avez des effets négatifs sur la peau genre moins de fibles musculaires , peau plus élastique ?
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »