4 ans de Finastéride : J'ai arrêté il y a un an (Mon expérience)

Aziz S
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2021, 21:02

Message non lu

Salut,

J'ai parcouru rapidement vos échanges et ça me fait bien flipper vos histoires.

De mon côté de pensais utiliser des anti-dht naturels (saw palmetto, ortie...), y a t-il un risque de voir les mêmes effets secondaires apparaître en utilisant ces produits plutôt que le finastéride ?
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Aziz S a écrit : 10 sept. 2021, 10:49 Salut,

J'ai parcouru rapidement vos échanges et ça me fait bien flipper vos histoires.

De mon côté de pensais utiliser des anti-dht naturels (saw palmetto, ortie...), y a t-il un risque de voir les mêmes effets secondaires apparaître en utilisant ces produits plutôt que le finastéride ?
Salut,

Le principe de Saw palmetto et Ortie est le même que la finastéride : abaisser la DHT.
Donc sur le papier, il peut y avoir des risques, même si la réduction de DHT est bien moins importante.
Dans la réalité, je ne suis pas en mesure de te dire si c'est déjà arrivé à quelques personnes.

Surtout que pas mal de monde combinent plusieurs anti DHT. (Pour ma part, je prenais seulement finastéride.)

Sur le forum propecia help, j'ai lu plusieurs topics de personnes qui ont pris des anti DHT "naturels" régulièrement et qui sont maintenant touchés par le PFS. Mais ça, ça revient toujours au même débat : y croire, ou ne pas y croire.
Pour ma part, j'y crois vu que je vis actuellement cela à cause d'un anti dht.
Aziz S
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2021, 21:02

Message non lu

Yolo a écrit : 11 sept. 2021, 15:50
Aziz S a écrit : 10 sept. 2021, 10:49 Salut,

J'ai parcouru rapidement vos échanges et ça me fait bien flipper vos histoires.

De mon côté de pensais utiliser des anti-dht naturels (saw palmetto, ortie...), y a t-il un risque de voir les mêmes effets secondaires apparaître en utilisant ces produits plutôt que le finastéride ?
Salut,

Le principe de Saw palmetto et Ortie est le même que la finastéride : abaisser la DHT.
Donc sur le papier, il peut y avoir des risques, même si la réduction de DHT est bien moins importante.
Dans la réalité, je ne suis pas en mesure de te dire si c'est déjà arrivé à quelques personnes.

Surtout que pas mal de monde combinent plusieurs anti DHT. (Pour ma part, je prenais seulement finastéride.)

Sur le forum propecia help, j'ai lu plusieurs topics de personnes qui ont pris des anti DHT "naturels" régulièrement et qui sont maintenant touchés par le PFS. Mais ça, ça revient toujours au même débat : y croire, ou ne pas y croire.
Pour ma part, j'y crois vu que je vis actuellement cela à cause d'un anti dht.
Ouais je vois, le principe reste le même.
Je suppose qu'il s'agit principalement du dosage, si on prend un dosage en saw palmetto équivalent à celui en fina (même si j'ai cru comprendre que 1g de saw palmetoo <> 1g fina), logiquement on devrait retrouver les mêmes risques d'ES.
Je perds 10/15 cheveux sous la douche, je pense que commencer avec une petite dose d'anti-DHT est raisonnable afin de constater une évolution, s'il y en a une.
Aziz S
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2021, 21:02

Message non lu

Attends je viens d'aller voir ton forum là, ils ont tous envie de se suicider après la prise de saw palmeto c'est quoi cette dinguerie. T'as des types au bout de 2 semaines avec 500 mg par jour qui perdent leur libido et qui ont des idées suicidaires. C'est le forum de la peur xd.
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Aziz S a écrit : 12 sept. 2021, 19:13 Attends je viens d'aller voir ton forum là, ils ont tous envie de se suicider après la prise de saw palmeto c'est quoi cette dinguerie. T'as des types au bout de 2 semaines avec 500 mg par jour qui perdent leur libido et qui ont des idées suicidaires. C'est le forum de la peur xd.
Après, ce forum regroupe ceux qui subissent le post finastéride symptom.
Donc sur ce forum il n'y a pas de post venant des :
- Personnes n'ayant pas d'ES
- Personnes ayant des ES mais légers, et préfèrent garder leurs cheveux
- Personnes qui ne se rendent même pas compte des ES, car peuvent penser que ça vient d'autre chose. (comme une fatigue générale liée au travail par exemple? )

Donc c'est normal de prendre peur en lisant les post.

Si tu prends un anti dht t'as de grandes chances de ne pas avoir de problèmes, ou du moins, de ne pas constater de problèmes majeurs si tu en as.
Mais il faut quand même garder en temps que le risque n'est pas de zéro, et le prendre en connaissance de causes.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 09 sept. 2021, 20:18 Au final, Louis tu as vu du changement avec le gel à la DHT ?

Pour ma part, j'ai vu du mieux avec le combo :
TRT + compléments alimentaires.

Et je pense principalement avec la TRT car je sens que la 3eme semaine je suis KO.
La premiere et deuxieme semaine "ca va" même si je reste fatigué.

Au final ca m'a aidé au niveau du brouillard cérébral (casi totalement guérri, mais c'etait a mon sens, l'ES le moins chiant), ca a boosté mon moral (++), ca m'a donné un petit coup de boost (moins fatigué : avant, ca m'arrivait régulièrement le week end de devoir dormir de 13h a 16H après le repas.). Mais c'est pas pour autant que j'ai la forme, je reste fatigué, j'ai juste l'impression d'avoir 50 ans au lieu de 80 ans.


Par contre, sexuellement, ça a eu très peu d'impact (voir pas du tout).

J'ai fait ma dernière picouze la semaine dernière, je vais faire une prise de sang le 21, et je retournerai chez l'endocrinologue le 23 ou 24.
Ma prise de sang va doser que la testo, testo libre et la fluidité du sang...
C'est déjà pas mal mais je vais demander à mon endocrinologue de me faire faire le bilan total proposé par l'AVFIN
Constater une amélioration c'est déjà pas mal. Il y a encore quelques ajustements à faire et également patienter un peu pour obtenir le plein bénéfice de la TRT.
La DHT est très importante pour le côté sexuel, ça vaudrait le coup d'essayer le gel Andractim pour voir si ça améliore les choses, après je me doute que ça ne doit pas être simple pour s'en voir prescrire en plus de la TRT. Sinon plutôt partir sur de la testostérone en gel, il a tendance à plus augmenter la DHT que les injections. En plus il n'y aurait pas ce pic et ce creux de testo. Mais c'est pareil je pense que ça ne doit pas faire partie du protocole en France. Sinon tu peux également essayer l'HCG en plus, pas mal de gens ont vu une amélioration de leur libido, avec en plus quelques avantages non négligeables comme favoriser la fertilité et limiter la réduction de la taille des testicules.

De mon côté pour le moment j'ai fait une pause avec le gel, je n'avais pas spécialement constaté d'amélioration. Peut-être un tout petit peu plus de libido mais rien sur la fatigue et le reste. Je vais m'y remettre bientôt quand je reprendrai un rythme de croisière si on peut dire (je suis en plein déménagement) et une bonne alimentation. Je vais aussi voir pour régler ma thyroïde (TSH à 3), rien de bien grave mais je pense que ça joue sur ma fatigue. J'envisage peut-être également une TRT car l'Andractim n'avait absolument rien changé à ma testo, d'ailleurs ma testo biodisponible a pas mal chuté (bien en dessous des valeurs) après 1 mois d'Andractim, mais avant ça j'aimerais me renseigner sur la conservation de spermatozoïdes.
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut !

Je reviens de mon rendez-vous chez l'endocrinologue.
Il m'a arrêté la TRT, il y a des effets positifs mais a son sens pas assez. (ce qui est vrai.)

Je sais pas si c'est une erreur d'avoir stop la TRT, mais ducoup elle m'a mis sous androgel. (principe actif différent de l'andractim.)
C'est 80 euros par mois non remboursé, on verra bien ce que ca donne.

Samedi matin je ferai une prise de sang (analyses conseillées par l'AVFIN), et je commencerai le soir le gel.
A voir...

Autre chose : j'ai demandé si elle connaissait des gens dans la même situation, et m'a répondu oui.
J'ai demandé si ils allaient mieux, et m'a répondu qu'il n'y avait pas de réelle amélioration.
Ils restent bloqués dans cet état là.

C'est pas motivant du tout, mais ça a au moins le mérite d'être honnête.
Et je pense qu'elle connait des personnes qui ont essayé des produits violents sur eux : "la dernière solution" car elle m'a très déconseillé de le faire alors que j'en ai pas parlé.

Aussi, j'ai demandé pourquoi il y avait très peu de recherche, et elle m'a répondu que c'était pas dans leur intérêt.
Je ne sais pas ce que ca veut dire mais ça fout le cafard.

J'étais re-motivé quand j'ai vu les bénéfices de la TRT mais qui restés limités du côté sexuel, mais là j'ai un peu l'impression que je ne sortirai jamais de ce cauchemard.

D'ailleurs, ça te tenterait de faire un groupe whatsapp ou autre avec les quelques autres personnes qui sont dans la même situation ?
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

L'andractim est connu pour faire chuter la testo bio disponible ?

Et androgel ça te tente pas d'essayer aussi ?
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

Salut Yolo, j'ai eu cette idée également je pense que se faire un petit groupe watsapp peut etre utile en terme de partage d’expérience, j'y suis favorable aussi.

Et du coup ton endocrinologue estimait qu une utilisation sur le plus long terme le la TRT n’était pas judicieux. pour elle si cela ne marche pas dans le temps que tu as fait ca ne marchera pas plus, plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Salut les gars, ouais carrément, ouvert aussi pour un groupe Whatsapp.

Bon du coup ton Dr t'as retiré de la TRT pour te mettre en TRT :lol: :lol:
L'androgel c'est ni plus ni moins que de la testo sous forme de gel. Mais par contre il a deux avantages importants, de part sa voie d'action il augmente plus la DHT que les injections, et il évite les fluctuations entre chaque injection. Trois semaines c'est beaucoup trop long... Bon le soucis c'est le prix, et si tu as une copine il faut bien sûr éviter les contacts après l'application si tu ne veux pas sortir avec un Yéti :lol:
80 € par mois c'est pour un dosage équivalent à celui que tu avais ?

En tout cas ne pars pas découragé, tu finiras bien par trouver la bonne formule, des cas de succès il y en a plein également, beaucoup plus que ce qu'on voit sur internet.

Sinon je me demande bien ce que c'est "la dernière solution", ça à l'air vachement top secret dit comme ça ^^
L'andractim est connu pour faire chuter la testo bio disponible ?

Et androgel ça te tente pas d'essayer aussi ?
Je ne sais pas si l'Andractim fait baisser la testo biodisponible. En tout cas pour moi après 1 mois d'Andractim je suis passé de 1.1 à 0.7 de testo biodisponible. Mais je pense que c'est plus du hasard. Par contre j'ai souvent lu dans des forums de muscu que ça finissait par faire baisser la testo totale, cependant les labos qui la fabriquent disent que non.
Pour l'androgel ouais ça me tenterait bien d'essayer, c'est un peu la solution complète qui traite le déficit en testo et en même temps augmente plus la DHT que des injections classiques. Par contre toujours ce soucis de fertilité sur le long terme. Honnêtement j'y pense mais j'aimerais me renseigner pour faire une conservation de spermatozoïdes, enfin je ne sais pas trop comment on appelle ça ^^

Je t'envoie un mp pour mon num de tel
Léon
Messages : 65
Inscription : 28 août 2015, 17:05

Message non lu

tu arrives a envoyer des mp Louis ?
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Si t'as l'info pour la conservation des spermatozoides tiens moi au jus, ca pourrait peut être m'interesser.

Faire baisser la testo totale, a la limite.. Si c'est dans les tranches c'est pas si dérangeant je pense.
Pour te donner une idée je viens d'avoir mes résultats de testo.
Testo globale : je suis a environ 400 donc ok (entre 2XX et 6XX)

Mais testo libre ça a encore baissé... (je suis en fin de testo en même temps.)
D'ailleurs, qu'est ce qui fait monter la testo libre ? Car je sais qu'avoir une testo libre dans les choux cause des ES.
J'espere que c'est pas une histoire de recepteurs... ?

Là mon endocrinologue m'a fait une ordonnance pour les tests de l'AVFIN, (en esperant qu'elle en ait pas enlevé) , j'hesite a les faire avant l'androgel ou d'ici quelques semaines.

Sinon, j'ai créé le compte whatsapp Louis.
T'arrives pas a MP leon ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Léon a écrit : 23 sept. 2021, 18:31 tu arrives a envoyer des mp Louis ?
Ouep, il faut demander aux admins de te déverrouiller les mp
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 23 sept. 2021, 19:14 Si t'as l'info pour la conservation des spermatozoides tiens moi au jus, ca pourrait peut être m'interesser.

Faire baisser la testo totale, a la limite.. Si c'est dans les tranches c'est pas si dérangeant je pense.
Pour te donner une idée je viens d'avoir mes résultats de testo.
Testo globale : je suis a environ 400 donc ok (entre 2XX et 6XX)

Mais testo libre ça a encore baissé... (je suis en fin de testo en même temps.)
D'ailleurs, qu'est ce qui fait monter la testo libre ? Car je sais qu'avoir une testo libre dans les choux cause des ES.
J'espere que c'est pas une histoire de recepteurs... ?

Là mon endocrinologue m'a fait une ordonnance pour les tests de l'AVFIN, (en esperant qu'elle en ait pas enlevé) , j'hesite a les faire avant l'androgel ou d'ici quelques semaines.

Sinon, j'ai créé le compte whatsapp Louis.
T'arrives pas a MP leon ?
Ca marche je te ferai un retour quand je me serai plus renseigné. Mais pour l'instant c'est vraiment le flou, je ne sais pas si tout le monde y a le droit, le prix, si c'est remboursé dans certaines conditions, s'il faut aller dans un autre pays, etc.

Pour la testo totale si ça l'abaisse un peu et que la libre / biodisponible est bonne pourquoi pas.

400 ce n'est pas énorme pour la testo totale. Comme tu dis tu es en fin de testo mais quand même, ce n'est pas l'idéale. Il faut vraiment éviter que ça descende, puis remonte, etc. et tant qu'à faire autant être dans les hautes valeurs (tout dépend aussi de ta taille et d'autres valeurs comme l'estradiol). Les études montrent que la mortalité baisse quand on est vers la fourchette haute (moins de maladies en tout genre).

Pour la testo libre tu veux dire que ça à baissé par rapport à avant la TRT ? Genre tu n'es toujours pas dans les normes ???

De ce que je sais (mais bon je ne suis pas docteur, l'idéal serait de demander à ton endocrino.. si elle est calée..), c'est la SHBG qui étant trop élevée empêche la testo d'aller où il faut.
Le Proviron permet justement de faire baisser cette SHBG car il se lie à elle, mais malheureusement ce n'est pas une solution à long terme (pas forcément très bon pour la santé, notamment pour le cholestérol), et je ne suis pas encore assez informé pour savoir si les effets bénéfiques d'une prise temporaire peuvent rester un peu sur le long terme.
Normalement la prise de testo devrait quand même faire baisser la SHBG, d'ailleurs il y a des techniques pour faire baisser ou monter sa SHBG : injections fréquentes pour monter la SHBG et grosses injections mais plus espacées pour la faire baisser. Bon pour le coup toi c'est très espacé ^^ peut-être qu'en faisant une fois par semaine ça aurait été mieux. Ceux qui ont une faible SHBG (pas bon non plus) font des injections tous les jours.

Sinon, et c'est forcément le plus recommandable, l'alimentation pour prendre soin de son foie. Voici une discussion que j'ai eu sur FB :
too much SHBG can be connected to liver problems, so you should make sure you are doing everything you can to a) support your liver b) understand why your SHBG may be high. You can supplement with boron and do once-weekly shots. Should help bring your SHBG down.
Là mon endocrinologue m'a fait une ordonnance pour les tests de l'AVFIN, (en esperant qu'elle en ait pas enlevé) , j'hesite a les faire avant l'androgel ou d'ici quelques semaines.
Bonne question..
Sinon, j'ai créé le compte whatsapp Louis.
Ca marche, je t'ai répondu
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour à tous, si je puis me permettre, n'omettez pas d'effectuer votre déclaration d'ES sur le site signalement santé.gouv
Cette démarche est anonyme (votre nom est transformé en numéro) et s'avère extrêmement utile pour la suite (reconnaissance, crédit de recherche, essais thérapeutiques, informations des soignants,...). Vous êtes loin d'être seuls dans cette situation, quoiqu'en pensent certains ici et il est important de protéger, d'informer, victimes, consommateurs actuels et futurs.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »