minoxidil peut il empirer une calvitie ?

Avatar de l’utilisateur
Oxyto
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2016, 21:07

Message non lu

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car je peux vous faire part de mon expérience concernant le minoxidil. Je suis sous finastéride depuis 1998 et j'ai commencé le minox vers 2013 tout en cessant le finastéride (si mes souvenirs sont bons).
J'ai repris ce dernier vers 2015 en continuant le minoxidil. J'ai cessé de prendre le minox au printemps dernier mais j'ai commencé à perdre des cheveux fin de cet été. J'ai donc repris le minox début septembre et j'ai subi un important shedding.
Cela a duré 2 mois et demi. Je commençait à très mal le prendre. Finalement la situation semble s'être améliorée puisque je ne retrouve plus de cheveux entre mes doigts lors de l'application du minox et je retrouve la même densité qu'avant l'arrêt du minox.
En fait je ne sais pas si le shedding s'est produit avec la reprise de minox ou si c'est tout simplement la période automnale qui a provoqué ça.
Pourtant je n'ai jamais eu auparavant de shedding en automne (ni autre saison, ni les premiers mois de prise et de reprise de finastéride d'ailleurs) depuis que je prends finastéride.
Dans le doute je continue le minox + fina.
petitcathy21
Messages : 1
Inscription : 31 mars 2019, 16:03

Message non lu

jrd14 a écrit :Les cheveux peu sensibles à la DHT je ne pense pas Monte escalier électrique, par contre les cheveux miniaturisés oui j'en ai la conviction.
Cependant le problème ne se pose que lors de l'arrêt.
N'empêche que cela reste toujours un produit toxique n'est ce pas.
tom.mic
Messages : 244
Inscription : 06 mars 2019, 23:37

Message non lu

Je ne sais plus quoi penser en lisant ce fil!! J'ai commencé minox il y a 15 jours, et en vous lisant je ne sais pas si je dois continuer ou arrêter immédiatement;

Certains ici on l'air de dire que le minox n'est pas recommandé finalement...
EMP09
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2019, 15:23

Message non lu

tom.mic a écrit :Je ne sais plus quoi penser en lisant ce fil!! J'ai commencé minox il y a 15 jours, et en vous lisant je ne sais pas si je dois continuer ou arrêter immédiatement;

Certains ici on l'air de dire que le minox n'est pas recommandé finalement...
Mouai, dans mon cas, et je dis bien dans le miens ça m'a bien ralentit la chute même si ça ne la stop pas. Beaucoup de cas sur le forum ont arretés le minox au bout de 1 mois, 2 mois voir 3 , donc assez facil de dire que ça n'a pas marché pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

EMP09 a écrit :
tom.mic a écrit :Je ne sais plus quoi penser en lisant ce fil!! J'ai commencé minox il y a 15 jours, et en vous lisant je ne sais pas si je dois continuer ou arrêter immédiatement;

Certains ici on l'air de dire que le minox n'est pas recommandé finalement...
Mouai, dans mon cas, et je dis bien dans le miens ça m'a bien ralentit la chute même si ça ne la stop pas. Beaucoup de cas sur le forum ont arretés le minox au bout de 1 mois, 2 mois voir 3 , donc assez facil de dire que ça n'a pas marché pour eux.
même avis
nissarte06
Messages : 84
Inscription : 27 oct. 2016, 11:06

Message non lu

Personnellement j’ai arrêté apres 2 semaines a cause de l’effet cheveux gras qui rendait mon vertex encore plus visible en fin de journée ahha. Tentative stupide et raté car maintenant je suis en plein sheiding. Un conseil réfléchissez bien avant de commencer.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

un shedding après 15j d'utilisation ??
nissarte06
Messages : 84
Inscription : 27 oct. 2016, 11:06

Message non lu

Après 3 semaines d’utilisation en faite. Mais ca m’etonne pas dans le sens ou quand j’avais commencé fina le shedding avait commencé apres 2/3 semaines.
Follinul
Messages : 62
Inscription : 02 févr. 2019, 18:25

Message non lu

Me concernant, et comme je l'ai dit sur un autre sujet en rapport aux effets secondaires, le minoxidil a été extrêmement efficace sur moi. J'ai dû arrêter à cause des effets secondaires, mais je peux affirmer qu après trois ans de prise le minox avait quasiment stoppé la chute.
J'ai depuis l'arrêt, soit fin décembre 2018, perdu énormément de cheveux, j ai dû perdre un Norwood en 4mois.
Je pense personnellement que j'ai tout simplement perdu tous les effets positifs et que je me suis retrouvé au stade où j'en serais sans avoir pris le minox. Impossible de dire si la situation est pire qu'elle ne l'aurait été sans minox.

Au delà de son indéniable efficacité, (sur moi) je tiens à mettre en garde sur les effets secondaires, qui je pense sont sous estimés par rapport au propecia, ou carrément cachés comme le vieillissement de la peau. Mais moi personnellement c'est surtout les es cardiaques qui m'ont fait flipper.
martin59
Messages : 92
Inscription : 26 sept. 2017, 16:23

Message non lu

Concernant mon expérience perso avec le minoxidil 5%
Je pense que ça va faire... au moins 7ans que j'en prends. C'est a force devenu assez mécanique

De mémoire, j'ai toujours plus ou moins eu tendance à avoir le cuir chevelu devenant rapidement gras. Dés les débuts, ce côté vite gras a disparu. Même pas remarqué cet effet shadding, c'était magnifique ( ce qui m'avait donné cette impression d'avoir regagné en volume / plus de cheveux ) j'avais même regagné pas mal de petits cheveux au niveau des golfs, miniaturisé, qui n'ont malheureusement jamais dépassé ce stade, et fini par totalement disparaitre au court de ces ~7ans
Pendant une petite période ( 1 ou 2 mois max de mémoire ), j'avais stoppé le minox et tout ces miniaturisé on quasi directement disparu pour revenir à la reprise, un effet était donc bien là.

J'ai jamais pu retrouvé la marque du début, et aussi pour faire des économies je suis passé a des générique peu cher, mais le côté gras du cuir chevelu est vite revenu ( eu quelques soucis de bonne démangeaison avec certaines marques ) , les effets de "repousse" n'ont pas eu l'air de changer. Remarque que basé sur les souvenirs que j'en ai, et observations des miniatures au niveau des golfs
N'empêchant cependant rien, la progression de la chute n'a pas stoppé pour autant. Ca reste difficile sans double de soi même pour faire témoin de bien évaluer son effet ( ou non )

Cependant il y a 2-3ans j'avais encore une couverture que je trouvais raisonnable ( relatif à ma situation ) au niveau du mid, qui a prit un bon coup, et limite vraiment d'un coup en quelques mois. J'avoue ne pas savoir si c'est dû a certains stress du moments, ou lié au passage a une seule application le soir, a mettre un moins d'1.5ml ( environ ) au lieu d'1ml le soir et matin. ( ça reste assez casse pied, surtout vus le temps que ça met a sécher ).
Evolution "naturelle" ? le stress ? Moins de minox alors grosse perte des effets positifs ? autre facteurs extérieurs... va savoir...

Mais j'avoue qu'après quelques lectures sur ses effets secondaires https://www.hairlosstalk.com/interact/t ... ive.68947/
Je serais assez tenté d'arrêter totalement... Bien que stressant d'envisager une "lourde perte"
Surtout ayant niveau des rides du front et juste de chaque côté du nez, et que a ces endroits là, une peau genre peau d'orange ( alors que partout ailleurs j'ai limite toujours une peau de bébé >< ) et je commence à me demander si le minox n'aurais pas fait quelques "ravage" au court des ans.
C'est pas la catastrophe, mais clairement pas élégant. Il est clair que ça pourrait venir de totalement autre chose ! mais après cette lecture c'est dur de pas l'envisager.

Dans tout les cas, je vais devoir arrêter un moment ayant une greffe de programmé début septembre, on verra bien ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Nobald
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2019, 13:54

Message non lu

Pour ma part, j’en ai pris pendant 2 ans et quelques mois, ça fonctionnait très bien au début.
Des cheveux qui sont de nouveaux apparu sur des zones presque sans cheveux et un arrêt de chutes au niveaux des golfs.
A la fin de la deuxième année et ce sans changer de marque, ni de quantité, j’ai perdu tous les bénéfices en quelques mois. Les zones que j’aspergeais sont devenu sans cheveux. Et ma calvitie a gagné de l’ampleur. Je ne sais pas si c’est dû au minoxidil...
Constatant le recule de ma ligne frontale et ce même en utilisant le produit, j’ai préféré arrêter.
martin59
Messages : 92
Inscription : 26 sept. 2017, 16:23

Message non lu

Nobald a écrit :Pour ma part, j’en ai pris pendant 2 ans et quelques mois, ça fonctionnait très bien au début.
Des cheveux qui sont de nouveaux apparu sur des zones presque sans cheveux et un arrêt de chutes au niveaux des golfs.
A la fin de la deuxième année et ce sans changer de marque, ni de quantité, j’ai perdu tous les bénéfices en quelques mois. Les zones que j’aspergeais sont devenu sans cheveux. Et ma calvitie a gagné de l’ampleur. Je ne sais pas si c’est dû au minoxidil...
Constatant le recule de ma ligne frontale et ce même en utilisant le produit, j’ai préféré arrêter.
Et depuis que tu as arrêté ?

La perte de ces bénéfices c'est peut être juste l'évolution naturelle de ta chute de cheveux ( surtout en 2ans ), cheveux boosté / un peu ravivé par le minoxidil pendant XX mois qui de toutes façons était fait pour malheureusement finir ainsi. ( Sans parler de tout les facteurs issue de la vie de tout les jours durant ces deux ans )
Je dis pas ça pour défendre le minoxidil envers et contre tout, mais ça peut aussi sembler assez logique vus son action de base.

Après, c'est clair que les conditions nécessaire pour n'avoir que le minoxidil en tant que variable pour être certain de ces effets sont impossible à avoir ( hors sûrement s'il était enfreint un sacré nombre de règles éthiques :o )
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Après faut aussi comprendre que le minoxidil est tout simplement un médicament loin d'avoir une énorme efficacité (il en a une, mais très minime), surtout si on le compare au finastéride qui est apparemment drastiquement plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Nobald
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2019, 13:54

Message non lu

Et bien depuis que j’ai arrêté, toute ma zone que j’aspergeais est presque/quasiment partis.
Comme tu dis ça peut être l’evolution Normal de la calvitie. Je verrai bien si ma calvitie continue et commence a attaquer mon middle scalp et mon vertex (zone non aspergé) je saurai que cela ne vient pas du produit. Par contre si ma calvitie ce stop (j’espere) à la limite de là où j’appliquais le produit, je me poserai quelques questions...
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Nobald a écrit :Et bien depuis que j’ai arrêté, toute ma zone que j’aspergeais est presque/quasiment partis.
Comme tu dis ça peut être l’evolution Normal de la calvitie. Je verrai bien si ma calvitie continue et commence a attaquer mon middle scalp et mon vertex (zone non aspergé) je saurai que cela ne vient pas du produit. Par contre si ma calvitie ce stop (j’espere) à la limite de là où j’appliquais le produit, je me poserai quelques questions...
Moi à l'époque où j'aspergeais, j'ai perdu seulement sur la zone où j'en mettais. Puis au final, quand j'ai stoppé, j'ai rien perdu, et je perdais même moins de cheveux (j'avais l'impression que dans mon cas cela abîmait mes cheveux et faisait pire que mieux). C'est comme pour tout médicament, c'est du cas par cas, j'aurais peut-être dût essayer en mousse (mais c'est difficile à trouver).
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »