comportement éthique , consultants , conflits d'intérêt

Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

Bonjour , petit point de vu sur le phénomène en plein expansion ( au moins sur le forum ) des « consultants » depuis un certain temps , on voit fleurir ici et la des forumeurs consultants …. déjà , pour moi il y a deux sorte de consultant :

1 ceux du type de pierre hollenbek qui procèdent a de vrai « consultations » en réel grâce auquel le patient est informé du nombre de greffes approximatif , de la qualité de son cheveux , et le patient bénéficie du savoir ( du savoir réel , basé sur un vrai partenariat avec des Drs reconnus ) du consultant bref , un vrai service , un vrai +

2 les « consultants » d’opérettes que l'on voit fleurir comme des champignons sur le forum qui n'ont quasi aucune connaissances du monde de la greffe et plus généralement médicale ( si ce n'est une culture de forum …. ) mais bref, la n'est pas le plus important …..

ces poissons pilotes nagent en eau trouble car lorsqu'ils viennent sur les forums , la seule chose qu'il leurs ait demandés ( de façon implicite... ) par les docteurs qu'ils représentent : vendre de l'affect sur les forums ! , afin d'avoir un retour sur investissement , en clair , faire le bon copain de forum , faire en sorte que son pseudo devienne familier , feindre une posture d'entre-aide et de compassion , employer, qq mots techniques pour impréssionner ses coreligionaires de calvities afin d'attirer la sympathie et de créer un sentiment de sécurité, familiarité en multipliant des interventions épistolaires , et de créer une relation de confiance entre le consultant vendeur d'affect , et les forumeur .( Cela me fais penser a une analogie sur un métier que l'on dit être le plus vieux … mais bon restons correct )

je trouve cela très malsain d'une part , d'un point de vu humain ...(sur une opération ,de savoir qu'il y a la commission dans le prix que je paye qui va sur le compte bancaire de ma relation de forum du bon pote avec lequel on déconne hein.....) je ne trouve cela pas très éthique …..

les interventions de ces poissons pilotes sur n’importe quel sujets doivent être prises avec des pincettes

( glorifier tout ce qui va dans le sens du doc représenté , et condamné tout se qui déssert le doc représenté = objectivité d'un foum en danger …... )

je mets bien a part les consultants du Dr Koray , et Matthieu d'hattingen ils restent a leurs places ,
car ils ont compris que dés lors qu'il sont devenus consultant ils ne pouvaient plus continuer a jouer sur les deux tableaux , et être ainsi dans l’ambiguïté.

selon moi , tout consultant ayant un passé de forumeur devrait cesser d'intervenir sur le forum ( a l'exception de post ayant pour objet des renseignements sur le doc représenté ), et de
changer de pseudo .

pour rappel l'interventionisme incessant de enzie la consultante du doc d.... qui elle aussi se vautrait dans l’exhibitionnisme compassionnel ( a dessein ), qui n'avait qu'un seul but , arracher des clients ( peut-être plus faibles que d'autres …. les psychologies sur le forum sont diverses et variés , et cette façon de procédé peut s'apparenter a de l'abus faiblesse ) pour le docteur qu'elle représentait ….

je demande aux admins de ce forum de faire attention , qu'une dérive ne se mette pas en place sans que vous vous en rendiez compte . Je rappel que l'abus de faiblesse est un délit ( savez vous quel type de public se trouve devant les écrans ? ….. )

l'article L.121-8 du Code de la consommation. Les articles L 121-9 et suivants du code de la consommation ont étendu le délit d'abus de faiblesse à plusieurs autres situations.

http://droit-finances.commentcamarche.n ... definition

pour finir, : j'ai une personne de ma famille handicapé qui serait la proie idéale de ces consultants copains de forum , vendeur d'affect …... donc je vous demande , de savoir vous tenir ! Et de choisir entre interventionnisme a tout va libre, et restriction totale si tenu par un Dr point barre ,
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

S’il n’y a pas de consultants il y aura toujours des témoignages d’anciens greffés pour orienter ou pas (certains anciens greffés jouent en effet un peu le rôle de consultant, sans l’être). Le seul truc qui me dérange c’est quand les consultants proclamés réagissent dans les témoignages à la moindre critique moins reluisante. A ce moment là l’échange devient stérile et le thread moins constructif.
Selon moi si un consultant réagit dans un thread de patient, il doit juste accompagner le patient dans le pré op et post op, et aussi répondre aux questions éventuelles de membres Mais pour moi il ne doit pas réagir aux critiques* des membres car c’est tout l’intérêt du forum : avoir des échanges constructifs entre membres.
*Critique dans le sens premier : Qui donne un jugement, une appréciation.
Quoiqu’il en soit cela ne reste qu’une partie visible de l’iceberg niveau « orientation ». Je ne sais même plus compter combien de fois j’ai eu des commentaires effacés dans la section « Vitrine ». C’est bien un comble de pouvoir réagir librement et de voir ses commentaires effacer pour y laisser principalement des « WOW », « Superbe», « Enorme résultat ». Une nouvelle fois, très enrichissant. Cela fait un peu froid dans le dos...
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Je constate que mon commentaire a encore été supprimé. Deux fois en 24h , belle performance !
@Modos : si vous cautionnez ce qui vient d'être dit plus (qui pour moi est un torchon / je parle du message initial évidemment) en censurant à tout va, c'est votre droit.
C'est assez incompréhensible mais c'est votre droit malgré tout.
Mais sauf erreur de ma part, votre rôle ne se limite pas à museler la parole de certains. Vous avez aussi le droit d'informer et répondre aux questions techniques qu'on vous pose. Merci de remplir au moins cette part du boulot (cf post de ED14, notamment). Ca serait aimable de votre part.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

Mon chèr touffard!

Allez je me lance moi aussi dans cette nouvelle activité lucrative! de quel doc je vais être le consultant d'après toi...?

je déconne... ;) :D
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
yololo
Messages : 567
Inscription : 24 janv. 2016, 15:32

Message non lu

Je suis assez d'accord avec @touffard. N'importe qui qui passe un peu de temps sur ce forum ou se documente un tant soit peu sur le monde de la greffe et de la calvitie en generale peut s'improviser consultant. C'est un monde tres opaque dans lequel on parle plus d'une relation commerciale que medicale. Il faut se mefier!
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Touffard a écrit :petit point de vu sur le phénomène en plein expansion ( au moins sur le forum ) des « consultants » depuis un certain temps
A mes yeux, ton point de vue n'est jamais petit mon cher Touffard ;)
N'ayant pas été très présent pendant un temps, je ne me rends pas compte de cette expansion. Je suppose qu'elle accompagne l'augmentation du nombre de partenaires du forum ou, plus généralement, du nombre de praticiens (re ?)connus.
pour moi il y a deux sorte de consultant
Le terme "consultant" peut en effet prêter à confusion. Celui d' "intermédiaire" étant connoté, celui de "référent" (ou dans une moindre mesure de "représentant") conviendrait mieux à mon sens.
Dans tous les cas, il importe de savoir quel est le rôle de la personne qui se présente comme tel.
ces poissons pilotes nagent en eau trouble car lorsqu'ils viennent sur les forums , la seule chose qu'il leurs ait demandés ( de façon implicite... ) par les docteurs qu'ils représentent : vendre de l'affect sur les forums ! , afin d'avoir un retour sur investissement , en clair , faire le bon copain de forum , faire en sorte que son pseudo devienne familier , feindre une posture d'entre-aide et de compassion , employer, qq mots techniques pour impréssionner ses coreligionaires de calvities afin d'attirer la sympathie et de créer un sentiment de sécurité, familiarité en multipliant des interventions épistolaires , et de créer une relation de confiance entre le consultant vendeur d'affect , et les forumeur .( Cela me fais penser a une analogie sur un métier que l'on dit être le plus vieux … mais bon restons correct )
Je trouve ton propos réducteur. Ce n'est pas parce que l'on propose un service que l'on feint la compassion ou l'entraide, celle-ci peut très bien être réelle et il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux.
glorifier tout ce qui va dans le sens du doc représenté , et condamné tout se qui déssert le doc représenté = objectivité d'un foum en danger
C'est là que se pose l'enjeu. Sans aller jusqu'à conclure que cela mette en péril l'objectivité du forum - qui, de toute façon, est je pense, inatteignable : il y a toujours une part de subjectivité et même, dans un forum, d'intersubjectivités - il importe que le référent conserve, je ne dirais pas sa neutralité - puisque par définition il est lié à un praticien ou une clinique qui le rémunère d'une façon ou d'une autre et se trouve donc "impliqué" - mais son honnêteté, tant intellectuelle que professionnelle.
je mets bien a part les consultants du Dr Koray , et Matthieu d'hattingen ils restent a leurs places
En tant que modérateur, je ne mets personne à part, afin qu'il n'y ai pas de traitement différencié.
selon moi , tout consultant ayant un passé de forumeur devrait cesser d'intervenir sur le forum ( a l'exception de post ayant pour objet des renseignements sur le doc représenté ), et de
changer de pseudo .
J'en ai discuté un peu avec l'administrateur. Je te rejoins assez sur la première partie, même si cela implique de perdre une personne dont les interventions peuvent être pertinentes ou constituer un simple soutien.
Sur le changement de pseudo, j'émets la réserve que s'il intervient, une notification doit avoir lieu pour savoir à qui l'on s'adresse.
je demande aux admins de ce forum de faire attention , qu'une dérive ne se mette pas en place sans que vous vous en rendiez compte
Boulichon y veille, mais le rappeler est la bienvenue. Il est primordial, à mon sens, que les participants du forum manifestent leurs doutes ou leurs interrogations, comme tu le fais de manière constructive.
donc je vous demande , de savoir vous tenir
Je te rejoins évidemment.

Tiftondu a écrit :S’il n’y a pas de consultants il y aura toujours des témoignages d’anciens greffés pour orienter ou pas (certains anciens greffés jouent en effet un peu le rôle de consultant, sans l’être). Le seul truc qui me dérange c’est quand les consultants proclamés réagissent dans les témoignages à la moindre critique moins reluisante. A ce moment là l’échange devient stérile et le thread moins constructif.
Tu soulèves un point essentiel, sur lequel je suis revenu plusieurs fois, et que j'élargirais encore davantage, à toute les personnes qui deviennent "pro" untel à l'aune de leur expérience personnelle ou de ce qu'elles ont pu lire ça et là. C'est pourquoi d'ailleurs, je me refuse à tout classement de "top docs" selon l'expression consacrée et j'encourage les patients à dire quand leur intervention s'est bien passée, mais pas, sur cette base, à survaloriser le travail de leur praticien au détriment des autres.
Quoiqu’il en soit cela ne reste qu’une partie visible de l’iceberg niveau « orientation ». Je ne sais même plus compter combien de fois j’ai eu des commentaires effacés dans la section « Vitrine ». C’est bien un comble de pouvoir réagir librement et de voir ses commentaires effacer pour y laisser principalement des « WOW », « Superbe», « Enorme résultat ». Une nouvelle fois, très enrichissant. Cela fait un peu froid dans le dos...
Je n'ai pas souvenir d'avoir effacé tes commentaires. Étaient-ils conformes à la charte du forum ? Je suis sinon d'accord avec toi sur le différentiel entre les soutiens et les critiques. Mais les vitrines se prêtent de toute manière plus aux premières qu'aux secondes, les praticiens et cliniques publiant surtout leurs résultats les meilleurs. D'où l'importance de la section "Témoignages" !
Resistif72 a écrit :Je constate que mon commentaire a encore été supprimé. Deux fois en 24h , belle performance !
Même remarque que pour Tiftondu.
@Modos : si vous cautionnez ce qui vient d'être dit plus (qui pour moi est un torchon / je parle du message initial évidemment) en censurant à tout va, c'est votre droit.
C'est assez incompréhensible mais c'est votre droit malgré tout.
Mais sauf erreur de ma part, votre rôle ne se limite pas à museler la parole de certains.
Je n'ai pas saisi la référence de ta première phrase.
Nous (je me permets ici de parler pour l'administrateur et l'autre modérateur) ne "muselons pas la parole de certains" : la modération concerne des propos et non des personnes.
Cependant, lorsque les propos d'une même personne ne cessent de manquer à la charte du forum, son compte peut être suspendu, et dans le pire des cas, supprimé.
Vous avez aussi le droit d'informer et répondre aux questions techniques qu'on vous pose. Merci de remplir au moins cette part du boulot (cf post de ED14, notamment). Ca serait aimable de votre part.
Je ne peux que t'inviter à lire mes interventions. Je pense que tu reverras ta position. Et me concernant, je ne parlerais pas de boulot, mais de fonction.
Il convient aussi de rappeler que nous ne pouvons pas nécessairement répondre rapidement en raison de nos différentes activités ou que l'on peut tout simplement passer à côté d'une question vu le nombre de topics ouverts.
Hairfun a écrit :Allez je me lance moi aussi dans cette nouvelle activité lucrative! de quel doc je vais être le consultant d'après toi...?
Je trouve que l'on manque de praticiens asiatiques et américains ^^
Yololo a écrit :N'importe qui qui passe un peu de temps sur ce forum ou se documente un tant soit peu sur le monde de la greffe et de la calvitie en generale peut s'improviser consultant. C'est un monde tres opaque dans lequel on parle plus d'une relation commerciale que medicale. Il faut se mefier
S'il se documente, il ne s'improvise pas tant que ça. Je te taquine, la question du niveau d'expertise est importante.
Néanmoins plutôt que de méfiance, je préférerais parler de prudence et appeler à ne pas se précipiter.
Quant à l'opacité, je la trouve plus relative qu’élevée. En fouillant, on trouve assez facilement de nombreuses informations.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Salut Logo,

Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée.
Je te lis depuis le début et je profite de cette réponse pour saluer la qualité de tes messages.
C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui arrive à vulgariser ses connaissances pour les rendre accessibles à tous et qui soigne autant la forme.
Du coup crois moi, je ne loupe que rarement tes interventions.

Toutefois je m'étonne de ta réponse sur le sujet qui nous préoccupe ici. Je m'attendais en effet à toute autre chose de ta part, face à un message que je considère comme malsain et blessant vis à vis de certains. Or sur la forme, je constate que les allusions douteuses sont à peine relevées et sur le fond je constate que tu es globalement d'accord. Surprenant.

Personnellement je suis en désaccord.
J'avais d'ailleurs pris la peine d'expliquer mon point de vue dans un message argumenté et qui respectait en tous points la charte du forum.
En gros, je disais que le « phénomène en plein expansion » (décrit dans cette logorrhée réactionnaire qui nous intéresse ici ;) ), ne me gênait pas, tant que le prix de la greffe n'était pas majoré. J'insistais également sur l'importance de la disponibilité et de la réactivité des consultants tant pour le pré-op et que pour le post op, tout en regrettant la mauvaise foi de certains d'entre eux, notamment face aux échecs qu'ils minimisaient parfois (voir les différents forums).
Enfin je concluais en précisant que le choix d'un chirurgien était davantage fonction des résultats, du prix, de la distance et des délais que de tout autre paramètre. Ce message ayant été supprimé (tu comprends maintenant ma surprise), le second fut très court, moins consensuel et très authentique ... et a donc été supprimé .

Pour info et pour répondre à tes questions :
Concernant la censure, je constatais juste qu'il était plus facile pour les modérateurs, de supprimer un message que de répondre aux questions posées par ailleurs. Mais j'ai eu ton explication sur le manque de temps, donc no problemo.
Concernant ma phrase, celle à laquelle tu fais référence. Il manque un mot. Il faut lire : « Si vous cautionnez ce qui vient d'être dit plus haut (en référence au message qui me dérange), en censurant à tout va, c'est votre droit »
Mais je t'accorde que même avec un mot en plus, cette phrase demeure assez bizarre ;)

Bref, maintenant tu as mon point de vue.

Au plaisir de te lire
Cordialement
Resistif
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Resistif72 a écrit :Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée.
Je te lis depuis le début et je profite de cette réponse pour saluer la qualité de tes messages.
C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui arrive à vulgariser ses connaissances pour les rendre accessibles à tous et qui soigne autant la forme.
Du coup crois moi, je ne loupe que rarement tes interventions.
Je t'en prie et te remercie à mon tour.
Toutefois je m'étonne de ta réponse sur le sujet qui nous préoccupe ici. Je m'attendais en effet à toute autre chose de ta part, face à un message que je considère comme malsain et blessant vis à vis de certains. Or sur la forme, je constate que les allusions douteuses sont à peine relevées et sur le fond je constate que tu es globalement d'accord. Surprenant.
Attention aux extrapolations concernant mon avis (ou tout avis. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que d'autres, dont Touffard, aient le même ressenti que toi en me lisant.
En retenant par exemple ce point que tu soulignes " tout en regrettant la mauvaise foi de certains d'entre eux, notamment face aux échecs qu'ils minimisaient parfois (voir les différents forums)", je pourrais de la même manière déduire que, malgré vos points d'achoppement, Touffard et toi êtes d'accord sur l'essentiel, ou encore constater que tu opposes le même terme "malsain" à celui qu'il emploie pour décrire ce qu'il considère comme une dérive du statut de consultant et que le débat tourne donc autour d'un jugement de valeur, avec toute la relativité et la singularité que cela implique.
Le but de ma réponse était de reconnaitre la pertinence de l'interrogation et d'apporter une nuance aux remarques formulées.
En outre, tu estimes que je relève "à peine les allusions douteuses" tout en reconnaissant que ma réponse est "détaillée".
Et voilà mon souci : si je devais relever point par point TOUS les éléments de chaque réponse que j'apporte - qui sont déjà assez longues, je ne sais plus qui a parlé de "laïus" dernièrement, j'ai trouvé le terme intéressant - je ne m'en sortirai pas et je ne sais pas si cela serait nécessairement approprié.
C'est pourquoi, comme tu le fais ici, le plus simple est que les gens qui souhaitent s'exprimer le fassent (en respectant la Charte bien sûr ^^).
Personnellement je suis en désaccord.
J'avais d'ailleurs pris la peine d'expliquer mon point de vue dans un message argumenté et qui respectait en tous points la charte du forum.
En gros, je disais que le « phénomène en plein expansion » (décrit dans cette logorrhée réactionnaire qui nous intéresse ici ;) ), ne me gênait pas, tant que le prix de la greffe n'était pas majoré. J'insistais également sur l'importance de la disponibilité et de la réactivité des consultants tant pour le pré-op et que pour le post op, tout en regrettant la mauvaise foi de certains d'entre eux, notamment face aux échecs qu'ils minimisaient parfois (voir les différents forums).
Enfin je concluais en précisant que le choix d'un chirurgien était davantage fonction des résultats, du prix, de la distance et des délais que de tout autre paramètre. Ce message ayant été supprimé (tu comprends maintenant ma surprise), le second fut très court, moins consensuel et très authentique ... et a donc été supprimé .
Et bien voici ton exposé, qui ne sera cette fois pas supprimé !
Pour info et pour répondre à tes questions :
Concernant la censure, je constatais juste qu'il était plus facile pour les modérateurs, de supprimer un message que de répondre aux questions posées par ailleurs. Mais j'ai eu ton explication sur le manque de temps, donc no problemo.
Concernant ma phrase, celle à laquelle tu fais référence. Il manque un mot. Il faut lire : « Si vous cautionnez ce qui vient d'être dit plus haut (en référence au message qui me dérange), en censurant à tout va, c'est votre droit »
Mais je t'accorde que même avec un mot en plus, cette phrase demeure assez bizarre ;)
Si l'administrateur estime qu'un membre du forum qui souhaite devenir le représentant d'un établissement risque de ne pas convenir dans ce rôle, il peut très bien refuser ou laisser une chance et surveiller.
Et lorsqu'il s'agit d'une personne inconnue sur le forum mais mandatée par l'établissement, l'évaluation de "l'intégrité" s'effectuera a posteriori.

Cette dernière remarque me permet de rebondir sur un élément fondamental (et là c'est un oubli de ma part, j'aurais dû pour le coup veiller à le soulever désolé) participant au positionnement de Touffard - il l'évoque lui-même - qui est advenu il y a quelques années et que les personnes qui consultent dernièrement le forum (comme toi peut-être) n'ont donc logiquement pas connaissance : le cas d'un précédent consultant qui a tenté d'abuser plusieurs patients, plus ou moins en accointance avec certains anciens membres du forum pourtant très impliqués. Cela n'a pas été simple à gérer et cela a laissé un souvenir amer, conduisant certains à se méfier (j'utilise exprès ce mot) de la fonction dite de consultant.
Bref, maintenant tu as mon point de vue.
Je dirais même que l'ensemble des personnes qui nous lisent l'ont, et c'est ce qui m'importe le plus.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

Resistif72 a écrit :Salut Logo,

Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée.
Je te lis depuis le début et je profite de cette réponse pour saluer la qualité de tes messages.
C'est toujours agréable de lire quelqu'un qui arrive à vulgariser ses connaissances pour les rendre accessibles à tous et qui soigne autant la forme.
Du coup crois moi, je ne loupe que rarement tes interventions.

Toutefois je m'étonne de ta réponse sur le sujet qui nous préoccupe ici. Je m'attendais en effet à toute autre chose de ta part, face à un message que je considère comme malsain et blessant vis à vis de certains. Or sur la forme, je constate que les allusions douteuses sont à peine relevées et sur le fond je constate que tu es globalement d'accord. Surprenant.

Personnellement je suis en désaccord.
J'avais d'ailleurs pris la peine d'expliquer mon point de vue dans un message argumenté et qui respectait en tous points la charte du forum.
En gros, je disais que le « phénomène en plein expansion » (décrit dans cette logorrhée réactionnaire qui nous intéresse ici ;) ), ne me gênait pas, tant que le prix de la greffe n'était pas majoré. J'insistais également sur l'importance de la disponibilité et de la réactivité des consultants tant pour le pré-op et que pour le post op, tout en regrettant la mauvaise foi de certains d'entre eux, notamment face aux échecs qu'ils minimisaient parfois (voir les différents forums).
Enfin je concluais en précisant que le choix d'un chirurgien était davantage fonction des résultats, du prix, de la distance et des délais que de tout autre paramètre. Ce message ayant été supprimé (tu comprends maintenant ma surprise), le second fut très court, moins consensuel et très authentique ... et a donc été supprimé .

Pour info et pour répondre à tes questions :
Concernant la censure, je constatais juste qu'il était plus facile pour les modérateurs, de supprimer un message que de répondre aux questions posées par ailleurs. Mais j'ai eu ton explication sur le manque de temps, donc no problemo.
Concernant ma phrase, celle à laquelle tu fais référence. Il manque un mot. Il faut lire : « Si vous cautionnez ce qui vient d'être dit plus haut (en référence au message qui me dérange), en censurant à tout va, c'est votre droit »
Mais je t'accorde que même avec un mot en plus, cette phrase demeure assez bizarre ;)

Bref, maintenant tu as mon point de vue.

Au plaisir de te lire
Cordialement
Resistif
resistif72 écrit

//// face à un message que je considère comme malsain et blessant vis à vis de certains.////


Il y a un dicton qui dit : il n'y a que la vérité qui blesse …. d'ailleurs pourquoi avez vous été piqué au vif après la publication de ce post . ? seriez vous consultant sous-marin par hasard ? Si tel est le cas je vous invite a vous signaler comme il est précisé dans la charte du forum ...( a en croire la méchanceté disproportionnée envers jb 47 page 48  chose curieuse , juste après le dénigrement du consultant de De reye en page 45 ….. je dis ça …


résistif72 a écrit

//// En gros, je disais que le « phénomène en plein expansion » (décrit dans cette logorrhée réactionnaire qui nous intéresse ici ;) ), ne me gênait pas, tant que le prix de la greffe n'était pas majoré. ////


complètement faux , je ne sais pas combien prend un consultant par tête opérable , mais admettons que ce soit 10 pour cent … qui fait tout le travail ? La bonne poire qui met a jour son témoignage mois après mois ( dans le seul but d'aider sincèrement ses copains de galères …. ; il fut un temps ou certains docs consentait un rabais de 10 pour cent contre témoignage sur un forum , je trouvais beaucoup plus sain .

qui constitue une force commerciale ? a la fois pour les docs et pour le forum ( que je ne méprise pas au contraire car c'est nécessaire voir salutaire ) les patients mon cher !! ne serait-il pas plus juste de rémunérer directement le patient , ( si il n'y a plus de témoignages il n'y a plus de consultants , et baisse des actes chirurgicales dans des cliniques ..... et tout se casse la gueule )


si il y a trop de consultants , il n'y aura a terme plus( au sens plus du tout ) de témoignages car les patients , auront l'impression d'alimenter un commerce duquel d'une part ils sont exclu : la spontanéité basée sur l'altruisme disparaîtra c'est a dire tout l'esprit a l'origine de l'édification de ce forum et son cahier des charges ; aider , aiguiller , ne pas se faire piéger etc.....

( c'est une des raisons pour lesquelles j'ai enlevé toutes mes photos , je verrai a 9 mois post-op si j'alimente mon témoignage ou pas car plus le forum s’enrichit d'un point de vue documentation , plus il attire la convoitise des consultants vendeurs d'affect copain de forum donc, indirectement j'alimente ce système .... )


j'invite tous les forumeurs a négocier directement leurs opérations ! en effet , si un consultant prend 10 pour cent par tête cela reviendra au même pour les finances de la clinique , et moins cher pour vous ... pourquoi faire gagner aux autres ce que vous pouvez gagner vous même ? si les docs refusent dites leurs que vous ne témoignerez pas . ! au bout de 10 refus , les cliniques changeront vite leurs fusils d'épaule ( en plus pour vous ça ne changera rien ... )


resistif72 a écrit

//// J'insistais également sur l'importance de la disponibilité et de la réactivité des consultants tant pour le pré-op et que pour le post op, ////


oui , en effet c'est tellement rassurant de savoir qu'une personne hautement qualifié , avec des connaissances pointues en médecine soit la pour au cas ou ( permettez moi de ricaner respectueusement ….)

resistf72 a écrit

//// Enfin je concluais en précisant que le choix d'un chirurgien était davantage fonction des résultats, du prix, de la distance et des délais que de tout autre paramètre. ////

en quand bien même ça serait le cas , ça ne dispense pas ces consultant d’opérettes de savoir se tenir ...

vous n'avez pas saisit l'énorme charge émotionnelle qui rentre en compte dans le choix ( tout l'art d'orienter , en donnant l'impression d'informer , selon le talent du vendeur d'affect consultant ...)
ne pas oublier que sur ce forum , il y a aussi des gens très fragiles , et on ne compte plus les jeunes en grande détresses morales qui abandonnent leurs études , et toute vie sociale = proies faciles

je précise , ( et en cela vous n'avez rien compris , ou je me suis mal exprimé concernant les consultants vendeurs d’affects ) que je ne suis pas contre les consultants , mais pour des consultants qui restent a leurs places , et qui ne mélangent pas copinage , et professionnalisme ….. ( c'est pour cela que je mentionnais les consultants de Hattingen et de Koray ils ne papillonnent pas de post en posts , il n'y a pas d’ambiguïté .

d'ailleurs , a y bien réfléchir , pour faire le job de consultant ils pourraient juste avoir besoin d'un site internet avec un lien indiqué par ihl . ne profitent t'ils pas de toutes les facilités qu'offre le forum alors même qu'ils en tirent un bénéfice ?...........) il faut que les loups soient en dehors de l'enclos ,

pour terminer , j'essaye a titre personnel de faire en sorte de me comporter sur internet , comme je me comporterais en mode vie réelle . Et je vous invite a faire de même ( je fais allusion a l'insulte qui a été censurée et que vous m'aviez gentiment adressée ) si vous m'aviez vu en face , je ne pense pas que vous auriez dit cela ( probablement par manque de courage et lorsque je dis par manque de courage c'est pour ne pas dire autre chose mon cher ).

ps : les commissions touchées en pourcentage = plus j'implante de greffes et plus le consultant et le doc gagne donc on peut facilement craindre la aussi une dérive = surnombre de greffe a de trés jeunes patients , a fortiori si ils sont particulièrement vulnérables .....
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je tiens à préciser ici que mon intervention pour le docteur que je représente n'occasionne aucun surcoût pour le patient, le doc réduit simplement son bénéfice en rétribuant ma disponibilité pour les personnes s'intéressant à son travail, et la mise en relation de patients francophones à un docteur hispanophone.

Si je me permets d'éclairer certains membres de mon expérience de greffé, c'est qu'ils viennent ici chercher tout un tas d'informations et que je suis en mesure de leur en donner certaines je pense. D'autres sollicitent mon avis (préop / postop), que je donne avec plaisir car quand j'ai pris conscience de mon problème d'alopécie, les membres et sujets de ce forum m'ont permis d'en savoir plus.

Si mon comportement devient malhonnête ou pourrait léser les membres et visiteurs ici, je ne doute pas que les administrateurs et modérateurs m'enjoindront de l'arrêter. Mais je pense que jusqu'à présent j'ai été transparent et bienveillant à l'égard de tous (conscient du complexe que représente l'alopécie, quel qu'en soit le stade).

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

touffard a écrit : Il y a un dicton qui dit : il n'y a que la vérité qui blesse …. d'ailleurs pourquoi avez vous été piqué au vif après la publication de ce post . ? seriez vous consultant sous-marin par hasard ? Si tel est le cas je vous invite a vous signaler comme il est précisé dans la charte du forum ...( a en croire la méchanceté disproportionnée envers jb 47 page 48  chose curieuse , juste après le dénigrement du consultant de De reye en page 45 ….. je dis ça …
Franchement, moi consultant ? T'es sérieux là ? Tu m'as vu présenter les travaux d'un chirurgien, d'une clinique, d'une équipe ou de quoi que ce soit ? Non. Faut arrêter la parano là. Il m'est arrivé de dire du bien de certains docs comme Koray, Couto, Lupanzula ou Bisanga ou de conforter un gars dans son choix mais rarement de conseiller un doc, car j'estime tout simplement n'avoir aucune légitimité pour le faire.
Pour le reste je ne fais que poser des questions. Et quand mon niveau de connaissances me le permet, j'essaye de répondre aux demandes d'info.

Sache que je ne suis ni médecin, ni consultant, ni espion ou que sais-je encore.
Je suis juste un gars concerné par ses tifs et je m'informe ici depuis un certain temps, en vue d'une éventuelle opération. D'abord de manière aléatoire, plus régulièrement par la suite, jusqu'à intervenir aujourd'hui en tant que simple membre.
Tu es libre de voir le mal partout si ça t'arrange, mais tu te trompes à mon sujet.
Concernant l'épisode auquel tu fais allusion, tu devrais savoir que l'incident est clos depuis longtemps.
Mais je n'ai pas douté un seul instant que tu le mentionnerais. Serait-ce pour te dédouaner (remords ?) un peu de la trahison que tu viens de commettre envers « tes potes de forum » ?
Des potes avec qui tu échangeais encore récemment de manière cordiale et dont tu as subitement reconsidéré l'honnêteté, l'implication et la crédibilité, suite à un événement qui t'a visiblement contrarié.
Grandiose !
touffard a écrit : complètement faux , je ne sais pas combien prend un consultant par tête opérable , mais admettons que ce soit 10 pour cent … qui fait tout le travail ? La bonne poire qui met a jour son témoignage mois après mois ( dans le seul but d'aider sincèrement ses copains de galères …. ; il fut un temps ou certains docs consentait un rabais de 10 pour cent contre témoignage sur un forum , je trouvais beaucoup plus sain .

qui constitue une force commerciale ? a la fois pour les docs et pour le forum ( que je ne méprise pas au contraire car c'est nécessaire voir salutaire ) les patients mon cher !! ne serait-il pas plus juste de rémunérer directement le patient , ( si il n'y a plus de témoignages il n'y a plus de consultants , et baisse des actes chirurgicales dans des cliniques ..... et tout se casse la gueule )

si il y a trop de consultants , il n'y aura a terme plus( au sens plus du tout ) de témoignages car les patients , auront l'impression d'alimenter un commerce duquel d'une part ils sont exclu : la spontanéité basée sur l'altruisme disparaîtra c'est a dire tout l'esprit a l'origine de l'édification de ce forum et son cahier des charges ; aider , aiguiller , ne pas se faire piéger etc.....

( c'est une des raisons pour lesquelles j'ai enlevé toutes mes photos , je verrai a 9 mois post-op si j'alimente mon témoignage ou pas car plus le forum s’enrichit d'un point de vue documentation , plus il attire la convoitise des consultants vendeurs d'affect copain de forum donc, indirectement j'alimente ce système .... )

j'invite tous les forumeurs a négocier directement leurs opérations ! en effet , si un consultant prend 10 pour cent par tête cela reviendra au même pour les finances de la clinique , et moins cher pour vous ... pourquoi faire gagner aux autres ce que vous pouvez gagner vous même ? si les docs refusent dites leurs que vous ne témoignerez pas . ! au bout de 10 refus , les cliniques changeront vite leurs fusils d'épaule ( en plus pour vous ça ne changera rien ... )
J'insiste sur un point. Je ne suis ni anti, ni pro-consultant. Mais je suis plus mesuré que toi sur leur pouvoir d'influence ou leur prétendue « exponentialité ».
De plus je pense que généraliser et hiérarchiser comme tu le fais, discrédite ton discours.
Je constate par ailleurs que tu n'es guère dérangé par le fait que certains docs fassent de la pub ici et notamment le tien. Est-ce la raison pour laquelle tu n'as rien dit à ce sujet...?
Enfin, je trouve un peu facile de dénoncer le système, une fois sa dernière greffe effectuée.
touffard a écrit :oui , en effet c'est tellement rassurant de savoir qu'une personne hautement qualifié , avec des connaissances pointues en médecine soit la pour au cas ou ( permettez moi de ricaner respectueusement ….)
Personnellement je ne pense pas qu'il faille être bac+10 en médecine pour exercer le boulot de consultant capillaire. Mais une bonne connaissance de la greffe me parait évidemment indispensable.
touffard a écrit :en quand bien même ça serait le cas , ça ne dispense pas ces consultant d’opérettes de savoir se tenir ...

vous n'avez pas saisit l'énorme charge émotionnelle qui rentre en compte dans le choix ( tout l'art d'orienter , en donnant l'impression d'informer , selon le talent du vendeur d'affect consultant ...)

ne pas oublier que sur ce forum , il y a aussi des gens très fragiles , et on ne compte plus les jeunes en grande détresses morales qui abandonnent leurs études , et toute vie sociale = proies faciles

je précise , ( et en cela vous n'avez rien compris , ou je me suis mal exprimé concernant les consultants vendeurs d’affects ) que je ne suis pas contre les consultants , mais pour des consultants qui restent a leurs places , et qui ne mélangent pas copinage , et professionnalisme ….. ( c'est pour cela que je mentionnais les consultants de Hattingen et de Koray ils ne papillonnent pas de post en posts , il n'y a pas d’ambiguïté .

d'ailleurs , a y bien réfléchir , pour faire le job de consultant ils pourraient juste avoir besoin d'un site internet avec un lien indiqué par ihl . ne profitent t'ils pas de toutes les facilités qu'offre le forum alors même qu'ils en tirent un bénéfice ?...........) il faut que les loups soient en dehors de l'enclos ,
Ce qui est dangereux c'est par exemple de croire en des publicités vendeuses de rêves capillaires sur le net ou ailleurs, ou bien de confier sa tête à un greffeur recommandé par son coiffeur ou son dermato.
Mais venir s'informer ici, me parait quand même moins risqué... Et même si j'ai bien compris ce qui s'est produit par le passé, évite quand même de trop généraliser et de te méfier de tout et de tout le monde.
En ce qui me concerne, je privilégie l'expérience et les résultats du chirurgien, même si d'autres paramètres (prix, distance, délais) sont à prendre en considération.
Mais un consultant même fort sympathique, ne pourra jamais me convaincre de me faire opérer dans la clinique qu'il représente, si je ne suis pas convaincu par les résultats.
Le libre arbitre, c'est bien aussi.
touffard a écrit :pour terminer , j'essaye a titre personnel de faire en sorte de me comporter sur internet , comme je me comporterais en mode vie réelle .
Là franchement c'est pas très rassurant...
Et je t'invite à faire une petite introspection.
touffard a écrit : Et je vous invite a faire de même ( je fais allusion a l'insulte qui a été censurée et que vous m'aviez gentiment adressée )
Pour info, le terme en question visait le message et non la personne.
Il était donc à prendre comme adjectif (relatif au message) et non comme nom commun.
Quoi qu'il en soit, il était conforme à mon ressenti.
J'en profite pour souligner que tes allusions ne sont pas du meilleur goût et sont limites insultantes à l'égard de tes « potes de forum » (notamment sur ton message supprimé).
touffard a écrit : si vous m'aviez vu en face , je ne pense pas que vous auriez dit cela ( probablement par manque de courage et lorsque je dis par manque de courage c'est pour ne pas dire autre chose mon cher ).
Très classe en effet...
Sache qu'il m'arrive d'être impressionné par une prose raffinée ou une répartie maitrisée, mais jamais par ce genre de remarque de cour de récré.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

il ne vous a pas échappé que je vous ai vouvoyé ..... faites de même !
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Désolé,mais je suis plus que d accord avec touffard.Meme avec les meilleures intentions du monde,un forumeur,qui perçoit un paiement de la part d un médecin,aura forcément a un moment où un autre,son discours biaisé par l'intérêt que peut lui apporter un nouveau client.C est juste la base du commerce(et je sais de quoi je parle ,je suis ingénieur commercial).Desole louloute,et je t ai déjà pris a parti la dessus ,mais tu es toi même déjà intervenu sur un post,qui parlait d un devis chez le docteur que tu représente,afin de le reprendre sur le nombre de greffons,comme pour justifier le choix qu' il n avait pas fait.Alors bien évidemment dans ton cas ;ça reste bénin,mais cela prouve déjà un interventionisme en faveur de de freitas...et ça me dérange personellement
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Y’a a t-il un problème à ce que j’indique que le devis du Dr De Freitas indiquait 2600 greffons, s’il indiquait précisément 2600 greffons ?

Lorsqu’il est fait référence au Dr De Freitas j’essaie d’informer au mieux les gens.

Lorsqu’il y a des questions générales sur la greffe de cheveux, je me permets de faire part de mon expérience de greffé comme chacun des membres du forum. Toute expérience est bonne à prendre et je crois aider quelques personnes. Si je commence à faire du rabattage n’hesite pas à me le dire mais je pense que je suis irréprochable là dessus :chinese:
Avatar de l’utilisateur
Testostérone
Messages : 680
Inscription : 29 févr. 2012, 13:06

Message non lu

Je suis d accord avec nirvanacal touffard et d autres bien entendu ca rien avoir cette histoire où tu reprends le nombre de greffons ...cest que maintenant tu defends ton propre bisness et ca change tes propos ...
2100 fue Turquie 2011
1600 fue Turquie 2012
2100 fut Belgique 2014
2200 fut Belgique 2016
1000 fue Tunisie 2022
2350 fue Inde 2023

Vitamine msm ortie silice tribulus micro needing machine .
Avodart tout les 2 j et lonoten 2.5
Répondre

Revenir à « Vie et fonctionnement du Forum »