Testostérone = Perte de cheveux?

Jadilson
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2020, 20:10

Message non lu

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs prises de sang, mon médecin constate que mon taux de testostérone est largement trop bas, mon médecin me propose de me prescrire de la testostérone afin de régulariser mon taux.
Sachant que j'ai fait une greffe de cheveux (3200 greffons) il y a 1 mois, est ce risqué? J'ai consulté quelques sites internet et je constate dans les effets indésirables que la testostérone peut favoriser la chute des cheveux,
Je lis également sur d'autres sites que le taux de testostérone peut être bas et malgré tout perdre ses cheveux, un professionnel pourrait-il m'éclaircir sur la situation ?

Merci
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Salut, alors je ne suis pas un expert mais il me semble de mémoire que la DHT totale dans le corps représente plus ou moins 10% de la testostérone, pour faire plus simple un dixième de ta testostérone va être converti en DHT. Si on part de se principe là, oui en prenant de la testo ça va forcément augmenter ton taux de DHT et donc potentiellement augmenter la chute de cheveux. Regarde par exemple la plupart des bodybuilder qui s'injecte de la testo ont tendance à perdre leurs cheveux même si il y a des exceptions évidemment.

Oui tu peux avoir un taux de testo très bas et perdre tes cheveux, à vrai dire même tu peux même avoir un taux de DHT très bas et perdre quand même tes cheveux. Y a pas vraiment d'équité à ce niveau là, c'est surtout une question de sensibilité à la DHT et certains y sont beaucoup plus sensibles (du moins leurs follicules pileux).
A toi de voir, sinon tu peux toujours prendre la testo puis ensuite faire une analyse de sang pour voir ton taux de DHT, si il est dans la normale alors tout va bien (même si dans le cas d'une alopécie vaut mieux l'avoir le plus bas possible selon moi), sachant que c'est surtout à la DHT que tes follicules pileux sont sensibles, beaucoup moins à la testostérone.

Ah et je n'ai pas pensé à demander mais si tu est sous médication type Finasteride/Dutasteride la testo ne devrait pas poser de problème puisque sa conversion en dht sera bloquée.

Si tu veux un avis purement personnel, si tu te sens bien et que cette baisse de testo n'induit pas de problèmes en particulier, laisse couler. C'est ce que je ferais personnellement mais évidemment je ne suis pas toi ! :chinese:
Jadilson
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2020, 20:10

Message non lu

Everett a écrit :Salut, alors je ne suis pas un expert mais il me semble de mémoire que la DHT totale dans le corps représente plus ou moins 10% de la testostérone, pour faire plus simple un dixième de ta testostérone va être converti en DHT. Si on part de se principe là, oui en prenant de la testo ça va forcément augmenter ton taux de DHT et donc potentiellement augmenter la chute de cheveux. Regarde par exemple la plupart des bodybuilder qui s'injecte de la testo ont tendance à perdre leurs cheveux même si il y a des exceptions évidemment.

Oui tu peux avoir un taux de testo très bas et perdre tes cheveux, à vrai dire même tu peux même avoir un taux de DHT très bas et perdre quand même tes cheveux. Y a pas vraiment d'équité à ce niveau là, c'est surtout une question de sensibilité à la DHT et certains y sont beaucoup plus sensibles (du moins leurs follicules pileux).
A toi de voir, sinon tu peux toujours prendre la testo puis ensuite faire une analyse de sang pour voir ton taux de DHT, si il est dans la normale alors tout va bien (même si dans le cas d'une alopécie vaut mieux l'avoir le plus bas possible selon moi), sachant que c'est surtout à la DHT que tes follicules pileux sont sensibles, beaucoup moins à la testostérone.

Ah et je n'ai pas pensé à demander mais si tu est sous médication type Finasteride/Dutasteride la testo ne devrait pas poser de problème puisque sa conversion en dht sera bloquée.

Si tu veux un avis purement personnel, si tu te sens bien et que cette baisse de testo n'induit pas de problèmes en particulier, laisse couler. C'est ce que je ferais personnellement mais évidemment je ne suis pas toi ! :chinese:
Merci pour ta réponse qui est pour moi déjà très complète !

Je ne connais pas vraiment le Finasteride ainsi que le Dutasteride, j'en ai juste entendu parler sur youtube... Je suis actuellement en "cure" pendant 3 mois de Béphantène et Biotine https://ibb.co/VjwJ32P

Si j'ai bien compris, il est donc possible de bloquer le taux de DHT ?

Merci :)
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Ouep c'est possible de bloquer la dht de différentes manières, la plus commune étant le finasteride. Je suis d'ailleurs étonné que tu connaisses pas vu que tu as fait une greffe, les médecins ont tendance à en distribuer comme des petits pains dans le cadre d'une greffe pour conserver le maximum de densité restant. Après c'est pas non plus anodin comme médicament donc si jamais tu t'y intéresse je te conseille de bien te renseigner avant, un paquet de personnes pourront t'en dire plus sur le sujet ici.

Sinon pour ce qui est des cures de vitamines, j'en fait moi même mais je reste sceptique sur le sujet. Ce qui est sûr c'est que ça ne fera pas repousser ni n'empêchera de tomber tes cheveux, par contre ça peut leurs donner "bonne mine" !

Hésite pas si jamais t'as d'autres question :chapeau:
Jadilson
Messages : 7
Inscription : 14 févr. 2020, 20:10

Message non lu

Super, merci beaucoup pour ton aide.

Effectivement, je ne connais pas la Finasteride, je vais essayer de me renseigner.

Donc en résumé pour toi, la testostérone n'est pas forcement facteur de chute de cheveux, tout dépend ta DHT qui peut varier d'une personne à une autre

Encore merci pour ton aide
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »