Diffuse : Et si foutre la paix à ses cheveux aidait ?

Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Bonjour à tous,

Voilà j'ai hésité à faire ce topic mais ayant des résultats que je juge concluant je pense que ça peut aider certaines personnes. Avant toute chose je précise que ce dont je vais parler n'aura surement aucun effet sur un AAG sévère, mais sur un début de perte ou sur une calvitie liée à une autre cause qu'héréditaire c'est surement à tenter.

Avant toute chose un petit bilan de mon état capillaire avant mon test : 30 ans, golfes reculés type NW2 depuis mes 20 ans environ, mais ça ne me dérangeait pas du tout et surtout ça ne semblait plus reculer. Même gamin j'ai toujours eu une ligne frontale assez reculée. Par contre depuis quelques années, 2/3 ans je dirai j'assistais à un affinement important de mes cheveux déjà très fins à la base, un manque de densité général type calvitie diffuse. Pas hyper prononcé, mais suffisamment pour que chaque photo prise du dessus avec une lumière un peu forte laisse mon crane apparent (et me déprime au passage).

A noter, fait important, que depuis mes 14 ans je dirai je me coiffe CHAQUE JOUR avec des produits coiffants chimiques, et shampoing industriel tous les soirs.

Quand je me suis rendu compte de ma diffuse, j'ai commencé par faire n'importe quoi en utilisant des shampoings volumateurs et autres, qui m'ont surement fait plus de mal que de bien. J'ai ensuite opté pour un shampoing bio, essayé d'espacer les lavages, et des huiles essentielles + dermaroller. Pas assez de recul sur ces solutions vu qu'à l'heure ou je vous écrit ça ne faisait que 3 mois que j'avais commencé.

J'ajoute avant de passer au vif du sujet, que mes cheveux graissaient hyper rapidement, et que j'avais énormément de pellicules et des démangeaisons.

Maintenant j'en viens enfin au point ou je voulais en venir : La cure de sebum. J'en avais déjà entendu parler, vous aussi surement. C'est une méthode qui consiste à ne pas se laver les cheveux pensant un mois et ne plus rien mettre dessus, même pas de rinçage à l'eau, pour laisser le cuir chevelu sortir tout le sebum, réapprendre son corps à auto réguler, et en faire profiter ses cheveux en les brossant et en repartissant le sebum sur les longueurs ce qui a pour effet de les nourrir.

Je trouvais ça intéressant mais je ne pouvais pas franchir le pas car c'était pas présentable les cheveux tout gras au travail. Bref vient le moment ou nous nous retrouvons tous confinés, et je me suis tout de suite dit que c'était clairement le moment pour tenter ça, donc je vous fait un petit compte rendu à presque 3 semaines :

- Jour 1 : Dernier lavage avant longtemps. J'utilise mon shampoing solide bio, et j'y met un peu de marc de café dedans pour faire un gommage du cuir chevelu (conseil de mon coiffeur pour les pellicules, c'est très efficace). Ensuite, je ne fou plus rien sur mon crane pendant un mois, j'arrête les huiles, j'arrête le dermaroller etc...

- Les premiers jours : Comme attendu, j'ai les cheveux très gras rapidement, pas très beau mais personne ne me voit, les rares fois ou je sors une casquette et c'est réglé. Massage du cuir chevelu tous les soirs et peigne sur les longueurs pour répartir le sebum jusqu'au pointes : Très important, sinon vous aller laisser tout le sebum sur le cuir chevelu et risquez de l'obstruer.

- Fin de la première semaine : Bon n'y allons pas avec les pincettes : DÉGUEULASSE. Mes cheveux sont archis gras, c'est juste horrible. Je peux presque me faire les coupes que je veux avec le gras de mes cheveux (bon c'est pas glamour, mais on est entre nous :mrgreen: ) J'ai clairement failli craquer à ce moment et courir sous la douche les laver.

- Deuxième semaine : ça reste gras, mais je vois une amélioration. J'ai l'impression qu'à chaque réveil ils sont un peu moins gras que la veille, comme si le sebum commençait à se réguler tout seul. Egalement la sensation que mes cheveux prennent en volume.

- Presque 3 semaines (aujourd'hui donc) : Cheveux beaucoup moins gras, je suis même sorti faire mes courses ce matin sans casquette. Cheveux nettement plus épais, y'a plus de doute, et je m'amuse à prendre des photos en vue du dessus pour constater que j'ai clairement retrouvé de la densité aucun doute là dessus. Je ne perd plus beaucoup de cheveux quand je les brosse le soir. Ils sont aussi beaucoup plus facile à coiffer et j'arrive presque à me faire une coupe sympa sans cire coiffante (Impossible avant de commencer). Plus beaucoup de pellicules et AUCUNE démangeaison.

Voilà ou j'en suis, je vous informerai de la suite mais c'est clairement le truc qui me donne le plus d'espoir depuis que j'ai commencé à m'inquiéter de ma perte de densité. J'ai lu pas mal d'avis sur le sujet mais il semblerait qu'après un mois et le premier lavage, l'effet volume et la beauté des cheveux est très impressionnants donc j'ai hâte d'y être. Suite à ça, le cuir chevelu aura appris à réguler le sebum et les lavages pourront se faire beaucoup moins fréquemment qu'avant la cure.

Ça c'est la théorie, je vous tiendrai au courant sur mon cas et si c'est avéré ou non, même si je suis déjà content à l'heure actuelle. Je pense que c'est la période idéale pour essayer ça et si vous avez une diffuse également je vous y encourage vivement.

(Et désolé pour le pavé indigeste :1whistling: )
Prenez soin de vous et de vos proches !
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Dans le style insolite, à une époque le coiffeur parisien Djelani Maachi organisait des coupes par soir de pleine lune, plusieurs client(e)s trouvaient que leurs cheveux repoussaient ensuite plus épais ! Au moins ça peut pas faire de mal, comme ce que tu testes.

Pour ce qui est des pellicules, beaucoup de dermatos donnent des outils pour traiter les symptômes mais dans mon expérience ne traitent jamais les causes. Or parmi les causes il y a (entre autres) l'alimentation : j'ai constaté une amélioration dans mon cas après avoir passé une semaine sans manger de fromage (à cause des rayons vides à Carrouf !).

Je vais m'approcher d'un régime bobo/vegan pour voir si ça aide, comme certains prétendent. Comme toi, j'expérimente !
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

PaulPoule a écrit : 01 avr. 2020, 23:17 Dans le style insolite, à une époque le coiffeur parisien Djelani Maachi organisait des coupes par soir de pleine lune, plusieurs client(e)s trouvaient que leurs cheveux repoussaient ensuite plus épais ! Au moins ça peut pas faire de mal, comme ce que tu testes.

Pour ce qui est des pellicules, beaucoup de dermatos donnent des outils pour traiter les symptômes mais dans mon expérience ne traitent jamais les causes. Or parmi les causes il y a (entre autres) l'alimentation : j'ai constaté une amélioration dans mon cas après avoir passé une semaine sans manger de fromage (à cause des rayons vides à Carrouf !).

Je vais m'approcher d'un régime bobo/vegan pour voir si ça aide, comme certains prétendent. Comme toi, j'expérimente !
J'appellerai pas ça insolite pour ce que je teste. Foutre la paix pendant une longue période à son cuir chevelu pour le laisser s'auto réguler, et nourrir ses cheveux du sebum naturel, ça a quand même une certaine logique en comparaison d'une coupe un soir de pleine lune :lol:

Pour les pellicules l'alimentation a une rôle important c'est certain, le stress également joue énormément.
kaptan_ugur
Messages : 301
Inscription : 19 déc. 2018, 16:38

Message non lu

C'est un sujet très intéressant auquel je n'ai aucun argument objectif à plaider.

J'attends de voir l'avis des autres membres.

Bonne nuit
Ku
Ma greffe de cheveux par le DR.CINIK le 8 Février 2019 : http://www.international-hairlossforum ... =7&t=10108
Avatar de l’utilisateur
tshinos
Docteur
Docteur
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2012, 18:36

Message non lu

Interessant .
En effet le sebum est très important pour le cheveu et sa protection . Il lubrifie le cheveu et cree une barrière protectrice qui empêche les protéines a l'intérieur de la tige de fuir vers l'extérieur ( le cheveu est constitue a 80% de protéines qui lui confère son calibre ) et empêche des elements extérieurs comme l'eau de pénétrer dans la tige ( risque de dénaturer la protéine ) .Si pas bien lubrifier , le cheveu devient cassant .
C'est pourquoi il est important que le sebum arrive jusqu'a la pointe pour protéger toute la tige ( ce qui justifie ton geste de chaque soir ).Chez le noir , les cheveux torsades empêchent le sebum d'arriver au sommet et leurs cheveux sont souvent secs et cassants .
Il ne faut pas non plus un excès de sebum sur le cuir chevelu car il va boucher les pores et étouffer le cheveu.( ton geste de chaque soir tient compte de cette faculté , très bien ).

On a constate un exces de DHT dans la glande sebacee des personnes souffrant d'alopécie androgenetique .D'ou il est important de réguler sa production . Nous savons par ailleurs que les aliments peuvent certainement influer sur ce point car la vit a joue un role certain dans cette regulation.

Quant a l'auto regulation avec le temps , je n'en sais rien .Nous allons suivre ton cas bien sur et pour ma part ca sera un sujet de recherche intéressant .Merci de partager .
Dr. Patrick MWAMBA
Directeur Médical Clinique My WHTC
Bruxelles (EU) - Atlanta (USA)
Website :
http://mywhtc.fr
Contact :
[email protected]
Formulaire de consultation en ligne :
http://mywhtc.fr/index.php/quote-request/
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Il y a deux écoles sur ce sujet j'ai l'impression. D'un coté il y a ceux qui sont pour qu'on les lèves le moins souvent possible, pour en quelque sorte les renforcer (grâce au sebum), pour schématiser.
Puis j'ai vu un docteur britannique conseiller de les laver tous les jours, cela enlevait les bactéries.

La vérité est probablement entre les deux.

Mais je profite pour poser ma question ici car c'est lié : est-ce que le sport peut participer à l'accélération (voir le déclenchement en partie) de l'alopécie ? Je me suis toujours demander ça, sans trop développer, je me demandais si ça n'affaiblissait pas le cheveux qui a besoin d'être alimenté.
Ensuite, que conseillez-vous de faire aux sportifs niveau lavage ? J'ai l'impression que ne pas les laver c'est pire.

En tout cas sujet intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Bonjour,

Socialement parlant c'est intenable :ouch:
Psychologiquement, c'est très dur de ne pas laver :fleuvounet:
Il y a plein de vidéos sur youtube sur ce sujet.
Je ne suis pas convaincu ..
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Dirty Harry
Messages : 5
Inscription : 17 févr. 2018, 10:51

Message non lu

Bonjour, je cherchais justement un sujet qui parlerait de cette cure en cas de calvitie. À savoir que j'ai plus ou moins la même forme de calvitie que la tienne. De mon coté j'ai décidé de commencer par espacer les lavages déjà. Pour la première fois de ma vie, cela fait 5 jours que je ne me suis pas lavé les cheveux et le résultat est surprenant en effet. Mes cheveux sont moins gras jour 5 que jour 2, et je ne suis plus esclave de ce shampoing journalier qui dessèche mes cheveux depuis tout ce temps...

Je fais les choses un peu différemment sur certains points par contre :

- Je n'ai pas de brosse, juste un peigne que j'utilise 2 fois par jour pour "étaler" le sébum.
- Je continue d'utiliser du minoxidil tous les soirs. Je sais que c'est paradoxal avec la cure de sébum mais j'ai déjà essayer d'arrêter et la chute était violente.
- Par conséquent je les passe sous l'eau tous les matins sinon ils sont vraiment très gras avec le minox

Je perd toujours mes cheveux bien entendu, et en même quantité que d'habitude et surtout j'ai peur du gras qui peut obstruer les pores et donc accentuer la chute. C'est pourquoi je me renseigne ici avant de stopper complètement les shampoings pdt 1 mois. ^^


edit : J'ai pris des photos de mes cheveux il y environ 1 mois. S'il y a une quelconque évolution à la suite de ces espacements de shampoing, je vous enverrai un avant/après.
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Bonjour !

Je viens aux nouvelles, comme promis. J'ai donc réussi à tenir mon mois sans lavage de cheveux, ce qui n'aurait clairement pas été possible sans le confinement.

Je vous ai fait mon sujet j'étais à presque 3 semaines, depuis donc j'ai terminé ma 4ème semaine et lavé mes cheveux il y a 5 jours maintenant. La 4ème semaine était dans la continuité de la 3ème, mes cheveux étaient moins gras, c'était presque présentable. Rien à voir avec les 2 premières ou c'était horrible, preuve que ça fini par se réguler tout seul. Mais je n'ai pas remarqué de grosse évolution dans cette dernière semaine. RAS, pas de démangeaison ce qui est bon signe également.

Ce qui est intéressant c'est l'étape du lavage, qui je vous l'avoue était sacrément attendue, je suis donc allé faire un shampoing comme un petit événement, et vous livre donc ma conclusion.

Et clairement, c'était une bonne surprise. Après mon shampoing, mes cheveux n'avaient pas été aussi beaux et agréables au toucher depuis très longtemps. Ils étaient souples, brillants et plus épais. J'avais l'impression de passer ma main dans les cheveux d'une autre tête :mrgreen: Donc 100% convaincu à ce niveau là.

L'autre effet positif, c'était le lendemain matin. Je vous avez dit que c'était une horreur avant de commencer, qu'en lavant mes cheveux le soir, ils étaient gras dès le lendemain. Et bien là, le lendemain ils étaient exactement pareil que la veille, aucun signe de graissage ce qui est très encourageant. Aujourd'hui ça fait 5 jours que je ne les ai pas lavé, et ils commencent tout juste à graisser à nouveau et à nécessiter un nouveau lavage.

Après ça n'est pas miraculeux, je n'ai pas eu de repousse de cheveux (impossible en 1 mois), mais j'ai l'impression de beaucoup moins en perdre. Je ne pense pas que ce soit une solution magique pour regagner des cheveux, mais pour arrêter le massacre de votre cuir chevelu et repartir sur des bases saines c'est très bien.

J'ajoute que c'est à faire une fois. Il ne s'agit pas ne plus jamais se laver les cheveux, car comme l'a dit jean-luc88, le lavage enlève aussi les bactéries et aide aussi le cuir chevelu à respirer (à condition que ça ne soit pas fait trop fréquemment et avec des produits naturels).

Donc maintenant je pense que je vais pouvoir me contenter d'un lavage doux par semaine, ce qui est quand même assez incroyable vu la situation dans laquelle j'étais avant de commencer.

Le confinement ayant été prolongé d'un mois, il n'est pas trop tard pour essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
aminebk
Messages : 100
Inscription : 16 déc. 2015, 20:59

Message non lu

Super ton expérience!

J'ai le même cas que toi, je me lave les cheveux chaque matin, l’après midi sont déjà gras, le soir j'ai des démangeaisons et squames qui se composent, enfin bref.. je pense que c'est dû au lavage fréquent, et des longues années d'utilisation des shampoings sulfate. Juste une question, tu as le gras également sur le front/nez ou juste le cuir chevelu? Moi j'ai carrément parfois le front et le nez qui brillent...

Bon je vais faire comme toi et ne plus me laver jusqu'au mois prochain, ou au moins une fois par 2 semaine, j'ai fait une greffe y a 4 mois je ne veux pas l’abîmer avec l’excès de sébum.
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

aminebk a écrit : 16 avr. 2020, 09:04 Super ton expérience!

J'ai le même cas que toi, je me lave les cheveux chaque matin, l’après midi sont déjà gras, le soir j'ai des démangeaisons et squames qui se composent, enfin bref.. je pense que c'est dû au lavage fréquent, et des longues années d'utilisation des shampoings sulfate. Juste une question, tu as le gras également sur le front/nez ou juste le cuir chevelu? Moi j'ai carrément parfois le front et le nez qui brillent...

Bon je vais faire comme toi et ne plus me laver jusqu'au mois prochain, ou au moins une fois par 2 semaine, j'ai fait une greffe y a 4 mois je ne veux pas l’abîmer avec l’excès de sébum.
Non je n'ai pas la peau particulièrement grasse, c'était vraiment les cheveux. Je pense aussi que c'est du à un surplus de mauvais habitude et de lavages trop fréquents. Le cuir chevelu se sent agressé et donc produit du Sebum en conséquence vu qu'il a pour but de protéger le cuir chevelu, il cherche à se défendre en quelque sorte. Le soucis c'est qu'au bout d'un moment il est déréglé, et cette cure lui permet de s'auto réguler à nouveau.

Attention par contre je n'ai absolument aucune idée de l'impact que pourrait avoir un excès de sebum sur des cheveux greffés récemment, ça vaut peut être le coup de se renseigner avant de tenter l'expérience :chinese:
Avatar de l’utilisateur
aminebk
Messages : 100
Inscription : 16 déc. 2015, 20:59

Message non lu

Bon je les ai parlé, ils m'ont conseillé quand même un seul shampoing par semaine.
Je suis à mon 3eme jour sans shampoing et j'ai déjà les cheveux qui dégagent une odeur horrible :/
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Je déconseille la cure de sébum. pour les gens qui ont des problèmes de cheveux à savoir la majorité du forum (perte de cheveux)

Si vous avez déjà ou déjà eu une dermite, des pellicules ou n'importe quel autre problème de peau, ça contribuera à sa réapparition et même après avoir lavé vos cheveux ça mettra du temps pour partir

En plus pour beaucoup une cure de sébum, ça gratte et ça brûle quand tu perds déjà tes cheveux c'est pas pratique

Une cure de sébum, ça ne diminue pas la chute de cheveux et ça change rien à son épaisseur, ils ont juste un aspect un peu plus jolie pour qql semaines
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Merci à l'auteur pour ce sujet intéressant.
Heroes a écrit : 28 avr. 2020, 04:33 Je déconseille la cure de sébum. pour les gens qui ont des problèmes de cheveux à savoir la majorité du forum (perte de cheveux)

Si vous avez déjà ou déjà eu une dermite, des pellicules ou n'importe quel autre problème de peau, ça contribuera à sa réapparition et même après avoir lavé vos cheveux ça mettra du temps pour partir

En plus pour beaucoup une cure de sébum, ça gratte et ça brûle quand tu perds déjà tes cheveux c'est pas pratique

Une cure de sébum, ça ne diminue pas la chute de cheveux et ça change rien à son épaisseur, ils ont juste un aspect un peu plus jolie pour qql semaines
Ton opinion est basée sur ton expérimentation de cette cure ou sur tes préjugés ( comme nous en avons tous, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle et tu es peut-être dans le "vrai") ?
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Heroes a écrit : 28 avr. 2020, 04:33 Je déconseille la cure de sébum. pour les gens qui ont des problèmes de cheveux à savoir la majorité du forum (perte de cheveux)

Si vous avez déjà ou déjà eu une dermite, des pellicules ou n'importe quel autre problème de peau, ça contribuera à sa réapparition et même après avoir lavé vos cheveux ça mettra du temps pour partir

En plus pour beaucoup une cure de sébum, ça gratte et ça brûle quand tu perds déjà tes cheveux c'est pas pratique

Une cure de sébum, ça ne diminue pas la chute de cheveux et ça change rien à son épaisseur, ils ont juste un aspect un peu plus jolie pour qql semaines
Sans parler des bactéries et microbes qui vont s'accumuler.. :tongue:
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »