Une chute de cheveux « normale » ?

Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Hello,
Selon vous, combien de cheveux une personne ne souffrant pas d’AAG perd elle par jour, et à partir de quand faut-il s’inquiéter ?

Est-il normal de perdre quelques cheveux quand on se coiffe après la douche, ou bien d’en retrouver quelques-uns le matin sur l’oreiller ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
WildFox
Messages : 93
Inscription : 01 févr. 2020, 14:35

Message non lu

Bonjour,

Il est tout à fait normal de perdre des cheveux au quotidien.

Le cycle de vie du cheveux est composé de plusieurs phases. Le cheveux passe par une phase de croissance dite "anagène" pour ensuite entrer en phase de stagnation, la phase "catagène". Lorsque le cheveux entre en phase "télogène" celui-ci va chuter, laissant place à un nouveau cycle.
On estime qu'environ 10% de notre chevelure est en phase télogène.

Plusieurs facteurs sont généralement mis en cause et peuvent influer sur la quantité de cheveux perdue: les changements de saison, un dérèglement hormonal, le stress chronique, une carence nutritionnelle...

Ce n'est pas tant le fait de perdre des cheveux qui doit t'alarmer, mais plutôt de constater une miniaturisation (un affinement) de ceux-ci.
Si miniaturisation tu détectes, alors tu es peut-être sujet à l'AAG.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Bonjour,

On peut perdre jusqu’a 100/150 cheveux par jour dans un cycle normal, ce qui est important c’est de savoir si ils repoussent ensuite, si c’est le cas c’est que le follicule est intact et c’est l’evolution normale d’un cycle capillaire. Si ça ne repousse pas le follicule est possiblement attaqué par la DHT. Dans ce cas un traitement type finasteride peut inverser le processus, mais attention à ne pas négliger les effets secondaires.
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Les cheveux que je perd ne me semblent pas anormalement fins. Par contre les cheveux que je retrouve par exemple sur mon oreiller le matin sont pour la plupart petits (1 cm tout au plus), alors que mes cheveux sont beaucoup plus longs que ça, même sur la nuque et les côtés. Quelle peut en être la raison selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

C’est peut être des cheveux morts, en phase telogène. Le mieux serait de consulter un docteur ou aller dans un centre capillaire pour effectuer un trichogramme, et faire examiner ta chevelure, tu en auras le cœur net. Tiens nous informés!
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Messages : 213
Inscription : 20 mars 2020, 19:32

Message non lu

Merci Alessandro.
J’ai de toute façon une consultation de prévue avec le Dr Lupanzula mi-juin à Paris en prévision de ma greffe chez Medikemos début juillet, donc je ferai le point avec lui ! Je ferai un debrief sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Tu es entre de bonnes mains, j’espère que tu nous fera un retour de ta consultation et un post de ta greffe 🙏 Tu devrais savoir exactement ce qu’il en est après ce rdv. A bientôt ;)
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »