Retour d’expérience après 9 mois de Finastéride et Minoxidil

Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Bonjour à tous ! :wave:

Vous trouverez ci-dessous une chronologie de mon parcours avec des médicaments avant intervention (projet de greffe en octobre 2020).

2 juillet 2019 - Photographies avant médicaments (cheveux non lavés au réveil) :

Image

Image

Image

10 septembre 2019 - Début prise Minoxidil gélules 5mg (officine en Belgique).

31 octobre /2019 - Début prise Finasteride Gel 2,5% (officine en Belgique) en complément du Minoxidil gélules 5mg.

29 décembre 2019 - Photographies de l’évolution :

Image

Image

Image

Après 3 mois de traitement j’ai remarqué à cette période un épaississement des cheveux au niveau de la zone donneuse et du mid-scalp, des cheveux plus foncés et plus « fort ».

27 janvier 2020 - Prise de Dutasteride 0,5mg le lundi et le vendredi à la place de Finasteride Gel 2,5% - Toujours Minoxidil gélules.

28 janvier 2020 - Photographie des cheveux mouillés :

Image

Petit gain de densité (et cheveux ?) sur le 1er tiers frontal j’ai l’impression.

2 mars 2020 - Passage à une vraie routine hebdomadaire un peu plus « puissante » :

• Finastéride 0,25mg 1 fois par jour (1mg à partir de juillet)
• Dutastéride 0,5mg 2 fois par semaine à la place de Fina
• Minoxidil mousse Rogaine 1 fois par jour
• Shampoing Kétononazole 1 fois par semaine
• Complidermol et Medebiotine 1 fois par jour

4 avril 2020 - Photographies de l’évolution :

Image

Image

Image

J’ai remarqué une nette amélioration de la densité sur le 1er tiers frontal jusqu’au mid-scalp, toujours un épaississement des cheveux, plus foncés et plus « fort ». Les cheveux ont frisé un peu aussi j’ai l’impression sur le dessus. Par contre très légère amélioration au niveau du vertex depuis le début de la prise des médicaments en septembre 2019 je trouve, pas très flagrant. Au moins ça maintient.

Depuis avril 2019, après m’être exposé assez régulièrement au soleil pendant le confinement et sans casquette, je perds beaucoup plus de cheveux tous les matins lors de ma douche. J’ai constaté une dégradation de la densité au niveau du 1er tiers frontal + mid-scalp. C’est beaucoup plus clairsemé, retour à la case départ septembre 2019 j’ai l’impression au niveau de cette zone.

8 juillet 2020 - Photographies de l'évolution :

Image

Image

Image

Cheveux écartés sur les côtés avec une brosse :

Image

Comparaison avril / juillet 2020 ou je constate la nouvelle perte :

Image

Pensez-vous que cette exposition assez prolongée au soleil sans protection sur la tête peut être l’origine de cette reprise de la chute de façon assez importante ? Ou est-ce les primitifs qui ont fini par lâcher ? A noter que je constate depuis plusieurs mois des petits cheveux qui repoussent quand je passe ma main sur la tête. Mais certains semblent pas tenir car je retrouve dans ma main le matin lors du shampoing des petits cheveux comme des grands.

Je compte désormais sur l’efficacité de ces médicaments pour conserver la position de ma couronne et espérer une amélioration au niveau du vertex, et j’espère que mon projet de greffe en octobre 2020 (si il est maintenu) permettra de combler efficacement tout le 1er tiers jusqu’au mid-scalp !

Je me pose aussi des questions quant au Minoxidil mousse qui pourrait faire tomber mes primitifs. Je l'applique le soir avant de me coucher, et c'est le matin au moment de la douche que je remarque mes cheveux en quantité dans ma main quand j'applique le shampoing. Est-ce peut-être ce produit qui pose problème ?

Pour terminer, je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec ces produits jusqu'à présent.

Au plaisir d'échanger avec vous ! :cheers: :chinese:
Dernière modification par siollavel le 29 juil. 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Yacob.Norwood
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2019, 10:53

Message non lu

Je ne sais pas si c'est seulement question de luminosité et angles mais j'ai l'impression que ta chevelure s'est épaissit !
Si c'est le cas joli résultat surtout sur le vertex !

Bon courage
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu prends du minoxidil en gelules ? 5 mg par jour? C'est pas dangereux ???
Il me semble qu'il y a pas mal d'effets secondaires systémiques avec ça. Tu n'as pas de poils indésirables qui poussent sur le corps / une prise de poids ( rétention d'eau)/ cernes sous les yeux/ paupières gonflées?
C'est un docteur qui t'as precrit le minox oral?
Merci à toi.
https://donovanmedical.com/hair-blog/or ... dil-top-10
selon ce graphique on voit bien que l'absorption systémique est énorme avec 5 mg, ce qui explique les ES

En tout cas tu as un super résultat!
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Yacob.Norwood a écrit : 09 juil. 2020, 17:44 Je ne sais pas si c'est seulement question de luminosité et angles mais j'ai l'impression que ta chevelure s'est épaissit !
Si c'est le cas joli résultat surtout sur le vertex !

Bon courage
Merci pour ton retour !

Effectivement les cheveux se sont épaissis sur l'ensemble de la tête jusqu'en avril 2020 (7 mois de traitement), puis nouvelles chutes et cheveux affinés sur le dessus du crâne depuis cette date :roll: J'espère que c'est juste une mauvaise passe que les petits cheveux qui repoussent tiendront bien par la suite.
michel sapin a écrit : 09 juil. 2020, 19:43 tu prends du minoxidil en gelules ? 5 mg par jour? C'est pas dangereux ???
Il me semble qu'il y a pas mal d'effets secondaires systémiques avec ça. Tu n'as pas de poils indésirables qui poussent sur le corps / une prise de poids ( rétention d'eau)/ cernes sous les yeux/ paupières gonflées?
C'est un docteur qui t'as precrit le minox oral?
Merci à toi.
https://donovanmedical.com/hair-blog/or ... dil-top-10
selon ce graphique on voit bien que l'absorption systémique est énorme avec 5 mg, ce qui explique les ES

En tout cas tu as un super résultat!
Ces gélules de minoxidil sont préparées par une officine à proximité de la clinique du Docteur BISANGA à Bruxelles. Il est possible d'obtenir une prescription de sa part, puis de les acheter sur le site internet de la pharmacie en question.

Très honnêtement je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec ce produit, pas de poils indésirables, ... le Docteur BISANGA m'avait précisé que tout irait bien avec ce médicament, et ça a été le cas.

Merci pour ton retour également :)
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

est ce que tu pourrais me donner le nom de cette pharmacie? merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

J'ai essayé de t'envoyer une réponse en message privé mais cela ne fonctionne pas étonnamment.

Le mieux serait que tu te rapproches de la Clinique BHR du Docteur BISANGA, car il faut une prescription pour aller ensuite à l'officine.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu ne peux vraiment pas poster le nom de la pharmacie? Cela m'aiderait grandement. Merci
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Il s’agit de la Pharmacie Darwin mais les produits ne sont pas en ligne il faut les contacter pour passer commande et fournir une prescription médicale.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de vos avis sur un point qui me fait assez peur depuis plusieurs semaines : j'évoquai dans mon post perdre assez abondamment mes primitifs depuis environ 2 mois, le matin lors de la douche par exemple, beaucoup de cheveux dans mes mains et dans le bac à la fin.

Je remarque aussi depuis quelques temps beaucoup de cheveux tomber quand je me secoue les cheveux avec ma main au dessus d'une table par exemple, dès que je frotte légèrement une dizaine de cheveux tombent par terre...

Après plusieurs mois de traitement "complet", est-ce normal d'après-vous ? Peut-être que ces primitifs devaient finir par tomber ?

Pourtant ça semblait bien repartir...
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Salut,

C'est normal de perdre jusqu'à 100 cheveux par jour.

Il faut attendre 1 an pour faire le bilan.

Je note quand même que tout semblait bien jusqu'à que tu prennes la dutasteride. Peut-etre que ce médicament ne te convient pas ?
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Salut Illumi13,

Merci pour ta réponse.

Oui je pense que je dois faire une fixation sur ces cheveux qui tombent en ce moment, et le haut du crâne qui devient par conséquence assez clairsemé, mais c'est peut-être normal.

Je ne sais pas si cela est dû à la prise de Dutasteride, car cela à commencé après une forte exposition au soleil pendant plusieurs jours sans protection sur la tête (coups de soleil sur l'avant de la tête je crois), et je prenais la nouvelle "formule" Minox' mousse + Finasteride en 0,25mg et Duta' lundi et vendredi depuis déjà 2 bons mois (à place de Fina' en gel et minox gélules).

Ce qui m'embête quand même pas mal c'est qu'avant cette forte exposition au soleil j'avais retrouvé une bonne épaisseur / densité sur le dessus de la tête, et après tout est reparti malheureusement. Je suppose une mauvaise réaction au Minoxidil en mousse aussi, mais peut-être que je me trompe.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles concernant l'avancement de ma perte de cheveux malgré la prise régulière de médicaments.

28 juillet 2020 - Photographies de l'évolution :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment dans une phase compliquée les tombent pas "poignées" tous les matins et la journée quand je passe ma main dans les cheveux, nouvelles pousses comme primitifs resrants plus long (je me répète sûrement je suis désolé), c'est vraiment compliqué à vivre !

Et très frustrant de voir que les 6 premiers mois d'efforts avaient payé tout début avril, et que n'a vraiment pas duré longtemps...
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Je suis dubitatif concernant l'explication par le soleil ..

Est-ce que la duta que tu prends vient d'un site fiable ?

Peut-être demander l'avis du docteur de Freitas ?
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Illumi13 a écrit : 28 juil. 2020, 10:01 Je suis dubitatif concernant l'explication par le soleil ..

Est-ce que la duta que tu prends vient d'un site fiable ?

Peut-être demander l'avis du docteur de Freitas ?
Oui je pense que je vais demander l'avis du Docteur, car la Dutasteride que je prend est achetée en Pharmacie Française (Mylan 0,5mg)...
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Avatar de l’utilisateur
siollavel
Messages : 204
Inscription : 08 janv. 2020, 21:04

Message non lu

Car c'est vraiment étonnant dès que je passe ma main dans les cheveux (que ce soit sur le dessus ou même au niveau de la couronne ou je sent beaucoup de petites pousses qui partent) j'en retrouve à chaque fois sur la table...

C'est vraiment stressant de voir que plus rien ne tient avec les médicaments.
Clinica De Freitas
les 8 et 9 octobre 2020
Voir l'intervention : https://bit.ly/33QvQax
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »