Quelques repères: âge hérédité et prédictabilité

enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Commençons par l'hérédité.

Il serait intéressant d'étudier les familles nombreuses qui comportent au moins 2 frères.
Si ça se trouve on remarque des évolutions d'AAG différentes...au sein d'une même fratrie...
Donc il faut oublier l'hérédité pour essayer de prévoir l'évolution future d'une AAG...
Donc dans quelle mesure va t'on devenir chauve?
C'est le plus grand mystère masculin de tous les temps.

On dispose malgré tout de 2 repères.
Si la prévision selon l'hérédité est vaine et spéculative comme je viens de le dire, on dispose de 2 repères au niveau de l'age.

-27 ans c'est l'âge d'achèvement de la maturation de la ligne frontale, plus connue Norwood 2.
Toute avance par rapport à une ligne frontale mature à cet âge indique de toute évidence un pronostic mauvais quant au développement futur de l'AAG. Plus l'avance est forte et plus l'AAG sera sévère.
Plus le retard est fort, moins le développement futur de l'AAG est probable.

Une fois la maturation de la ligne frontale achevée, les traitements médicamenteux éprouvés: finasteride + minoxidil peuvent être entrepris.
C'est être sage avisé et prévoyant.

Le deuxième âge c'est 42 ans.
Pourquoi 42?
Car c'est tout simplement à l'âge de 41 ans que s'arrête l'échantillon pour faire les études sur le finasteride.
Il-y-a donc de grandes chances que celui qui n'a toujours pas besoin de greffe à 42 ans n'en n'aura tout simplement jamais besoin...
On a besoin d'un second repère car l'homme contrairement à la femme ne connaîtra qu'un pic de testostérone à 50 ans avec une lente décrue par la suite. Par conséquent celui qui est génétiquement sensible à la DHT va continuer de se dégarnir jusqu'à sa mort.

On notera donc de manière ironique que si celui qui a gardé ses cheveux jusqu'à cet âge encore relativement jeune a toute chance de ne pas devenir chauve, l'AAG commence donc...toujours trop tôt, toujours trop jeune...
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

voilà qui n'est pas rassurant :)
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Y'a 2 façons de voir les choses:

-Soit l'AAG c'est moche.
-Soit l'esthétique n'est pas masculin.

Mais si ce n'est pas masculin...ça ne l'est pas sans bonne raison...
L'AAG c'est moche ça veut dire qu'on a une solution...
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

C'est ça le pire dans l'AAG justement, c'est tellement aléatoire qu'il est impossible de prédire son évolution, sa vitesse, son éventuel arrêt ou reprise...

Difficile donc d'envisager une stratégie à long terme, ça relèvera toujours un peu du pari.

Mon AAG a commencé très tôt, vers 18 ans je dirai. 12 ans plus tard j'ai encore mes cheveux, pas une densité folle mais pas catastrophique, et ça fait des années que ça ne semble plus trop évoluer. J'ai des amis qui ont eu leurs premiers signe d'AAG plus tardivement (après 25 ans), qui quelques années plus tard n'ont plus rien sur crane, dont certains ont un frère parfois plus âgé qui ont encore une touffe d'adolescent.

Franchement c'est impossible de faire des généralités, quand on dit que chaque AAG est différente ça n'est pas une façon de parler. Beaucoup trop de paramètre à prendre en compte, et même certains qui sont mal connus.
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 15 févr. 2021, 16:55 C'est ça le pire dans l'AAG justement, c'est tellement aléatoire qu'il est impossible de prédire son évolution, sa vitesse, son éventuel arrêt ou reprise...

Difficile donc d'envisager une stratégie à long terme, ça relèvera toujours un peu du pari.

Mon AAG a commencé très tôt, vers 18 ans je dirai. 12 ans plus tard j'ai encore mes cheveux, pas une densité folle mais pas catastrophique, et ça fait des années que ça ne semble plus trop évoluer. J'ai des amis qui ont eu leurs premiers signe d'AAG plus tardivement (après 25 ans), qui quelques années plus tard n'ont plus rien sur crane, dont certains ont un frère parfois plus âgé qui ont encore une touffe d'adolescent.

Franchement c'est impossible de faire des généralités, quand on dit que chaque AAG est différente ça n'est pas une façon de parler. Beaucoup trop de paramètre à prendre en compte, et même certains qui sont mal connus.
tu prends de la fina/duta ?
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Ce que je trouve regrettable c’est l’extraordinaire développement des traitements:
Minoxidil + finasteride: c’est à peine plus de 20 euros par mois!
Et le dutasteride est aussi générique que le finasteride!
On a des traitements efficaces à la portée de toutes les bourses et il-y-à toujours autant de chauves...
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

enzov12 a écrit : 15 févr. 2021, 18:05 Ce que je trouve regrettable c’est l’extraordinaire développement des traitements:
Minoxidil + finasteride: c’est à peine plus de 20 euros par mois!
Et le dutasteride est aussi générique que le finasteride!
On a des traitements efficaces à la portée de toutes les bourses et il-y-à toujours autant de chauves...
???

certains s'en foutent :coiffeur:
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

enzov12 a écrit : 15 févr. 2021, 18:05 Ce que je trouve regrettable c’est l’extraordinaire développement des traitements:
Minoxidil + finasteride: c’est à peine plus de 20 euros par mois!
Et le dutasteride est aussi générique que le finasteride!
On a des traitements efficaces à la portée de toutes les bourses et il-y-à toujours autant de chauves...
Dis comme ça, c'est vrai que ça peut paraître aberrant mais:

- Certains s'en foutent
- Certains s'arrêtent à chercher après avoir testé des produits "miracles" de charlo inefficaces
- D'autres fuient en entendant "dévouement à vie" ou "traitement hormonal"

Et j'en passe!
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
gilles
Messages : 188
Inscription : 29 déc. 2014, 21:57

Message non lu

Les traitements ne font pas des miracles. Celui qui est voué à être chauve, c'est pas la finasteride qui va l'empêcher. Au mieux ça ralentit un peu. Le seul traitement efficace de la calvitie c'est la greffe malheureusement.
Benjamin2204
Messages : 260
Inscription : 20 sept. 2020, 14:19

Message non lu

gilles a écrit : 15 févr. 2021, 19:25 Les traitements ne font pas des miracles. Celui qui est voué à être chauve, c'est pas la finasteride qui va l'empêcher. Au mieux ça ralentit un peu. Le seul traitement efficace de la calvitie c'est la greffe malheureusement.
La greffe sur du moyen terme comme 10-20 ans ok c'est +/- efficace (et encore faut aussi être assidu dans ses traitements à coté), mais je suis quand même curieux de voir ce que ça donne après plusieurs dizaines d'années (après 20 ans par exemple), sur le long terme quoi..
• Minoxidil 5% ---> Mars 2020 (2×/jour)
• Nizoral ---> Janvier 2021 (1×/semaine)
• Anaphase + (ducray) --> février 2021 (2×/semaine)
• huile de ricin --> février 2021 (1×/semaine)
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

C’est très juste!

La FUT date de seulement 1995 et la FUE est encore plus récente...
Donc on ne dispose pas d’un recul très long...
Sans compter l’assiduité des traitements complémentaires pour pérenniser les résultats des greffes...

Et comme je l’ai dit avant: les traitements commencés de bonne heure permettent carrément de se passer de greffe!!!
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

enzov12 a écrit : 15 févr. 2021, 20:21 C’est très juste!

La FUT date de seulement 1995 et la FUE est encore plus récente...
Donc on ne dispose pas d’un recul très long...
Sans compter l’assiduité des traitements complémentaires pour pérenniser les résultats des greffes...

Et comme je l’ai dit avant: les traitements commencés de bonne heure permettent carrément de se passer de greffe!!!
quel traitement ?
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
gilles
Messages : 188
Inscription : 29 déc. 2014, 21:57

Message non lu

Les traitements ne permettent pas de se passer de greffes, ils ont un effet très limité. J'ai utilisé du minoxidil pendant 10 ans mais ça n'a servi à rien. Sans rien prendre je pense que l'évolution aurait été la même. D'ailleurs au-delà de 40 ans ils n'ont plus aucun effet. Un professeur en dermatologie m'avait dit qu'au mieux ça ralentissait la chute, entre 18 et 40 ans. La greffe a plus fait ses preuves ; ex : Aznavour qui était plus dégarni à 30 ans qu'à 90 ans
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

Benjamin2204 a écrit : 15 févr. 2021, 20:05
gilles a écrit : 15 févr. 2021, 19:25 Les traitements ne font pas des miracles. Celui qui est voué à être chauve, c'est pas la finasteride qui va l'empêcher. Au mieux ça ralentit un peu. Le seul traitement efficace de la calvitie c'est la greffe malheureusement.
La greffe sur du moyen terme comme 10-20 ans ok c'est +/- efficace (et encore faut aussi être assidu dans ses traitements à coté), mais je suis quand même curieux de voir ce que ça donne après plusieurs dizaines d'années (après 20 ans par exemple), sur le long terme quoi..

Un bon exemple si tu veux voir ce que ça donne sur le long terme c'est Joe Biden l'actuel président des Etats-Unis : il a commencé à perdre ses cheveux avant 30 ans (en 1972 il a été élu sénateur, un des plus jeunes de l'histoire, la photo est trouvable sur Google et on voit que ça avait déjà commencé) puis ça a évolué de manière assez lente.

Il a subi plusieurs greffes de cheveux, notamment avec les premières techniques pas vraiment au point où ils greffaient seulement des "touffes" de cheveux de manière éparse sur le crâne. Je n'ai pas la date exacte des opérations mais quand on le voit aujourd'hui son vertex est glabre : il était destiné à être Norwood 7. Au final je trouve que ses opérations ont réussi, de face il a une ligne assez haute avec des golfes mais ça lui va plutôt bien, avec ses cheveux blancs et sa coiffure c'est propre, il ne faut pas oublier qu'il a 78 ans et de face on pourrait croire qu'il n'a même pas été touché par l'AAG.



Sinon concernant les traitements :

1) ça ne marche pas pour tout le monde
2) Certains s'en foutent d'être chauves : par exemple le boxeur Tyson Fury s'est vu offrir une greffe gratuite, il a décliné
3) Certains ne veulent pas prendre les traitements en raison des possibles effets secondaires, c'est leur choix
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

MrSnow a écrit : 15 févr. 2021, 20:29
enzov12 a écrit : 15 févr. 2021, 20:21 C’est très juste!

La FUT date de seulement 1995 et la FUE est encore plus récente...
Donc on ne dispose pas d’un recul très long...
Sans compter l’assiduité des traitements complémentaires pour pérenniser les résultats des greffes...

Et comme je l’ai dit avant: les traitements commencés de bonne heure permettent carrément de se passer de greffe!!!
quel traitement ?

Il parle de Minoxidil et surtout de Finasteride, c'est-à-dire les seuls traitements approuvés (pour le moment) contre la chute des cheveux par les instances médicales. Arrête de croire qu'il existe une potion magique qu'on te cache, tout ce que la médecine a à offrir pour le moment c'est ça et rien d'autre. Eventuellement Dutasteride qui est autorisé à la prescription dans certains pays pour combattre la chute des cheveux.

Tout le reste c'est des trucs d'apprenti-sorcier, de la bro-science de la part de mecs tellement désespérés qu'ils sont prêts à se mettre n'importe quoi sur le crâne si on leur dit que ça combat les causes de la chute de cheveux.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »