c'est quoi une alopécie DUPA ?

Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

bonjour,

ce matin je suis tombé sur ce qu'on appelle "DUPA", je ne sais strictement rien de ce que c'est, mais j'ai entendu dire que la fina/duta ne marchait pas sur ce type d'alopécie, est ce vrai ?

merci pour vos réponses
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
Benjamin2204
Messages : 260
Inscription : 20 sept. 2020, 14:19

Message non lu

Alopécie dupa t'es fichu, tous tes cheveux y passent (même ceux à l'arrière). Là tu peux faire une croix sur la greffe
• Minoxidil 5% ---> Mars 2020 (2×/jour)
• Nizoral ---> Janvier 2021 (1×/semaine)
• Anaphase + (ducray) --> février 2021 (2×/semaine)
• huile de ricin --> février 2021 (1×/semaine)
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

Benjamin2204 a écrit : 19 févr. 2021, 11:44 Alopécie dupa t'es fichu, tous tes cheveux y passent (même ceux à l'arrière). Là tu peux faire une croix sur la greffe
comment savoir si on a celle-ci et pas une autre ?
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

DUPA c'est un acronyme pour "Diffuse Unpatterned Alopecia" qui est une AAG où la miniaturisation est généralisée à l'ensemble du crâne, y compris l'arrière et les côtés. Dans ce cas là une greffe est effectivement vouée à l'échec à court ou moyen terme mais les traitements classiques peuvent marcher.


Cependant c'est très très rare donc ça ne sert à rien de s'inquiéter s'il n'y a pas de signes de miniaturisation à l'arrière. Les cheveux au niveau des "pattes" et sur les côtés au-dessus des oreilles peuvent être un peu plus fins mais ça ne signifie pas forcément qu'on a une DUPA, de nombreux hommes ont ça même parmi ceux qui ne sont pas atteints d'AAG.


Il y a aussi des maladies auto-immunes qui peuvent faire tomber tous les cheveux et les poils du corps (barbe, sourcils etc) mais encore plus rare et ça concerne une très petite proportion de personnes.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

A noté aussi que dans une AAG classique, tu peux avoir une petite miniaturisation des cheveux à l'arrière, mais pas autant dans une DUPA (donc pas de stresse si certains pensent perdre leurs cheveux à l'arrière). T'inquiète, une DUPA tu le vois directe, et même un simple dermatologue que tu iras consulter va direct le voir.

Dieu merci, c'est comme d'autres l'ont dit, très rare.
Benjamin2204
Messages : 260
Inscription : 20 sept. 2020, 14:19

Message non lu

Petite question, est-ce qu'une AAG suit toujours son schéma d'évolution (soit selon norwood, soit DUPA, soit diffuse) ou elle peut changer de schéma d'évolution subitement ? Je m'explique, par exemple est-ce qu'une AAG qui suit l'évolution selon les stades de norwood (une AAG classique on va dire) peut subitement se transformer en AAG dupa ou en AAG diffuse ?
• Minoxidil 5% ---> Mars 2020 (2×/jour)
• Nizoral ---> Janvier 2021 (1×/semaine)
• Anaphase + (ducray) --> février 2021 (2×/semaine)
• huile de ricin --> février 2021 (1×/semaine)
Avatar de l’utilisateur
ArnoDN
Messages : 313
Inscription : 11 nov. 2020, 16:39
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Benjamin2204 a écrit : 20 févr. 2021, 14:53 Petite question, est-ce qu'une AAG suit toujours son schéma d'évolution (soit selon norwood, soit DUPA, soit diffuse) ou elle peut changer de schéma d'évolution subitement ? Je m'explique, par exemple est-ce qu'une AAG qui suit l'évolution selon les stades de norwood (une AAG classique on va dire) peut subitement se transformer en AAG dupa ou en AAG diffuse ?
C'est sûr qu'il y a des cas rares (ou même pas si rares...) comme ça!

Je pense personnellement que l'echelle de Norwood est juste à titre indicatif, et que cela recense les cas les plus communs en gros... mais tout peut arriver dans l'AAG :lol:
- 01/12/2020: DHI 3000 UFs - Cosmedica - Dr ACAR HL + RT NW2.5A > NW1.5

- 23/05/2020: Finasteride 1mg/j
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »