Implantation haute ou véritable Calvitie ? Votre avis m'intéresse

Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Bonjour à tous,

Je me présente, JayGatsby, un jeune homme de bientôt 21 ans qui parcourt régulièrement le forum avec attention. Je me décide enfin à poster, car j'ai besoin de votre avis sur mon implantation, sur ma calvitie. Si je me tourne vers vous, c'est bien évidemment parce que vous êtes sans nul doute les plus sérieux, les plus calés sur le sujet. C'est pas la même chanson chez Doctissimo ...

Avant de vous montrer quelques photos, afin que vous puissiez concrètement comprendre de quoi il retourne, laissez-moi vous raconter un peu mon "parcours" capillaire, mais pas que.
Je précise tout de suite le contexte familial à ce niveau là : Un père chauve qui a rapidement perdu ses cheveux à partir de 20 ans, une mère avec un tignasse dense et frisée mais un grand front, un grand frère qui devient clairsemé à 25 ans. Un oncle chauve dans le même cas que mon père, et les deux grands-pères qui ont conservé une densité affolante jusqu'à leur décès.

J'ai donc 20 ans, et autant le dire tout de suite puisque ça peut avoir son importance : je pense qu'on peut dire que je suis "instable" vis-a-vis de la confiance que je peux avoir en moi. Je suis né avec une maladie au niveau des reins, heureusement soignée aujourd'hui, mais qui m'a suivi jusqu'à l'âge de 7 ans. En outre, j'ai eu des problèmes de surpoids durant mon enfance, avec tout ce que cela entraine comme moqueries et introspection en conséquence, bref, vous imaginez sans peine les dégâts psychologiques.

C'est donc avec l'attention particulière que je porte à mon physique chaque matin l'univers fait que je me suis un jour rendu compte que j'avais un front plutôt grand, en tout cas plus grand que celui de mes camarades de classe puisque je venais d'entrer au lycée à l'époque, j'avais 16 ans. J'ai alors réalisé, en remontant le temps, que j'avais toujours eu les golfes plus ou moins dégarnis. En l’occurrence, je pense que mon implantation à un peu reculé à ce moment là, sinon je ne m'en serai pas rendu compte, mais c'était sans doute très léger. Toujours est-il que cela m'a aidé à comprendre pourquoi je n'avais jamais réussi à me coiffer aussi facilement que les autres garçons depuis la maternelle ! Petite précision : Au moment de la "découverte", je venais d'achever un traitement contre l’acné d'une durée d'un an, la Tolexine Gé. Si jamais cela peut avoir une incidence ...

Enfin, à partir de cet instant l'inquiétude n'a ait que grandir en moi, avec toutefois une alternance. Parfois je déprime toute la journée en me voyant le matin avant de partir, en me trouvant malchanceux, moche voire difforme. D'autres fois, je me dis que ça me va bien, que ce n'est pas si laid que ça et surtout que ça n'a pas l'air de bouger depuis mes 16 ans !

C'est précisément là que j'ai besoin d'aide. A votre avis, se peut-il que je fasse une fixation abusive sur ma calvitie ? Se peut-il que ce ne soit que mon implantation qui me joue des tours ? Je tiens à dire que je n'ai pas du tout les mêmes cheveux que mon père. Pourtant, le dermato m'a certifié que j'allais perdre mes cheveux un jour ou l'autre quand je lui ai montré mon crane et précisé que mon père était chauve. Il ne m'a pas dit quand, et je dois dire qu'il a été assez franc avec moi : cela ne sert à rien de retarder l'échéance. Selon lui, tous les produits du monde ont trop d'inconvénients, surtout financiers. Il m'a conseillé de faire une greffe le jour où cela deviendra alarmant.

J'ai donc une autre question : un dermato peut-il se tromper ? Après tout, il n'a même pas passé sa main dans mes cheveux, il a juste soulevé ma frange ... Je trouve le diagnostic un peu léger. Mais je l'ai cru sur parole, ce qui a augmenté mon angoisse un bon mois.

Je vois régulièrement des exemples de célébrités qui ont un grand front depuis leurs débuts et toujours des cheveux aujourd'hui ou commencent à les perdre. Je pense à Johnny Depp, qui a perdu pas mal de cheveux au niveau des golfes. Je pense à Christophe Lambert, qui a toujours eu un grand front. On pourrait penser à Clint Eastwood également ! Même le beau gosse du moment, Ryan Gosling, a une implantation plutôt haute et pourtant personne ne parle de calvitie.
D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut jouer, mais j'étais blond étant petit. mes cheveux se sont considérablement assombrit avec le temps !

Place aux photos !

Ligne frontale durant l'enfance :
Image
Image
Image
Image

Aspect naturel au quotidien :
Image
Image
Image
Image

Cheveux relevés par une barrette :
Image
Image
Image

Cheveux mouillés :
Image
Image

Je résume : -Suis-je parano ou est-ce qu'il y a un problème sérieux ?
-Mon instabilité émotionnelle/psychologique a t-elle un rôle important dans cette paranoïa et/ou dans ma perception du problème (exagération un jour, relativisation le lendemain et ainsi de suite) ? Sachant que j'ai toujours été et suis encore perturbé par mon physique, à énormément de niveaux (masse corporelle, acceptation de soi, attractivité du visage, peau abimée etc et maintenant les cheveux) dans mon quotidien.
-Le traitement contre l’acné que j'ai suivi pendant un an de 15 à 16 ans peut-il avoir un impact ?
-Le dermato' a t-il effectué un diagnostic complet et correct ?
-Petite question bonus : Je me lave les cheveux tous les jours avec un shampoing Petit Marseillais contre les cheveux gras. Est-ce un facteur aggravant ?


Je n'en peux plus de ces périodes de doutes que j'alterne avec des périodes beaucoup plus sereines, confiantes. Je sais que je n'arrêterai jamais de douter de moi et de ma capacité à être beau, séduisant. J'imagine que beaucoup ici vivent comme ça, et je le regrette et compatis énormément. Seulement, je voudrai être fixé sur cette question de la calvitie, une bonne fois pour toute. J'ai déjà une petite idée de la réponse malheureusement.

Merci de m'avoir lu, merci à ceux qui vont répondre. C'est un grand service que vous me rendrez. J'ai hâte de vous lire !
Dernière modification par JayGatsby le 24 nov. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
-Suis-je parano ou est-ce qu'il y a un problème sérieux ?
-Mon instabilité émotionnelle/psychologique a t-elle un rôle important dans cette paranoïa et/ou dans ma perception du problème (exagération un jour, relativisation le lendemain et ainsi de suite) ? Sachant que j'ai toujours été et suis encore perturbé par mon physique, à énormément de niveaux (masse corporelle, acceptation de soi, attractivité du visage, peau abimée etc et maintenant les cheveux) dans mon quotidien.
La réponse à ta deuxième question transparait dans sa seule formulation.
La paranoïa, en tant que trouble mental, ne caractérise pas ta situation. Pour rappel, être paranoïaque renvoie à un sentiment ou une croyance, non raisonnablement fondé, d'être persécuté.
Par contre, la caractérisation du problème t'appartient, d'autant que la chute des cheveux constitue davantage un problème psychologique que physique. Ce que tu juges sérieux peut l'être pour toi, sans que cela le soit pour quelqu'un d'autre. Par exemple, tu comprendras aisément qu'une personne ayant atteint le stade Norwood 4 au même âge que toi ne considères pas ton alopécie comme sérieuse. L'analyse dépend du regard, et donc du vécu, de chacun. Tu as d'ailleurs des préjugés lorsque tu supposes que les autres garçons ont plus de facilité que toi pour se coiffer depuis la maternelle.
De façon plus détachée, d'une part avoir un grand front n'est pas nécessairement signe de calvitie, l'implantation de la ligne frontale variant d'un individu à l'autre, d'autre part, ton alopécie androgénétique, en admettant que le diagnostic établi soit bon, est encore peu, voire pas, visible, du moins sur les photographies fournies.
-Le traitement contre l’acné que j'ai suivi pendant un an de 15 à 16 ans peut-il avoir un impact ?
Peu probable : le médicament Tolexine Gé, générique du Vibramycine N, n'a pas d'effets indésirables répertoriés concernant les cheveux.
-Le dermato' a t-il effectué un diagnostic complet et correct ?
L'analyse du dermatologue, si elle se limite à ce que tu as écrit, se réduit à une observation rapide de ta frange et à une constatation de ta généalogie défavorable.
S'il te dit que tu es touché par la calvitie, c'est qu'il a probablement constaté une miniaturisation et un très léger recul de ta ligne frontale.
Néanmoins, cela ne suffit pas à prédire que tu deviennes chauve. Il ne t'a pas dit quand car il ne le peut pas : le phénomène est variable d'un patient à l'autre et évolue différemment.
En outre, il aurait pu observer plus en détail ta chevelure pour voir l'ampleur du phénomène, au moins à l’œil nu.
Enfin, son conseil sur les traitements n'engage que lui, il ne t'a d'ailleurs pas exposé les avantages et les inconvénients.
L'examen aurait donc pu être plus poussé, et je t'invite à consulter soit un autre dermatologue, soit un praticien de la greffe qui dispose d'instruments plus adéquats.

Au regard des photographies, tu ne sembles pas avoir dépassé le stade 1 de l'échelle de Norwood-Hamilton (du moins de mon point de vue).
Donc si tu souffres d'alopécie androgénétique, elle n'est que balbutiante en termes de mesure.

Et oui, un médecin peut se tromper, personne n'est infaillible.
Mais c'est aussi une pratique courante des patients de critiquer les praticiens alors qu'ils n'ont aucune compétence médicale.
-Petite question bonus : Je me lave les cheveux tous les jours avec un shampoing Petit Marseillais contre les cheveux gras. Est-ce un facteur aggravant ?
C'est dommage que tu n'aies pas posé cette question à ton dermatologue.
Cela peut avoir une incidence, ou pas... Il n'y a pas que le fait de se laver les cheveux quotidiennement : il faut voir les composants du shampoing, la quantité que tu utilises, la façon dont tu les rinces et les sèches, et le reste de leur entretien...
Dans le cadre d'un usage quotidien, il est préférable de recourir à un shampooing doux plutôt qu'à un soin spécial cheveux gras, pour éviter d’agresser finalement le cuir chevelu et donc de provoquer une augmentation de la sécrétion de sébum.
je pense qu'on peut dire que je suis "instable" vis-a-vis de la confiance que je peux avoir en moi
Voici l'une des phrases essentielles, je pense, de ton témoignage.
C'est sur point que tu dois progresser, en prenant conscience de tes qualités.
C'est un travail sur soi à faire, souvent long et difficile, mais tu peux être appuyé par ton entourage et/ou un professionnel.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Merci d'avoir répondu Logo.
La paranoïa, en tant que trouble mental, ne caractérise pas ta situation.
C'était un usage abusif et galvaudé du mot, je te le concède. J'aurai dû dire une "obsession".
De façon plus détachée, d'une part avoir un grand feront n'est pas nécessairement signe de calvitie, l'implantation de la ligne frontale variant d'un individu à l'autre, d'autre part, ton alopécie androgénétique, en admettant que le diagnostic établi soit bon, est encore peu, voire pas, visible, du moins sur les photographies fournies.
C'est justement pour cela que je me permets du mettre en doute le diagnostique de mon dermato', pas si complet que ça et établit en 5 secondes maximum. C'est aussi pour cela que j'ai cité quelques célébrités qui ont un grand front et/ou les tempes dégarnies depuis longtemps sans que ça ne se soit trop aggravé avec le temps.
Peu probable : le médicament Tolexine Gé, générique du Vibramycine N, n'a pas d'effets indésirables répertoriés concernant les cheveux.
Merci pour l'info' :)
L'analyse du dermatologue, si elle se limite à ce que tu as écrit, se réduit à une observation rapide de ta frange et à une constatation de ta généalogie défavorable.
S'il te dit que tu es touché par la calvitie, c'est qu'il a probablement constaté une miniaturisation et un très léger recul de ta ligne frontale.
Il m'a très rapidement parlé de la greffe, sans vraiment m'expliquer en quoi il voyait une alopécie, à part avec mon héritage familial. D'ailleurs, je précise qu'à l'époque à laquelle mon père a perdu ses cheveux, il faisait de grandes crises de psoriasis sur le crâne justement, en grand stressé qu'il est. Est-ce que cela pèse dans la balance ?
Et oui, un médecin peut se tromper, personne n'est infaillible.
Mais c'est aussi une pratique courante des patients de critiquer les praticiens alors qu'ils n'ont aucune compétence médicale.
J'ai consulté pléthore de médecins et spécialistes depuis que je suis né pour différents problèmes, j'ai une totale confiance en eux. D'ailleurs, mon dermato est le même depuis mon enfance, c'est pour cela que je l'ai cru sur parole lorsqu'il m'a parlé d'alopécie. Mais avec le recul, et en parcourant différents forums, je me suis aperçu que son constat était rapide. C'est pour cela que j'ai eu un doute.
Je compte le revoir prochainement pour en parler plus longuement, et éventuellement discuter d'une greffe nécessaire à l'avenir.
Dans le cadre d'un usage quotidien, il est préférable de recourir à un shampooing doux plutôt qu'à un soin spécial cheveux gras, pour éviter d’agresser finalement le cuir chevelu et donc de provoquer une augmentation de la sécrétion de sébum.
Quel shampoing doux conseille t-on dans ce cas là ? Car mes cheveux deviennent gras très rapidement et ce depuis l'adolescence. Cela s'accompagne souvent de quelques démangeaisons, légères cela dit.
C'est sur point que tu dois progresser, en prenant conscience de tes qualités.
C'est un travail sur soi à faire, souvent long et difficile, mais tu peux être appuyé par ton entourage et/ou un professionnel.
Je suis conscient de mon problème à ce niveau là. Cela va bien au-delà de la calvitie, c'est vrai. Je n'envisage cependant pas de voir un professionnel, les "résultats" ne me conviennent pas vraiment. J'ai l'impression qu'on élude plutôt que d'affronter les problèmes. Je trouve plus la force d'avancer en puisant dans les œuvres ou chez les artistes qui me touchent.
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Je t'en prie.
Il m'a très rapidement parlé de la greffe, sans vraiment m'expliquer en quoi il voyait une alopécie, à part avec mon héritage familial. D'ailleurs, je précise qu'à l'époque à laquelle mon père a perdu ses cheveux, il faisait de grandes crises de psoriasis sur le crâne justement, en grand stressé qu'il est. Est-ce que cela pèse dans la balance ?
Le psoriasis du cuir chevelu n'est en principe pas responsable d'une chute de cheveux, n’atteignant pas les zones d'implantation des follicules pileux. Il s'agit davantage d'une conséquence indirecte de la maladie, lorsque l'épaississement des squames blanchâtres favorise l'infection. Si l'inflammation qui en résulte est importante, les cheveux peuvent tomber en étant accrochés aux squames ou aux croutes. Cette lésion bactérienne localisée constitue une fausse teigne "amiantacée". Le traitement de la maladie induit généralement une repousse complète.

Par ailleurs, comme je l'ai déjà indiqué, "le psoriasis ne constitue pas une contre-indication à la greffe capillaire, mais il ne faut pas le négliger. Il convient de le traiter avant l'intervention et d'éviter la présence de lésions. Il importe également de tenir compte du fait que le psoriasis peut être aggravé là où il est actif à la suite d'un traumatisme (la FUE et la FUT pouvant être considérées comme des traumatismes). Une poussée de psoriasis peut également avoir des effets dommageables lors de la repousse des cheveux implantés."
J'ai consulté pléthore de médecins et spécialistes depuis que je suis né pour différents problèmes, j'ai une totale confiance en eux. D'ailleurs, mon dermato est le même depuis mon enfance, c'est pour cela que je l'ai cru sur parole lorsqu'il m'a parlé d'alopécie. Mais avec le recul, et en parcourant différents forums, je me suis aperçu que son constat était rapide. C'est pour cela que j'ai eu un doute.
Je compte le revoir prochainement pour en parler plus longuement, et éventuellement discuter d'une greffe nécessaire à l'avenir.
S'il te suit régulièrement et depuis longtemps, il a peut être observé, avant même ta demande, une début d'alopécie androgénétique.
Ton doute est néanmoins compréhensible et l'idée d'évoquer à nouveau le sujet avec lui et plus en détails me semble appropriée.
Quel shampoing doux conseille t-on dans ce cas là ? Car mes cheveux deviennent gras très rapidement et ce depuis l'adolescence. Cela s'accompagne souvent de quelques démangeaisons, légères cela dit.
Tu trouveras des shampoings appropriés auprès de ton pharmacien habituel. Expose lui ton problème, il aura probablement un produit qui te convient.
Je suis conscient de mon problème à ce niveau là. Cela va bien au-delà de la calvitie, c'est vrai. Je n'envisage cependant pas de voir un professionnel, les "résultats" ne me conviennent pas vraiment. J'ai l'impression qu'on élude plutôt que d'affronter les problèmes. Je trouve plus la force d'avancer en puisant dans les œuvres ou chez les artistes qui me touchent.
Le but d'une psychothérapie n'est pas d'éluder le problème, mais d'accompagner le patient dans sa résolution (et non de le résoudre à sa place...).
Cela peut impliquer des moyens détournés, d'où ton impression peut-être.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Merci pour toutes ces infos !
J'irai à la pharmacie prochainement pour choisir un shampoing doux.
Je prends de la superlevure depuis deux mois également. Je n'ai pas l'impression que ça ne change grand chose. J'imagine que cela dépend des individus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Salut JayGatsby,

je te conseille le shampoing "Bain Traitant à la Propolis" de la marque Leonor Greyl.

Vraiment super doux, un cas d'école en Fac de Médecine !

Je suis un ancien de Paris V Descartes en dermatologie.
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Merci du tuyau Pierre78 !
Quel est ton avis sur ma calvitie ?
(peut-on éditer ses posts ici ?)
Edit Logo : seulement pendant les quelques minutes qui suivent la publication d'un message afin de ne pas perturber le fil d'un sujet et sa compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Salut Jay,

Logo a bien résumé ta situation.

Shampooing doux regarde les marques Léonor Greyl, Furterer ou encore Phytosolba.
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

JayGatsby a écrit : Edit Logo : seulement pendant les quelques minutes qui suivent la publication d'un message afin de ne pas perturber le fil d'un sujet et sa compréhension.
Merci pour l'info' ;)

D'accord Pierre78, merci encore ! Je vais creuser de ce côté là.
Petite explication à propos de ma façon de laver mes cheveux : Je les lave le soir avec un shampoing Petit Marseillais aux extraits d'ortie et de citron ou bien celui aux extraits d'argile blanche et de lait de jasmin. Je masse lentement, et je rince beaucoup. Ensuite, j'essuie avec un serviette sèche assez énergiquement, sans trop "forcer" sur le cuir chevelu. Le lendemain matin, je les remouille un peu sous la douche, j'essuie de la même manière, j'attends que ça sèche et parfois je mets un peu de laque pour me coiffer. Je suis obligé de faire ça, j'ai toujours plein d'épis le matin en levant.
En général, je perds entre 15 et 30 cheveux lorsque je lave mes cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Pourquoi ne pas se laver les cheveux directement le matin (et en profiter pour un brushing de quelques minutes : apport de volume) ?
Tu ne bosses pas dans le BTP ou dans un fast-food, pour transpirer beaucoup du cuir chevelu ?

Le lavage de cheveux sans shampooing, pas génial, notamment l'eau calcaire.

Jay,
Remarque de bon sens aussi, évite le tabac, le tabac diminue l'élasticité des vaisseaux sanguins ! 1ère année de cours de dermatologie :P
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

En fait je ne les lave pas le matin car j'ai entendu dire que c'était mauvais de dormir avec de la laque encore dans les cheveux. Et non, je ne bosses pas dans le BTP ou dans un fast-food, je suis étudiant.
Et je ne fume qu'en soirée de temps en temps, avec les copains. Cela dit, c'est complètement débile et je diminue petit à petit pour arrêter complètement de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Désolé d'avance pour le double-post.

Pierre78, d'après toi ce shampoing vaut le coup d'être testé ? http://www.kalista-capillaires.com/type ... -1141.html

Il n'est pas hors de prix ("Bain Traitant à la Propolis" de la marque Leonor Greyl vaut le double) et semble convenir à ma situation. En revanche, il n'est pas précisé si il est doux ou non.

Sinon, je suis dans une période plutôt sereine quant à mes cheveux. Vos remarques et vos conseils m'ont aidé, alors merci encore.
Si d'autres ont envie de commenter ma situation, qu'ils n'hésitent pas au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Salut Jay,

Le Groupe Pierre Fabre que je connais bien (j'y ai fini ma thèse en biologie).

Curbicia (très bon produit) une fois par semaine (tu laisses bien agir env 5 min.), en relais tu prends Nodé A de Bioderma.

Tu verras, se sera nickel
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Très bien, je commanderai tout ça demain :)
Avatar de l’utilisateur
JayGatsby
Messages : 65
Inscription : 21 oct. 2013, 20:40
Localisation : Montreuil

Message non lu

Petit bilan: Cela fait maintenant un mois que je prends Nodé A tous les jours sauf une fois par semaine où j'utilise Curbicia. Je dois bien avouer que les démangeaisons se sont considérablement affaiblies et mes cheveux semblent "renforcés", beaucoup moins gras en fin de journée. Il est même plus difficile de les mouiller complètement sous la douche, l'eau met plus de temps à pénétrer. Je ne perds ni plus ni moins de cheveux qu'avant.

D'ailleurs, pas de chute significative ces derniers temps. Je fais attention sans en faire une obsession.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »