FUE : Extractions manuelle ou motorisée ??

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
Gandalflegris
Messages : 137
Inscription : 07 août 2012, 20:20

Message non lu

Au vu des différents résultats on a la chance d'avoir quelques extractions motorisées en FUe en plus de la traditionnelle "manuelle".

On nous a toujours présenté la manuelle comme le TOP et la motorisée comme une "régression qualitative" en faisant du gain de temps son seul avantage,
je me pose la question en voyant les zone donneuse et mes questionnements en ce sens...

Les extractions motorisées sont elles moins traumatisantes que manuellement ? Laissent elles moins de cicatrices ? etc

Je pense que c'était une question à poser...


A vous les studios pour vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
toto75018
Messages : 263
Inscription : 23 août 2012, 00:03

Message non lu

:) tu as décidé Gandalflegris ?
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Perso j'ai été opéré en FUE avec punch de prélèvement motorisé, c'est génial car tu peux faire des megas sessions de 4 à 5000 greffons en 3 jours donc oui c'est un gain de temps indéniable..Le cout de l'opé est ainsi réduit car le temps passé sur le patient est beaucoup plus court....Après le cuir chevelu est plus agréssé, cela favorise donc le risque de schockloss qui est augmenté mais ce n'est que temporaire.
Donc mon avis est que dans l'ensemble la technique de punch motorisé possède plus d'avantages que d'inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Gandalflegris
Messages : 137
Inscription : 07 août 2012, 20:20

Message non lu

Merci caraglio !


Toujours prompt à répondre. Le shock loss important découle plutôt de la grosse session. Pas du punch motorisé.
Et je pose cette question en partie par ton témoignage d'avoir une ZD laissée très propre et sans cicatrices.

Parait il que le motorisé entre moins dans le cuir chevelu que le manuel... Je voulais en avoir le coeur net...


Donc je me questionne et si cette question peut aider d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Gandalflegris
Messages : 137
Inscription : 07 août 2012, 20:20

Message non lu

UP ;)
enzy
Messages : 264
Inscription : 16 mars 2012, 09:33

Message non lu

d'après ce que je sais le punch motorisé ne laisse pas plus de cicatrice que manuel , tout dépend qui l'utilise !! il faut un sacré coup de main et de geste minutieuse pour pouvoir l'utiliser rapidement sans abimer les greffons et la zone donneuse !!


c'est comme une un fouet manuel pour monter les blancs d’œufs en neige et le fouet électrique. si on bat à la vitesse + + + il ne restera plus d’œuf dans la jatte !!!
après tout c'est mon point de vue :) :D :D
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

Pardonnez mon ignorance mais je n'arrive toujours pas à percevoir concrètement la différence entre les 2 appareils (punch manuel et punch motorisé).

Que fait le punch manuel que ne fait pas le punch motorisé et inversement?

On dit que le punch manuel (à condition d'être utilisé par un bon praticien) donne de meilleurs résultats que le motorisé. Pourquoi?

Quelles sont les différences essentielles entre ces 2 appareils? Merci de votre réponse ;)
enzy
Messages : 264
Inscription : 16 mars 2012, 09:33

Message non lu

Ce que je sais c'est que le bulbe de cheveux doit être traiter avec délicatesse pour meilleur résultat. Le Dr doit rester très très concentré pour prélever. Manuellement c'est cool pendant les 400 premiers greffons mais au bout de 1000 ou 2000 ou plus c'est très fatiguant ! Au bout de quelques heures penché sur la tête du patient, je pense que le Dr peut montrer des signes de fatigue et du coup la qualité du prélèvement peut baisser! de plus le punch motorisé permet aussi de se concentrer sur l'axe du cheveu et non sur la fatigue engendrée . Je sais que quand le Dr prélève et réimplante le greffon il doit faire très attention sur l'axe et le sens de la pousse du cheveu
je pense que le punch motorisé présente plus d'avantage que d’inconvénient, c'est le modèle plus récent ;)

je mets en lien un site qui en vend pour te donner une idée du matériel
http://www.ertipmedical.com
je sais aussi que le motorisé tout les médecins ne savent pas encore l'utiliser !
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

enzy a écrit :Ce que je sais c'est que le bulbe de cheveux doit être traiter avec délicatesse pour meilleur résultat. Le Dr doit rester très très concentré pour prélever. Manuellement c'est cool pendant les 400 premiers greffons mais au bout de 1000 ou 2000 ou plus c'est très fatiguant ! Au bout de quelques heures penché sur la tête du patient, je pense que le Dr peut montrer des signes de fatigue et du coup la qualité du prélèvement peut baisser! de plus le punch motorisé permet aussi de se concentrer sur l'axe du cheveu et non sur la fatigue engendrée . Je sais que quand le Dr prélève et réimplante le greffon il doit faire très attention sur l'axe et le sens de la pousse du cheveu
je pense que le punch motorisé présente plus d'avantage que d’inconvénient, c'est le modèle plus récent ;)

je mets en lien un site qui en vend pour te donner une idée du matériel
http://www.ertipmedical.com
je sais aussi que le motorisé tout les médecins ne savent pas encore l'utiliser !
ayant été gréffé en punch motorisé pour le prélèvement des greffons je conforte l'opinion de Enzy à ce sujet....
enzy
Messages : 264
Inscription : 16 mars 2012, 09:33

Message non lu

merci caraglio95 :) ;)
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Peut être que je me trompe mais pourquoi bcp de Dr reconnue en Belgique font cela manuellement ? "sauf le Dr Devroye" ainsi que d'autres Dr Turcs cités avec de bon résultats et en France le Dr Mousseigne qui font tout manuellement.
Perso un peu perdu sur ce plan :|
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
enzy
Messages : 264
Inscription : 16 mars 2012, 09:33

Message non lu

axel77 a écrit :Peut être que je me trompe mais pourquoi bcp de Dr reconnue en Belgique font cela manuellement ? "sauf le Dr Devroye" ainsi que d'autres Dr Turcs cités avec de bon résultats et en France le Dr Mousseigne qui font tout manuellement.
Perso un peu perdu sur ce plan :|

je pense que c'est question de temps, d'ici peu tous les médecins vont finir motorisé :) :) ou pas !!

En Amérique tout le monde conduit une voiture à boite automatique alors qu'en France nous sommes encore à la voiture à boite manuelle.

D'après la société qui vend les punch à extraction qui se trouve à Istanbul, il faut avoir une formation pour pouvoir utiliser le punch motorisé et beaucoup de médecin préfère encore rester à l'ancienne.

De ce que je sais, que cela soit motorisé ou manuelle, le plus important c'est que cela marche avec moins de cicatrice et moins de douleur pour le patient.

;)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Ensuite, concernant le type de punch motorisé utilisé, il existe effectivement sur le marché des instruments plus ou moins performants, et peut-être le Dr Beyhan en a-t-elle trouvé un qui la satisfait. Très bien.
Cependant, le travail effectué à l'aide d'un punch requiert une véritable dextérité et un sens accru du toucher. Ce toucher est en partie perdu dans la motorisation de l'instrument. Le docteur manipulant le punch ne ressentira pas de manière aussi précise le franchissement des différentes couches de tissus (au risque de franchir le derme finalement) ni la section du muscle arrecteur, ne ressentira pas l'usure de la lame, ne pourra pas intégrer l'angle réfractaire sous-cutané dans son mouvement, ne sera pas en mesure d'utiliser les punchs de plus petit diamètre (selon la photo fournie par John John, l'appareil du Dr Beyhan ne descend pas en dessous du 0,8mm ...?) .... mais, pour synthétiser, la perte du toucher est vraiment symptomatique du passage au motorisé. A ton avis, pourquoi les véritables spécialistes de la FUE ont-il majoritairement conservé leur punch manuel (Woods, Mwamba, Lorenzo, Mousseigne, Keser, Ozgur, ProHair, Bisanga, etc.) ?

La motorisation relève seulement d'une logique d'augmentation du profit et d'adaptation à la demande du marché (avec en théorie la capacité de concurrencer les véritables spécialistes de la FUE). Les docteurs américains sont d'excellents représentants de cette pensée, ex: Armani - Rahal, mais les turcs ne sont pas en reste.

Cela étant dit, le punch motorisé peut convenir à certains cas, notamment les plus faciles (cheveux raides, alignement régulier et compact des UF, peu de changement d'angles en sous-cutané, etc.), d'où la possible obtention de résultats concluants.
Le punch manuel offre plus de flexibilité, plus de capacité d'adaptation, et nécessite un véritable savoir-faire et une authentique expérience.


Si vous ne me croyez pas, contactez vous-mêmes certains des docteurs précités et posez leur directement la question.
Source: http://www.international-hairlossforum. ... t=15#24867

Si la question vous intéresse vraiment, parlez-en au Dr Mwamba; il a eu l'occasion de tester plusieurs punchs motorisés, dont certains qu'il estime performants, mais, dans le doute, il a préféré continuer avec le punch manuel.
Encore une fois: le punch motorisé (modèle à définir) peut permettre d'opérer dans des conditions satisfaisantes et l'obtention de bons résultats si le patient présente des caractéristiques favorables ("cheveux raides, alignement régulier et compact des UF, peu de changement d'angles en sous-cutané, etc."). Caraglio correspond à ce profil, tout comme John John.



Avec le recul, je tempérerais un peu les propos tenus dans le message cité ci-dessus ; l'usage d'un punch motorisé ne "relève pas exclusivement d'une logique d'augmentation du profit" mais permet aussi, quand les conditions sont réunies (bon docteur + bon matériel + bonnes caractéristiques du patient), une réduction objective de la fatigue à la fois chez le praticien et chez le patient.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

ok mais d'un autre coté l'argument que donne Enzy concernant la fatigue du doc en punch manuel tiens la route....Tu n'as pas l'impression que ce que tu vas gagner d'un coté (optimisation du toucher) va etre pénalisant de l'autre (fatigue accrue = risque d'erreur) ?
Avatar de l’utilisateur
Gandalflegris
Messages : 137
Inscription : 07 août 2012, 20:20

Message non lu

Donc si je résume à part la réduction du temps et de la fatigue, l'augmentation du profit éventuelle, au niveau des whites dots possibles bon punch manuel et bon punch motorisés sont tout à fait égaux ?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »