39 ans - projet FUE + BHT - quel docteur choisir ? (Koray, Bisanga, Lupanzula)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Salut à tous,

tout d'abord, un grand merci à tous pour vos contributions à ce forum que j'ai découvert et qui est une mine d'or!

Je suis Sonny, j'ai 39 ans et je pers mes cheveux lentement mais sûrement (je tiens de mon père) même si j'ai l'impression que ça s'est ralenti.
Je sais depuis l'âge de 25 ans que viendra le jour pour moi de faire une greffe et le moment vient (je compte le faire en fin d'année)

Je voulais donc avoir votre avis sur mon cas (cf. photo avec retour Erdogan pour vous aider)

J'ai déjà commencé à contacter les cliniques et docs notamment De Reys, Devroye Bisanga, Lupanzula, Feriduni Erdogan.
Je ne pense pas passer par De Freitas (délai trop long pour moi)

Voici mon retour sur ceux qui m'ont répondu:

- Erdogan: celui qui m'a fait la meilleure impression, est très précis (+ prix moins chèr au greffon vs. France et Belgique, il évalue ma ZD à 6000/7000 greffons, propose une FUE à 3500 greffons + 1500 BHT)

- De Reys: très pro, à répondu à mes nombreuses questions. Est plus conservateur, propose 3000/3500 greffons mais pas de BHT.
Son côté conservateur par rapport notamment à mon vertex qui n'a pas l'air d'être pris en compte me plait moins.

- DHI: réponse assez vague je trouve, ils me parlent de 4000/4500 cheveux pour un prix €€€€€, j'ai vraiment pas un à priori positif sur eux

- Bisanga: pro également, propose 3500 greffons, mais ne m'a pas parlé de la BHT. Il a fallu que le questionne sur mon vertex par rapport aux nombres de greffons pour qu'il évoque la BHT (Je n'ai pas trouvé ça très carré sur ce coup-là). Autre bémol: il est au niveau des prix parisiens

- Feriduni: pro aussi mais très chèr (en tout cas pour moi), propose 3500 greffons


Sur cette première impression, Erdogan a mes faveurs clairement pour le moment.
Je l'ai trouvé plus précis donc, moins chèr et surtout il propose d'y aller franco (le vertex en plus), là où j'ai l'impression que les autres s'arrêtent à LF +middle Scalp (quite j'imagine à revenir ultérieurement)

Que pensez-vous de leurs diagnostic? faut-il privilégier une approche plus conservatrice quite à revenir? (pas trop mon envie enfin en tout cas pas à moyen terme)

Merci à tous!
Pièces jointes
retour ASMED paint - Copie.jpg
retour ASMED paint - Copie.jpg (266.96 Kio) Consulté 8109 fois
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Bonjour à tous,

pas de réponse à mon cas. Je tente une relance

Merci!
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

voici d'autres photos
Pièces jointes
arrière.png
arrière.png (1.24 Mio) Consulté 7932 fois
Photo LF.png
Photo LF.png (1.03 Mio) Consulté 7932 fois
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Fonce chez Koray, grosse session et t'en parle plus ;)
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Merci Louloute de ton retour!
J’ai affiné ma Sélection.

J’ai eu un retour de Devroye qui m’a fait grosse impression aussi.

Au final j’hésite donc entre Koray et Devroye.
Ce qui me fait hésiter, c’est donc leur perception du nombre de greffons.

Koray a l’air moins conservateur et n’a pas l’air de tenir compte d’une poursuite de la chute de cheveux alors que Devroye a l’air d’en tenir compte. (Pour garder de la réserve)

Tu as cette impression aussi?
invictae
Messages : 624
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

Salut!
Tu as l'air d'avoir une bonne ZD, point essentiel quand on envisage une greffe. Ta calvitie s'est elle stabilisée dans le temps? Si ce n'est pas le cas, ça me parait risqué de mettre autant de greffons que te préconise Koray. Bien sur sur le moment tu auras un rendu avec une grosse densité mais si plus tard ta situation s'aggrave il faudra que tu ais encore des cartouches pour refaire une greffe. Tout dépend de ton budget. Moi je dirais Lupanzula, Bisanga et Devroye.
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Salut Invictae!
Merci de ton retour.

J’ai plutôt l’impression que ça s’est stabilisé ou du moins bien ralenti (et encore je trouve que c’etait encore mieux avant la naissance de mon enfant (fatigue, sommeil...) quand je revois des photos de moi à 35 ans.
Mais oui quand même, c’est plutôt l’optique que j’ai, à savoir garder de la réserve pour le futur.

Après je ne dénigre pas Koray, d’ailleurs Devroye et Koray voient tous les deux 3500 greffons + 1500 en bht pour le vertex.
invictae
Messages : 624
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

A ta place je jouerais aussi la prudence mais c'est mon approche de la greffe.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Toujours pareil: médication de base!
-Minoxidil à 5% matin et soir +dermaroller 0,5mm.
-Finasteride 1 mg.

Il faut être sûr d'avoir stabilisé l'AAG.
Pour un résultat encore meilleur, sacrifie cette barbe qui va sacrément bien compléter ta zone donneuse...
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

invictae a écrit :Salut!
Ta calvitie s'est elle stabilisée dans le temps? Si ce n'est pas le cas, ça me parait risqué de mettre autant de greffons que te préconise Koray.
Je plussoie vivement, attendre la stabilisation me semble primordial. C'est aussi le conseil que donnait une certaine Patricia Cahuzac il y a encore qqs années (quoi qu'on pense du rapport à la fiscalité entretenu par elle et son mari :D ).
Le syndrôme Michel Fugain de la calvitie qui continue post-op est un des pires trucs qui puissent arriver visuellement.
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Suite...

Merci pour vos retours :)
Je compte sauter le pas à partir de la rentrée

Ca devrait se jouer entre Lupanzula, Devroye (voire Koray)

Je pense donc ne pas aller vers
Bisanga
J'ai une consultation visio à venir avec lui pour la forme (un avis de plus) mais je ne le choisirai pas car le plus chèr de loin (est-ce que c'est justifié vs les autres top docs?) et ma première impression du côté pas très pro persiste (je les ai relancés plusieurs fois avant d'avoir une réponse alors qu'ils devaient revenir vers moi bref l'impression qu'ils en ont un peu rien à foutre)

Feriduni
Prix proche de bisanga (idem est-ce que la diff de prix supplémentaire vs. un autre top doc le justifie?)

J'ai par contre deux questions sur le nombre de greffons à poser dont vertex et la bht car les différents retours des top docs divergent

Sur le nombre de greffons
Feriduni me dit que 3500 seraient geffés sur Front + middle et que le vertex doit attendre (j'aurais besoin de 1500 sur le vertex d'après tous les docs).
Ca suffit pour le moment d'après lui car 5000 d'un coup, c'est trop pour lui d'un coup et il y a un risque d'un shock loss postopératoire.
Vous en pensez quoi?

Sur la BHT
Feriduni ne le préconise pas car il me dit que
1) le taux de survie du BHT est plus faible (15 - 35%) par rapport aux cheveux du cuir chevelu (90 – 95 %). (Devroye me dit que c'est pour les poils ce taux faible, pas pour la barbe)
2) les sessions BHT sont limitées à 600 - 700 FU par session, ce qui signifie un besoin 5 à 6 sessions avec 70% de taux de survie en moins, et donc un besoin de 3 - 4 ans avant de voir le "résultat final"!
Les autres docs (Lupanzula, Bisanga, Devroye) m'ont dit que 1500 greffons bht sont possibles.

Qui dit vrai?

Merci pour vos retours
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Sonny crockett a écrit : 02 juin 2020, 08:40
Sur la BHT
Feriduni ne le préconise pas car il me dit que
1) le taux de survie du BHT est plus faible (15 - 35%) par rapport aux cheveux du cuir chevelu (90 – 95 %). (Devroye me dit que c'est pour les poils ce taux faible, pas pour la barbe)
C'est à peu près ce qu'a dit de Freitas cité par Louloute (son représentant ici).
Sonny crockett a écrit : 02 juin 2020, 08:40
2) les sessions BHT sont limitées à 600 - 700 FU par session, ce qui signifie un besoin 5 à 6 sessions avec 70% de taux de survie en moins, et donc un besoin de 3 - 4 ans avant de voir le "résultat final"!
De ma courte présence ici j'ai en effet rarement vu plus de greffons par session BHT mais ça vaudrait le coup de faire une recherche parmi les expériences postées sur le forum.
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

En regardant un peu dans les archives du forum sur la bht, on voit que feriduni ou bisanga ont d’abord fait un test bht de quelques centaines de greffons sur leurs patients afin de voir si la greffe prenait avant d’aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Sonny crockett a écrit : 02 juin 2020, 22:49 En regardant un peu dans les archives du forum sur la bht, on voit que feriduni ou bisanga ont d’abord fait un test bht de quelques centaines de greffons sur leurs patients afin de voir si la greffe prenait avant d’aller plus loin.
C’est mieux de faire un test pour évaluer le taux de repousse, mais aussi pour voir la réaction aux prélèvements (surtout pour la barbe) et vérifier qu’il n’y aura pas de cicatrices visibles sur la peau.

Tu vas faire un essai finalement? Si oui avec qui?

Je suis un peu dans le même cas que toi, zone donneuse assez pauvre et sans BHT il sera difficile d’arriver à un résultat suffisant.

Bon courage !
Sonny crockett
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2020, 13:15

Message non lu

Sur la BHT, pour en avoir discuté avec le Top 3 Belge (Lupanzula, Bisanga, Feriduni), tous ont le même avis sur la BHT, à savoir que même si le taux de repousse (barbe) est de 80%, ils préconisent un test BHT.

Pour revenir à mon choix du docteur.
J’ai au final hesité entre les docs Bisanga et Lupanzula.
Leur réputation n’est pas usurpée. C’était carré, précis, on se sent en totale confiance avec eux.
J’avais eu une première impression erronée sur le docteur Bisanga.
Consultation visio super avec lui avec utilisation du crayon graphique sur mes photos. Super relation avec Lina son assistante qui est très réactive dans les mails.
J’ai eu une belle proposition de leur part mais j’ai finalement choisi le docteur Lupanzula (mais donc grosse impression du doc Bisanga).

J’ai rencontré le docteur Lupanzula à Paris. Idem grosse impression et de faire une consultation en plus de visu à été déterminant.
Pro, expliquant tout, prenant des mesures du crâne, examinant tout pour calculer la ZD, estimer le nombre de greffon dans la ZR, traçant déjà une LF.

Je suis sorti de là avec la certitude que c’était lui que je choisirais.

Opération prévue après l’été. (Je ferai un autre post à ce moment là)
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »