Zone donneuse et "shock loss"

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Brad le Girondins
Messages : 41
Inscription : 09 mars 2018, 13:46

Message non lu

Salut à tous,

Un point m'interpelle à la lecture de différents post que j'ai lu récemment à savoir la gestion de la zone donneuse et le fameux shock loss. On voit souvent suite à des opérations des zones donneuses abimées avec comme explication qu'il s'agit simplement d'un shock loss et que la zone va se remettre d'ici quelques semaines. Or on s'aperçoit la plupart du temps que la zone donneuse ne se remet jamais et que si elle s'améliore un peu cela n'est du qu'à la repousse des cheveux et une meilleur couverture due à la longueur. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de shock loss mais que ceux ci sont plutôt une exception.

Ce fameux shock loss semble être une excuse pour justifier d'un travail médiocre. En effet contrairement à ce que l'on peut penser, la partie la plus difficile du travail concerne l'extraction des greffons et non l'implantation avec une bonne répartition dans les différentes zones prélevés et un faible taux de transsections. Ainsi pour moi on peut classer ainsi les docteurs:
  • Bonne gestion de la zone donneuse, bonne implantation = top doc
    Mauvaise gestion de la zone donneuse, bonne implantation = doc moyen
    Mauvaise gestion de la zone donneuse, mauvaise implantation = doc mauvais
Lorsque un top doc vous opère, on s'aperçoit qu'après deux semaines, l'opération n'est plus visible sur la zone donneuse et que celle ci est uniforme (voir par exemple les travaux de koray). Pas d'effet shock loss. Je reste donc persuadé que l'effet shock loss a de rares exceptions n'existe pas et ne résulte que d'un travail moyen réalisé par le doc.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »