Greffe paris/belgique: stratégie à adopter/avis:)

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
tipi
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2020, 22:20

Message non lu

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand bravo pour votre forum et vos contributions, j'aurai aimé le trouver plus tôt.

Je vous explique mon cas: j'ai 31ans je suis prêt à faire une greffe de cheveux (idéalement FUE étant donné que j'ai souvent les cheveux cours), c'est clairement la zone frontale qui doit être priorisée et l'arrière du crâne. Je perdrais tout le reste pas la suite (ça commence à se voir) donc il faudra une autre greffe :( pour combler et redensifier si besoin.
Initialement ne souhaitais pas aller en Turquie (bien qu'il y'a de très bons docs) pour des questions de logistique (et pour le suivi post op en cas de problème), je me suis donc dirigé vers Paris:

-pas la clinique Lutetia car je pense qu'ils sont très bons sur des petites greffes mais sur des plus grosses étendues il y'a moins de retour et surtout ça devient très vite hors de prix;
-ma démarche de base était de cibler les docs référencés sur le site de lSHRS en France qui pour moi est un gage de sérieux;
-J'ai donc été consulté P. Boudjema et P.Bouhanna: il y'a peu de retours (en tout cas récents) sur ces docs et ceux-ci étaient mitigés. Par rapport à leur CV et expérience ils semblent être costaud.

-Premiers retours: P.Boudjema, très sympa, met en confiance. Dis clairement qu'il ne faut pas s'attendre à une densité extra pour une première greffe, le but étant d'y aller progressivement car si on implante trop/trop proche il y'a des risques que ça prenne moins bien. Donc laisser un peu d'espace, re déssiner quitte à re densifier plus tard. D'après lui, impossible de se prononcer sur la chute des autres (qui vont tomber). Dispo très rapidement donc en temps de COVID c'est bien. Après un appel aujourd'hui, les 6000e correspondent à environ 2000 greffons (j'ai du demander le nombre :) );
-P.Bouhanna: comme mentionné sur le forum, clairement plus orienté business, peut-être un peu moins à l'écoute. Il prend des mesures du crâne, fais un rapide examen du cheveux au microscope et prévoit que le reste de mes cheveux va tomber d'ici 2,3ans par rapport à son analyse (en même temps ça se voit :) ). Même stratégie que boudjema: on reconstuit devant, on remet un peu derrière et on préserve la zone donneuse, on attend que le reste tombe plus tard et on remettra à ce moment. Stratégie intéressante qui permet de préserver, de faire au fur et à mesure et de ne pas brusquer le cuir chevelu sans endommagé la ZD. 6400e pour 2,100 greffons environ.

Mes questions sont les suivantes:
-que pensez-vous de ces chir? Pourquoi pas plus de retours? Ils font partie des seuls français référencés sur l'ISHRS et avec presque 30 ans d'expérience! Ils ont aussi une approche prudente par rapport à une extraction massive.

Après ces consultations (la semaine dernière) j'ai réfléchi (je n'ai pas encore pris ma décision) notamment parce que je peux me faire opérer rapidement par Boudjema (cool en temps de covid, pour cacher la greffe :) ) alors que pour Bouhanna (FUE avec son fils) c'est en janvier. Je réfléchis forcément à la meilleure stratégie et au rendu imaginé (ok il faudra faire deux greffes espacées mais est-ce que je ne vais pas être déçu avec cette approche prudente et une première greffe pour reconstuire même si je comprend qu'il veut mieux y aller doucement et en deux fois pour avoir un rendu final correct). Et je tombe sur votre fourm... :)

du coup j'ai d'autres questions:
-pourquoi dites vous qu'en France ce n'est pas super? J'ai vu vos commentaires sur Mousseigne et Amat: honnêtement le premier n'a pas de site et difficile à trouver de l'info et le deuxième est assez jeune en terme d'expérience ... . Vous les pensez vraiment bons?
-J'ai vu vos post sur la Belgique: ils sont vraiment au-dessus? Pourquoi? En plus j'ai l'impression qu'ils font des implantations assez massives (3000, 3500 greffons): ce n'est pas risqué de mettre autant en un coup (pour l'implantation, le fait que ça risque peut-être de moins prendre et qu'il faudra faire une autre session)? De ce que je comprend c'est Lupanzula, Bisanga, Feriduni, De Reys (j'ai contacté les deux premiers): ça a l'air d'être extrêmement long pour un rdv non?? A environ 3e le greffon c'est proche des prix parisiens:). Mais en effet si je dois aller à l'étranger je trouve ça plus simple d'aller en Belgique qu'en Turquie pour le suivi post-op, si il y'a un problème etc.. .

Voilà, je sais que c'est brouillon mais je suis preneur de vos retours sur mes interrogations:) si effectivement vous pouviez me dire ce que vous pensez des noms au-dessus et surtout de la stratégie discutée:
-une première greffe sur la ligne frontale et l'arrière quitte à ce que la densité ne soit pas incroyable pour y aller doucement et ensuite avec l'évolution dans 1/2ans combler où c'est tombé/re desinfier ou
-mettre davantage dès la première session pour anticipé et être tranquille en terme de densité et ensuite quand le reste tombe une autre session.

Merci à vous:)
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 402
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Je ne connais pas l’étendue de ta calvitie, mais elle a l’air assez grande dans ton cas selon tes dires. 2000 greffons c’est bien trop peu (sauf si t’as une ZD très limité).

Jamais entendu parler des deux docteurs que tu as cité l’ami, désolé !
Moi je te conseillerai de te tourner vers la Belgique/Espagne, sur ce forum tu trouveras moult témoignages.
tipi
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2020, 22:20

Message non lu

Hello,
merci!
Je trouve aussi, après le retour des deux chir est le suivant:
-mettre moins au début et cibler comme ça on redéssine puis le cuir chevelu se remet bien, l'implantation et la ZD aussi,
-ensuite combler avec l'avancé, densifier si besoin;
-ils mettent en garde contre une implantation massive d'entrée (risque d'abimé la ZD, mauvaise implantation).

D'après l'un des chi c'est comme les plantes: si tu en mets trop d'un coup trop proche elles pompent les réserves des autres, mieux vaut en planter d'abord une rangée qui s'implante bien et ensuite d'autres:)

je vois qu'on parle beaucoup de la Belgique ici en effet:)
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »