Suis-je un bon candidat pour une greffe?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
ludoja
Messages : 24
Inscription : 30 mai 2012, 09:25

Message non lu

Bonjour, en novembre 2011 je suis allé à Bruxelles pour rencontrer les docteurs LUPANZULA, MWAMBA et BISANGA afin de réaliser une FUE. J'ai 41 ans et je prends du minoxydil depuis au moins 10 ans.

Voici les retours de consultation des 3 docteurs:

Dr LUPANZULA
Objectifs à atteindreLigne frontale et Golfs ainsi que 1/3 frontale
Nombre de Greffes: Entre 2000 et 2200 UFs
Type de procédure: FUE
Nombre de jours: 2 jours d'intervention
Date proposée pour l'intervention: A convenir (Janvier-Février à reconfirmer)
Devis: 9450€

Dr MWAMBA
Densité: 70 UF/cm2 ==> 14000 unités folliculaires dans la zone donneuse ---> 3500 greffes en première session sur les 5600 disponibles
Pour votre future chirurgie, le Docteur recommande pour le front et le top 2500 à 3000 greffes par la procédure FIT SHAVEN. Il vous encourage egalement a accorder de l importance au traitement medical ( Rogaine, Proteines,...)


Dr BISANGA
Vous êtes Norwood 3-4 avec une densité moyenne de 65 UF/cm² (unités folliculaires). La plupart de vos cheveux sont du groupe 1 et 2 unités folliculaires, avec une miniaturisation de 20 à 30 % dans la zone donneuse.
Le Docteur vous a montré votre état capillaire via vidéo et vous a expliqué pourquoi vous n'êtes pas un bon candidat pour l'instant. Vous présentez un faible taux de cheveux à extraire et une potentielle perte de cheveux dans le futur, sans compter la miniaturisation.Il vous a été conseillé de prendre de la biotine, du zinc et du MSM pour contrer la miniaturisation. Par ailleurs, Dr Bisanga recommande de poursuivre avec le Minoxidil et, d'ici 12 mois, il réévaluera votre cas, en proposant notamment des injections PRP pour booster les cheveux miniaturisés.

Alors que les docteurs LUPANZULA et MWAMBA était prêts à m'opérer, le Dr BISANGA me dit que je ne suis pas un bon candidat à la greffe. Depuis janvier je prends de la biotine, du zinc et du MSM. Mes cheveux semblent repousser plus vite, mais la densité ne semble pas s'améliorer.

Que dois-je faire? Y a-t-il des personnes qui sont dans mon cas et qui ont fait la greffe? Merci.
P1030329.jpg
P1030331.jpg
P1030333 - masque.jpg
P1030336 - masque.jpg
Avatar de l’utilisateur
Clouder
Messages : 306
Inscription : 05 févr. 2012, 16:46
Localisation : France

Message non lu

A titre personne (attention je ne suis pas docteur), je ne vois pas pourquoi la greffe serait actuellement "impossible"...

La zone donneuse à l'air fourni et les cheveux en bonne santé...
Designer & Graphiste IHLF
LOLADEPARIS
Messages : 37
Inscription : 04 mai 2012, 11:31

Message non lu

bonsoir : combien vous ont t'ils demandé le doc bisanga et le doc mwamba? merci
Avatar de l’utilisateur
ludoja
Messages : 24
Inscription : 30 mai 2012, 09:25

Message non lu

Le Dr Bisanga m'a juste fait payer une consultation à 50€ et le Dr Mwamba ne pas envoyé de devis chiffré.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1220
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Bonjour ludoja,

Prends-tu de la finastéride/propecia pour ralentir la chute ?
Bien à toi,
Kurt.
Avatar de l’utilisateur
ludoja
Messages : 24
Inscription : 30 mai 2012, 09:25

Message non lu

Non, je n'ai jamais pris de finastéride/propecia, ce médicament a l'air d'avoir des effets secondaires, ça donne pas envie.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Ce qui est curieux, ce sont ces différences de diagnostic.....
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Je dirais même que c'est plutôt inquiétant.
Comment peut-on être un bon candidat à la greffe pour 2 chirurgiens et un mauvais pour un 3eme ?
Avatar de l’utilisateur
Boulichon
Modérateur
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2012, 20:34

Message non lu

Le Docteur vous a montré votre état capillaire via vidéo et vous a expliqué pourquoi vous n'êtes pas un bon candidat pour l'instant. Vous présentez un faible taux de cheveux à extraire et une potentielle perte de cheveux dans le futur, sans compter la miniaturisation.Il vous a été conseillé de prendre de la biotine, du zinc et du MSM pour contrer la miniaturisation. Par ailleurs, Dr Bisanga recommande de poursuivre avec le Minoxidil et, d'ici 12 mois, il réévaluera votre cas, en proposant notamment des injections PRP pour booster les cheveux miniaturisés.
Je dirais même que c'est plutôt inquiétant.
Comment peut-on être un bon candidat à la greffe pour 2 chirurgiens et un mauvais pour un 3eme ?
Le docteur Bisanga ne refuse pas catégoriquement la greffe, il recommande d’être patient et de suivre un traitement pour booster la zone donneuse, il réévaluera ensuite le potentiel en ZD et un plan de chirurgie ludoja.
En soi je trouve que la prudence est plutôt louable pour le docteur car si les traitements fonctionnent a plein régime et qu'il accepte de te greffer tu économisera de précieux greffons dans la ZD et par conséquent de l'argent.

Le docteur Mwamba recommande également de porter une attention particulière aux traitements.
Pour votre future chirurgie, le Docteur recommande pour le front et le top 2500 à 3000 greffes par la procédure FIT SHAVEN. Il vous encourage egalement a accorder de l importance au traitement médical ( Rogaine, Proteines,...)
C'est ce que j'en ai compris du moins.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

C'est bien ça le problème.
Un docteur décèle une miniaturisation au niveau de la zone donneuse et prône par conséquent une certaine prudence.
Les 2 autres chirurgiens n'ont pas décelé cette miniaturisation ? Ou bien ils l'ont remarquée mais ont décidé de passer outre? Dans les 2 cas c'est inquiétant.....
Avatar de l’utilisateur
Boulichon
Modérateur
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2012, 20:34

Message non lu

Je suppose que le diagnostic des deux autres docteurs est le même quand a la miniaturisation, et qu'il se fait "en mettant de cotés" les cheveux avec une faiblesse. Visiblement la greffe est réalisable puisque les docteurs le prescrivent, mais le Dr Bisanga a peut être en tête de travailler avec une zone donneuse boostée pour un résultat optimal. Cela reste de la supposition, pour en etre certain il faudrait que ludoja puisse demander aux docs pourquoi cette différence de diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Je suis d'accord Boulichon. Seules les réponses des docteurs seraient susceptibles de nous rassurer.
Parce que là, franchement, sauf plus ample information, ça pose sérieusement question.
Avatar de l’utilisateur
tshinos
Docteur
Docteur
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2012, 18:36

Message non lu

La difference dans le diagnostic ou la strategie a suivre peut etre different d'un medecin a l'autre et ceci est tout a fait normal.Ceci depend de la philosophie de chaque pratricien et c'est pourquoi ,il est conseille de souvent consulter 2 ou 3 medecins pour epouser l'avis de celui qui va s'approcher le plus de notre temperament et de nos attentes .
La candidature a une chirurgie capillaire depend de plusieurs facteurs :
1.La plus importante etant la qualite et la quantite de la zone donneuse .
Selon le dignostic du Dr Bisanga , le patient a 20 a 30% de cheveux miniaturises et cela stipule que cette zone serait consideree comme a risque car en principe une zone est consideree a risque si il ya plus de 10% de cheveux miniaturises .
Pour ma part , je n'ai pas eu ce meme taux de miniaturisation meme en revoyant les cliches prises en consultation.

2.Les attentes du patient et sa comprehension des limites de la chirurgie et du traitement propose.

3.La prise d'un traitement complementaire.

Personne n'a dit que ce candidat est un candidat ideal.
La difference est que Bisanga prefere faire une expectative armee avec possibilite de greffer apres seconde evaluation.Cela ne fait que retarder l'echeance et tant que le patient voudra les cheveux ,il doit passer par la chirurgie.

Pour ma part vu son age , j'ai trouve que la chirurgie combinee au traitement medical etait appropie et que je ne voyais pas de raison de post poser la chirurgie car sachez que le traitement medical a comme but primaire de stabiliser ou ralentir la chute et que tres rarement elle permet une repousse ou un gain capillaire consistant .Et lesmedicaments ne vont jamais ameliore ou change le statut genetique de la zone donneuse .

De toutes les facons si le patient est pret a patienter , c'est la meilleure solution car le meilleur traitement de la calvitie ,c'est d'apprendre a vivre avec .Et ce temps d'attente peut lui permettre de pencher et d'envisager egalement cette solution.
Plus on peut retarder l'intervention chirurgicale , mieux ca vaut .Et donc , je loue le choix du patient d'attendre encore plus longtemps .
Dr. Patrick MWAMBA
Directeur Médical Clinique My WHTC
Bruxelles (EU) - Atlanta (USA)
Website :
http://mywhtc.fr
Contact :
[email protected]
Formulaire de consultation en ligne :
http://mywhtc.fr/index.php/quote-request/
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Bonjour Dr Mwamba et merci pour votre réponse.
Néanmoins je m'interroge justement sur cette différence d'appréciation de la zone donneuse entre vous même et le Dr Bisanga.
Hair:(
Messages : 153
Inscription : 17 mai 2012, 15:05

Message non lu

tshinos a écrit :Et lesmedicaments ne vont jamais ameliore ou change le statut genetique de la zone donneuse .
Je pensais à la lecture de nombreux documents que le minoxidil ou la finastéride avait un impact maximal sur la zonne donneuse (la couronne). Ce n'est finalement pas le cas?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »