SALSANDY : 3000 FUE - Dr Arika Bensal, clinic Eugenix (25/02/2020)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

Bonjour
FUE DHT prévue le le 25 février 2020 ,avec la clinique Eugenix de New Delhi, en Inde, par le chirurgien Arika Bensal.
https://www.eugenix.in/

Le docteur Arika est un chirurgiens de classe mondial Membre ABHRS, ISHRS https://www.iahrs.org/hair-transplant/arika-bansal

Voir plus loin mon compte rendu
Dernière modification par salsandy le 17 juil. 2020, 11:24, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Des nouvelles? Ta greffe doit être effectuée désormais :mrgreen:
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

quelques mois après ma FUE DHT chez EUGENIX en Inde du 25 février, je prends enfin le temps de partager mon expérience sur ce Forum.
moi : H, 55 ans, NW4 . sous minoxidil depuis 25 ans, jai commencé à perdre les cheveux à l'âge de 30 ans.
FUE de 3000 greffons

Pourquoi j’ai choisi EUGENIX
Le choix du chirurgien a été très difficile pour ma part, avec beaucoup d’inquiétude et d’interrogation sur les procédés (extraction manuelle ou motorisée ou ARTAS, implantation DHI, ou pas etc .. ) sur le professionnalisme des chirurgiens, et sur les coûts, et je vais donner les principales raisons qui m’ont fait choisir la clinique EUGENIX, en Inde :
  • 1) Tout d’abord Arika Bensal (https://www.eugenix.in/dr-arika-bansal.html) est un chirurgien de classe mondial, médaille d’or MD AIIMS (la plus prestigieuse école en inde), ABHRS, ISHRS, IAHRS. Elle a fondé la clinique EUGENIX avec son mari Dr. Pradeep Sethi qui est aussi MD AIIMS et IAHRS.
  • 2) La procédure DHT (Direct Hair Transplant) développé par EUGENIX est unique. Cette procédure consiste à extraire le greffon et à l’implanter aussi vite que possible. Ainsi les chances de survie du greffon sont maximisées et la repousse peut être plus rapide. Des expérimentations et publications scientifiques ont prouvé l’intérêt de la DHT.
    Curieusement cette procédure est pas utilisée en Europe, probablement parce que cela complique la tâche du chirurgien. En tout cas, il est aisé de comprendre que plus le greffon est réimplanté rapidement et mieux ce sera. En Turquie, certain chirurgien procède par itération de 500 greffons. Eugenix va bien plus loin, c’est greffon après greffon…
  • 3) Le coût de la procédure est compétitif
    Certainement parce que la Clinique se trouve en Inde, le coût est très inférieur aux autres chirurgiens prestigieux Européens, USA et Turque qui sont référencés sur le site IAHRS https://www.iahrs.org/hair-transplant/arika-bansal comme Férudini, coles, bizanga, koray Erdogan, Mwanba, lupanzula etc.

    Il y a 3 tarifs selon le niveau d'implication d’Arika, mais le prix reste toujours compétitif. Le prix minimum est de 80 roupies (1 euro / greffon) 
  • 4) Autres critères techniques
    • Le FTR (Taux de Transection du Follicule) très bon. C’est un sujet tabou, mais le FTR peut atteindre 30 %, et dépend de beaucoup de paramètres comme le matériel utilisé, l’expertise, le talent, la fatigue du chirurgien.
      Arika BANSAL a fait une démonstration d’une extraction de 100 greffons en moins de 3 minutes sans transection au congrès annuel ISHRS de 2014 en Malaisie ! (Voir section présentation international de la page https://www.iahrs.org/hair-transplant/arika-bansal).
    • FUE motorisé avec le micromoteur PCID du docteur Cole (moins de fatigue que la FUE manuel donc moins de risques sur le FTR et procédure plus rapide)
    • Utilisation d’un implanteur breveté (aucune manipulation de la racine)
    • Utilisation d’un microscope performant
  • 5) Des bons avis sur des forums indiens : il y a de nombreux avis d’internaute très positifs sur Eugenix. Les résultats sont naturels et indétectables.
  • 6) La clinique Eugenix : moderne, dans les plus hauts standards. 2 nuits sont offertes en pension complète au sein de la clinique. La traitement PRP est inclus dans l’offre packagée.
  • 7) La possibilité de combiner la greffe avec des vacances en Inde ou dans un autre pays d’Asie à coût réduit car il y a des vols bon marché depuis new Delhi pour la Thaïlande, Philippines, Bali, Népal etc.. Mais mon choix personnel est de rester en Inde.
Voici le Bilan de mon opération du 25 février:

Tout d’abord, j’ai toujours eu une grande confiance, avant, pendant et après la procédure FUE car la clinique répondait à tous mes critères.

Ensuite, je dois ajouter que par sécurité, j'avais consulté plusieurs autres cliniques pour des évaluations et la clinique N°1 de Turquie (inutile d'indiquer le nom, elle est très connue :) ) m’avait déconseillé la FUE en argumentant que ma zone donneuse était pauvre et que j’avais des zones peu matures, bla bla bla (j’ai gardé le mail)… j’en déduis que certaines cliniques, pourtant très réputés, ne prennent que des cas simples, mais cela devrait être le contraire : une clinique compétente et réputée devrait s'intéresser aux cas compliqués ! Evidemment, je n’ai pas écouté les conseils de la clinique N°1 de Turquie ...

Enfin et de manière très synthétique, je peux dire que je suis très satisfait de mon opération, ainsi que de mes vacances en Inde. J’envisage d’y retourner en 2021, éventuellement pour un complément de greffe sur le vertex ! Les résultats sont tous simplement excellents. Ma nouvelle ligne frontale est un vrai bonheur que je savoure au quotidien. J'ai gagné en confiance, en sérénité, en assurance. Je suis plus photogénique :)

Je vous invite à voir les photos à différents intervals de temps (tout à la fin de mon post).

Il est important de préciser qu’il est impossible de détecter que j’ai eu une greffe, d’une part parce que les résultats sont très naturels et d’autre part parce qu’il n’y a pas de rougeurs ou de cicatrices sur la zone receveuse et qu’il n’y a pas de points blancs sur la zone donneuse même après rasage !

Je suis à priori, un des rares français à avoir fait une FUE en Inde chez EUGENIX et, fort de mon expérience, je recommande vivement la clinique EUGENIX. Pour les personnes qui doutent, vous pouvez me rencontrer sur Paris pour voir en réel les résultats et éventuellement pour vous parler des petites maladresses assez stressantes que j’ai eu après la FUE et ce malgré une grande vigilance.
Je tiens à préciser que je n’ai aucun intérêt financier avec EUGENIX. Ma démarche est pour vous aider à choisir. En effet, étant passé par là, je sais combien il est difficile de choisir le bon chirurgien et la bonne technologie. J’aurai bien voulu me faire opérer plus tôt mais il aurait fallu que je sois guidé, conseillé, rassuré. Donc si mon post peut vous aider, je serai ravi. Ce sera une de mes contributions à ce forum qui m’a bien aidé mais qui m’a fait aussi pris trop de temps car plus je lisais, plus je doutais, tant les informations sont nombreuses et parfois incohérentes.


Déroulé détaillé de la procédure
J’ai contacté la clinique sur https://www.eugenix.in/ ), échangé des photos, obtenu une vidéo consultation avec le docteur Arika, obtenu un devis par mail et calé une date d’intervention.

Ensuite, j’ai versé un acompte à Eugenix. Le transfert se fait facilement, avec quasiment pas de frais, un utilisant l’application transferwise (ne pas utiliser la version mobile Sous Android qui plante au moment du paiement).

La veille de l’opération, le 24 février, j’arrive à la clinique. Nelson (un psychologue) est chargé de m’accompagner pendant tout le séjour à la clinique, en veillant à mon bien-être, en répondant très bien et patiemment à mes questions souvent très techniques. C’est une aide très précieuse voir indispensable, cela a rendu mon expérience encore plus agréable.

Après quelques formalités administratives, prise de sang, contrôle médical, Arika Bansal dessine une ligne frontale impeccable, puis il y a prise de photos, puis je suis conduit dans une suite interne de la clinique Eugenix. Le confort de la Chambre est royal (environ 40 m2, télévision, fauteuil, terrasse). Les conditions sont parfaites pour passer une bonne nuit avant l’opération !

Le lendemain à 9H30, la procédure commence. C’est très professionnel, je suis pris en charge du début à la fin. Le personnel est avenant. La salle d’opération est moderne et d’une propreté maculaire. Il y a possibilité de voir un film sur un écran de télé.
Après une anesthésie réalisée sans douleur, la procédure se déroule sur mon crâne rasé.

Dans l’option que j’ai choisie, Arika Bansal effectue toutes les incisions et la plupart des extractions de follicules. Environ 4 autres techniciens et médecins se coordonnent pour exécuter des tâches immédiatement après l’extraction du follicule : prélèvement du greffon, contrôle, comptage à haute voix du nombre de cheveux, écriture du comptage dans un tableau, chargement du greffon dans l’implanteur et implantation du greffon dans l’incision.

La procédure est sans douleur et je tombe dans un sommeil paradoxal, du coup, je ne vois pas le temps passé. Après la pause déjeûner, la procédure se prolonge pour se terminer vers 18H. Après une autre séance photo, je suis accompagné à ma chambre. Il faut se reposer, et faire extrêmement attention aux greffons. Les premières nuits, je dors en position semi assise.

Après 2 nuits à l’hôtel, et plusieurs bons petits repas commandés à la carte, je quitte la clinique pour un circuit touristique au Rajasthan.

Photos par ordre chronologique

J’en publierai d’autres à 5 mois, 6 et 7 mois etc.. …
avant opération
avant opération
avant opération
avant opération
avant opération
avant opération
Juste après FUE,  le soir
Juste après FUE, le soir
Pièces jointes
Juste après FUE,  le soir
Juste après FUE, le soir
Juste après FUE,  le soir
Juste après FUE, le soir
2 jours
2 jours
3 jours
3 jours
4 jours
4 jours
4 jours . des cheveux poussent sur la Zone donneuse :)
4 jours . des cheveux poussent sur la Zone donneuse :)
6 jours . jolies croutes. Les greffons poussent et c'est rassurant car le greffon a probablement pu se connecter a un petit vaisseau sanguin pour s'alimenter en nutriment. Ouf !
6 jours . jolies croutes. Les greffons poussent et c'est rassurant car le greffon a probablement pu se connecter a un petit vaisseau sanguin pour s'alimenter en nutriment. Ouf !
6 jours
6 jours
6 jours . la Zone donneuse se garnit
6 jours . la Zone donneuse se garnit
7 jours .
7 jours .
7 jours
7 jours
10 jours  . il y a une très légère différence de teinte sur le crane, mais en réalité c'est imperceptible. Personne ne remarque.
10 jours . il y a une très légère différence de teinte sur le crane, mais en réalité c'est imperceptible. Personne ne remarque.
10 jours : les  croûtes sont toutes parties après le shampoing du 8 eme jours. c'est propre . il y a des cheveux !! génial
10 jours : les croûtes sont toutes parties après le shampoing du 8 eme jours. c'est propre . il y a des cheveux !! génial
10 jours  zone donneuse bien recouverte. On ne voit plus aucune trace .
10 jours zone donneuse bien recouverte. On ne voit plus aucune trace .
11 jours . il y a une très légère différence de teinte sur le crane, mais en réalité c'est imperceptible. Personne ne remarque
11 jours . il y a une très légère différence de teinte sur le crane, mais en réalité c'est imperceptible. Personne ne remarque
14 jours : les greffons ont bien poussé !
14 jours : les greffons ont bien poussé !
19 jours
19 jours
24  jours
24 jours
26  jours . ZD rasée, on ne voit  aucune cicatrice ! il y a juste une légère différence de teinte.
26 jours . ZD rasée, on ne voit aucune cicatrice ! il y a juste une légère différence de teinte.
26  jours : la pousse continue mais  chute de plusieurs cheveux
26 jours : la pousse continue mais chute de plusieurs cheveux
26  jours
26 jours
52 jours soit 2,5 mois : les cheveux sont tombés mais cela fait partie du processus.
52 jours soit 2,5 mois : les cheveux sont tombés mais cela fait partie du processus.
90 jours soit 3 mois après
90 jours soit 3 mois après
90 jours . ZD rasée . même avec une loupe on ne voit pas de points blancs !! mais j'ai des cheveux blancs :( :(
90 jours . ZD rasée . même avec une loupe on ne voit pas de points blancs !! mais j'ai des cheveux blancs :( :(
90 jours soit 3 mois après. la repousse s'accélère  !
90 jours soit 3 mois après. la repousse s'accélère !
120 jours soit 4 eme mois. repousse importante entre le 3 eme mois et 4 eme mois. Très content.
120 jours soit 4 eme mois. repousse importante entre le 3 eme mois et 4 eme mois. Très content.
133 jours soit 4,5 mois  :  ça repousse, trop vite ! Il faut me laisser un temps d'adaptation. LOL ( mais non, je blague, :-)
133 jours soit 4,5 mois : ça repousse, trop vite ! Il faut me laisser un temps d'adaptation. LOL ( mais non, je blague, :-)
138 jours soit 4,5 mois : très satisfait. que du bonheur !
138 jours soit 4,5 mois : très satisfait. que du bonheur !
5 mois après . Cheveux complètement trempé
5 mois après . Cheveux complètement trempé
5 mois après . Satisfait . les résultats sont vites arrivés, probablement grâce à la procédure DHT
5 mois après . Satisfait . les résultats sont vites arrivés, probablement grâce à la procédure DHT
Dernière modification par salsandy le 11 mars 2024, 00:17, modifié 11 fois.
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Merci pour ce compte-rendu très détaillé ! Le boulot est impressionnant, content pour toi !
Tu avais pris quelle formule niveau prix ?
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

Merci pour ton message.
J'ai pris la formule intermédiaire dans laquelle Arika fait toutes les incisions et extrait les greffons des zones délicates. Cette formule rentrait dans mon budget, me rassurait et est d'un bon compromis coût/implication de Arika ( en la ménageant car c est un travail harassant )

Mais après renseignement , la FUE DHT en formule low cost a 80 roupie permet aussi d'avoir des bons résultats. J'imagine que la formule low cost est surtout plébiscité par les indiens. Quand ils n'opèrent pas, Arika ou son mari Sethi surpervisent, ce qui est encore possible car il y a de 1 a 3 opérations maxi par jours, c est pas une usine contrairement à certaine clinique de Turquie...
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Merci pour ce compte rendu détaillé sur une clinique qui me semble très intéressante ( et qui le serait encore davantage si elle n'était pas aussi éloigné) , bien que je sois pas convaincu par leur "procédure DHT" ( je ne suis pas certain du tout que ça apporte un grand bénéfice comparer à la méthode Stick and place ou les petites sessions avec implanteur (ou non)) , qui semble surtout un argument marketing pour se distinguer de la concurrence.

J'aurais 2 petites remarques:
-Pour l'absence de points blancs , je pense que si tu ne les vois pas c'est grâce à ton contraste peau/cheveux très favorables.
- Ta dernière photo est de mauvaise qualité , on voit nettement le gain esthétique mais difficile d'évaluer réellement le résultat à ce stade. Aurais-tu une photo de meilleure qualité ?
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

Je connaissais la méthode stick and place mais j'ai choisi la méthode DHT d'Eugenix qui répondait à mes critères et qui m'a donné entière satisfaction. L'Inde est à environ 10h de vol, ce qui peut sembler long mais cela passe vite : le temps de voir 2 ou 3 films, déjeuner/diner, faire une sieste et tu es déjà arrivé à New Delhi ! D'ailleurs, la clinique Eugenix a déjà une clientèle internationale ( anglais, allemand, usa etc .. )
Je publierai d'autres photos à 5 mois, 6 mois. A 4,5 mois, j'ai déjà un résultat très naturel et indétectable avec une bonne densité, et théoriquement ça devrait encore s'améliorer. à suivre..
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

Salut !

voici 4 nouvelles photos, 7,5 mois après. Comme vous le voyez, le résultat est meilleur mais je pense que le pic de croissance a été de 4 à 5 mois.

Je suis satisfait mais J'envisage de faire une autre FUE pour compléter. à cause du COVID, la frontière indienne est fermée, donc j'ai peur de devoir attendre longtemps avant d'avoir une procédure avec Eugenix (avec Eugenix, je peux m'attendre à avoir un bon résultat, dans 5 mois après la procédure DHT :) :)

Ma prochaine FUE aura 3 buts:

- plus de cheveux sur les golfs (je suppose que j'aurai probablement besoin d'environ 800 greffons)
- construire la couronne: 2000 greffons nécessaires probablement
- remodelage de la barbe per FUE de barbe à barbe : probablement 1000 greffon

Ma zone donneuse sera sans doute épuisée après 2800 greffons supplémentaire :) :) Mais bon je préfère avoir des cheveux devant quitte à raser ma zone donneuse !
Pièces jointes
FUE à 7,5 mois . J'ai passé la tondeuse à 25 mm, c'était trop long...
FUE à 7,5 mois . J'ai passé la tondeuse à 25 mm, c'était trop long...
satisfait mais j'aimerais bien garnir un peu plus les golfes . 800 greffons pour 10 cm2  ?
satisfait mais j'aimerais bien garnir un peu plus les golfes . 800 greffons pour 10 cm2 ?
La zone donneuse a encore du potentiel... ca tombe bien je vais en avoir besoin
La zone donneuse a encore du potentiel... ca tombe bien je vais en avoir besoin
je pense que 2000 greffons devrait couvrir cette zone.
je pense que 2000 greffons devrait couvrir cette zone.
salsandy
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2019, 00:23

Message non lu

Hi guys,

It is been now one year after my FUE DHT at Eugenix with Arika Bensal.

I create a whatapps group to share more picture and experience on DHT, the pro and con about the different FUE technique , advice after surgery, etc .. :

https://chat.whatsapp.com/BYn8stEXrkM6xtqXbTwBOR

Result are great. Here are some picture. As you see, i completly changed my hairstyle :)

All the best.
Pièces jointes
I prefer hair which cover my forehead :)
I prefer hair which cover my forehead :)
téléchargement (2).png
donor zone area looke fine :)
donor zone area looke fine :)
téléchargement (6).png
the density is very good. nobody can guess i had a hair transplant !
the density is very good. nobody can guess i had a hair transplant !
this was before
this was before
VVLL94
Messages : 242
Inscription : 07 nov. 2020, 11:18

Message non lu

Superbe !
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »