Page 1 sur 8

Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 14:37
par Tomish
Bonjour tout le monde,
Maintenant greffé depuis 10 jours, je voulais partager avec vous mon expérience, qui plus est avec un médecin assez peu représenté par les patients sur le forum en ce moment.

Age: 28 ans
Zone traitée: ligne frontale, golfes, 1er tier
Type de cheveux: fins chatains
Traitement: Finastéride depuis 4 ans

Antecédants de greffe:
En 2015: 4575 FUT par le Dr Devroye Bruxelles sur ligne 1er tier, middle et vertex.
Très content de cette greffe, je voulais neanmoins retravailler la ligne frontale que je trouvais tres haute et le 1er tier qui manquait légèrement de densité.
Je vous invite à consulter mon témoignage sur ce lien
http://www.international-hairlossforum. ... t3776.html

Cela fait environ un an et demi que je songeais à refaire une greffe, content du premier resultat je voulais encore ameliorer la situation.
J'ai fait mes recherches sur le forum et mon choix s'est porté sur deux doc, Le Dr Lupanzula et le Dr De Freitas. Par rapport au tracé de leurs lignes frontales, et la qualité de leur travail exposé sur le forum. C'est plutôt par difference de prix que j'ai choisi le Dr De Freitas.
J'ai pris contact avec Louis (louloute) très actif et qui représente cette clinique il y a environ un an. Quelques echanges par mails, envois de photos, un devis et le choix d'une date d'intervention. Il faut compter quelques mois de délais pour une date.
J'ai egalement eu l'opportunité de rencontrer Louis, habitants dans le même coin. Super sympathique, passionné et sérieux comme sur le forum ! Ça a quelque chose de rassurant et j'ai pu poser mes questions directement.

Quelques jours avant l'intervention prise de contact avec Louis pour voir si le paiement est ok, le nom de l'hotel, l'heure de rendez vous le premier jour. La clinique se situe dans la Ville de valence en Espagne. L'hotel est à un km de la clinique. Il préconise de prendre un taxi pour eviter l'effort physique

Premier jour d'intervention: je fais la rencontre de toute l'équipe, très accueillante, l'infirmiere coordinatrice est venue s'occuper de moi comme elle parle bien français. Ca aide beaucoup.. étant une sombre bouse en espagnol :)
Elle me fait visiter les lieux, m'explique calmement tout ce que je dois savoir sur le déroulé de l intervention ainsi que les consignes post opératoires qui me sont remises, notamment un tableau avec la médication que je dois prendre. Une petite chambre rien que pour nous pour se reposer entre chaques étapes et se restaurer.
Une fois la tenue de bloc enfilée elle vient me chercher et je rencontre le Dr De Freitas. Très sympathique lui aussi.
Prises de photos, tracé de la Lf. Il a pris sont temps pour le tracé et s'y est repris à plusieurs fois. Il me demande mon avis. Je confirme. C'est parti pour la Barthez. Prise de photos de nouveau. Et go en salle de bloc.
Une phase d'extraction le premier jour: 1000 greffons puis implantation.
Les extractions sont realisees par ses assistantes tandis que les incisions et l implantation sont effectuées par le médecin.
L'équipe est très attentive à la prise en charge de la douleur. Toute douleur ressentie n'est pas normale et à ce moment ils remettent une dose d'anesthesiant. Je n'ai eu qu'à le demander une fois lors des deux jours. Autrement je n'ai strictement rien senti.
Fin de l implantation. Le Medecin me dit que tout s'est bien passé. Que ma peau etait un peu fibrosee due à la greffe précédente et qu'elle etait assez dure à passer.
On m'apporte un repas prealablement choisi. La réceptionniste appelle un taxi pour me ramener à l'hotel (qui est d'ailleurs pris en charge par la clinique). Je repars avec mon sac rempli d'essuis pour ne pas salir les draps de la clinique, un oreiller cervical et le spray de sérum salé.

Deuxieme jour:
Le taxi passe me prendre
L'equipe me demande comment s est passé la nuit. On me reexplique le deroulement de la journee. Cette fois deux phases d extraction et deux phases d implantation pour implanter 1600 greffons cette fois.
Journee un peu plus longue donc. Equipe toujours aussi agréable. Pauses entre deux avec petit encas. Encore moins de douleurs que la veille.
Greffe fini. Session photo avec le Dr. Il me dit que tout s'est bien déroulé, qu'il a du utiliser des aiguilles un peu plus grosses pour implanter car la zone precedemment greffée était plus dure à traverser. Mais selon lui 90-95 à pourcent des greffons repousseront.
On se dit au revoir, je remercie toute l équipe et je rentre à l'hotel.

Le tarif: 7500 euros pour 2600 greffons (3,5 euros les 1000 premiers. 2,5 euros au delà de 1000)
Mes impressions: Je me dis que si la repousse se passe aussi bien que l'intervention je vais être aux anges. Une équipe très gentille, organisation sans accrocs, gestion de la douleur au top et bonne communication en particulier pour les consignes post op très claires et précises.
J'en profite pour remercier Louis, très réactif et qui n'hésite pas à prendre des nouvelles pendant l'intervention !

J'en suis maintenant à J11: je trouve la zonne donneuse très propre et après deux jours de shampoings sur la zone receveuse quasiment toutes les croutes sont parties sans forcer. La cicatrice provient de la precedente greffe. Je vous laisse avec les photos pré op et quelques photos après greffe. Je n'ai pas les photos de la clinique malheureusement. Ce sera un peu moins net.

J'ai essayé de ne rien oublier, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 15:46
par Volocy
C’est super propre ! Merci pour ce témoignage, il est vrai que peu de français ont témoigné sur ce forum après une intervention de De Freitas. J’ai hâte de voir l’évolution de la pousse. Je vie en Espagne donc je suis d’autant plus intéressé.

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 16:07
par Tomish
Merci.
Je pense qu'en prélevant assez haut comme il l'a fait cela augmente la surface de prélèvement et donc c'est plus homogène. Moins de prelevements au cm2 et donc moins de traumatismes ou en tout cas une récupération plus rapide j'imagine.

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 18:19
par james333
Merci pour ton post!

C'est ta cicatrice fut que l'on peut voir?

En tout cas à seulement 28 ans on peut dire que tu auras mis le paquet!

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 19:20
par Testostérone
Salut tomish c'est beau félicitation tu auras un résultat de.fou tu as l air d avoir une super densité c'est du tout bon ça

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 19:32
par Tomish
Oui James c'est bien la cicatrice fut que l'on voit :)
Effectivement ca fait déjà beaucoup, je pense être tranquille pour un moment, tout ça était bien réfléchi, stabilisé avec fina depuis 4 ans. Et je préfère être au mieux dans mes baskets maintenant, à 28 ans. Je n'aurai plus forcément eu l'occasion et la motivation par la suite.

Merci Testo, oui j'ai l'impression que la densité est bien. J'ai hate de voir le changement

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 06 mai 2019, 22:46
par Volocy
J’ai lu ton témoignage au sujet de ta première greffe. Tu avais en effet une alopécie avancée pour ton âge. Je pense qu’avec cette seconde opération en plus de la finasteride, tu vas être tranquille pour de longues années. Je partage tout à fait ton point de vue : si c’est possible s’operer jeune et profiter d’une belle chevelure au maximum . J’ai hâte de voir le résultat final !

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 09 mai 2019, 12:24
par Louloute
Hello Tomish !

Ravi de lire ici ton récit, je vois le docteur ce samedi et lui dirai que tu es très content de l'accueil et du déroulement du séjour,
s'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas à m'écrire et quand tu voudras on ira partager de nouveau une bière ensemble.

Je suivrai tes MAJ avec grand intérêt tout comme la clinique :chinese:

Courage pour le post op :chapeau:

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 09 mai 2019, 15:14
par michel sapin
le résultat de ta première greffe était top! là ça va être juste super.
DU coup ton vertex est maintenu juste avec fina? tu n'as pas d'ES? Quand tu as arrêté minox tu n'as pas eu de shedding? merci

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 11 mai 2019, 10:53
par Tomish
Oui Volocy, je partais de loin et la première intervention était une réussite. Donc j'ai eu envie de "finir le travail" en quelque sorte. Tu adoptes un stratégie plus raisonnable je trouve et c'est bien. Si tu vois un effet avec les injections de prp et que cela peut permettre de repousser un peu la greffe ce n'est pas plus mal.

Coucou Louis, j'ai bien reçu ton message pour les renseignements merci beaucoup :). Profite bien, j'ai vu qu'il faisait super beau là bas en ce moment.

Bonjour Michel, je n'ai jamais eu d'ES avec fina depuis 4 ans.
Le vertex a été greffé avec une densité moindre et lors des premiers mois post op je mettais du minoxidil qui je trouve avait grandement ameliore la situation. Mais je ne m y etais pas tenu. Donc apres arret j ai constate une legere perte de densité. Mais la.situation sur le vertex comme en general n'a pas tellement évolué depuis 4 ans je trouve. Donc je continue à prendre fina :)

Je suis à j15 aujourd'hui:
Je commence les cures de vitamines pour 6 mois: biotine, complidermol 5 alpha
Je reprends la fina
Shampoing ketoconazole 3x/semaine
Minoxidil une fois par jour pendant un mois puis 2 fois par jour.
Tout ça est le ttt préconisé par le Dr De Freitas.

Je posterai des photos demain :)

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 11 mai 2019, 22:11
par Volocy
Ça me parait une bonne routine de soin pour tes cheveux. Concernant le ketoconazol, faut il le prendre pendant une période déterminée ou c’est une peu « à vie » comme le minoxidil ?

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 12 mai 2019, 15:01
par Tomish
Je me posais la même question Volocy. Dans le cas d'une greffe je ne saurai pas dire. Un ami l'utilise en curatif lorsqu'une dermite apparaît (cure de 3 semaines, 3 shampoings par semaine)
Alors est ce qu'en préventif il faut l'utiliser à vie et toutes les semaines je ne sais pas.. je n'ai pas pensé de demander à la clinique.

Voilà pour ce qui est des photos J15 en tout cas: je ne sais pas si la resolution des photos est assez bonne. Dites moi pour la prochaine fois ;)

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 16 mai 2019, 00:19
par Louloute
Hey Tomish,

Je vois que la situation est très saine avec aucune croute ou infection, quelques rougeurs mais rien d'anormal à ce stade précoce ;)

Idéalement Kétoconazole est utilisé 1 à 2 fois par semaine même en l'absence de dermite. Je l'utilise pour ma part 1x tous les 10 à 15 jours pour éviter d'aller en chercher trop souvent (prescription + pharma).

A la différence de fina et minox, c'est pas la cata quand on arrête sauf éventuellement si on est sujet aux dermites :(

Courage pour les prochaines semaines :lapinnoir:

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 25 mai 2019, 08:00
par Louloute
Alors ça dit quoi à 1 mois ? :D

Re: Tomish: 2607 FUE - Dr De Freitas - 25-26/04/19

Publié : 25 mai 2019, 16:42
par Tomish
Salut Louis :)
Je pensais poster des photos début semaine prochaine.
Tout se passe bien, ça évolue normalement. Les cheveux greffés chutent. Ce n'est pas la période la plus glamour certes mais je trouve que c'est super clean ! Et on ne voit bientôt plus la cicatrice c'est déjà ça en moins. Le reste de la zone receveuse à l'air de se remettre doucement. Toujours une rougeur pour le moment mais ça devrait s'atténuer avec le temps.

Je me suis habitué à ce tracé de la ligne frontale alors quand je vois mon ancien je me dis que j'ai bien fait de repasser par la greffe. Je pense que ça va rendre super bien.
Sinon je continue la routine: cure de vitamines, fina, minox x1/jour et kétonconazole 3x/semaine pour le moment. Je ne rencontre pas de soucis particuliers avec ces traitements pour le moment.

Mes amitiés Louloute ! À très vite