JANOSCH : 8143 FUT - Dr. Muresanu, Hattingen HT (05/2020)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Salut à tous !

Depuis le temps que je lis le forum (plus de 2 ans!) je me suis enfin lancé. J'ai été opéré il y a deux semaines chez Hattingen.
Rapide présentation : j'ai 40 ans, et je perds mes cheveux depuis mes 25 ans. Cela a toujours été diffus, sur tout le haute du crâne + vertex. Comme ma ligne frontale était préservée (quoiqu'elle s'affine aussi maintenant depuis l'an dernier) j'arrivais à camoufler ça tant bien que mal en jouant sur les longueurs et la poudre capillaire. Depuis quelques mois ça devenait de plus en plus difficile de planquer la misère, donc ça m'a conforté dans mon choix.
Dans mon malheur j'ai une couronne d'une excellente densité et la grande laxité de la zone donneuse a permis de sortir un nombre impressionnant de greffons.

J’avais pris ma décision de faire ma greffe il y a presque deux ans maintenant, mais n’ai jamais trouvé le temps nécessaire pour me lancer. C’est chose faite !
Je suis allé faire réaliser ma greffe chez Hattingen en Suisse, car j’avais vu leurs résultats qui me paraissaient excellents, voire impressionnants pour certains. La clinique avait pas mal d'expérience avec des très grosses sessions.
J’habite également en Suisse et cela était aussi plus pratique pour moi, et rassurant quant au post-op.

Mes précédentes visites et entrevues (en personne, Skype ou pat téléphone) avec le Dr Sever Muresanu n’ont fait que me conforter dans mon choix. Il est très sympa, à l’écoute, bon contact.

J’ai Norwood 5-6 sur une surface assez importante, et il a été décidé de réaliser une FUT (pour des raisons de budget et d’efficacité) de 5500 UF.

J’ai été opéré Lundi 25.05 et Mardi 26.05, sur deux jours. Le Dr Muresanu m'a expliqué qu'ils faisaient sur une journée auparavant, mais ils sont passés sur deux jours pour les grosses sessions, car ils souhaitaient éviter d'être sous contrainte de temps (quand je vois le temps que ça a mis pour moi, je me dis qu'ils ont bien fait :lol: ), diminuer la fatigue pour l'équipe, et que la greffe de cheveux n'était pas le domaine où vitesse d'éxécution et nombre de patient par jour était le bon calcul (tant pour le patient que pour l'équipe médicale). Il comparait la greffe à de l'artisanat ou du travail de précision (ça l'est), qui nécéssitait forcément du temps pour un résultat optimal.

Haircount: FUT
Grafts: Hairs:
1. 895 895
2. 3583 7166
3. 3142 9426
4. 523 2092
Total: 8143 19579
Rate 2,40


Premier jour :
J’arrive le matin pour 7h. J’ai pris le train car j’habite à environ 40 minutes. Cela dit pour un maximum de confort je ne peux que conseiller de prendre les hôtels à proximité, c’est beaucoup moins de stress.

On me conduit en salle d’op et on prend des photos, et on me donne un sédatif ainsi que du paracétamol.

Et c’est parti : piqûres de lidocaïne à l’arrière du crâne pour endormir la zone donneuse (je déteste les piqûres mais c’est tout à fait tolérable), et Dr Laura & Sever Muresanu prélèvent la première zone. On ne sent rien, ni la découpe, ni la fermeture. Ils mentionnèrent également la laxité de mon crâne et qu'ils s'attendaient à extraire plus de greffons que prévus.

Les assistantes s’affairent ensuite à prélever et préparer les greffons sous les loupes binoculaires. Entre temps, le Dr Muresanu endort la zone receveuse et commence la préparation de la zone receveuse. Dès que la zone receveuse est prête, les greffons arrivent et sont implantés.

Quelques pauses courtes, une pause repas, et c’est reparti pour le 2ème round.

Je ne sens rien et le sédatif fait son effet, je pense que j’ai dû dormir une bonne partie de l’intervention.

Fin de journée, le verdict tombe : 3800 grafts ont pu être prélevés.
Je rentre chez moi en train, et rendez-vous le lendemain matin à 7h.

Première nuit :
La lidocaïne fait effet longtemps, je m’endors sans trop de soucis. Vers minuit, l’effet anesthésiant s’estompe graduellement mais très rapidement (4-5 minutes). La douleur est très forte est fait comme si ça pulsait à chaque battement cardiaque.
Je prends tout ce dont j’ai droit en paracétamol, mais ça n’a que peu d'effet.
Puis je prends le Tramadol, qui n’aide pas plus.
Le sommeil est difficile, mais j'essaie de garder la zone receveuse humide (spray toutes les deux heures). Je me lève, tourne en rond dans l’appartement.
Je ne dormirai pas jusqu’au lendemain.

Deuxième jour :
J’arrive à la clinique pour 7h. Le Dr Muresanu prend des nouvelles de la nuit. Il me propose pour la nuit suivante de rester sur Schaffhouse et de l’appeler en cas de besoin.

Pareil que la veille, sédatif et paracétamol, puis piqûre de lidocaïne, qui me soulage instantanément. N’ayant pas pu dormir de la nuit, je m’endors sur la table d’op, pour me réveiller tranquillement au moment où la plaie est suturée. Aucune douleur.

Dans l’après-midi, la lidocaïne ne fait plus effet, et je sens à trois reprises quand les implants sont insérés… Ça fait mal, mais c’est très bref donc supportable. Quelques piqûres de lidocaïne plus tard, je me rendors, pendant qu’on implante les greffons sur mon crâne.

Fin de journée, je suis dans le coltard mais c’est terminé. Verdict : encore 4300 grafts prélevés.

Le Dr Muresanu m’a réservé l’hôtel, je m’y rends et essaye de dormir, je suis épuisé. Avant de partir, il me fait encore quelques piqûres de lidocaïne afin que je puisse dormir.

Deuxième nuit :
Je m’endors sans douleur. Vers minuit cependant, je suis réveillé par de fortes douleurs, qui s’intensifient très rapidement. J’essaye de trouver une position qui me soulagera, mais rien n’y fait. Je prends directement le Tramadol. Aucun effet. Je prends le reste du paracétamol mais ça ne sert à rien.
Je tourne en rond dans la chambre, essaye de respirer profondément, mais la douleur est insupportable. La même douleur que la veille, encore plus forte.

J’hésite quelques minutes, puis, un peu avant 1h du matin, j’appelle le Dr. Muresanu. Il me propose de venir à la clinique 20 minutes plus tard pour refaire des injections. Cette fois il me donne de la bupivacaïne dont l’effet est censé durer plus longtemps.

Je retourne à l’hôtel et me remets au lit, et m’endors. Mais une heure après, la douleur revient. Légèrement moins pire que la veille, mais la nuit sera de nouveau très inconfortable.

Troisième jour :
Plus d’opération, mais rendez-vous à la clinique pour un nettoyage.
Le Dr Muresanu me propose de refaire des injections. Quelques instants après, je suis à nouveau totalement délivré de la douleur. Apparemment je suis un cas à part, une rareté dont je me serais bien passé :? Je métabolise les anésthésiants beaucoup trop rapidement (j'ai lu un autre cas sur le forum, je ne me souviens plus qui).

Les zones receveuse et donneuse sont nettoyées, mais, la douleur revenant, le Dr Muresanu me propose d’utiliser le paracétamol + ibuprofène en complément, et me donne du bromazepam pour dormir le soir.

J’ai un gros œdème qui commence à se former, et qui ne partira qu’après 4 jours.

Je me promène en ville avant de partir, la douleur revient peu à peu mais le fait de marcher m’aide à me concentrer sur autre chose.

En repartant en train, la douleur commence à partir peu à peu, et je m’assoupis au fur-et-à-mesure.

Les deux nuits suivantes seront difficiles, mais rien à voir en terme de douleur, surtout de l'inconfort relatif à la position dans le lit (on ne peut pas vraiment se tourner, mais j'ai trouvé la parade, je mets une couette roulée en boule que j'utilise comme oreiller, c'est hyper moelleux).
Par la suite, ça ira de mieux en mieux.



Ce que j’ai particulièrement apprécié :
- Dès son arrivée on est pris en charge de manière personnalisée. Ce n’est pas l’usine et on n’a l’impression que tout le personnel s’occupe de nous (ils ne font qu'une opé par jour ou par deux jours). Toute l’équipe est vraiment aux petits soins.
- Le Dr Muresanu se met en quatre pour vous trouver des solutions : autre médicament si ceux donnés ne sont pas efficaces, etc.
- J’ai pu appeler le Dr Muresanu au milieu de la nuit et m’a fait des injections de lidocaïne à 1 :30 du matin pour me soulager !
- Le suivi régulier : j’ai pu retourner à la clinique pour des checks

Donc voilà, équipe médicale très expérimentée et un service de très haut niveau. On se sent vraiment considéré.
Si j’ai une retouche à faire un jour, je n’irai pas ailleurs.


Les photos :

- pré-op
DSC_3196.JPG
DSC_3191_0.JPG
DSC_3201.JPG
- 1 jour post-op
DSC_3222.JPG
- 3 jours post-op
3j.jpg
- 6 jours post-op (après enlèvement des croûtes)
6j_cr.jpg
- 3 semaines post-op (les cheveux transplantés sont pas mal tombés, on se dirige vers la situation de départ)
3s.jpg
Dernière modification par janosch le 21 juin 2020, 15:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hitch2020
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2020, 01:24

Message non lu

Hey Janosh,

Hâte de voir ton post, cela paraît très intéressant de suivre ton évolution avec une calvitie diffuse et autant de Greffons implantés chez Hattingen.

Bon post-Op, je souhaite que ça soit une réussite et bon courage pour la traversée du désert : Essaye de lâcher prise et de ne pas trop t'obstiner au Miroir le temps que ça passe ;).

Salut !
bate77
Messages : 26
Inscription : 20 sept. 2016, 22:06

Message non lu

Waouh 8100 d'un coup?
Combien d'heure d'opé cela à t'il necessité?
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

8100 c'est très impressionnant !

Tu avais fait les étirements pré-op intensément et longtemps avant l'opération ou tu avais de base une très bonne laxité ?
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

bate77 a écrit : 12 juin 2020, 13:26 Waouh 8100 d'un coup?
Combien d'heure d'opé cela à t'il necessité?
En deux sessions (je vous poste le détail demain) - C'était assez intense, des pauses courtes. Je dirais en temps effectif un bon 2 fois 8 heures.
guardo a écrit : 17 juin 2020, 20:07 8100 c'est très impressionnant !

Tu avais fait les étirements pré-op intensément et longtemps avant l'opération ou tu avais de base une très bonne laxité ?
Non j'en n'avais pas fait du tout, apparemment la laxité était très bonne naturellement, c'est d'ailleurs ce qui a permis de sortir tous ces greffons. Le docteur avait rarement vu ça, et disait qu'ils auraient pu en sortir encore plus (dixit, mais je pense qu'il a exagéré un peu :lol: ). Je dis ça, mais j'ai toujours pas compris ce que c'était vraiment, la laxité :oops:
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

janosch a écrit : 18 juin 2020, 22:05 Je dis ça, mais j'ai toujours pas compris ce que c'était vraiment, la laxité :oops:
A priori plus la peau est souple/laxe, plus grande sera la bandelette prélevée et donc le nb de greffons ?
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

PaulPoule a écrit : 18 juin 2020, 23:24 A priori plus la peau est souple/laxe, plus grande sera la bandelette prélevée et donc le nb de greffons ?
Ok merci, ça a du sens. Cela voudrait dire qu'ils peuvent plus facilement rapprocher les bords de la plaie, et ainsi prendre un plus gros "morceau". Et la laxité ne jouerait par conséquent aucun rôle dans une FUE.
Avatar de l’utilisateur
MiiX
Messages : 689
Inscription : 15 août 2015, 17:52

Message non lu

C'est exactement ça, une bonne laxité permet un plus grand prélèvement.
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Très impressionant :O
Pourrait-on voit la zd ? merci
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

J'ai édité mon récit et ajouté la ZD en pré-op
Dernière modification par janosch le 21 juin 2020, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ken13
Messages : 254
Inscription : 20 mars 2018, 18:38

Message non lu

Salut Janosch,
Beau travail ! 8100 grafts avec un ratio de 2,40, ça s’annonce particulièrement bien ;)
Bonne repousse et tiens nous au courant!
A+
Proscar depuis 07/2018
Ken13 : 5714 FUE - Dr Koray ERDOGAN - ASMED - 11&12/07/2018
http://www.international-hairlossforum. ... f=7&t=8927
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Cette clinique est hallucinante. Elle se démarque des autres. Pour la douleur atroce après que l'anesthésie se soit dissipée, je pense que c'est dû à cette grosse bandelette extraite. Non? Ils t'ont implanté des greffons entre les cheveux sur les côtés. Je trouve que 8100 greffons c'est du dense packing vu d'où tu pars. Le résultat sera impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

janosch a écrit : 08 juin 2020, 23:37

J’hésite quelques minutes, puis, un peu avant 1h du matin, j’appelle le Dr. Muresanu. Il me propose de venir à la clinique 20 minutes plus tard pour refaire des injections. Cette fois il me donne de la bupivacaïne dont l’effet est censé durer plus longtemps.

J’ai pu appeler le Dr Muresanu au milieu de la nuit et m’a fait des injections de lidocaïne à 1 :30 du matin pour me soulager
Ah ouais il est dispo ton docteur :o (en France ton médecin irait en prison pour travailler autant :oops: )
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Mike29
Messages : 16
Inscription : 22 avr. 2020, 17:13

Message non lu

Wow ça va être impressionnant.
Niveau douleur j'ai vécu pareil que toi, j'ai revécu mes nuits en lisant ton récit.
Il faut vraiment serrer les dents quand on fait une FUT sur 2 jours, et surtout ne pas attendre d'avoir mal pour prendre les médicaments.
Même avec les médocs, il faut s'attendre à une quinzaine d'heures de douleur bien difficiles étalées sur 2-3 jours.
Mais clairement le jeu en vaut la chandelle.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Franchement avec le recul ça vaut la peine. Les deux premières nuits je n'ai pas fermé l'oeil, mais après ça rentre dans l'ordre.
Dans mon cas c'était dû à l'anésthésie qui ne faisait pas effet assez longtemps; normalement la lidocaïne et dérivés c'est 5-6 heures pépère, et moi en 30 minutes mon organisme l'avait métabolisé ils avaient jamais vu
ça (aucunement la faute de la clinique hein, c'est juste que je suis foutu comme ça) - J'imagine qu'on aurait pu faire un genre d'injection en continu, mais c'est un peu overkill dans ce cas, c'est pas non plus un acouchement :)
Pendant l'opé par contre pas de souci particulier; si on sent que ça se réveille ils ré-anésthésient, ça se passe nickel.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »