JANOSCH : 8143 FUT - Dr. Muresanu, Hattingen HT (05/2020)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

Tu n'es même pas à mi-parcours et c'est déjà impressionnant. Je prends les paris que le résultat final sera magistral.

Je n'ai pas fini de rire en lisant que la FUT est dépassée. 8143 UF en une session quand tu peux extraire 5500 au maximum en une session de FUE et en picorant près de la zone receveuse alors que la FUT prélève bas.

ps: prends-tu de la fina ?
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Hello Guardo

merci pour les encouragements:)

Je ne prends pas de fina, je n'arrive pas trop à me décider si je dois me lancer:
- pas à l'aise avec un traitement qui modifie l'équilibre hormonal (la DHT ne sert pas qu'à faire tomber les cheveux :P ) et qui a des effets tératogènes
- ne fonctionne que dans la moitié des cas
- traitement à vie
- la cata si on arrête (accélération de la chute si j'ai bien compris)
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

Salut,

- personnellement je n'ai encore rien lu de scientifique à ce sujet. Je sais seulement que le traitement est interdit aux femmes
- il est très rare que ça ne fonctionne pas. Par contre il y a parfois un "échappement thérapeutique" au bout de quelques années
- oui
- arrêter la fina n'accélère nullement la chute. Si ta calvitie était en cours au moment où tu as commencé le traitement elle reprend. Mais il n'y a pas d'accélération

Il existe désormais une finasteride par gel développée par Hasson&Wong. Finis les effets secondaires apparemment.

Je te le dis parce que ça me paraît imprudent de t'attaquer à une calvitie aussi sévère que la tienne sans traitement.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

J'avais lu (dans la notice même je crois) que le contenu de la capsule ne devait même pas entrer en contact avec la peau de la femme enceinte, car ça peut créer des malformations au foetus.
Assez flippant j'avoue!
J'avais aussi lu une étude qui disait que la prise de finastéride (à 5mg) pour l'HBP réduisait le risque de tumeurs bénignes, mais augmentait le risque de tumeurs malignes...

Pour le finastéride gel, si la même dose passe à travers la peau, ça a certainement aussi un effet systémique non?

Enfin tout ça pour dire que le traitement me paraît extrêmement lourd, pour une visée esthétique, mais je peux me tromper.

Cela te paraît imprudent à quel niveau? Je n'avais pratiquement plus rien sur le dessus. Ma LF va se barrer de toute façon, selon le Dr Muresanu, et c'est pour cela qu'il l'a renforcée.
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Je pense au Guardo te préconise la fina au cas où la couronne se mettrait à baisser.
Je te rejoins pour la fina, jouer avec les hormones n'est pas sans risque, exemple les traitements contre la ménopause pour les femmes sources de nombreux cancers graves.
Ta perte de cheveux est de type ludwig, la couronne ne devrait pas s'abaisser plus que ça d'après les shémas.
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

janosch a écrit : 02 nov. 2020, 13:14 J'avais lu (dans la notice même je crois) que le contenu de la capsule ne devait même pas entrer en contact avec la peau de la femme enceinte, car ça peut créer des malformations au foetus.
Assez flippant j'avoue!
Je me souviens avoir lu d'un patient de Koray qu'à la clinique, les assistantes maniaient les gélules avec des gants donc oui les femmes ne doivent pas entrer en contact avec. Mais il s'agit d'un médicament qui date quand même des années 70, avec un tel recul je pense que l'on saurait s'il provoquait des ES aussi terribles que des malformations du fœtus.
janosch a écrit : 02 nov. 2020, 13:14J'avais aussi lu une étude qui disait que la prise de finastéride (à 5mg) pour l'HBP réduisait le risque de tumeurs bénignes, mais augmentait le risque de tumeurs malignes...
Qui prend de la finasteride à 5mg ?

Je lis des posts ici depuis des années et jamais je n'ai vu quelqu'un en prendre à plus d'1mg. Sur ce forum je me souviens qu'un cancérologue en prenait après un passage chez Koray. Jamais je n'ai lu que la fina' pouvait déclencher ce genre d'ES. Là encore je pense qu'on le saurait avec un demi-siècle de recul.

Koray en prend depuis des années. Même Trump qui a accès aux meilleurs médecins américains en tant que président en prend. Vu le nombre de gens qui en prennent, que ce soit chez les "nobody" ou les célébrités, et depuis longtemps, je pense encore une fois que ça se saurait s'il y avait de tels risques.
janosch a écrit : 02 nov. 2020, 13:14Pour le finastéride gel, si la même dose passe à travers la peau, ça a certainement aussi un effet systémique non?
C'est très différent par rapport à la voie orale apparemment. Je serais incapable de te l'expliquer scientifiquement mais d'après H&W, des patients qui ne supportaient pas la fina par gélule la supportent par gel et la plupart de leurs patient prennent la version gel désormais.

Le seul intérêt de développer une fina' par gel est de toute façon de se débarrasser des effets secondaires car c'est plus contraignant à utiliser qu'une simple gélule à avaler (et un peu plus cher).
janosch a écrit : 02 nov. 2020, 13:14Enfin tout ça pour dire que le traitement me paraît extrêmement lourd, pour une visée esthétique, mais je peux me tromper.
Je ne suis pas du tout un "pousse-traitement". J'ai moi-même refusé de ne serait-ce que tester la fina' par gélule car j'ai remarqué que même ceux qui disent ne pas souffrir d'ES (les fameuses douleurs testiculaires) constataient souvent avoir un sperm' plus liquide. De plus ils la prennent généralement à 0.25/50/75mg mais rarement à 1mg car ils disent ressentir des ES à la dose maximale. Mais je n'ai encore jamais lu de mauvais retour de la fina' par gel (hormis un gars sur ce forum qui a arrêté suite à des maux de tête).

Je le dis parce que je vois beaucoup de gens sur ce forum qui ignorent qu'il existe une fina par gel qui permet d'éviter les ES et qui permet de profiter de la protection maximale (1mg).
janosch a écrit : 02 nov. 2020, 13:14Cela te paraît imprudent à quel niveau? Je n'avais pratiquement plus rien sur le dessus. Ma LF va se barrer de toute façon, selon le Dr Muresanu, et c'est pour cela qu'il l'a renforcée.
Effectivement tu n'as plus grand-chose à perdre sur le dessus mais sait-on jamais pour la couronne ?

As-tu consulté tes albums de famille pour voir de qui tenais-tu ta calvitie ? et ainsi envisager l'avenir ?

La fina' n'arrête pas seulement la calvitie, elle a aussi sur certains patients un effet réparateur en faisant renaître une partie des cheveux perdus (et pas seulement les calvities légères contrairement à ce que je lis). Elle a eu un effet impressionnant sur Ken13 sur ce forum par exemple. Ta calvitie étant particulièrement sévère, je pense que malgré 8000UF il te faudrait idéalement un peu de repousses pour que le résultat soit optimal.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Hello guardo

Merci pour la réponse complète :)

Je suis un peu une flipette j'avoue, mais dans le doute...

Je ne redoute pas les ES, j'avais pris la fina quelques mois il y a quelques années, je n'en avais pas eus. C'est uniquement l'aspect modification significative de l'équilibre hormonal naturel qui m'inquiète.
Maintenant, comme tu le dis, on a un recul important désormais
Concernant les malformations foetales et les taux de tumeurs malignes de la prostate (score de Gleason + élevé sous fina), c'est dans la notice elle-même --> https://www.compendium.ch/fr/product/12 ... -1-mg/mpro

Concernant la famille, mon père est le seul à avoir eu une calvitie. C'est totalement différent cela dit, il a commencé par les golfes, puis le vertex, un Norwood des plus classiques (là où moi mes golfes n'ont pas bougé mais le dessus + vertex sont touchés). Mais sur la fin de sa vie il était Norwood 7, j'imagine que je me dirige par là.

Le résultat de Ken13 est magnifique, mais cela dit il a eu greffe, on ne sait pas si ça n'aurait pas été identique sans fina. S'il n'avait pas eu de greffe, j'aurais dit là ouais je m'y mets de suite :lol:

En tout cas j'y pense de plus en plus. Faudra juste que je ne m'y mette pas trop tard.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 17 août 2020, 10:04 Salut Janosh

Hattingen pour la FUT c’est les meilleurs en Europe, voir même au monde. Tu as mis toutes les chances de ton côté pour avoir un résultat de dingue, il faudrait vérifier mais possiblement le record de ce forum :P

Est-ce que Muresanu t’a dit si il pourrait encore prélever en FUE dans ta zone donneuse ? A t’il estimé les UF restantes ?

Merci 😊
Hello Allessandro,

Alors pour te répondre, plusieurs mois après :? , j'étais en contact avec le Doc hier, et d'après lui il me reste environ 5000 UF, qu'il suggérerait de prélever de la façon suivante:

3000 FUT (sous réserve que la laxité restante soit suffisante)
+
2000 FUE

En toute honnêteté cependant, j'aimerais pouvoir éviter une nouvelle FUT, à moins que ce soit nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Miracle2020
Messages : 336
Inscription : 07 avr. 2020, 18:17

Message non lu

Salut janosch
Je viens de lire ton post alors déjà 8000 greffons c’est énorme mais là avec ce que tu viens de dire sa te ferais en tout 13000 greffons 😁 bon bah sa devrais aller pour l’avenir 😅 bonne repousse à toi 😉 et post nous des photos de l’évolution
Greffe fue 5500uf par Dr Koray le 04-05/08/2020 ->
viewtopic.php?f=7&t=13332

Finasteride ->depuis 08/08/2020
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

janosch a écrit : 16 nov. 2020, 00:10
AlessandroGSP a écrit : 17 août 2020, 10:04 Salut Janosh

Hattingen pour la FUT c’est les meilleurs en Europe, voir même au monde. Tu as mis toutes les chances de ton côté pour avoir un résultat de dingue, il faudrait vérifier mais possiblement le record de ce forum :P

Est-ce que Muresanu t’a dit si il pourrait encore prélever en FUE dans ta zone donneuse ? A t’il estimé les UF restantes ?

Merci 😊
Hello Allessandro,

Alors pour te répondre, plusieurs mois après :? , j'étais en contact avec le Doc hier, et d'après lui il me reste environ 5000 UF, qu'il suggérerait de prélever de la façon suivante:

3000 FUT (sous réserve que la laxité restante soit suffisante)
+
2000 FUE

En toute honnêteté cependant, j'aimerais pouvoir éviter une nouvelle FUT, à moins que ce soit nécessaire.
C'est impressionnant ce nombre de greffons. Est-ce que ton cuir chevelu a retrouvé sa laxité? As-tu des tensions, des gênes?
Avatar de l’utilisateur
swiss.man
Messages : 99
Inscription : 03 juin 2018, 12:16
Localisation : Suisse

Message non lu

Ca s'annonce super !!! BRAVO
2600 FUE à 28 ans LUPANZULA - MEDIKEMOS / Minoxidil en mousse ALOSTIL 2x/jour
viewtopic.php?f=7&t=9122&hilit=swiss.man
Image
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

ricous16 a écrit : 17 nov. 2020, 11:06 C'est impressionnant ce nombre de greffons. Est-ce que ton cuir chevelu a retrouvé sa laxité? As-tu des tensions, des gênes?
Cela n'a pas été calculé cela dit, c'est juste une estimation du doc. Je vais y retourner pour un café / check un de ces prochains jours, il pourra me reconfirmer.
La laxité est encore pas mal, je suis surpris! Aucune gêne particulière.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Salut à tous!
Update du M+6:
(photos pas géniales, mais je n'ai pas réussi à en faire des nettes)

Je prends la fina depuis quelques semaines (Guardo t'y es pour quelque chose :lol: )
Les cheveux ont grandit, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup plus de repousses désormais, ça ressemble pas mal au M+5. Cependant, je sens un peu partout sur le cuir chevelu quand je passe ma main des tous petits cheveux, comme si on venait de se raser. Ma copine a regardé et constate ça et là de toutes petites repousses (on voit aussi les primitifs tous fins :cry: ):
InkedIMG-20201121-WA0013_LI.jpg
InkedIMG-20201121-WA0013_LI.jpg (130.67 Kio) Consulté 3989 fois
Ce sont des repousses, ou simplement des cheveux cassés? Quoiqu'il en soit il y en a très peu, pas de quoi changer le résultat.

En ce qui concerne le midscalp, je suis satisfait, il ne me restait pas grand chose. A ce niveau-là, mon complexe a disparu, et je peux me passer de la poudre à présent. Par contre, bizarrement, les cheveux se regroupent en "paquets", ce qui donne l'illusion de zones bien fournies et d'autre plus clairsemées.

Pour le vertex, ça ne pousse pas, et il y a clairement un trou, et l'arrière de la tête est une zone bien clairsemée.

Dans l'ensemble, je trouve que la densité n'est pas folle pour plus de 8000 greffons. Cela dit, il me semble qu'on le voyait dès le départ, les greffons étaient relativement espacés (par rapport à ce qu'on voit chez Koray par exemple), mais même si je ne m'attendais pas à un miracle j'avais imaginé mieux. Je fais confiance aussi à la stratégie de répartition du doc (c'est régulier et sur une surface importante), il a l'expérience, moi seulement des attentes peut-être un poil surréalistes :)
Quoiqu'il en soit, j'attends encore évidemment, une amélioration est certainement possible.
image1606575201216.png
image1606575201216.png (401.91 Kio) Consulté 3989 fois
IMG_20201128_154901.jpg
IMG_20201128_154901.jpg (45.09 Kio) Consulté 3989 fois
IMG_20201128_154945.jpg
IMG_20201128_154945.jpg (25.82 Kio) Consulté 3989 fois
Dernière modification par janosch le 29 nov. 2020, 23:50, modifié 2 fois.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Je remarque aussi un truc: lors des shampoings avant la greffe, j'avais pris l'habitude de regarder mes mains et voir plein de cheveux qui s'étaient fait la malle. Depuis l'OP, je n'en vois plus.
Est-ce que ça veut dire que les primitifs se sont quasiment tous barrés, ou est-ce que le "traumatisme" de la greffe les a fait se renforcer?
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

janosch a écrit : 29 nov. 2020, 15:00 Je remarque aussi un truc: lors des shampoings avant la greffe, j'avais pris l'habitude de regarder mes mains et voir plein de cheveux qui s'étaient fait la malle. Depuis l'OP, je n'en vois plus.
Est-ce que ça veut dire que les primitifs se sont quasiment tous barrés, ou est-ce que le "traumatisme" de la greffe les a fait se renforcer?
Aucune idée pour tes cheveux qui ne tombent plus. La fina' peut être ?

Tu en prends par gel ou gélule ?

Pour le résultat final sois patient. Les repousses ne commencent qu'à M+3 et tu es à M+6 soit mi-parcours. Et ta calvitie est très sévère.

Personnellement je mise sur 1er/2° tiers impeccable et un manque de densité au vertex. Je dirais qu'il faut idéalement 10 000 UF pour dégommer un tel stade de calvitie.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »