JOHN75 : 4008 FUE - 21/22 septembre 2020 - Dr Meddeb - Tunisie (MAJ 5 mois)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Je témoigne à mon tour suite à mon opération chez le Dr Meddeb – 21 et 22 septembre 2020 en Tunisie.

Résumé :
- Age : 36 ans
- Perte de cheveux depuis mes 28 ans
- NW5-6, stable depuis 2-3 ans, peu d’antécédents familiaux
- Minox 2,5% en spray de septembre 2019 à aout 2020
- 4008 greffons = 4000 euros

Choix du Dr Meddeb :
Je souhaitais faire une greffe depuis plusieurs années. J’étais complètement perdu et je ne savais absolument pas où aller. Au départ, il était hors de question pour moi de me faire soigner hors de France. J’ai donc commencé à consulter plusieurs sites de greffes en France et petit à petit, je suis tombé par hasard sur ce forum. Grâce aux témoignages, aux conseils, aux encouragements et à la bienveillance de tous j’ai pu commencer à trouver de vraies informations et à comprendre que les meilleurs docs n’étaient pas en France.
Je pensais suivre le mouvement et partir en Turquie faire une greffe. Mais je me suis rendu compte que les prix trop attractif et la starification de certains médecins (totalement absents pendant l’opération) ne correspondaient pas à mes principes. Je n’ai pas du tout été impressionné par les vidéos publicitaires qui m’ont plutôt refroidi. J’estime que la greffe est une opération chirurgicale qui ne doit pas être pris à la légère et qu’elle doit être réalisée par un médecin diplômé.

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur de nombreux post du Dr Meddeb et j’ai trouvé les retours et les résultats excellents. De plus la Tunisie n’a pas les mêmes charges qu’en Espagne, Belgique, Portugal ou France donc offre la possibilité d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Après avoir fait plusieurs recherches poussées sur le Dr Meddeb et ses qualifications, diplômes etc. j’ai choisi de lui faire confiance et de prendre rendez-vous. Je recois un devis approximatif de 4000-4500 greffons suite aux photos envoyés.

Après deux annulations de rendez-vous pour cause de Covid et 6 mois de perdu, la 3e fut la bonne : le 21 et 22 septembre 2020

Départ en Tunisie :
- Contact avec Sonia, l’assistante du Dr Meddeb : très gentille, disponible, répond rapidement, compréhensive et aide à trouver des solutions. Excellent contact.
- Le départ : Vous avez été nombreux à suivre mes péripéties pour arriver en Tunisie compte tenu du peu d’informations et de la période sanitaire mondiale. Courage et persévérance peuvent résumer cet épisode épique dont vous pouvez trouver un résumé et des informations via ce lien pour ceux qui souhaite se rendre en Tunisie prochainement : viewtopic.php?f=6&t=13421

Arrivée en Tunisie :
- Suite à la situation sanitaire, j’ai décidé de prendre les services du chauffeur de la clinique Abdel. Abdel est conforme à ce que j’avais lu précédemment : gentil, disponible, serviable et réactif.

1er jour de l’opération :
A. Le 1er rdv avec le Dr Meddeb
Prise des médicaments prescris, petit déjeuné. Arrivée à 8h. La clinique se trouve dans un bâtiment à 1 min de l’énorme palais de l’ambassadeur de France. Y’en a qui se font plaiz.
La clinique se trouve au dernier étage, c’est une petite clinique je m’attendais un truc plus immense mais c’est propre.
Je suis accueilli par la 1ere assistante du Dr Meddeb qui procédé à une désinfection de mes vêtements (covid oblige) et m’installe dans la salle d’attente privée réservé au patient. Elle m’aide à me changer et fait une première inspection de mon crane. Elle me redemande l’estimation de greffons que le Dr m’avait annoncé : entre 4000 et 4500. Elle me regarde et me dit ca sera plutôt 4000 greffons car la zone donneuse semble faible. Bon…ca fait même pas 10min que je viens d’arriver c’est un peu cash surtout que la question était sensible pour moi. Je pensais faire un greffe de 4500. Je lui dis que j’attends quand même de voir le Dr pour avoir son avis et en discuter avec lui.

Je rentre dans le bureau du Dr Meddeb. Il me demande mes résultats sanguins et les consulte. Il examine mon crane et conclut rapidement aussi à 4000 greffons maximum pour préserver la zone donneuse en cas de seconde greffe selon l’évolution de ma perte de cheveux. Il me questionne sur mes antécédents familiaux et m’explique qu’on peut au maximum prélever entre 30 et 40% de greffons sur la zone donneuse selon les individus et que pour une 1ère opération il ne dépasse pas les 25% environ.

Vient ensuite la question primordiale : la ligne frontale. Il me demande mon avis et je lui demande de me faire une 1ere proposition. La ligne frontale qu’il me propose est plus basse que je l’avais estimé et simulé chez moi. Il me dessine de légers golfs qui sur le coup ne me plaisent pas trop. J’avais pensé avoir une ligne plus « arrondie ». Néanmoins avec la réflexion, la forme de mon visage et la limite maximale de prélèvement de greffons sur 2 greffes estimée à 6000 environs, je dois être réaliste, prendre une décision ultra rapide et accepter ce nouveau « moi ».

Après validation de la ligne frontale, rasage, dessins sur le crane, passage wc, signature décharge et direction bloc opératoire.

Conseil 1 : j’ai lu sur de nombreux post le coté un peu « froid » du Dr Meddeb lors de l’entretien. C’est plus selon mon ressenti un forme de distance vis-à-vis du patient. Je l’ai trouvé très concentré et conscient des attentes énormes de chaque patient. J’ai senti aussi le fait que beaucoup ont du lui demander des trucs impossibles ou des lignes frontales chelou. Il vous le dira, si la ligne frontale n’est pas cohérente, il ne fera pas comme vous le voudrez. C’est aussi ça un bon chirurgien. Aussi, une ligne frontale trop basse ou mettre plus de greffons sur une zone entrainera automatiquement de faire un sacrifice sur une autre zone.
Donc préparez toutes vos questions en avance et surtout réfléchissez bien en amont de la ligne frontale que vous souhaitez ou du moins une idée ainsi que les zones importantes pour vous. Ca permettra de vous sentir plus à l’aise le jour J, sachant que l’entretien-estimation-ligne frontale-rassage-dessin-questions etc. ça dure une heure donc c’est ultra rapide.

Conseil 2 : habillez-vous avec un bas de jogging ou un pantalon ultra confortable pour être à l’aise pendant l’opération.

B. La greffe
La première partie consiste à endormir la zone donneuse, donc c’est une multitude de petites piqures d’anesthésie. La douleur est supportable.
Viens ensuite le prélèvement des greffons. Tout au long de l’opération le Dr Meddeb s’assure que vous n’ayez pas mal et engage parfois la conversation. L’opération se déroule sous la musique. Je me suis presque endormi par moment.
Dès la fin du prélèvement, le Dr Meddeb vous annonce le nombre de greffons prélevés.
Pause déjeune de 15-20min. J’ai pris le riz-poulet qu’on annonçait succulent sur plusieurs post…mouais normal sans plus.

2e partie de la greffe : le Dr Meddeb prépare l’implantation des greffons en s’occupant d’inciser le crane. Puis ce sont deux de ses assistantes qui procèdent à l’implantation des greffons. Ce fut le moment le plus cool et décontracter de la greffe je trouve. On peut se relâcher. Le Dr Meddeb est dans son bureau juste à coté et vient vérifier toutes les 30min environ et s’assurer que notre position sur le dos est bonne et qu’on n’a pas mal.

Ma greffe s’est terminé au alentour de 17h. Mise en place du pansement et retour à l’Airbnb avec Abdel. Pas de fatigue ni de douleur ressenti.
Arrivé à l’Airbnb juste à temps avant une tempête d’eau et de vent, je prépare ma nuit blanche qui va être longue, très longue.

La 1ere nuit :
Mise en place du minuteur pour une alerte toutes les 30 min, je procède soigneusement à m’asperger la zone donneuse de 18h au lendemain 7h30 du matin. Malheureusement à cause de la tempête dehors, impossible de sortir pour acheter à manger. Donc nuit blanche sans manger à part quelques biscuits.

Conseil 1 : prévoyez bouteille d’eau et de quoi manger en cas de fatigue ou impossibilité de sortir.

Conseil 2 : Apportez avec vous de France : médicaments, eau thermal ou eau pure de 100ml (2 ou 3 selon l’opération), crème cicatrisante etc. En Tunisie les prix en pharmacie sont le double ou le triple.

2e jour de l’opération :
Arrivée à 8h, un peu fatigué évidemment. La 1ere assistante vérifie si tout va bien avec les greffons déjà implanté.
C’est parti pour la 2eme journée d’opération : prélèvement, incision et implantation. A 11h30 c’était fini. Mise en place du pansement et dernière recommandation du Dr Meddeb qui m’informe que je peux lui poser des questions sur besoin par mail et me demande de lui envoyer des photos pour le suivi tous les mois ou 2-3 mois. Il me conseille fortement de prendre du fina car j’ai encore pas mal de primitifs qui peuvent être sauvés et que cela m’éviterai de faire une 2e greffe plus tard.
Vu les retours sur le fina, ça fait un peu flipper mais je viens de découvrir le gel fina pour une application local. A voir je suis en pleine reflexion.

Retour avec Abdel à l’Airbnb sous la pluie. Pas eu un temps très clément pendant mon séjour.

J’ai décidé de rentré le lendemain de l’opération, car là encore on doit asperger la zone donneuse toutes les 30 min. Donc c’est parti pour une très longue journée et une très longue nuit. Le lendemain on doit asperger toutes les 2h la zone donneuse. Donc même à l’aéroport et dans l’avion je le faisais sans pitié.

A partir du 4e jour jusqu’au 7-8e jour, j’ai eu un œdème frontal qui est descendu jusqu’aux paupières. C’est assez impressionnant, j’avais le visage complètement déformé et j’étais méconnaissable. J’ai suivi le protocole en cas d’œdème : glace 10min/heure et boire beaucoup d’eau. C’est parti doucement, sans panique et sans douleur.

Verdict de l’opération :
Lorsque je l’écris mon témoignage je suis au 15e jour de ma greffe et je suis satisfait de mon expérience avec le Dr Meddeb. J’étais serein, confiant, je me suis senti écouté et je lui ai fait confiance pour qu’il fasse le meilleur travail pour un rendu optimal. J’ai fait confiance à son expérience et son jugement. Comme tous les chirurgiens, ils ont le gout de la réussite et la réputation est très importante pour eux, donc j’ai senti une vraie volonté de faire le meilleur travail de la part du Dr Meddeb. Maintenant c’est toujours trop tôt pour le dire, je dois être patient et attendre 1 an minimum pour avoir un vrai résultat.

Concernant les 10-15 premiers jours, on se sent un peu seul et perdu concernant ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je suis scrupuleusement les recommandations mais c’est vrai qu’on est toujours dans le doute tout le temps. Les 5 premiers jours à dormir assis sont assez relou, on ne dort pas vraiment de peur de se retourner et toucher les greffons. Concernant les soins, on n’ose pas trop toucher jusqu’à ce qu’on se rende compte que les croutes ont 14 jours pour partir etc. C’est vraiment une phase que je n’avais pas prise en compte ni préparé psychologiquement, donc le mieux pour affronter cette étape et de tout bien préparer en avance avant de partir pour que dès le retour tout soit prêt : médicaments, produits de soins, méthode pour dormir, éviter de sortir si possible, mise en place de la casquette pour se protéger etc.

Maintenant il ne me reste plus qu’à me pencher sur la question « fina » et savoir quand je peux reprendre le minox à 5% cette fois.
J’espère que mon témoignage va pouvoir aider les personnes qui sont encore indécises. Je suis rentré volontairement dans les détails car les détails sont importants pour moi pour bien se préparer et laisser le moins de place aux surprises, surtout en cette période sanitaire compliquée.

Je reste à votre disposition si questions ou autres remarques.
Pièces jointes
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
Avant l'opération
résumé de la greffe
résumé de la greffe
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
1er jour de l'opération
2e jour de l'opération
2e jour de l'opération
2e jour de l'opération
2e jour de l'opération
2e jour de l'opération
2e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
3e jour de l'opération
Dernière modification par John75 le 26 févr. 2021, 00:35, modifié 3 fois.
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Photos du 15e jour après le 2e jour de l'opération.

Pas de rougeur apparente, pas de démangeaison, croutes partis à 90-95%, pas de gène, sensibilité complète pas encore revenue sur la zone donneuse

Il va falloir être juste patient maintenant.
Pièces jointes
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
15e jour après le 2e jour de l'opération
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Très propre tout ça!! 😃👌
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Gustavo66
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2019, 11:03

Message non lu

Félicitation pour ta greffe avec le Dr Meddeb je suis persuadé que tu as fait le bon choix ! Je te rejoins sur le fait que pas mal de personnes parle d’une certaine froideur, je pense comme toi qu’il s’agit simplement de quelqu’un de très pro et très concentré avant et durant l’opération. D’ailleurs quand vint le moment de partir, il était beaucoup plus détendu et souriant. Bon courage pour la suite de ton post opération
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Bravo à toi ! Tout semble bien se dérouler et la greffe à l'air très propre ! Tu seras niquel pour l'été prochain ;-)
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

Hello !

Merci pour ton témoignage, je me suis fait greffer par le Dr Meddeb 10 jours après toi.

Je te rejoins sur le ressenti vis à vis du Dr et sur le fait de bien réfléchir en amont à ce que l'on souhaite et déjà avoir une idée de la ligne frontale. Ce n’était pas mon cas et je ne me suis pas trop senti à l'aise lors de la décision des priorités et du dessin de la ligne frontale. Mais j'ai fait entièrement confiance au Docteur et en suis satisfait.

Bon post op !
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Merci à tous pour vos 1ers retour.

En effet concernant le 1er entretien ça va très (trop) vite et on est un peu dans un état second à devoir tout gérer d'un coup.
C'est allé très vite et aussi pour moi et le choix définitif de la ligne frontale a été décidé très rapidement. Après il a direct le coup d'oeil et le coup de main donc je lui ai fait confiance. Mais je t'avoue que j'étais pas sûr le lendemain jusqu'à essayer de négocier pour avoir moins de golfes creusés. Mais cela aurait au détriment alors d'une autre zone. Au final je n'ai pas les golfes si haut et creusés par rapport au dessins sur mon crane, donc plutôt soulagé.
Évidemment c'est tellement trop tôt pour avoir un avis définitif.

J'ai perdu normalement toutes mes croûtes mais en passant le doigts des fois j'ai doutes à savoir ceso to des croûtes ou l'implantation.
Je trouve les 15-20 1ers jours vraiment bien relous. Beaucoup plus complexe que je le pensais. J'ai pas lu beaucoup de témoignages sur les détails post-op ce qui est bien dommage.

Bon post op à tous aussi ;)
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

Effectivement c’est super rapide et je n’osais pas trop prendre mon temps.

Si j’avais eu plus le temps de la réflexion j’aurai peut être demandé une ligne un peu plus droite / moins arrondie mais je fais confiance au Docteur pour faire une ligne qui soit naturelle.

Bonne repousse à toi !
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Bonjour à tous,

Une petite actualisation avec des photos datant de 1 mois après l'opération.

Pas de problème particulier pendant ce 1er mois : aucune rougeur, démangeaison, chute de cheveux sur la ZD et la ZR.
J'applique 1 à 2 fois par jours du gel pure bio d'aloé vera sur les deux zones.

Je ne sais encore quand je peux commencer à remettre du minox 5%

j'ai vu 3 médecins qui m'ont refusé de me prescrire du fina. Je m'attendais pas à ce que ce soit si difficile pour en avoir. Je me tâte vraiment à en prendre vu les effets secondaires. Je serai plus tenté par le gel fina. Je n'ai aucun avis sur le Saw Palmetto et si ça marche vraiment.

Merci pour vos retours !
Pièces jointes
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
1er mois
Dernière modification par John75 le 09 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Photos pour 1 mois et 17 jours.
J'ai commencé à perdre pas mal de cheveux implantés.

Je ne suis encore qu'au début de mon aventure. Les premiers résultats apparaitront d'ici mars, au bout de six mois. Patience et confinement seront mes meilleurs alliés.
Pièces jointes
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
1er mois +17 jours
manolo13
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2015, 09:17

Message non lu

Très propres !! Ça s annonce bien pour les mois à venir !!!
Un chauve qui a acheter un peigne et qui reve de s'en servir !
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

John75 a écrit : 09 nov. 2020, 17:43 Bonjour à tous,

Une petite actualisation avec des photos datant de 1 mois après l'opération.

Pas de problème particulier pendant ce 1er mois : aucune rougeur, démangeaison, chute de cheveux sur la ZD et la ZR.
J'applique 1 à 2 fois par jours du gel pure bio d'aloé vera sur les deux zones.

Je ne sais encore quand je peux commencer à remettre du minox 5%

j'ai vu 3 médecins qui m'ont refusé de me prescrire du fina. Je m'attendais pas à ce que ce soit si difficile pour en avoir. Je me tâte vraiment à en prendre vu les effets secondaires. Je serai plus tenté par le gel fina. Je n'ai aucun avis sur le Saw Palmetto et si ça marche vraiment.

Merci pour vos retours !
Hello John,

Merci pour l'update, nous avons eu la greffe par le meme doc à une semaine d'intervalle.

Le minox 5% peut être repris deux semaines après la greffe. C'est ce que j'ai fait de mon coté mais cela picotait un peu : le Dr Meddeb m'a recommandé d'attendre deux semaines supplémentaires et de privilégier le Minox en mousse à la lotion. Je viens de la recevoir !

Pour le finasteride c'est étrange, aucun souci via mon médecin traitant ou mon dermatologue. Essaye de voir avec le Dr Meddeb s'il peut te faire une ordonnance voir si une pharmacie l'accepte (sait-on jamais).

Bon courage pour les prochains mois ! Vivement que ca commence à repousser début d'année prochaine !
Daddou
Messages : 32
Inscription : 20 juil. 2020, 21:49

Message non lu

Salut John75
Ça va?
Si je ne me trompe pas tu en es à M+3.
Pourrais tu stp nous mettre a jour sur l évolution?
Merci
Bon courage
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Bonjours à tous,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année :)

Je fais une actu, j'en suis actuellement à 3 mois et 11 jours sur les photos suivantes.

Aucun problème, aucune démangeaison, ça suit son cours. J'ai l'impression que ça commence à peu à peu prendre forme même si c'est bien trop tôt encore.

Traitement actuel: Aloé Vera pure 99% bio tous les jours sur tout crane. Chaque jour spray minox 5%. Et depuis 3 semaines environ gel fina 2,5% (la moitié de la dose tous les 3-4 jours)

Maintenant patience, bonne alimentation, sport, traitement en attendant le résultat final.

La suite pour le 4e mois ;)
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
11.jpg
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 401
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Salut !

Ça s'annonce pas mal du tout dis-moi. ;)
Hâte de voir la suite ?

Comment tu te sens personnellement ? Tu es satisfait ? Quel impact dans ta vie ?
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »