DR Meddeb (Tunis) - 3060 FUE - 02/10/2020 (MAJ J+6)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

Bonjour à tous,

A mon tour de partager mon expérience de greffe FUE réalisée avec le Docteur Meddeb à Tunis le 2 octobre 2020.

Les témoignages sur le forum m’ayant aidé à sauter le pas et de m’orienter vers ce Dr, j’espère que mon témoignage pourra conforter ceux qui hésitent encore.


Contexte

J’ai 30 ans avec des golfes qui ont commencé à se dégarnir progressivement à l’âge de 24 ans et la chute semble s’être plus ou moins stabilisée depuis moins de 2 ans.
Légère perte de densité sur le vertex, renforcée aussi par mon implantation de cheveux et une tache rougeâtre (angiome) dépourvue de cheveux.

Je prends Minoxidil depuis 5/6 ans (pas toujours de façon régulière et pas sur ces trois derniers mois), que je combine avec du Finasteride depuis 4 ans. Pas d’autres compléments alimentaires, juste l’utilisation d’un shampoing anti chute depuis 1 an et demi.
Fumeur irrégulier (par vagues) et toujours du gel coiffant lorsque ceux-ci sont plus longs mais avec quelques périodes avec la boule à zéro.

Prise de décision

J’ai décidé de sauter le pas il y a un peu moins d’un an et choisit le docteur Meddeb grâce aux avis positifs et retours d’expérience sur le forum.
Le fait que le Docteur parle français est un réel atout que ce soit pour les questions préopératoires (je lui avais adressé quelques-unes), échanger lors de la consultation et de l’intervention ainsi que pour suivi post opératoire.

Le télétravail prolongé jusqu’en 2021 pour ma part m’a encouragé à le faire pour que cela passe plus inaperçu auprès de mon travail.

Je fais une demande de devis par l'intermédiaire du site, réponse du Docteur très rapidement. Je lui adresse quelques questions supplémentaires et je prends ensuite contact avec sa secrétaire Sonia via Whatsapp (très gentille).

La greffe était programmée mi-juillet 2020 mais la présence de petites taches rouges au niveau des golfes m’avait inquiété et un mauvais diagnostic d’un médecin m’avait indiqué que c’était des taches de dermite séborrhéique (ce que le Dr Meddeb craignait également). Nous avions pris la décision avec le docteur Meddeb, a quelques jours de l’intervention de la décaler. Il s’est finalement avéré que cela n’avait rien d’inflammatoire et que ce n’était que des grains de beauté plats qui étaient apparus.
Je remercie d’ailleurs Louloute du forum qui avaient gentiment répondu à mes questions.

C’est donc le 2 octobre que l’intervention a été reprogrammée.

Pré intervention / Intervention / Post Intervention

Préparatifs

Je fais le nécessaire pour acheter produits et médicaments prescrits, me fait prescrire les analyses par mon médecin traitant pour qu'elles soient prises en charge et réalise le test COVID deux jours avant le départ pour avoir des résultats de moins de 72h.

Petit conseil pour respecter le délai de 72h pour le COVID : planifiez votre intervention en fin de semaine plutôt qu’en début. J’ai également indiqué au labo que c’était pour une opération et j’ai pu avoir les résultats en 24h.

Arrivée en Tunisie
  • Au départ à Paris : remise de la fiche sanitaire, vérification test COVID négatif, prise de température, vérification réservation d’hôtel.
  • A l’arrivée à Tunis : vérification test COVID, prise de température, police aux frontières sans questions sur durée / motif du séjour.
  • D’un point de vue logistique, j’ai pris Abdel, le chauffeur très sympa qui travaille avec la clinique (80 euros) et réservé l’Hôtel Golden Tulip (180 euros pour les 2 nuits). Chambre spacieuse et confortable, le petit déjeuner au buffet n’est par contre pas terrible. Le room service est correct.

Jour J et consultation pré opératoire
  • Déposé à 8h00 à la clinique, accueilli par une des assistances pour me désinfecter, prendre mes affaires, mes analyses, me mettre en tenue et me faire remplir quelques informations. Pensez à apporter vos propres masques chirurgicaux, ceux de la clinique sont très serrés et désagréables. L'assistante me demande si j'ai eu des difficultés pour arriver en Tunisie et me dit de ne pas hésiter à le partager sur le forum car ils avaient pas mal d'annulations la semaine suivante.
  • Entretien de 45 min avec le Dr Meddeb qui me pose des questions sur ma chute et mes attentes. Il n’était pas ravi que je me sois tondu les cheveux il y a quelques semaines car cela ne lui permettait pas de se rendre compte de la densité sur le dessus de la tête. Lorsque mes cheveux sont courts, ca ne parait pas très dense alors que cheveux plus longs je n’ai aucun souci car j'ai les cheveux plutôt épais. J'avais arrêté le Minoxidil depuis 3 mois, je ne sais pas si ca a pu jouer. Le Dr avait heureusement les photos envoyées il y a plusieurs mois pour le devis où mes cheveux étaient plus longs.
    On détermine les objectifs, à savoir combler les golfes et redensifier le vertex et le Dr me propose une ligne frontale que je n'ai pas challengée.
  • Le Dr et son assistant me rasent la tête et regarde la densité sur la zone donneuse soit 7 000 greffons, « zone donneuse importante » selon le Dr.
  • Nous partons sur une greffe de 3000 FUE, 2500 pour combler les golfes / ligne frontale et 500 pour redensifier le vertex.
  • Signature de la décharge et réglement.
Déroulement de l’intervention
  • Anesthésie du crâne : c'est la partie la moins sympathique et la plus douloureuse mais cela reste largement supportable. Je garde cependant un très mauvais souvenir de la pose et du retrait de la perfusion !
  • Extractions des greffons (2h) : pendant que le Dr et une de ses assistantes sont en train d’extraire les greffons sur la zone donneuse, 4 assistantes comptabilisent et trient les cheveux (simple, double, triple, etc.). 3 060 greffons ont été extraits au total.
  • Ouverture des canaux (1h15) par le Dr
  • Séance de PRP optionnelle que j’avais choisi de faire
  • Pause déjeuner de 35 min avec un repas bien copieux
  • Mise en place des greffons (3h15) : 4 assistantes avec 2 qui mettent en place les greffons et 2 qui leur prépare et passe leur temps à m’asperger le crâne (celle du côté droit bien plus que celle du côté gauche d'ailleurs). Le Dr vient régulièrement regarder, il est sinon dans son bureau, porte ouverte sur la salle d’intervention
Tout le long de l’intervention le Dr et ses assistantes m’ont demandé si j’avais mal et rajoutait de l’anesthésie au fur et à mesure. Honnêtement je m’attendais à une intervention un peu plus indolore (bien que ce soit supportable), mais dès que ça fait un peu mal on vous rajoute une dose d'anesthésie. Surtout je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi long (7h hors consultation et pause déjeuner) !!

J'ai pu avoir mon téléphone tout le long de l'intervention sauf lors de l'extraction des greffons.

A la fin de l’intervention le Dr revoit avec moi les consignes post opératoires, m’indique sa disponibilité par téléphone / email / WhatsApp pour toute question.
Il est l’heure de se rhabiller, de se faire mettre la casquette par l’assistante. Petit passage à la pharmacie juste en bas pour acheter une eau thermale grand format (je n’avais pas de bagage en soute, c’est la seule chose que j’ai dû acheter sur place) et retour à l’hôtel.

Le Docteur et son équipe m'ont très bien accueilli, ont été très agréables et ont été surtout très professionnels.


Première nuit et premier jour post opératoire
  • Première soirée et nuit un peu difficile avec l’arrosage toutes les 25 min avec l’eau thermale (le Dr recommande de le faire le plus possible, toutes les 15 à 30 minutes) et la sensation d’avoir une pastèque à la place du crâne. J’avais encore la sensation qu’on m’implantait des cheveux et que le crâne bougeait (surement la mémoire tissulaire ou le crâne qui se réveillait).
  • J’ai réussi à dormir quelques sessions de 20 / 25 minutes et je n’étais finalement trop KO le lendemain. Position semi assisse comme recommandé avec en plus un oreiller pour l’avion (si vous en avez un gonflable, ne surtout pas le gonfler vous-même !!). Cela m’angoissait un peu moi qui ne dort habituellement que sur le ventre.
  • Retrait du pansement le lendemain matin et shampoing Bétadine sur la zone donneuse + application de Cicalfate
  • J’ai bu énormément d’eau pour évacuer au maximum le produit anesthésiant et essayer d’éviter un œdème
  • Je n’ai pas mis de casquette pour l’aéroport et vol, étant donné qu’il faut continuer de vaporiser toutes les 30 min, je ne voulais pas enlever / retirer la casquette et risquer d’abimer les greffons. Par ailleurs d’autres médecins ne recommandent pas le port de la casquette pendant les 15 premiers jours. On m'a regardé bizarrement à l'aéroport et dans l'avion mais tant pis !

Jours suivants (J+2 à J+6 pour le moment)
  • Je n'ai pas pu y échapper à l'œdème, avec le front bien gonflé, celui-ci a disparu au bout de 2 jours. J'ai appliqué un peu de glace mais je ne m'en suis pas trop préoccupé car il est resté au niveau du front et n'est pas descendu sur les yeux.
  • Les nuits suivantes n'ont pas été super agréables moi qui dort habituellement sur le ventre mais j'ai réussi a ne pas bouger et ça s'est passé bien mieux que je le pensais
  • J'ai attaqué au bout du 2ème jour le shampoing sur la zone donneuse. Cela m'angoissant un peu mais j'ai finalement trouver la bonne combine : plutôt que d'appliquer le shampoing en tapotant, et en intercalant la main avec le jet d'eau lors du rinçage (galère), j'ai fait mousser le shampoing dans une bouteille d'eau et appliquer la mousse délicatement, puis j'ai rincé avec la bouteille. Bien plus pratique !
  • Au bout du 5ème jour (hier), l'application d'aloe vera pour ramollir les croutes et le shampoing pour les retirer en massant délicatement. Pas de souci particulier
  • Nous sommes le 6eme jour post op et je continue d'avoir un sacré mal de crâne. Je pense faire ce que l'on appelle une hyperesthésie : une sensation de brulure / engourdissement sur toute la zone donneuse, c'est visiblement une réaction nerveuse. J'en ai informé le Dr qui m'a recommandé glace et Doliprane mais peu d'effet...
Coût de la greffe
  • Séance de PRP réalisée sur Paris avant la greffe : 200 euros
  • Greffe 3 000 UF + séance de PRP : 3 200 euros
  • Hôtel pour 2 nuits (Golden Tulip) : 180 euros
  • Vols avec Air France : 360 euros
  • Chauffeur : 80 euros
  • Produits / médicaments : +100 euros
Cout total : 4 100 euros environ


Photos


J'ai très peu de photo sur le vertex car je n'avais pas spécialement prévu de le densifier. Il apparaît bien plus clairsemé sur la photo de la consultation qu'en vrai et ne parait pas clairsemé cheveux plus longs. Et plus galère de le prendre en photo. Je mettrais donc principalement des photos pour l'évolution des golfes.
J'ai deux grains de beauté sur le golfe gauche, le Dr a du les contourner et son assistante m'a expliqué avoir mis les greffons en leur donnant une certaine direction pour que cela couvre bien, et que cela ne sera pas visible quand les cheveux auront poussé.

Photos cheveux "longs" qui datent toutes de 2020, sauf celle de profil qui est plus ancienne.
2020.png
2020.png (426.66 Kio) Consulté 7392 fois
Jour de l'intervention / photos prises par le Dr : je m’étais rasé la tete quelques mois avant la greffe. La densité paraissait du coup bien moins importante cheveux courts + le flash + arret Minoxidil
Consultation.png
Consultation.png (336.56 Kio) Consulté 7392 fois

J1 &J2 : On voit clairement que le coté gauche a bien plus morflé que l'autre et le front déformé par l'œdème
J1 & J2.png

J3 & J4 : Les croutes de loin peuvent se confondre avec des cheveux et donner un petit aperçu de ce que cela pourrait donner avec une coupe courte :D
J3 & J4.png

J5 & J6 : premiers shampoings visant a progressivement retirer les croutes. Je constate que le coté gauche qui semblait avoir plus morflé à des trous (pas ceux du haut où j'ai deux grains de beauté, mais plus proche de la ligne frontale)... Est-ce normal et lié au fait que les croutes soient parties plus tôt à ces endroits ?
J5 & J6.png
Je prévois de reprendre comme recommandé Minoxidil au bout de 15 jours ainsi que mon shampoing anti chute. En revanche je ne suis pas sûr si je peux l'utiliser en shampoing quotidien ou en alternance avec un shampoing doux.

Petite question sur les compléments alimentaires : le Docteur prescrit Anacaps pour 2 mois et recommande de prendre simultanément la levure de bière en gélule, ceci 2 fois par an.
J'ai lu que Luxeol fonctionnait bien aussi et je m'en suis commandé. Puis-je prendre les trois (anacaps / luxeol / levure de biere) en même temps ? Ou est-il mieux de commencer Luxeol une fois la cure d'Anacaps terminée ?
Recommandez-vous d'autres compléments ? Faut-il en prendre de façon continue, alternée (cure de 2/3 mois avec un ou plusieurs compléments puis cure relai avec d'autres), ou sous forme de cures avec des périodes sans rien ?

Désolé pour avoir été un peu long mais ravi de pouvoir partager mon expérience, avoir vos avis sur la greffe et son l’évolution et répondre aux questions. J’essayerai de poster quelques MAJ régulières sur ce premier mois, puis de façon mensuelle.

Thomas
Dernière modification par thomascrft le 09 oct. 2020, 13:03, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Salut Thomas, bravo pour ta greffe et c'est déjà bien propre à J+6 :) En ce qui concerne les trous c'est peut être parce que tu as encore des croutes dans cette zone là? les croutes contracte les cheveux et du coup donne une impression de gros écarts. Une fois que tout est parti, normalement tu ne verras plus ça. C'est ce que j'ai eu en tout cas, j'avais vu ça sur d'autres témoignages et donc je me suis pas trop inquiété :) Hâte de voir la suite, le plus dur est derrière toi )
Dernière modification par Belgianfueguy le 09 oct. 2020, 09:49, modifié 1 fois.
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Excellent témoignage, un plaisir de le lire et découvrir ton expérience.
Tu as demandé un rdv avec le DR Meddeb quand la 1ere fois. Un an avant ?
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

Belgianfueguy a écrit : 08 oct. 2020, 22:28 Salut Thomas, bravo pour ta greffe et c'est déjà bien propre à J+6 :) En ce qui concerne les trous c'est peut être parce que tu as encore des croutes dans cette zone là? les croutes contracte les cheveux et du coup donne une impression de gros écarts. Une fois que tout est parti, normalement tu ne verras plus ça. C'est ce que j'ai eu en tout cas, j'avais vu ça sur d'autres témoignages et donc je me suis pas trop inquiété :) Hâte de voir la suite, le plus est derrière toi )
Merci :-)
Oui je pense que c'est normal mais je me posais tout de même la question vu que ce côté a plus morflé lors de la greffe... En tout cas c'est rassurant que tu avais eu ça aussi.
John75 a écrit : 09 oct. 2020, 00:53 Excellent témoignage, un plaisir de le lire et découvrir ton expérience.
Tu as demandé un rdv avec le DR Meddeb quand la 1ere fois. Un an avant ?
Merci :-)
J'ai pris contact avec le Dr et sa secrétaire en novembre 2019.
L'intervention était prévue début mars mais j'avais du l'annuler debut janvier pour contrainte professionnelle et régulièrement la secrétaire me contactait lorsqu'il y avait des désistements (parfois la veille pour le lendemain :lol:) car je lui avais dit de me tenir au courant si une date se libérait avant mars.
Je l'ai recontacté en mai et nous avons prévu l'intervention en juillet, avant qu'elle ne soit reportée en octobre.
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

Salut Thomas,

merci pour ton témoignage.
Au bout de combien de temps es tu rentré de la Tunisie ? Car normalement un auto isolement de 14 jours est obligatoire.
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

djack a écrit : 11 oct. 2020, 06:43 Salut Thomas,

merci pour ton témoignage.
Au bout de combien de temps es tu rentré de la Tunisie ? Car normalement un auto isolement de 14 jours est obligatoire.
Hello,
Je suis resté 3 jours en Tunisie.
La France a des conditions particulières pour l’entrée en Tunisie et ne figure ni sur la liste verte, orange ou rouge.
J’avais au cas où un papier de la clinique qui indiquait que j’étais pris en charge par chauffeur à mon arrivée jusqu’à mon hôtel, idem pour le lendemain pour l’intervention, et le sur lendemain pour le retour à l’aéroport.
Avant l’embarquement effectivement on te donne un papier d’engagement d’auto isolement que les hôtesses prennent une fois dans l’avion, mais je ne l’ai pas donné en leur disant que je restais juste 3 jours.
Je n’ai eu aucune question à l’arrivée à Tunis sur la durée et motif de mon séjour : juste prise de température et vérification du test PCR.

Tu peux consulter ce sujet d’ailleurs : viewtopic.php?f=6&t=13421
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

ok. merci.
Donc pour le retour tu as passé les contrôles tunisiens sans problème pour rentrer ?
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

djack a écrit : 11 oct. 2020, 07:22 ok. merci.
Donc pour le retour tu as passé les contrôles tunisiens sans problème pour rentrer ?
Oui aucun souci, idem ici aucune vérification combien de temps j’étais resté ni rien !

La où finalement ils font le plus de vérification c’est à Roissy avant l’embarquement : prise de température, vérification du test PCR, de la réservation d’hôtel, fiche sanitaire à remplir et donner avant d’embarquer et fiche d’engagement d’auto isolement à remetttre dans l’avion.
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

Ok. merci pour cette info !
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Félicitations pour ce pas franchi :)

Bon courage pour les prochains mois, c'est pour la bonne cause ! :wave:
John75
Messages : 47
Inscription : 01 sept. 2020, 14:56

Message non lu

Comment ça se passe de ton coté @thomascrft ? Tout va bien?
thomascrft
Messages : 25
Inscription : 18 juin 2020, 12:41

Message non lu

John75 a écrit : 18 nov. 2020, 18:10 Comment ça se passe de ton coté @thomascrft ? Tout va bien?
Tout roule, les cheveux implantés sont en grande partie tombés, il en reste encore pas mal tout de même !

J'attends patiemment que les cheveux commencent à pousser à partir de M+3, je posterai des updates à partir de ce moment là car pour le moment il ne se passe pas grand chose.

La zone receveuse est encore un peu rouge / rosée. J'ai repris Minoxidil au bout d'une mois car ca picotait en reprenant au bout de deux semaines donc le Dr m'a recommandé d'attendre deux semaines supplémentaires et d'utiliser la formule en mousse (100 fois mieux à appliquer que la lotion !! Je regrette de ne pas l'avoir utilisé avant).

La zone donneuse est nikel, quelques picotements encore mais très légers.
jason10
Messages : 54
Inscription : 06 janv. 2020, 19:32

Message non lu

Un poste très bien détaillé mais malheureusement pas de MAJ
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »