Witness83 3790 FUT - Dr Devroye HTS - 02/2019

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
witness83
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2020, 16:19

Message non lu

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais à mon tour apporter ma contribution à ce forum, découvert en 2014 et qui m'a poussé quelques années plus tard à finalement franchir le pas de la greffe (voilà un peu plus d'un an et demi maintenant). Cette idée de partage d'expériences entre patients est je crois particulièrement utile et je me suis toujours dit que la moindre des choses serait de rendre la pareille au forum si je devais franchir le pas un jour.

Un petit mot de contexte pour commencer. Je perds mes cheveux depuis l'âge de 21 ans, une calvitie que l'on pourrait qualifier de diffuse et à évolution plutôt lente (j'ai aujourd'hui 37 ans et il me reste encore un grand nombre de primitifs, comparé à d'autres patients). J'ai commencé à parcourir ce forum en 2014 comme je l'indiquais, et ai suivi les témoignages de plusieurs patients pour me faire mon idée de la technique, du doc, des traitements alternatifs etc... jusqu'à finir par me dire qu'il fallait que je tente moi aussi une opération, qu'il s'agissait de quelque chose à faire.

J'ai donc décidé de faire un pas en avant (je crois en 2016 ou 2017 ?) en rendant une première visite à Devroye : d’une part parce que ses résultats publiés sur ce forum me semblaient très bons, et aussi parce qu'il jouissait d'une très bonne réputation parmi les utilisateurs de ce forum. Un premier rendez-vous instructif et clair de ce que l'on peut attendre de cette opération, qui confirma mon sentiment positif vis à vis de sa pratique.

J'ai ensuite laissé murir l'idée d'une greffe jusqu'à prendre un deuxième rendez-vous puis me décider fin 2018 pour une FUT car en premier lieu je ne souhaitais pas me raser la tête, et plus accessoirement parce qu'il me semblait que cette technique permettrait d'optimiser le nombre de greffons pouvant être prélevés sur le long terme (étant donné qu'en FUT 100% des greffons de la bande sont prélevés, ce qui n'est pas le cas de la zone prélevée en FUE). C'est donc parti en cette toute fin de mois de février 2019 pour une FUT chez HTS. A partir du moment où ma décision est prise, je suis dans un mindset absolument déterminé et me dis que j'ai toutes les chances de pouvoir enfin régler mon vieux problème (je suis non fumeur, au passage, et sans antécédents médicaux)

Mon arrivée rue de Tervueren s'est déroulée au top : je suis très content de constater la bonne organisation de la clinique, avec une arrivée où tout est en place comme prévu (clés, chambre). Je profite de mon passage pour aller dîner le soir avec un ami du coin (j'habite Paris), et me couche ensuite pour m'endormir sans aucun problème.

Le lendemain matin, je me réveille en forme et prêt à en découdre. J'échange avec un autre patient, on déjeune, quelques petits mots sympas et de bonne chance, et c'est parti. La consultation pré-op n'est pas mon meilleur souvenir et fait partie des quelques points négatifs que je mentionnerai dans ce témoignage : tout d’abord, je comprends qu'un invité va être présent pendant mon opération. Je comprends qu'il s'agit d'une personne qui se destine à la profession et qui vient apprendre du Dr Devroye. Rien de grave en soi, c'est même plutôt bienveillant de la part de Devroye vis à vis d'un de ses pairs, mais sur le coup j'aurais préféré que l'on me demande mon avis, ou à tout le moins que l'on me prévienne. Le sujet d'échange entre le doc et ce jeune homme sera bien sûr ce qu'il se passe au niveau de ma tête, or dans ce genre de situation vous n'avez pas forcément envie d'entendre les détails de ce qui est en train de se passer notamment pendant le prélèvement de la bande (si vous parlez anglais ce qui était mon cas). Au final il s'agira d'un gentil garçon avec lequel j'échangerai quelques mots sympas. Si on revient un peu en arrière, toujours pendant la consultation pré-op, un autre point négatif qui pour le coup m'a posé un vrai problème. Le doc m'a demandé si je souhaitais me raser la tête, ce à quoi j'ai évidemment répondu non puisque j'avais justement choisi la FUT pour éviter cela. Il m'explique ensuite que le fait de ne pas me raser était susceptible de nuire à la qualité du résultat, mention qu'il a rectifiée quand il m'a vu me décomposer suite à cette annonce (il a finalement reconnu qu'il n'aurait pas dû me dire cela puis a ajouté que tout se passerait bien). Bref à ce stade ma confiance en a pris un petit coup mais je me dis qu'après tout je suis entre les mains d'un expert reconnu donc je laisse de côté cet accroc et on reprend : je veux rester déterminé, l'objectif c'est de tout couvrir pour augmenter ma densité (le vertex, le devant, le dessus, désolé pour ma méconnaissance des termes techniques)

L'opération est lancée, on s'affaire autour de vous, je suis détendu et engage volontiers la conversation avec le dr, avec notre ami apprenti, ainsi que plus tard avec les opératrices qui viendront prendre le relais (je m'excuse pour elles car je ne connais pas le terme qui les désigne). Le dr effectue les incisions au début, puis d'autres opératrices prennent le relais à la fois pour faire d'autres incisions ainsi que pour implanter les greffons (j’ai compté 3 opératrices différentes sur la journée qui réaliseront les incisions, en plus du dr). Très important : au moment de s'occuper du vertex, c'est bien le dr Devroye qui prend la main. Cela dure longtemps, très longtemps, et honnêtement je soulignerai sans hésitation l'endurance et l'engagement de toute cette équipe qui effectue un travail de fourmi au-dessus de votre tête. Pour ma part j'ai trouvé l'ambiance très bonne, détendue, néanmoins appliquée, et c'est une bonne chose. Je ne conçois pas que des personnes puissent travailler toute une journée dans une ambiance glaciale, et qu'au contraire une bonne atmosphère conduit à un meilleur résultat. On vous rassure, on vous explique que votre greffe sera au top, cela fait je pense partie du processus. On vous prend en charge pour le déjeuner, on cherche à vous détendre. Idem avec le dr : on parle de tout et de rien, quelques éléments de nos vies respectives, on parle des tarifs de la chirurgie esthétique concernant tel ou tel type d’opé dans tel ou tel pays. Là encore je souligne l'importance à mon sens de pouvoir aborder toute sorte de sujets sans tabous dans ce genre de contexte : pour ma part c'est gage de transparence et donc de confiance (pas de bullshit, on sait que la greffe c’est une industrie monétaire, c’est justement intéressant d’essayer de comprendre ce qui justifie les écarts de prix d’un pays et d’une pratique à l’autre). A certains moments on vous laisse seul, ce qui ne m’a pas semblé anormal. Je préciserai juste que je m'étonnerai du fait qu'on vous laisse parfois seul pendant des laps de temps assez longs et d'une durée supérieure à celle préconisée, dans les consignes post op, comme devant espacer chaque "arrosage" de votre scalp par la lotion destinée à protéger vos greffes fraîches. Bref la journée passe, et l'opération ne s'arrêtera qu'à plus de 21h après petite accélération pour conclure (on « double » les « double », pour ceux à qui cela parle - j’ai compris qu’il s’agissait de placer plusieurs greffons dans une même incision) - à ce moment là tout le monde est épuisé, néanmoins il vous faut rester concentré pour écouter les consignes post-op que le personnel exténué doit encore vous expliquer.

A ce stade c'est à vous de jouer. Vous avez votre repas du soir entre les mains, votre lotion, un coussin pour pouvoir dormir sans vous allonger, de quoi freezer votre front pour éviter tout oedème et le minuteur de votre portable pour procéder à l’arrosage de votre cuir chevelu en respectant les durées d'espacement requises. Vous savez également qu'en cas de pépin vous pouvez compter sur l'équipe, dans la mesure où quelqu'un veille sur place. Une anecdote qu’il me semble important de partager avec vous : pour ma part je ne parviendrai pas à trouver la télécommande permettant de relever la tête du lit afin de me maintenir en position assise. Etant déterminé à respecter les consignes post op à la lettre et donc à ne pas gesticuler et mettre en danger les greffes en la cherchant, je finirai par taper à la porte du bout de mon couloir et réveillerai le dr Devroye, qui aura le professionnalisme de m'escorter jusqu'à ma chambre afin de retrouver la télécommande qui se situait finalement sous mon lit. La nuit passera très rapidement, je suivrai les instructions d'arrosage et de glaçage à la lettre et ferai tout bonnement une nuit blanche afin de me donner toutes les chances de succès (tout comme je suivrai à la lettre les instructions post op une fois de retour chez moi).

Le lendemain, RAS lors de l'entrevue post-op, on vous répète que vos greffes sont superbes. On s'occupe de vous "coiffer" pour que vous puissiez rentrer chez vous en ayant vos greffons protégés. Quelques statistiques utiles pour terminer, avant de vous proposer quelques photos pré-op, à J+0 et à M+15 : 3790 greffons, 6947 cheveux (1.83) pour un prix TTC de 10 634 €.

preop1.JPG
preop_2.JPG
postop1.JPG
postop2.jpg
postop3.jpg
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Merci pour ce témoignage si détaillé. Quand tu dis que tu n'as pas eu de rasage, même pas un rasage partiel de la zone receveuse ?
witness83
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2020, 16:19

Message non lu

Bonsoir Ricous

Effectivement la zone receveuse n'a pas été rasée, à aucun endroit

Mais j'imagine que je ne suis pas un cas isolé ?
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

witness83 a écrit : 15 oct. 2020, 21:22 Bonsoir Ricous

Effectivement la zone receveuse n'a pas été rasée, à aucun endroit

Mais j'imagine que je ne suis pas un cas isolé ?
De ce que j'ai vu ça n'a pas l'air fréquent. Hattingen par exemple me ferait un rasage partiel obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Très bon récit et aussi pour le choix du docteur 👍

Je confirme que c’est rare que la zone receveuse ne soit pas rasée ou alors en général ça a un coût supplémentaire, ça a l’air d’être du beau boulot !

Comment se porte la cicatrice ?
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Bonjour Witness83,

Je suis moi-même passé avec le Dr Devroye avec un résultat très satisfaisant (opération des golfes).

J'envisagé une seconde opération pour contrer les effets d'une diffuse avec une ZR non rasée tout en passant par une FUE.

Si j'ai bien compris ton opération s'est déroulée en février 2019, serait-il possible d'avoir des photos avant/ après? En effet, j'ai un peu de mal à suivre la chronologie des photos postées ci-dessus.

Merci,

A bientôt.
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Bonjour Witness83,

Comme Shinobu , je ne comprends pas la chronologie de tes photos. Si tu pouvais nous préciser cela !
witness83
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2020, 16:19

Message non lu

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. Je vous donne mes réponses aux questions qui ont été posées, dans l'ordre chronologique :

@Alessandro :
Concernant la cicatrice, je n'ai jamais eu à m'en plaindre à ce stade. Sur le plan médical, je n'ai aucunement constaté de saignements intempestifs post op, ni aucune infection ou problème du même acabit par la suite (ça tire un peu pendant un bon moment mais rien que je jugerais anormal au vu de l'idée que je m'en faisais). Sur le plan esthétique, elle est évidement conséquente au vu du nombre de greffons prélevés mais je vais difficilement pouvoir te donner beaucoup plus de précisions dans la mesure où elle a toujours été recouverte de cheveux depuis que j'ai été opéré. Ce que je peux te dire c'est qu'avec ma longueur actuelle de cheveux (en gros 2 cm soit à peu près l'équivalent de ce que tu vois sur les photos post op - je parle ici de la longueur sur les côtés mais je vais y revenir ci dessous) je suis à l'aise quand je la scrute dans le miroir. Ma compagne me dit qu'elle se voit mais moi je ne suis pas choqué et je crois que c'est bien le plus important ! Je n'ai jamais eu de remarque de quiconque à ce sujet (après les gens sont probablement trop polis pour faire remarquer ce genre de choses mais je pense que le reste de ma famille proche me l'aurait fait remarquer si elle avait décelé quelque chose d'anormal)

@Shinobu et jrd :
Pardon pour la chronologie des photos, elle n'était probablement pas claire au vu de mon cas :
- Les deux premières photos sont préopératoires (le matin de l'opération)
- La troisième est à J0 post op
- les quatrième et cinquième sont à M+15 post op

Quelques précisions complémentaires :

La longueur des cheveux (sur le dessus) est probablement un peu moindre sur la quatrième photo que pour l'ensemble des autres clichés (dans l'ordre des clichés 4 et 5 on a un après - avant coiffeur)

Je reprécise que je pars d'une situation avec beaucoup de primitifs, et que l'objectif de cette opé était de redensifier l'ensemble du dessus du crâne. Je ne dispose malheureusement pas de clichés pré-opératoires autres que ceux fournis par le doc (ou alors il s'agit de photos réalisées dans un contexte classique et vous ne verrez pas beaucoup plus que ma ligne frontale...). Il me semble que ces derniers avaient été pris avec flash mais je me trompe peut être sur ce point et surtout il me semble que rien ne vaut la pleine lumière du jour. Cela dit si vous pensez intéressant de disposer d'autres photos post op j'essaierai de me plier à l'exercice (et dans ce cas n'hésitez pas à m'indiquer les conditions de luminosité souhaitées)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Effectivement ça serait intéressant d’avoir des photos à jour si tu peux 👍
Pour les conditions d’éclairage le mieux c’est en extérieur ou dans les mêmes conditions que pour les photos pré-op. Après je pense que des photos de bonne qualité suffiront ;)
witness83
Messages : 4
Inscription : 01 oct. 2020, 16:19

Message non lu

Merci pour ton message Alessandro

À vrai dire de mon côté j'ai beaucoup de mal à me convaincre de la qualité du résultat. Je suis quelqu'un de très positif mais quand je compare la situation post op à l'état de ma chevelure avant l'opération, je ne constate pas de réelle amélioration de la densité... Ce qui m'embête tout particulièrement c'est le trou que je conserve sur le dessus du crâne (photo 5). Et ce malgré le grand nombre de greffons prélevés, ce qui me fait craindre pour la suite d'ailleurs

J'aurais aimé qu'il en soit autrement
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »