Greffe FUE - Rudi De Reys - 3000 UFs - 30/11/2020 + 01/12/2020

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Hello à tous !

Je me lance à mon tour ;)

Je suis donc passé entre les mains du Dr Rudi de Reys les 30/11 et 01/12 (à l'heure où j'écris ces lignes, je suis donc à J+5).

Pour me présenter brièvement :
J'ai 28 ans, et "constate" mon alopécie depuis que j'ai 20 ans. Depuis ces 8 années, mon alopécie n'a fait qu'empirer, avec
- une intensité forte sur le vertex qui est glabre à certains endroits et de + très étendu
- un mid scalp encore relativement préservé mais à mon avis peu à peu attaqué aussi
- une LF bien reculée et les cheveux de plus en plus fin
Bref, un NW 4 (Même 5 d'après le docteur De Reys)

A 28 ans, je suis donc arrivé à ce constat : soit je rase et me fais une coupe très courte (ce que j'ai envisagé un moment) soit je passe à l'action et fais une greffe capillaire. Le choix de la greffe s'est finalement assez vite imposé à moi.

J'ai commencé mes recherches de cliniques fin juin 2020 et ai ratissé très large (Paris (DHI Lutetia, clinique des Champs-Elysées), Turquie (ASMED, Aygin), Belgique (Devroye, Lupanzula, De Reys, Mwamba, Feriduni) et d'autres (Croix d'or, De Freitas).

Pourquoi ai-je éliminé les cliniques Parisiennes ? Parce qu'assez unanimement sur ce forum, tout le monde les déconseillait. J'ai de plus personnellement expérimenté des consultations chez Clinique des Champs Elysées et, sans vouloir médire sur cette clinique, ils ne m'ont pas paru spécialement "connaisseurs" (bien que je ne le sois moi même pas du tout non plus).

Pourquoi ai-je éliminé les cliniques turques ? Car trop loin, trop marketing (tarification par pallier => "si vous choisissez la formule X, le Doc fait les incisions mais n'opère pas, si vous choisissez la formule Y, le Doc fait les incisions et opère lui même") et trop usine à mon goût.

Finalement, le choix du Dr de Reys s'est fait naturellement : il était réactif sur chaque mail, il a évalué ma situation assez rapidement, et surtout j'avais de nombreux témoignages d'anciens "patients" qui m'ont énormément servis. Je remercie chaleureusement à cet effet Plop (avec qui je continue d'échanger), JB47 (vous ne me connaissez pas mais votre témoignage m'a été très utile, comme à beaucoup d'autres), Texierco ainsi que Fab69000.

Nous avons donc convenu mi-juillet début août avec le Dr de Reys que je me ferai opérer chez lui : sur la base des photos que je lui avais envoyées, il m'avait préconisé une greffe avec le nombre max de greffons possible, soit 3000 (1500 LF + Golfes, 1500 vertex). Il m'a de plus affirmé que j'avais une ZD d'excellente qualité, donc que c'était atteignable (à noter que je ne croyais pas trop aux 3000 à ce moment-là car je voyais dans tous les témoignages qu'il mettait toujours un peu moins que ce qu'il annonçait). Nous convenons d'une opération sur 2 jours, les 30/11 et 01/12.

Me voici donc aujourd'hui à J+5. J'ai encore beaucoup à raconter sur l'opération qui s'est bien passée et a laquelle j'étais parfaitement préparé grâce à tous les témoignages de nos "anciens" ci-dessus, je pourrai rentrer dans le détail si certains commentaires l'expriment.

À date (donc J+5), voici mes retours :

Je suis satisfait de ma LF, même si les dents de scie sont assez marquées, je pense que ça ne choquera pas lors de la repousse. A noter que j'ai été un peu plus conservateur que le doc en la remontant de qq millimètres (je ne voulais pas regretter une LF trop basse dans le futur).

Le midscalp n'a pas été touché car j'ai encore des cheveux à cet endroit : le Doc a préféré laisser cette zone tel quel pour ne pas abîmer les primitifs, mais m'a mis en garde contre une perte future sur cette zone qui devrait me faire considérer une seconde greffe (d'autant plus que j'ai confirmé au Doc ne pas vouloir prendre de Fina, ni maintenant ni dans le futur)

Le vertex : c'est le seul doute que j'ai à ce stade : la zone a retravailler était vraiment importante, et le doc a mis le max de greffons possible (1500). Cependant, plus la repousse avance, plus je constate un "rayon" extérieur qui n'a pas été touché et j'espère ne pas le regretter lors de la repousse (c'est à dire : avoir des cheveux au milieu du crâne, mais pas autour, ce qui serait complètement inesthétique). C'est compliqué d'expliquer cela sans photo mais je les ferai suivre pour que ce soit plus parlant.

Autre doute à ce stade : j'espère que ma couronne ne descendra pas plus, car
1/ le doc a prélevé assez haut, donc si la couronne descend encore, les cheveux prelevés haut et implantés dans l'une des zones tomberont aussi.
2/ ce sera de nouveau très bizarre d'avoir des cheveux sur le milieu du crâne mais pas en bas du vertex

Je pense avoir tout dit :) merci à ceux qui liront jusqu'au bout, et au plaisir d'échanger avec nos anciens pour avoir leur ressenti. Je ferai suivre des photos avant / après, et évidemment de l'évolution.

P.S : Le Doc prend sa retraite fin d'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Bon post op !
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Bon post op à toi :)
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

plop a écrit : 06 déc. 2020, 19:05Bon post op !
Merci Plop ;)
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Belgianfueguy a écrit : 06 déc. 2020, 19:10 Bon post op à toi :)
Merci Belgianfueguy 👍🏼
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Voici des photos prises la veille et le matin même de l'opération, pour vous montrer l'état du chantier

IMG_20201130_074747__01.jpg
IMG_20201130_074755.jpg
Screenshot_20201201-235559.jpg
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Et voici les photos de mardi 01/12 (la LF avait été traitée la veille, avec la partie droite en ZD, puis donc partie gauche pour vertex le 01/12) (pas mal de sang séché, c'est pas le Doc qui a pété une durite en me lacérant le crâne pas d'inquiétude ;) )

IMG_20201201_173915.jpg
IMG_20201201_173907.jpg
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Enfin, pour être totalement exhaustif sur ces 5 premiers jours post greffe et pour illustrer les points que j'exprimais dans mon premier message : en rouge le "rayon" qui n'a pas été traité par le Doc car pour lui j'avais encore des cheveux à cet endroit. Sauf que plus la repousse avance, plus je constate un écart de densité et finalement j'espère ne pas regretter le "non traitement" de cette zone.

En orange ce que je considère comme le midscalp qui n'a pas été traité non plus, mais qui m'inquiète moins car je sais avoir encore des cheveux à cet endroit.


J+5
J+5
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Hello Maxmax,

Tout d'abord, félicitations pour ta greffe et ta démarche réfléchie et cohérente, je pense que tu as opté pour une bonne stratégie.

Concernant les zones non traitées par le docteur que tu stipules, je pense que cette différence de densité est flagrante car là tu as la tête rasée actuellement, mais au final on s'aperçoit que cette différence de densité ne se voit plus lorsque tu auras les cheveux plus longs d'ici trois ou quatre mois. Je sais de quoi je parle car je m'étais fais la même remarque que toi lors de mes deux précédentes greffes (je suis passé chez De Reys en Août dernier pour la deuxième, j'étais chez le docteur Koray pour la première en 2015), et au final maintenant ça ne se voit plus, pas d'inquiétude donc, tu n'auras pas un ilôt isolé au milieu du vertex ;-)
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

MMII a écrit : 06 déc. 2020, 20:40 Hello Maxmax,

Tout d'abord, félicitations pour ta greffe et ta démarche réfléchie et cohérente, je pense que tu as opté pour une bonne stratégie.

Concernant les zones non traitées par le docteur que tu stipules, je pense que cette différence de densité est flagrante car là tu as la tête rasée actuellement, mais au final on s'aperçoit que cette différence de densité ne se voit plus lorsque tu auras les cheveux plus longs d'ici trois ou quatre mois. Je sais de quoi je parle car je m'étais fais la même remarque que toi lors de mes deux précédentes greffes (je suis passé chez De Reys en Août dernier pour la deuxième, j'étais chez le docteur Koray pour la première en 2015), et au final maintenant ça ne se voit plus, pas d'inquiétude donc, tu n'auras pas un ilôt isolé au milieu du vertex ;-)
Merci MMII, j'avais aussi lu tes témoignages et notamment ta première greffe super réussie 👍🏼👍🏼 et j'avais aussi en tête le "vous n'aurez plus besoin d'autres greffes" que De Reys t'avait dit, le rêve haha.
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Maxmax a écrit : 06 déc. 2020, 21:44
MMII a écrit : 06 déc. 2020, 20:40 Hello Maxmax,

Tout d'abord, félicitations pour ta greffe et ta démarche réfléchie et cohérente, je pense que tu as opté pour une bonne stratégie.

Concernant les zones non traitées par le docteur que tu stipules, je pense que cette différence de densité est flagrante car là tu as la tête rasée actuellement, mais au final on s'aperçoit que cette différence de densité ne se voit plus lorsque tu auras les cheveux plus longs d'ici trois ou quatre mois. Je sais de quoi je parle car je m'étais fais la même remarque que toi lors de mes deux précédentes greffes (je suis passé chez De Reys en Août dernier pour la deuxième, j'étais chez le docteur Koray pour la première en 2015), et au final maintenant ça ne se voit plus, pas d'inquiétude donc, tu n'auras pas un ilôt isolé au milieu du vertex ;-)
Merci MMII, j'avais aussi lu tes témoignages et notamment ta première greffe super réussie 👍🏼👍🏼 et j'avais aussi en tête le "vous n'aurez plus besoin d'autres greffes" que De Reys t'avait dit, le rêve haha.
Lol oui c'est ce qu'il a dit, mais perso je n'y crois pas vraiment, je n'ai que 34 ans, une troisième greffe sera forcément nécessaire dans le futur car ma calvitie ne va pas se stabiliser, même avec la prise de Finastéride...

De mon côté, pour le moment je suis à 4 mois post op et zéro greffons de sorti, je me suis fais opérer juste le vertex et le midscalp, mais je commence à m'inquiéter quand je vois que certains autres ont déjà des résultats spectaculaires à ce stade, enfin bon, nous verrons bien!

Bon courage à toi, le début est le plus dur, passé trois mois post op, on commence à faire moins attention :1whistling:
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

MMII a écrit : 06 déc. 2020, 22:14
Maxmax a écrit : 06 déc. 2020, 21:44
MMII a écrit : 06 déc. 2020, 20:40 Hello Maxmax,

Tout d'abord, félicitations pour ta greffe et ta démarche réfléchie et cohérente, je pense que tu as opté pour une bonne stratégie.

Concernant les zones non traitées par le docteur que tu stipules, je pense que cette différence de densité est flagrante car là tu as la tête rasée actuellement, mais au final on s'aperçoit que cette différence de densité ne se voit plus lorsque tu auras les cheveux plus longs d'ici trois ou quatre mois. Je sais de quoi je parle car je m'étais fais la même remarque que toi lors de mes deux précédentes greffes (je suis passé chez De Reys en Août dernier pour la deuxième, j'étais chez le docteur Koray pour la première en 2015), et au final maintenant ça ne se voit plus, pas d'inquiétude donc, tu n'auras pas un ilôt isolé au milieu du vertex ;-)
Merci MMII, j'avais aussi lu tes témoignages et notamment ta première greffe super réussie 👍🏼👍🏼 et j'avais aussi en tête le "vous n'aurez plus besoin d'autres greffes" que De Reys t'avait dit, le rêve haha.
Lol oui c'est ce qu'il a dit, mais perso je n'y crois pas vraiment, je n'ai que 34 ans, une troisième greffe sera forcément nécessaire dans le futur car ma calvitie ne va pas se stabiliser, même avec la prise de Finastéride...

De mon côté, pour le moment je suis à 4 mois post op et zéro greffons de sorti, je me suis fais opérer juste le vertex et le midscalp, mais je commence à m'inquiéter quand je vois que certains autres ont déjà des résultats spectaculaires à ce stade, enfin bon, nous verrons bien!

Bon courage à toi, le début est le plus dur, passé trois mois post op, on commence à faire moins attention :1whistling:

Yes mais de ce que j'ai pu lire aussi, les greffons sont plus longs à sortir au niveau du vertex (me semble t-il). En tous cas que ce soit Koray ou De Reys, je suis convaincu que c'est du très solide donc aucune inquiétude à avoir !
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

Point à J+7 : j'ai fait mon premier "shampoing avec bout des doigts" aujourd'hui. Je pense avoir perdu quelques greffons en frottant doucement pour éliminer les croûtes. Je ne sais pas si c'est moi qui y suis allé trop fort (comme il ne doit plus y avoir de croûtes à J+10) mais en tous cas je vais y aller bcp plus doucement sur les 3 prochains jours.

Voici les photos pour illustration : je sais que la question a du être posée 1000 fois, mais est-ce normal d'avoir ces petits points blancs un peu partout sur les zones greffées ?

(Je n'ai pas encore mis la crème à l'aloé Vera du Doc).

Merci
Pièces jointes
IMG_20201208_093305.jpg
IMG_20201208_093111.jpg
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Pas d'inquiétude pour les cheveux dans l'évier à J+7 c'est un processus normal, qui va continuer.

Les petits points blancs ce sont des peaux mortes humides ou bien ça ressemble à des petites infections type acné ?
Maxmax
Messages : 24
Inscription : 08 nov. 2020, 00:01

Message non lu

plop a écrit : 08 déc. 2020, 10:37 Pas d'inquiétude pour les cheveux dans l'évier à J+7 c'est un processus normal, qui va continuer.

Les petits points blancs ce sont des peaux mortes humides ou bien ça ressemble à des petites infections type acné ?
Merci Plop

En vrai c'est beaucoup moins marqué quand on voit en vrai, mais oui peut être une réaction type acnée. Sinon des croûtes séchées qui vont tomber peut-être ? 🤔
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »