[MAJ M+10,5] Ostrava : 2860 FUE - Dr Meddeb (04/01/2021)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

Bonjour à tous,

Présentation
J'ai 30 ans, je pense que j'ai commencé à remarquer un petit souci au niveau de mes cheveux vers 20-21 ans (j'ai toujours eu des golfes + cheveux très fins).
J'ai perdu mes cheveux de façon très lente / progressive. A part lors d'une période de stress intense, je n'ai jamais retrouvé mes cheveux dans la douche, dans la serviette etc. Je suis plutôt stable depuis quelques années, depuis mes 22 ans ligne frontale un peu reculée et vertex qui s'est clairsemé. Ca fait globalement 5 bonnes années que je prends ma chevelure en photo dans tous les angles, quasiment tous les jours... :)
Mon père est NW5 depuis ses 30-40 ans, du côté de ma mère tout le monde a une ligne frontale parfaite + cheveux très épais (mon gp maternel était NW0 à son décès !)

Je regarde le forum depuis 5 ans environ, et je m'étais fixé pour but de subir une intervention à mes 30 ans : chose faite !
Je ne prends pas de traitement. J'ai testé le minoxidil en mousse en octobre 2020 durant 1 mois et demie et j'ai arrêté par flemme : je reprendrai probablement dans les semaines à venir.

Choix du Dr
J'ai choisi le Dr MEDDEB pour la qualité de ses résultats et le profil du chirurgien : plutôt conservateur, pense à comment la calvitie va évoluer, et surtout 1 seul patient par jour sur lequel il intervient pour les phases cruciales.

Avant l'opération
J'étais en contact avec le doc depuis début 2020 : COVID oblige, on avait pas réussi à fixer de date. Je me suis rasé les cheveux pendant le confinement, ce qui de mon avis et de celui de mon entourage m'allait plutôt bien. Mais j'étais toujours gêné par la démarcation de ma ligne frontale, même cheveux à 3-4mm.
J'ai recontacté le doc durant les vacances de Noël et il m'a proposé une date qui devait correspondre à un désistement : le 4 janvier. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de profiter des semaines de télétravail de janvier pour le faire. Je pose mon lundi (jour de l'intervention) et mon mercredi aprèm (jour de départ) et c'est parti. Cependant, galère au niveau du test PCR (72H avant mon départ c'était le 31 janvier, et ensuite jour férié puis WE.... obligé d'aller faire le test à Orly car aucun labo à Paris ne m'assurait un résultat à temps)

J'atterris donc à Tunis le dimanche 3 : vérif du PCR au départ et à l'arrivée, et je retrouve Abdel le chauffeur qui bosse avec la clinique. Abdel est une personne remarquablement sympathique, ponctuelle, arrangeante. Cela peut paraître un peu cher (80€ tout compris) mais je ne regrette absolument pas.

Jour J
Arrivée à la clinique à 8h : on enfile une espèce de blouse puis direction la consultation avec le Dr Meddeb. Beaucoup le disent froid et peu avenant : je l'ai surtout trouvé très pro, concentré et pragmatique. Je flippais un peu de ma ZD ayant toujours eu les cheveux fins : il s'avère qu'elle est bonne, avec une réserve de "largement + de 6000".
Côté ZR, les cheveux primitifs sont jugés sains et de bonne qualité, ce qui me rassure. Le doc n'est pas convaincu à 100% de toucher au vertex, qu'il trouve encore assez fourni. On part au final sur 2300 pour redessiner la LF et combler les golfes + 500 pour apporté un peu de densité sur le vertex.

On passe à l'anesthésie : même si ça vibre, je le sens bien, mais rien d'insurmontable.
2860 greffons sont au final extraits :
295 simples
1662 doubles
883 triples
20 quadruples
Pour une moyenne de 2.22, ce qui est d'après le doc plutôt bien.

Le doc s'occupe de l'incision de la ZR, puis pause déj à 13H.
On reprend un peu avant 14H jusqu'à 17H30. A la fin, j'avoue que je n'en pouvais plus surtout que l'anesthésie commençait à partir : les dernières implantations je les ai bien senties passer :)

Abdel m'attend à la clinique, on passe à la pharmacie juste en bas pour eau thermale puis retour à l'hotel pour la fameuse nuit a 45° à s'asperger toutes les 25mn.

Post-op
Sensation très chiante de casque de moto sur la tête jusqu'à J+2, avec cette impression que le crâne continue à travailler.
Avec le recul j'aurais bien pris ma journée J+1 : j'étais crevé, un peu douloureux au niveau du front et c'était pas idéal pour bosser et faire quelques réunions.
Retour en france le mercredi aprèm à J+2, avec du retard et le petit test antigénique obligatoire à l'arrivée.

Aujourd'hui je suis à J+5 donc, je n'asperge plus les greffons et j'ai commencé à appliquer l'aloe vera avant le shampooing de la ZR.
J'essaierai d'updater régulièrement.
A ce stade (hors résultats donc) je suis satisfait : l'équipe est pro, sympa, on est entre de bonnes mains. Ma ZD me semble pas mal, j'ai pas l'impression qu'elle ait trop morflée et le dessin de la ZR me va également.

Place aux photos (préop, J, J+1 et J+5)

Image
Jour J ZR

Image
J+5 ZD

Image
J+5 ZR

Image
Vertex préop

Image
ZD préop

Image
préop veille greffe
Dernière modification par Ostrava de Boletaria le 24 nov. 2021, 15:32, modifié 7 fois.
Millenium69
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2021, 00:42

Message non lu

Salut Ostrava!

J'ai bien lu attentivement ton post qui me parle particulièrement parce que je me reconnais beaucoup dans ton expérience.

J'ai 33 ans avec une calvitie ayant débuté à 20 ans, perte plutôt lente, et j'ai l'impression qu'on en est au même stade au niveau de la perte aujourd'hui (mon vertex étant clairsemé comme le tien, ma zone frontale étant légèrement plus clairsemé) donc je pense qu'on aura plus ou moins la même greffe.

J'ai rendez-vous chez le Dr Meddeb pour me faire opérer le 28 janvier (je croise les doigts pour qu'on n'ai pas de nouveau confinement d'ici là), mais ça sera intéressant de s'échanger nos impressions et évolutions à 3 semaines près. J'ai choisi ce doc pour exactement les mêmes raisons que toi.

En tout cas ta zone donneuse à l'air de s'être bien remise et ta greffe m'a l'air très propre. Je te souhaite sincèrement que ça soit une réussite mais il n'y a aucune raison pour que ce ne le soit pas.
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 844
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

Félicitations c'est super propre tout ça :thumbsup:

D'après les photos la ZD est en super état pour 2860 greffons.

Au plaisir de suivre l'évolution :wave:
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
Benjamin2204
Messages : 260
Inscription : 20 sept. 2020, 14:19

Message non lu

bon post op l'ami
• Minoxidil 5% ---> Mars 2020 (2×/jour)
• Nizoral ---> Janvier 2021 (1×/semaine)
• Anaphase + (ducray) --> février 2021 (2×/semaine)
• huile de ricin --> février 2021 (1×/semaine)
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Bonsoir,
C'est effectivement très propre, ce qui est de bonne augure pour la suite !
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

Merci ! Je pense refaire une update dès que les croûtes seront parties. Rien de ce côté pour l'instant après deux shampooings.
Millenium69 a écrit : 10 janv. 2021, 04:58 Salut Ostrava!

J'ai bien lu attentivement ton post qui me parle particulièrement parce que je me reconnais beaucoup dans ton expérience.

J'ai 33 ans avec une calvitie ayant débuté à 20 ans, perte plutôt lente, et j'ai l'impression qu'on en est au même stade au niveau de la perte aujourd'hui (mon vertex étant clairsemé comme le tien, ma zone frontale étant légèrement plus clairsemé) donc je pense qu'on aura plus ou moins la même greffe.

J'ai rendez-vous chez le Dr Meddeb pour me faire opérer le 28 janvier (je croise les doigts pour qu'on n'ai pas de nouveau confinement d'ici là), mais ça sera intéressant de s'échanger nos impressions et évolutions à 3 semaines près. J'ai choisi ce doc pour exactement les mêmes raisons que toi.

En tout cas ta zone donneuse à l'air de s'être bien remise et ta greffe m'a l'air très propre. Je te souhaite sincèrement que ça soit une réussite mais il n'y a aucune raison pour que ce ne le soit pas.
Top ! je suivrai ton évolution avec attention :)
Pxkk
Messages : 77
Inscription : 10 déc. 2015, 14:30

Message non lu

Encore un cas de Meddeb avec une LF proche de la mienne :)

Merci d'avance Ostrava de nous faire un suivi dans le temps.

C'est super que tu ai pu bénéficier d'un désistement.
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

Maj J+10
Les croûtes sont parties progressivement entre J+7 et J+10.
La zone donneuse (que je n'ai pas photographiée) est nickel.

Tout semble suivre son cours, on profite d'une LF correcte avant la période trouble qui arrivera bientôt !

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Bien propre tout ça! bon post op :)
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

M+1 et 8 jours.

La bonne période bien pourrie ! Heureusement que je suis en full télétravail.....
Photos prises en pleine lumière blanche forte.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

tu es dans la pire période! donc il te suffit de te dire que chaque jour te fait aller vers des jours meilleurs :) Courage! tu verras que ça passe vite finalement :)
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 844
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

Ca reste propre et conforme au workflow 8-)

Toujours délicat à traiter ce fucking vertex... Difficile de se projeter sur la réussite ou non de cette partie.

Perso, je pense au BHT pour cette partie plus tard :1whistling:
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
Ostrava de Boletaria
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2021, 13:37

Message non lu

nuts93 a écrit : 13 févr. 2021, 21:18 Ca reste propre et conforme au workflow 8-)

Toujours délicat à traiter ce fucking vertex... Difficile de se projeter sur la réussite ou non de cette partie.

Perso, je pense au BHT pour cette partie plus tard :1whistling:
Ouais, j’ai mis 500 sur le vertex. A vrai dire je sais même pas quelle attente avoir pour ces 500 greffons de redensification.
Sur ma photo à 1 mois et 1 semaine le vertex ressemble exactement à ce qu’il était avant la greffe : on verra bien si le changement sera également perceptible !
Je suis moins en « besoin » là dessus. Ça se voit en pleine lumière dessus mais sinon c’est pas non plus la mort. BHT dans le futur pourquoi pas sur cette partie !
Avatar de l’utilisateur
nuts93
Messages : 844
Inscription : 21 août 2020, 12:41

Message non lu

Ostrava de Boletaria a écrit : 14 févr. 2021, 00:00
nuts93 a écrit : 13 févr. 2021, 21:18 Ca reste propre et conforme au workflow 8-)

Toujours délicat à traiter ce fucking vertex... Difficile de se projeter sur la réussite ou non de cette partie.

Perso, je pense au BHT pour cette partie plus tard :1whistling:
Ouais, j’ai mis 500 sur le vertex. A vrai dire je sais même pas quelle attente avoir pour ces 500 greffons de redensification.
Sur ma photo à 1 mois et 1 semaine le vertex ressemble exactement à ce qu’il était avant la greffe : on verra bien si le changement sera également perceptible !
Je suis moins en « besoin » là dessus. Ça se voit en pleine lumière dessus mais sinon c’est pas non plus la mort. BHT dans le futur pourquoi pas sur cette partie !
Oui en effet le vertex semble plus gourmand pour avoir un effet probant, et c'est là ou se pose la difficulté de prendre la décision "d’investir" ses UFs ou non dessus.
Ma greffe le 02/12/2020 : viewtopic.php?f=7&t=13742
Thomas91
Messages : 84
Inscription : 02 août 2019, 17:11

Message non lu

Courage bientôt à toi l’abondance capillaire :twisted:
FUE 4000 greffons Docteur ACAR 02/2021 :c=,O:
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »