MMII : 5017 FUE - Dr Koray Erdogan (05-06/05/2015)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Bonjour à tous,

Venant de me faire fraichement opérer les 5 et 6 Mai dernier, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice en témoignant à mon tour sur ce forum, car c'est grâce à lui que j'ai pu franchir le cap de la greffe, étape importante dans une vie pour nous tous qui sommes ici à chercher la solution idéale pour remédier à la perte de cheveux.

Tous d'abord, je souhaite remercier tout particulièrement Vladimir, car c'est son témoignage qui m'a définitivement convaincu d'aller me faire opérer chez le docteur Koray à Istanbul en Turquie. Le soutien de Titanium a également été important, un grand merci à lui!

Je vais vous retracer mon historique capillaire avant de parler de l'acte lui-même, car je pense que c'est également important de voir les différentes étapes que j'ai traversé avant de faire mon choix définitif.

J'ai 29 ans, et j'ai commencé à perdre mes cheveux vers les 21 ans. Au début, rien de bien dramatique, j'étais uniquement touché aux tempes qui étaient creusées façon Norwood 2, mais ayant les cheveux très long à l'époque (70-80 cm), je pouvais le camoufler facilement, surtout que mes cheveux étaient bien épais. Néanmoins, ces golfes creusés me complexait déjà beaucoup à l'époque, j'avais donc consulté un dermatologue qui m'avait prescrit du Minoxidil 5% (j'utilisais la marque Bailleul, que je trouvais moins grasse que d'autres) que j'ai appliqué deux fois par jour jusqu'à il y a quelques mois. La situation n'évolue pas trop pendant quelques années, mais vers 27 ans, tout s'accélère très brutalement. J'ai commencé à me dégarnir progressivement sur tout le dessus sans vraiment m'en rendre compte vu que j'avais toujours les cheveux très long, et le vertex a lui aussi commencé à être touché. Je me rends compte progressivement que j'ai de moins en moins de cheveux devant et derrière, ce qui me complexait encore plus. L'impression que le Minoxidil n'agissait plus se fait de plus en plus ressentir, mais je décide de continuer de l'appliquer, ne voulant pas toucher à la Finastéride à cause de ses effets secondaires.

Il y a à peu près deux ans, en faisant quelques recherches sur la calvitie et les cas de FUE/FUT, je découvre ce forum complètement par hasard. Je suis étonné de trouver une source d'information aussi sérieuse et précise pour un "problème" que beaucoup ne considère que comme secondaire ou dérisoire. Vous l'avez compris, ce n'est pas mon cas. Si nous avons tous des imperfections physiques, celle-ci me bouffait complètement, jusqu'à limiter parfois mes sorties de peur d'avoir des remarques sur ma perte de cheveux progressive.

Je me suis mis à lire énormément de post de témoignages de patients qui sont allés se faire greffer chez les docteurs Meddeb, Lupanzula, Feriduni, Koray, Prohairclinic, Maral, etc... Je vois un peu de tout, des résultats "sympa", d'autres peu concluant, d'autres vraiment convaincant.

Je lis tout, que ce soit en technique FUE ou FUT, je me sens un peu perdu face à toutes ces techniques avec leurs avantages et leurs inconvénients, sans compter que même si la greffe a fait des progrès phénoménales ces dernières années, il faut rester lucide et admettre que tout ça reste une science inexacte car on ne sait pas comment va évoluer notre calvitie dans le temps.

Quoiqu'il en soit, je tombe sur le cas de Bruno qui a eu recours à une greffe chez Prohairclinic en Belgique. Son post suscite l'attention et il est relativement bien détaillé. C'est un patient jeune qui n'a pas eu peur de se lancer, et son témoignage me pousse à m'intéresser de plus près à cette clinique.

Quelques jours plus tard, j'envoi un mail qui explique ma situation capillaire à Bart de PHC, qui est la personne qui s'occupe de recevoir les patients et de faire des évaluations. Il est très sympathique, à l'écoute et sincère. Il me conseille dans un premier temps d'attendre d'avoir 30 ans pour avoir recours à une intervention (c'était pour une FUE), histoire de voir comment cela va évoluer durant ces deux ans.

Me rendant régulièrement à Bruxelles et la clinique se situant à Anvers (à une petite heure de voiture je crois si mes souvenirs sont bons), je décide de convenir d'un rendez-vous, histoire d'en parler de vive voix, et surtout de voir si ma motivation est bien fondée ou si je n'aurai pas les "balls" de franchir ce cap.

Juillet 2014, je me rends donc là-bas. La clinique est grande, spacieuse et moderne, c'est la première fois que je me rends dans ce genre d'endroit. Quelques minutes d'attente, et Bart me reçoit dans son bureau avec une de ses collègues qui s'occupe de tout ce qui touche à la micro pigmentation.
Nous parlons un moment ensemble, regardons des photos de mon cas, il me montre ensuite des photos de son propre cas car lui aussi a eu recours à la greffe à deux ou trois reprises (1 FUT + 2 FUE je crois pour quelque chose comme 5600 ufs au total). Il me montre même ses propres cheveux implantés, jusqu'à me laisser les toucher! Je suis très convaincu par son résultat et ne manque pas de lui faire savoir. Il procède ensuite à quelques analyses de mes cheveux avec une sorte de très grosse loupe, et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes. Photos à l'appui de cette "loupe", il m'explique que ma densité s'appauvrit sur le tout le dessus, et pas uniquement sur le devant et le vertex comme je le pensais. La nouvelle est dure à avaler. Le problème est qu'ayant les cheveux longs, je ne m'en suis pas vraiment rendu compte vu qu'ils avaient tout de même un bon pouvoir recouvrant.

Il m'explique qu'une intervention est tout de même possible mais seulement dans un an ou deux comme il me l'avais dis par mail. Ne voulant pas avoir recours à la Finastéride, il me propose de passer au Kératène Retard, qui est selon lui une sorte de dérivé de la Fina en moins puissant et sans les effets secondaires qu'on connaît tous. Si le traitement marche, je peux regagner un peu en densité, freiner (pas stopper) la chute et après faire 3000 greffons en FUE.

Assez convaincu par son discours, je lui achète pour 6 mois de traitement de Kératène Retard, soit 200 euros! La consultation est quant à elle gratuite contrairement à certains praticiens qui n'hésitent pas à demander 50 euros pour un simple diagnostic. Ce que j'ai particulièrement apprécié chez Prohairclinic, c'est qu'à aucun moment ils ne m'ont poussés à la greffe tout de suite, j'ai trouvé cette approche très professionnelle, à l'écoute du patient. En attendant de passer à l'acte, ils m'avaient proposé de faire une micro-pigmentation, mais je ne suis pas du tout convaincu par cette technique, qui s'estompe au bout d'un an, je n'en vois pas trop l'intérêt personnellement.

Quoiqu'il en soit, après cet entretien, j'en reviens définitivement décidé à passer à l'acte dans un an. Quelques jours après, je me rase complètement la tête (passant de 70 cm à 6mm), ce qui n'a pas manqué d'alimenter les commentaires en tout genre, positifs ("ça te va super bien!") comme négatifs ("ouah, sacré calvitie en fait!").

Je m'habitue progressivement à ma nouvelle gueule, et continu de dialoguer avec Bart par mail. Puis un jour, je tombe sur le cas de Vladimir qui venait de se faire opérer chez le docteur Koray. J'avais déjà vu ce nom à plusieurs reprises sur le forum, mais sa localisation (Istanbul en Turquie) me rebutait. Je ne m'imaginais pas aller si loin, livré à moi-même pour faire une greffe, cela me paraissait complètement fou.

Je lis attentivement son post, qui suscite vivement l'attention des personnes présentes sur le forum, et progressivement je me rends compte que les résultats sont hallucinants. Je commence progressivement à changer d'opinion, voyant que ses tarifs sont en plus très attractifs (2.5 euros le greffon) par rapport à la Belgique.

Entre temps, je tombe sur d'autres cas comme Axell77, Pastille et Tibo, qui ne font que confirmer que ce docteur a un réel talent et un sacré potentiel. Ce qui me plait aussi c'est que je vois qu'il fait des sessions impressionnantes en deux jours (5000 greffons, alors que peu de praticiens belges le font, se limitant souvent à 3500 greffons en FUE).

Je me décide à faire quelques photos de mon cas (avec cheveux court donc) et les envoient par mail pour un premier devis. Entre temps, j'avais lu un ou deux bon post sur le docteur Feriduni, même s'il reste plus onéreux, j'envoi également un mail de ma situation pour un second devis.
Je reçois deux diagnostics bien différents:

Docteur Feriduni:

- il me propose de traiter uniquement le 1er tiers, à savoir la ligne frontale et de laisser le reste pour le moment. Il me déconseille le toucher au vertex avant 35 ans. Il me propose entre 1800 et 2400 ufs, pour un total de 8200 euros (pour 1800 ufs) ou 10400 euros (pour 2400 ufs).

Conclusion personnelle: ne correspond pas du tout à ma situation et à mes attentes vu que je préfère tout traiter (1er tiers + mid-scalp + vertex), et c'est beaucoup trop cher.

Docteur Koray:

- il me propose entre 4500 et 5000 ufs (à définir plus précisément lors de la consultation préopératoire), me propose de traiter toute la zone du dessus (donc 1er tiers frontal + mid-scalp + vertex pour une surface approximative de 160 cm²). Prix: entre 11250 euros (pour 4500 ufs) et 12500 euros (pour 5000 ufs) à quoi viennent s'ajouter les frais d'hôtel, de taxi (chauffeur privé) et médicaments, comptez approximativement un surplus de 700-800 euros, mais avec l'avantage non négligeable que nous n'avons à nous soucier de rien du tout (réservation de l'hôtel, etc) si ce n'est acheter son billet d'avion. Une facteur important selon moi qui enlève beaucoup de stress.

Conclusion personnelle: correspond complètement à mes attentes, de plus, avec 5000 ufs, le résultat peut être très bon quand on voit les résultats de Vladimir avec 4500 ufs qui a une calvitie plus avancée que moi.

Je me laisse encore quelques jours de réflexion (même si au fond de moi ma décision est déjà prise), je préfère en parler avec mes proches qui me comprennent et m'encouragent à passer à l'acte. Après quelques échanges téléphoniques avec Emmanuel Lacroix (qui est l'interlocuteur basé en France pour les patients français) et Cagla Minic par mail (traductrice français/anglais/turc basée à Istanbul), je bloque une date de rendez-vous pour l'intervention.

Quelques jours après, histoire de verrouiller tout ça, je procède à l'acompte de 1000 euros qui officialise la chose. La machine est désormais lancée!
Quelques semaines plus tard, je m'envole vers Istanbul avec une certaine appréhension, chose normale quand on se dirige vers l'inconnu (inconnu certes clarifié sur ce forum par de nombreux posts).

Après 2h30 de vol, j'atterris à l'aéroport Ataturk d'Istanbul (il y a deux aéroports dans cette ville) avec tout de même près d'une heure et demi de retard, du coup Cagla m'a appelé pour voir si tout allait bien et si j'étais bien arrivé (on se sent vraiment encadré d'autant plus que je suis arrivé le Dimanche). Une fois mon passeport présenté, la douane passée et mon bagage récupéré, j'aperçois le chauffeur qui m'attend avec un panneau Asmed où est marqué mon nom prénom. Le chauffeur est très sympathique, j'embarque avec lui et nous roulons approximativement une heure jusqu'à l'hôtel Radisson Blu.

Pendant le trajet, j'ai le temps de découvrir un peu l'ampleur de cette ville immense au trafic difficile et fatiguant. Une fois arrivé à l'hôtel, je gagne enfin ma chambre. Cette dernière est vraiment parfaite en tout point, il y a la totale; lit immense, baie vitrée qui donne d'autres buildings, salle de bain au top avec une cabine de douche démesurée, écran plat avec trois chaînes française (Arte, TV5 Monde et France 24, toujours bon à savoir!), bref, on se sent rapidement à la maison. Il y a également un coffre fort pour y déposer son liquide. En ce qui concerne l'argent justement, c'était une de mes préoccupations majeures de ce périple.

En effet, se balader avec 12.500 euros en liquide n'est pas quelque chose qu'on fait tout les jours! Mais honnêtement, il n'y a eu aucun souci, j'avais l'argent dans une enveloppe soigneusement fermée dans ma poche zippée de veste, et ce que ce soit à la douane, au contrôle des bagages à main avec les rayons X, aucun accroc. Je tiens à préciser également que je ne suis pas parti seul, ce qui est un paramètre important et plus rassurant. Être soutenu par ses proches dans ces moments-là est capital, je les remercie encore d'ailleurs pour tout.

Le lendemain, après un petit déjeuner light à l'hôtel vu que j'étais stressé, rendez-vous à la clinique assez tôt pour la consultation préopératoire. Le chauffeur vient me chercher, la clinique Asmed est à peine à cinq minutes de voiture, dans un quartier flambant neuf.

Arrivé à la clinique, on procède à quelques examens, à savoir une prise de sang, un électrocardiogramme ainsi qu'une prise de la tension pour voir si tout est ok avant l'intervention. Vient ensuite la prise des photos sous différents angles, cheveux secs et mouillés. Les lumières étant volontairement accentués dans cette salle, notre cas de calvitie est du coup encore plus mis en avant. Ensuite on me fourni un document de consentement de l'opération à parapher et signer.

Quelques minutes après, je rencontre Cagla pour la première fois et nous nous dirigeons ensuite dans le bureau du docteur Koray pour la consultation. On analyse mon cas avec les photos que j'ai envoyé il y a quelques mois ainsi que celles qui viennent d'être prise il y a quelques minutes. Le docteur m'annonce que je vais continuer à perdre mes tifs sur tout le dessus, et que le vertex va se creuser encore assez bas, une bien mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que j'ai une bonne densité sur les côtés, notamment vers les oreilles, ce qui va permettre normalement d'avoir un bon résultat.

Au programme, 5000 ufs répartis en deux jours, 2400 le premier jour et 2600 le deuxième jour. Capacité de ma zone donneuse: 7500 ufs, ce qui est un bon chiffre selon moi. Le docteur m'explique ensuite sa stratégie, me conseille également (toujours via Cagla qui fait la traduction car le docteur ne parle que turc) d'arrêter la Finastéride de Bailleul que je prends pour commencer le Proscar, qui selon lui est plus efficace et pourra apporter un réel gain de densité sur des zones comme le mid-scalp et une partie du vertex pour mon cas. Une seconde opération sera sans doute nécessaire dans les années à venir pour finir de combler le vertex, mais avec 2500 ufs en stock, ça me laisse une marge confortable pour rester serein.

Nous passons ensuite aux choses sérieuses, à savoir au tracé de la ligne frontale. D'emblée, sans que je lui dise quoi ce soit, le docteur me trace une ligne frontale plutôt conservatrice, assez haute, mais c'est exactement ce que je voulais. En effet, avoir une ligne droite d'ado ne m'intéressait pas, surtout que de toute façon du fait de ma situation, ça n'aurait pas été possible. Il me prélève ensuite quelques cheveux pour faire des analyses et voir quelle densité j'ai à différents endroits de la tête pour la greffe.

Une fois sorti de la consultation (un peu chamboulé par les révélations du docteur Koray sur la potentielle future évolution de ma calvoche), je passe par la case rasage de crâne, finalisation des tracés de la zone receveuse par le doc et deuxième session de photo.

Pour la répartition des greffons, ça sera en trois zones:

- 2000 ufs pour le 1er tiers frontal (35 cm²)
-1200 ufs pour le mid scalp (50 cm²), la partie qui sera la moins greffée car possible prise de densité avec le proscar
- 1800 ufs sur la partie vertex (65 cm²)

La consultation finie, je descend au bureau de paie, ou je règle l'opération pour 5000 ufs (12.500 euros - 1000 avec l'acompte), le chauffeur Asmed (120 euros), l'hôtel (80 x 4 nuits = 320 euros) ainsi que le pack médical (240 euros). Je prends également 6 boîtes de Proscar, soit deux ans de traitement pour 60 euros, ce qui reste très abordable, et me permettra d'être tranquille un moment.

Le lendemain, levé à 6h, rendez-vous dans le hall de l'hôtel à 7h20. Un autre patient croate qui devait avoir entre 45 et 50 ans attend également le chauffeur, pour lui ça sera pas moins de 6000 ufs qui l'attendent! Effectivement, désormais, la clinique ASMED peut aller jusqu'à ce chiffre en deux jours, ce qui est vraiment énorme, demande beaucoup de patience tant pour le patient que pour l'équipe.

Arrivé à la clinique vers 7h30, on m'explique comment vont être extrait les greffons, dans quelles zones, etc...

Pour mon cas, la zone la plus fournie est celle derrière les oreilles avec une densité moyenne de 105 uf/cm². Vu que mon vertex tend à descendre pas mal encore, la zone de prélèvement de derrière le crâne sera assez basse. Là aussi, tout ça me convient car j'avais peur d'un prélèvement de greffons trop haut.

Après ça, le choses sérieuses commencent. Première phase, et pas des plus agréables, l'anesthésie de la zone donneuse. Un peu douloureux, mais largement surmontable. C'est une série de petites piqûres (l'aiguille doit faire 1 cm, pas plus), ça ne dure pas bien longtemps, approximativement 5 minutes. L'anesthésiste me sentant un peu stressé, il me confit qu'il a lui aussi eu recours à la greffe il y a quelques mois (6000 ufs). Une fois la zone endormie, l'extraction des greffons peut commencer, 2400 pour aujourd'hui comme je le disais plus haut. Ce sont les assistantes du docteur qui s'en occupent, cette phase a duré approximativement 2h30. Je regardais des films ou discutait avec Cagla pour l'instant. Pendant que deux assistantes réalisent l'extraction, une autre équipe trie les greffons en fonction de leur type (simple, double, triple, quadruple, etc...) et les comptent par la même occasion, en répertoriant tout sur un logiciel spécialisé propre à la clinique Asmed.

Une fois l'extraction des greffons terminée, on fait une petite pause, puis on passe ensuite à la phase incision de la ligne frontale (2000) et d'une partie du mid-scalp (400). Cette dernière est réalisée dans son intégralité par le docteur Koray. Du monde s’affaire autour de mon crâne, cette opération dure approximativement 45 minutes si je me souviens bien. Avant ça, j'ai oublié de préciser qu'il y a une seconde anesthésie pour endormir la zone receveuse, c'est un peu plus douloureux vu que les piqûres sont faites sur le haut du front, mais là aussi ça ne dure vraiment pas longtemps heureusement.
Les 2400 incisions faites, c'est l'heure de la pause déjeuner, histoire de souffler un peu. Je suis un peu dans le coltard en me levant, mais rien de dramatique, un repas copieux m'attend, qu'il faudra avaler en vingt petites minutes avant de repartir sur le front (sans mauvais jeu de mots).
Le bide bien remplie, la phase implantation des greffons peut débuter. Là aussi, ce sont les assistantes du docteur qui se chargent de cette opération délicate, mais je fais vraiment confiance à cette Team qui était aussi professionnelle que sympathique, toujours à l'écoute. Dès que j'avais une douleur dû à l'anesthésie qui peut s'estomper à certains moments dans certaines zones, je recevais immédiatement un petit coup de piqûre qui rétablissait la sérénité sur mon crâne. L'implantation a durée là aussi pas loin de 3h je crois, peut-être un peu moins, dur à dire exactement.

Il est approximativement 16h quand tout se termine, le docteur Koray vient faire un check et me dit que le résultat sera vraiment très bon, wait and see! Cagla me donne ensuite un spray à appliquer toutes les heures sur la ZR à l'hôtel ainsi qu'un oreiller spécial pour dormir. Elle m'explique également tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire jusqu'à mon retour demain matin. Après ça, retour à l'hôtel Radisson, je suis claqué, mais satisfait de cette première journée qui s'est déroulée sans accroc. Au niveau des pulvérisations avec le spray, je le faisais toutes les heures, et durant la nuit je me suis levé deux fois pour pulvériser à nouveau la zone opérée (ce n'est pas obligatoire, mais conseillé).

La nuit avec l'oreiller était assez inconfortable, il fallait dormir à 45° pour ne pas que la zone receveuse touche les oreillers, mais bon vu que là seule la ligne frontale avait été faites, pas trop de crainte à avoir, c'est surtout pour la nuit à venir que les choses se compliqueront.

Quoiqu'il en soit, je passe une nuit pas trop mal, et me lève de nouveau à 6h le lendemain, le rendez-vous avec le chauffeur étant toujours à 7h20. Je croise à nouveau mon collègue croate au petit-dej, avec qui nous échangeons un peu nos impressions. A la clinique il y avait également un troisième patient, lui australien, qui n'a pas hésité à faire 20h de vol pour se faire opérer chez Asmed. Il nous disait qu'en Australie il y a un seul bon chirurgien, mais qu'encore les résultats n'étaient pas tip top et qu'il était extrêmement cher. Discuter avec d'autres patients permet de se relaxer un peu, et de se conforter dans l'idée qu'on a fait le bon choix en venant ici en Turquie.

Le deuxième jour se déroule comme le premier, sauf que ça sera un peu plus long vu que 2600 greffons sont à extraire / incisés / implantés.
Par contre, au niveau de l'anesthésie, pour être tout à fait honnête, j'ai bien jonglé pour ce deuxième round, le crâne étant plus sensible vu qu'il a déjà été opéré la veille. Un point que je tenais à souligner, même si après chacun réagit différemment. A la fin, j'étais bien content que tout se termine, j'étais encore plus crevé que la veille en rentrant, mais une fois de plus satisfait. Je suis rentré vers 17h30.

Au total, j'ai reçu 5017 greffons sur deux jours.

Troisième jour, je viens pour le check final, derniers conseils ainsi que pour avoir le premier shampooing, étape importante car on nous montre comment le faire à la clinique, il faudra ensuite le reproduire pendant 10 jours à son retour chez soi. Rien d'insurmontable, il faut d'abord appliquer une mousse sur la ZR et laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, on rince tout et on applique un shampooing sur la ZR + ZD en l'appliquant délicatement avec la paume de la main, tout en tournant dans le sens horaire. Il suffit d'y aller molo pour ne pas abîmer les greffons les premiers jours et de bien tout rincer à l'eau froide.

Normalement, le docteur Koray fait aussi un dernier contrôle, mais ce dernier était malade ce jour-là malheureusement. Rien de dramatique vu qu'il avait déjà regardé la veille, mais mentalement ça m'aurai rassuré qu'il soit là juste avant mon retour pour la France, surtout que la phase avion n'est pas très rassurante avec le crâne fraichement opéré. Les derniers conseils donnés pour les jours et semaines à venir, on me remets un dossier qui contient un cd qui contient les photos avant/après ainsi qu'une vidéo explicative pour les shampooings, ainsi que des documents qui résument la densité des greffons en fonctions des zones, etc... comme ça si on désire se faire opérer à un autre endroit, le futur praticien aura toutes les informations nécessaires sur ce qui a déjà été réalisé. Une preuve en plus du professionnalisme et du sérieux d'Asmed.

C'est avec un pincement au cœur que je quitte cette clinique où tout est fait pour qu'on s'y sente bien durant ces 4 jours. Quant à Cagla, c'est quelqu'un de très professionnelle, disponible, gentille et responsable qui fait tout pour vous mettre à l'aise, c'est un paramètre important qu'il faut souligner. Moins de stress pour le patient, c'est également moins de stress pour l'équipe qui opère!

Le retour s'est passé sans encombres, je devais juste faire gaffe à l'aéroport que personne ne me bouscule, et dans l'avion j'avais bien choisi une place côté hublot, histoire d'être sûr de ne pas se prendre une valise sur le front en cas de trou d'air :)

J'en suis actuellement à J+4. Dès le jour de mon retour en France, j'avais déjà commencé à enfler de manière assez spectaculaire, l'œdème de l'opération n'a pas été anodin chez moi! Aujourd'hui encore, je suis encore un peu gonflé sous les yeux, mais ça s'estompe progressivement.

Le plus désagréable est maintenant l'isolement social pour 10 jours (je reprendrai le travail à J+13) car c'est durant cette période que tout se joue. Exclu donc le soleil, le sport ou tout ce qui peut faire transpirer la tête, exclut les endroits où on pourrait potentiellement se cogner la tête et de ce fait abîmer les greffons, etc...

Beaucoup de paramètres à prendre en compte!

Pour ma part, le plus désagréable actuellement est la démangeaison permanente de la zone donneuse que je ne peux absolument pas gratter, et aussi que cette dernière me tire terriblement par moment, m'empêchant même de dormir correctement. J'espère que c'est normal et que la cicatrisation se passe bien. J'ai donc commencé le Proscar depuis 4 jours aussi, et fait très minutieusement les shampooing tous les jours.

Je vais poster les photos très prochainement, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques!

Ce pavé peut vous sembler peut-être un peu lourd à lire, mais je pense que pour un néophyte qui veut se lancer dans une greffe capillaire, il est important d'avoir le plus de paramètres en tête avant de se lancer dans cet acte qui n'est pas anodin, tant moralement que physiquement.

Merci à tous de m'avoir lu! :frizz4:
Manu
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2015, 10:36

Message non lu

Bonjour MMII,

Merci à toi d'avoir pris le temps de témoigner de la sorte car c'est en effet un post très détaillé qui permettra de savoir réellement et en détails comment se passe ce type d'opération.

Je te souhaite donc un bon rétablissement et une bonne repousse.


N'hésites pas à nous faire des photos que l'on puissent tous voir l'évolution et le travail que t'as fait le Docteur Koray.
Avatar de l’utilisateur
titanium
Messages : 249
Inscription : 17 déc. 2014, 10:59

Message non lu

Beau résumé bien détaillé jonathan !
merci pour le compliment et il est tout à fait legitime que nous nous entraidons entre greffés et futurs greffés ;)

encore une fois, je te souhaite tout le meilleur à venir et ça va le faire :)


A+ Man !
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Voici déjà deux photos du tracé de la zone receveuse, j'ajouterai le reste très prochainement.
Pièces jointes
0003.jpg
0004.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tanino
Messages : 97
Inscription : 27 avr. 2015, 16:26

Message non lu

Témoignage précis. C'est effectivement intéressant de connaître un peu le parcours des candidats à la greffe pour ceux qui viennent chercher de l'info. Bon nombre de personnes passent par les mêmes méandres, se posent les mêmes questions et trouvent parfois dans les récits l'influx qui leur permettra de sauter le pas.

Juste une petite rectification, le doc parle anglais. J'ai eu l'occasion de converser avec lui à différentes reprises.

Bonne repousse à toi !
Avatar de l’utilisateur
flothegreat
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015, 16:11

Message non lu

Super post, bien documenté précis, bref tout ce que quelqu'un qui va passer dans les mains du Dr Erdogan dans quelques mois, souhaite lire. Je te remercie donc pour tout, en espérant que le postopératoire soit tout autant documenté.
Te souhaite une excellente repousse !!!
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Merci pour vos messages!
Et voici comme convenu quelques photos du pré-opératoire et post opératoire à J+4, comme vous le constatez, je pars d'assez loin quand même par rapport à mon âge (même si la luminosité accentue volontairement les zones touchées).

Pour ce qui est du suivi post-opératoire, je suis parti pour intervenir très régulièrement, photos à l'appui.

Tanino: autant pour moi alors au niveau de la langue parlée par le docteur en plus du turc ;)
Pièces jointes
0005.JPG
0005.JPG (89.15 Kio) Consulté 21403 fois
0006.JPG
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op a toi !

NW 6 en prévision alors ?
il te reste quoi en zone donneuse ?
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Norwood 6 au niveau du vertex peut-être oui, mais sur les côtés ça ne devrait pas descendre plus bas normalement, après personne n'a la boule de cristal pour prédire de l'évolution de chacun... J'essaie de mettre toutes les chances de mon côté avec le Proscar, après on verra bien!

Il me reste encore 2500 ufs pour une deuxième opération qui s'avèrera sûrement nécessaire pour la zone du vertex justement, mais je n'en suis pas encore là ;)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ca roule, c'est pas mal les 2500 de réserve,
si le doc a bien blindé devant,
tu pourras bien retravailler l'arrière :)
Avatar de l’utilisateur
Tanino
Messages : 97
Inscription : 27 avr. 2015, 16:26

Message non lu

Ca va être du lourd ! Tu vas pouvoir voir venir les prochaines années avec plus de sérénité.
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Merci Tanino, je pense pouvoir dire la même chose pour toi, nous en reparlerons dans quelques mois ;)

Petite mise à jour à J+7. Ça fait donc très exactement une semaine que je me suis fais opérer.

Pour résumé, à mon retour en France, j'avais une sensation de tiraillement assez fort au niveau de la zone donneuse (surtout derrière), qui s'estompe progressivement, même si les démangeaisons sont elles toujours bien présentes. Sur les conseils de Titanium, j'utilise du lait de coco bio (en crème) pour remédier à ça, mais je l'utilise depuis cette après-midi seulement, je vous dirai d'ici quelques jours si c'est efficace ou pas sur moi.

Une bonne partie des croûtes sur la ZD sont parties au fur et à mesure des shampooings quotidien. Les autres tombent toutes seules dès que je les touchent un peu (je parle évidemment de celles présentes sur la ZD, je ne touche jamais celles de la ZR hormis lors des shampoings). Les cheveux repoussent vite et la cicatrisation semble suivre son cours, je pense que d'ici quelques jours la greffe sera plus difficilement détectable pour un œil non averti...

Je dors mieux depuis deux nuits, même si je ressens toujours cette sensation de gêne et de picotement à l'arrière de la tête lorsque je dors sur le dos. J'ai arrêté d'utiliser le coussin fournis par la clinique depuis deux jours également.

Place aux photos, n'hésitez pas de donner votre avis :lapinnoir:
Pièces jointes
J+7.JPG
J+7.JPG (59.37 Kio) Consulté 21153 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 208
Inscription : 22 janv. 2014, 20:25

Message non lu

Excellent Post! Vraiment.

Je l'attendais avec impatience (au même titre que celui de Titanium) car le docteur Koray m'à aussi prévu 5000 greffons, et je pense que ma calvitie évoluera peut-être au même stade que la tienne.
Le fait que tu détails vraiment tout est super appréciable (bon par contre ça me fait quand même un peu "flipper" pour les piqûres, surtout que j'ai horreur de ça... :sweat: )

Je reviendrai peut-être vers toi en PV au moment voulu pour avoir quelques détails supplémentaire sur l'organisation pour la Turquie tout ça car voila, j'ai jamais pris l'avion ou autre, je flippe pour l'argent, je ne sais pas quel hotel ou traducteur prendre etc... bref pour les formalités ;)

Sinon ton résultat va être terrible c'est sur! encore une fois c'est super propre ils ont vraiment bien bossé!
Par contre, tu prend du Fina finalement? (car il m'à semblé que tu ne voulais pas en prendre)

Bonne repousse :afro2:
Dernière modification par Jeremy59 le 12 mai 2015, 19:16, modifié 1 fois.
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Salut Jeremy,

Merci pour le compliment, ça fait plaisir! Le but est surtout d'aider les gens qui veulent se lancer dans une greffe et avoir toutes les infos nécessaires, et je suis ravi que ça serve à quelqu'un :)

Pour répondre un peu à tes questions:

- Au sujet du traducteur, tu n'auras rien à choisir car normalement c'est Cagla Minic qui s'occupera de toi (c'est la traductrice français / anglais / turc) je pense que tu as déjà échangé par mail avec elle? Tu verras, elle est super et te mettra rapidement à l'aise.

- Pour l'argent, je comprends parfaitement ta crainte car pour moi aussi c'était quelque chose qui me faisait très peur. Mais le jour J, tout s'est vraiment bien passé, sans encombres. Il faut te dire que dans un aéroport tu ne risques pas grand chose, et qu'une fois arrivé à Istanbul, tu seras pris en charge directement par le chauffeur Asmed qui t'attendra juste après le passage de douane. Perso j'avais placé l'argent (des billets de 500 euros) dans une enveloppe fermée, elle-même rangée dans ma poche de veste zippée. Le seul moment ou je me suis séparé de ma veste était au contrôle de rayon X, pour voir si tu n'a pas d'objets interdit avant de monter dans l'avion (style cutter, bouteille d'eau, etc...)

- Pour l'avion, j'y suis allé via Turkish Airlines. Les avions sont bien, sans être exceptionnel, et on te sers un repas plutôt bon pendant le vol.

- Pour l'hôtel, j'étais au Radisson Blu (partenaire avec la clinique, un superbe hôtel 5 étoiles à 5 minutes de la clinique), là aussi tu n'aura rien à faire ni réserver, juste dire à Cagla que tu veux aller la-bas, c'est elle qui s'occupe de tout après.

- Pour la Fina, effectivement au début j'étais contre, mais j'ai finalement commencé à en prendre début Janvier 2015 (Finastéride de Bailleul) afin d'essayer d'éviter un shockloss trop important après l'opération et de renforcer/garder mes primitifs. Le docteur Koray m'a conseillé de prendre le Propecia ou Proscar, qui selon lui fonctionne mieux, après je ne saurai te dire pourquoi. Du coup j'ai interrompu mon ancienne boîte de Fina pour commencer le Proscar (c'est 5mg donc un cachet coupé en 4, ce qui fait 1.25 mg / jour contre 1 mg / jour avec la Fina de Bailleul). Vu que je n'ai pas d'effets secondaires indésirables (pour le moment en tout cas), je compte le prendre sur la durée, aussi longtemps que je peux...

En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair!

Par contre, tu disais que le docteur Koray te préconisais 5000 ufs, tu te situerai vers quel Norwood du coup? Car 5000 c'est déjà énorme, et c'est souvent pour les calvities déjà bien avancées (même si ce dernier parfois blinde beaucoup les lignes frontales de patients qui n'en ont moins "besoin" que d'autres, mais c'est une pro qui sait ce qu'il fait).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy59
Messages : 208
Inscription : 22 janv. 2014, 20:25

Message non lu

Merci pour cette réponse vraiment rapide tu es au taquet :)

C'est effectivement Cagla Minic qui à répondu à mon mail, c'est donc elle qui nous accompagnera lors du séjour? Je lui ai juste envoyé mes photos et elle m'à indiqué les nombres de greffons, je lui ai dit que je la recontacterai plus tard car pour le moment je n'ai pas de créneaux pour aller en Turquie à cause de mon travail..

Pour l'argent je pense que je ferai comme toi, par contre tu t'y es prit plusieurs mois à l'avance pour tout retiré en billet de 500€ non?

Pour la Fina j'avoue que ce médoc me fait peur... je n'ai vraiment pas du tout envie de le prendre, surtout que je me dis que si je commence je dois le prendre à vie sinon ça ne servira à rien vu que dès que je vais arrêter les cheveux qui aurait du tombé tomberont...
Je me vois mal prendre ça toute ma vie ou même pendant 20 ans en fait, surtout qu'on à une chance sur 2 pour que ce soit efficace... (et vu la chance que j'ai dans la vie en général...^^ )
A la rigueur la seule chose qui pourrait me faire essayer juste quelque temps c'est pour l'après opération, afin de limiter un éventuel shockloss comme tu dis.

Bref encore merci pour toutes ces infos, et hâte de voir ton évolution 8-)
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »