PLOP : 2400 FUE (2017) + 2000 FUE (2020) - Dr Rudi De Reys

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Bonjour à tous, mise à jour à M+6.

Voici des photos prises peu de temps après être passé chez le coiffeur, je commence seulement à laisser un peu plus de longueur quand j'y vais (je préférais avoir les cheveux très courts quand la repousse était partielle). La conséquence des cheveux plus longs est que le tracé de LF me semble plus satisfaisant, en revanche paradoxalement le dessus parait moins dense quand je laisse pousser un peu.

A M+6 je me permets un petit bilan sur ma satisfaction, certes pas définitif (il reste quelques mois de calibrage et je sens des repousses tardives sur vertex), mais presque.

Mon objectif était d'être très discret (seule ma copine est au courant) et de figer la situation dans un état légèrement amélioré que je pourrais maintenir à l'avenir avec une ou deux autres interventions (sans finastéride). De ce côté là c'est un succès, personne n'a remarqué la greffe (pas même ma maman), et le boulot me semble bien fait (quelques dents de scie un peu trop marquées quand je regarde de près, mais personne ne peut remarquer à mon avis), et conservateur.

Côté résultat, tout d'abord, comme je l'ai déjà dit, si j'avais été dans cet état naturellement, je ne serai jamais allé faire une greffe, je trouve que c'est un état "satisfaisant" à 33 ans. Je ne me sens plus chauve devant la glace, je trouve que j'ai juste des golfes et des tempes matures. Globalement, l'amélioration est subtile par rapport au pré-op, mais cela correspond à ma démarche : j'avais même demandé un tracé plus conservateur que le tracé initial de De Reys, de peur que mon entourage me grille. J'ai eu plusieurs messages du type "tu as l'air en forme / tu as rajeuni" (un bon régime étant également passé par là, certes).

Depuis l'opération, j'ai eu de nombreux moments de doutes :
1) Aurais-je dû être moins conservateur et descendre un peu la LF au niveau des golfes, avec le gros dilemme sur les tempes pour une LF cohérente, afin de vraiment ne même pas avoir une LF mature ?
Sur ces deux points je n'ai toujours pas tranché. Avec un peu plus de longueur, ça me semble à peu près satisfaisant. Dans 10 ans, je serai probablement super satisfait avec cette LF et ces tempes. Mais on en veut toujours plus, je me dis qu'il ne manque pas grand chose sur les golfes et tempes pour avoir un résultat topissime, il y a des moments où je regrettais vraiment d'avoir fait le boulot à 90% et non 100%. Aujourd'hui je pense avoir fait le bon choix (conservateur, cartouches pour l'avenir), demain je changerai peut-être encore d'avis.

2) Dans mon diagnostic initial, je me suis concentré sur LF et j'ai complètement nié que j'avais une diffuse sur l'ensemble du crâne. Aurais-je dû mettre 1000 ou 2000 greffons de plus pour densifier le tout ? Ça m'aurait évité une prochaine opération dans les années qui viennent. Je me sens un peu couillon de me dire qu'il faudrait supporter prochainement une autre période ingrate en post-op à dissimuler. J'aurais surement dû mutualiser... En plus, De Reys insistant sur le fait que j'ai un profil parfait pour la finastéride (nombreux primitifs, etc), j'ai fini par dire "oui bon je vais y réfléchir" pour botter en touche au lieu de lui dire clairement que ce n'était pas dans mes plans (il m'a dit que si j'envisageais d'avoir des enfants, il fallait arrêter quelques mois avant, ça a plutôt conforté mon refus). Si j'avais été plus clair sur le refus de finastéride, il aurait peut être jugé utile de mettre plus de greffons sur le middle / vertex. J'ai vraiment été con.

3) J'ai validé une ligne frontale, en étant OK pour "mettre de greffons principalement sur la LF et 1er tiers et un peu sur middle et vertex". Mais je n'ai pas indiqué clairement que ma hantise était ce trou en arrière de mon toupet (voir pré-op, j'étais en passe d'avoir un toupet désolidarisé du reste des cheveux). Du coup il a trop peu implanté à ce niveau, et je constate un manque de densité. C'est léger, on ne voit pas trop sur les photos, mais c'est franchement dommage de ne pas avoir réglé ça, c'était rien du tout à faire. Il a dû se dire qu'avec la fina, ça serait OK.

Bref, globalement je suis content, le complexe est géré, le travail réalisé me semble bien fait (cela me convient en tous cas), mais je me dis qu'en définissant mieux mes objectifs et ma stratégie, j'aurais un résultat encore meilleur et plus de temps devant moi avant de repasser par une opération. Là, je me tâte, selon l'évolution je pense y retourner dans quelques années alors que j'aurais pu être tranquille plus longtemps. J'ai la satisfaction de ne pas avoir gaspillé de greffons et d'avoir toutes les cartes en main, mais j'aurais pu mieux optimiser le phasage des différentes opérations.

Place aux photos. Mon appareil me semble de plus en plus pourri c'est étrange, la qualité des photos est nulle. Le vertex semble très attaqué, mais en réalité ça va mieux.
Pièces jointes
CIMG1653.JPG
CIMG1654.JPG
CIMG1654.JPG (34.66 Kio) Consulté 5284 fois
CIMG1655.JPG
CIMG1655.JPG (27.34 Kio) Consulté 5284 fois
CIMG1656.JPG
CIMG1656.JPG (40.51 Kio) Consulté 5284 fois
CIMG1657.JPG
CIMG1657.JPG (27.36 Kio) Consulté 5284 fois
CIMG1658.JPG
CIMG1658.JPG (35.53 Kio) Consulté 5284 fois
CIMG1659.JPG
CIMG1659.JPG (30.96 Kio) Consulté 5284 fois
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Tiens, Louloute n'a toujours pas répondu, quelqu'un peut-il prévenir les pompiers ? :)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je viens de tout lire consciencieusement.

Alors je trouve le tracé parfait. Je ne changerais rien changé au niveau golfe ou tempe à ta place en voyant ce rendu à M+6 ;)

Effectivement la densité devant semble meilleure qu'au middle / vertex. Je pensais que c'était plus solide et évidemment finastéride renforcerait mais je comprends ton choix. Attention De Reys part en retraite dans 5 ans ou moins :lol:

Bon courage pour la suite ! Hesite pas à faire des photos en exterieur pour la prochaine MAJ :chinese:
Joseph3
Messages : 71
Inscription : 03 janv. 2017, 14:30

Message non lu

salut, le résultat est solide. c'est dommage de laisser la fina de côté car elle aurait donné du calibre à ta chevelure clairsemée et consolidé les acquis de la greffe. Maintenant, il existe le prp qui chez moi a fonctionné mais qu'il faudrait renouveler à minima deux fois par an. enfin, j'ai testé la fina en gel aussi mais je reste reservé quant à son efficacité.
sous fina, minox depuis octobre 2014 - androcur depuis 2012 - 3 FUE en 2011 (1350UF), 2015 (326UF), 2017 (189UF) et 2018 (150 à 200 UF) - grosso modo Norwood 1,5 à 2 / 36 ans
Avatar de l’utilisateur
millionhair
Messages : 471
Inscription : 30 mai 2013, 11:13

Message non lu

salut,

Résultat très sympa. Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Merci pour vos retours.
Pour ma part, c'est non pour la finastéride, même si je suis convaincu que je serais un bon candidat. Je m'en tiens au Minox le soir, qui n’est pas trop contraignant, mais sans garantie sur l'efficacité.
On verra ce que l'avenir réserve : ça me semble naturel et indétectable (on verra jusque quand ça le restera quand la chute des primitifs avancera), j'ai ma ZD dans un état optimal, c'est mon filet de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Hello !

Je te suis depuis le départ vu que je comptais me faire opérer par le docteur De Reys. Comme je l'explique dans mes derniers posts, j'ai finalement annulé mon intervention prévue en décembre pour m'orienter vers Koray Erdogan qui s'occupera de mon cas en février prochain.

Je voulais juste te demander pourquoi tu n'utilises le Minox qu'une fois par jour alors qu'il est recommandé de l'appliquer matin et soir ?

Tu ne veux pas de Fina (par crainte des effets secondaires) et je respecte ton choix, mais tu sais que tu dois donc t'attendre à perdre peu à peu tes natifs... Apparemment tu le vis bien, là est le principal.

Mon avis perso puisque tu attends des retours : je comprends tes doutes et questionnements et je me dis que oui, effectivement, entre 1000 et 2000 greffons de plus sur mid scalp et vertex auraient certainement répondu à tes attentes. Depuis plus de 6 mois que je suis inscrit sur ce forum, j'ai pu constater que contrairement à ce que je croyais au départ, comme quoi la repousse était pliée au bout de 5 ou 6 mois, que c'est faux dans de très nombreux cas. Il y a très souvent un gros changement entre le 6ème et le 12ème mois. Donc : wait and see! :-)
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Salut Nagualito !

J'en mettais matin et soir au début, et quelle que soit la marque (je ne les ai pas toutes testées non plus), ça me faisait les cheveux assez gras (ce qui augmente l'impression de manque de densité, au passage), ainsi que des sortes de pellicules dégueulasses. Enfin pas vraiment des pellicules mais un dépôt blanc, peut-être une réaction avec les produits coiffants que je mets le matin (des trucs genre cire, argile mat, qui me permettent de discipliner et de donner un peu d'illusion de volume...).

Du coup j'en mets le soir au coucher uniquement (les cheveux gras ne m'empêchent pas de dormir), les résultats sont sans doute un peu moins bons, mais à quoi bon avoir des cheveux un poil plus vigoureux si c'est pour qu'ils soient dégueulasses ? Je préfère être dégarni et propre que chevelu et crasseux :)

Pour la repousse, je confirme quelques cheveux de 2 à 3 mm, principalement sur le vertex mais un peu aussi sur la LF. Leur pousse complète ne devrait pas bouleverser le rendu néanmoins.

Bon courage pour ton attente, tu seras entre de bonnes mains !
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Peut-être peux-tu te faire une cure de Forcapil de 4 mois ? Ca ne te fera pas de mal en tous cas.

Pour le Minoxidil, avec la boule à Z (0,5 mm de longueur en moyenne) c'était l'idéal pour l'application. Là, je les laisse repousser depuis 2 mois et je comprends ce que tu veux dire même si ça ne me les rend pas gras. Mais 2 heures après l'application, je les brosse, pour virer le dépôt qui pourrait subsister sur les cheveux même et qui ne sert donc à rien.
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

salut désolé je ne vais pas avoir le même avis que les autres mais je suis pas fan du resultat il aurait fallu plus de greffons je pense.

Le probleme avec de reys c'est qu'il est beaucoup trop conservateur et avec cette méthode tu es jamais tranquille au final et si tu veux un bon resultat et que tu prends pas de traitements pas de fina A CAUSE DES EFFETS SECONDAIRES tu es obligé d'i repassé assez souvent.

Apres peut être que d'ici 6 mois tu auras plus de repousses; il te reste encore 6 mois mais bon le principal c'est que tu apparaît déjà plus chauve c'est deja un bon point.

Bonne fin de repousses.
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

leo123 a écrit :salut désolé je ne vais pas avoir le même avis que les autres mais je suis pas fan du resultat il aurait fallu plus de greffons je pense.

Le probleme avec de reys c'est qu'il est beaucoup trop conservateur et avec cette méthode tu es jamais tranquille au final et si tu veux un bon resultat et que tu prends pas de traitements pas de fina A CAUSE DES EFFETS SECONDAIRES tu es obligé d'i repassé assez souvent.

Apres peut être que d'ici 6 mois tu auras plus de repousses; il te reste encore 6 mois mais bon le principal c'est que tu apparaît déjà plus chauve c'est deja un bon point.

Bonne fin de repousses.
Salut ! Je suis d'accord avec toi (je veux dire, ce résultat ne me conviendrait pas personnellement), c'est ce que j'explique dans mon post de présentation (pourquoi j'ai annulé chez De Reys), mais dans son cas Plop précise bien qu'il a été encore plus conservateur que De Reys dans le tracé de la ligne frontale par exemple. Quant à la densité générale, il souhaitait quelque chose qui soit indétectable, et là c'est réussi, on ne soupçonne absolument pas la greffe. Maintenant il peut y repasser pour 2000 greffons de plus vu qu'il a une bonne ZD.
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

J'ai fait une cure de Forcapil après l'opération pour tenter d’accélérer la repousse et limiter la période ingrate. Je n'envisage pas de poursuivre, le gain me semble marginal.

Tu n'as pas à être désolé Leo123, je suis prêt à tout entendre : le forum est là pour donner des éléments d'analyse en toute transparence aux futurs candidats et les aider à faire leurs choix, pas pour s'envoyer des fleurs (sinon, je ne posterais pas, ça ne m'intéresse pas). Pour le côté conservateur de De Reys, j'ai validé l’approche, ça me convenait. Le travail réalisé en LF me semble globalement convenir à mes attentes en termes de densité (greffons + primitif pour le moment). Mais je pense qu'on aurait pu s'attaquer d'emblée, tant qu'à passer 3 semaines caché pour le post-op, au vertex et middle qui étaient déjà en perte de densité, ce que je refusais de voir. Je pense que j'ai merdé sur le fait de dire que j'allais réfléchir à la fina pou botter en touche, alors que mon choix était fait.

Je ne pense pas avoir beaucoup d'évolution à venir sur vertex middle, on a greffé très peu sur ces zones, on ne peut qu'avoir des attentes limitées.

Dans tous les cas il aurait fallu y repasser un jour (sauf à faire une session à 5-6000 qui ne correspondait pas à ce que j'envisageais pour des raisons de stratégie et de porte-monnaie). Mais avec un peu plus de greffons en vertex + middle, j'aurais eu quelques années de plus devant moi et surtout le post-op aurait été plus facile à gérer avec la repousse des greffons de la première opération qui aurait couvert un peu en attendant la pousse des greffons de la seconde.
Dernière modification par plop le 26 oct. 2017, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nagualito
Messages : 655
Inscription : 03 avr. 2017, 22:13

Message non lu

Plop, je ne pense pas que tu aies à regretter quoi que ce soit, de toutes façons De Reys sur 2 jours ne t'aurait pas implanté plus de 2600 greffons en tout, donc ce ne sont pas 200 greffons de plus sur mid scalp et vertex qui auraient changé grand chose. Comme tu le dis toi-même, dans tous les cas il aurait fallu y repasser un jour.
59 ans
Minoxidil topic depuis 1988 (2% puis 5%) 2 x jour
Finastéride 5 mg de 2000 à 2023 - 1,25 mg 1 x jour / 0,60 mg 1 x jour depuis décembre 2023
Intervention Dr Koray Erdogan février 2018 : 5047 FUE / Décembre 2022 : 1009 FUE
http://www.international-hairlossforum. ... php?t=8676
viewtopic.php?f=7&t=17347&p=216990#p216990
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

C'est sûr. Ce sont les limites de la démarche de plafonnement à 2500. Pour une LF, ça me semble bien suffisant, mais s'il faut traiter une diffuse sans fina derrière, on sait à quoi s'attendre.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »