Tortuga (femme) : 2921 FUT - Dr Devroye (HTS) - 21/04/2017

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Messages : 122
Inscription : 31 oct. 2016, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu

Bonjour à tous !

Et voilà, c'est fait, je suis passée entre les mains du Dr. Devroye hier et je viens tout juste de rentrer chez moi à Paris :cheers:

Pour ceux qui n'ont pas lu le post initial où j'explique mon cas, le voici : http://www.international-hairlossforum. ... t6463.html
Pour rappel, je suis une femme de 25 ans complexée depuis toujours par ma ligne frontale naturellement trop reculée qui me faisais comme un Norwood 2 ou 3 d'homme (je ne perds cependant pas mes cheveux, je suis née comme ça).
J'ai donc décidé de faire appel au Dr. Devroye à Bruxelles pour dessiner la ligne frontale de mes rêves et me débarrasser à vie de mon plus gros complexe :redhair:

Il était prévu de m'implanter 3000 ufs en FUT, au final j'en ai eu 2921.
Le Docteur en a en réalité prélevé moins, mais il a subdivisé pas mal de greffons pour obtenir des singles, indispensables pour l'avant de la ligne frontale.

1 cheveu : 885 ufs
2 cheveux : 1652 ufs
3 cheveux : 381 ufs
4 cheveux : 3 ufs

Pour un total de 5344 cheveux implantés.

Ratio : 1,83

Déroulement de la journée :

Je suis arrivée à Bruxelles la veille, avec un ami qui a gentiment proposé de m'accompagner. Faute de chambre disponible à la clinique la veille, nous avons réservé une chambre avec AirBnb à 10-15 minutes à pied.
Je me suis couchée tôt et j'ai pris un médicament pour m'aider à m'endormir, mais j'avoue n'avoir pas super bien dormi donc je suis arrivée assez fatiguée à la clinique à 8h.

On m'a demandé d'enfiler la tenue pour l'intervention puis j'ai rejoint le docteur pour prendre les photos pré-op' et dessiner ma nouvelle ligne frontale. J'étais très stressée donc comme Touffard me l'avait suggéré dans mon post initial, j'ai demandé un calmant.
Le docteur m'a ensuite rasé tous les cheveux périphériques assez courts en zone receveuse (il est allé assez loin je trouve :| ) et il a rasé la zone donneuse où la bandelette allait être prélevée.

On a ensuite rejoint la salle où s'est déroulé l'intervention (mon ami avait le droit d'assister à toute l'intervention), on a anesthésié ma ZD et j'ai eu le droit de mettre mes écouteurs avec de la musique à fond pour ne pas entendre le prélèvement de la bandelette par voie interne (conduction osseuse). Je m'étais fait toute une montagne de ce moment-là mais au final avec la musique, ça allait !

Une fois la ZD suturée (j'ai des points de suture et non des agrafes comme j'avais lu dans plusieurs posts), on m'a anesthésié la ZR et là je dois dire que c'était le moment le plus désagréable de toute l'intervention, je n'arrivais plus à supporter les piqûres au bout d'un moment et j'ai dû demander plusieurs petites pauses...

Les incisions ont été réalisées sans douleur par le Dr Devroye (avec l'assistance de mon ami qui comptait les incisions à l'aide d'un compteur manuel), qui m'a ensuite laissée aux mains de ses assistants pour l'implantation des cheveux prélevés. Pendant ce temps-là mon ami pouvait aller et venir librement entre la salle d'intervention et la salle des microscopes, où les assistants lui ont gentiment expliqué comment ils procédaient :)

L'implantation a duré toute la journée, jusqu'à 17h30 avec une pause d'environ 1 heure pour déjeuner. La fin de la journée a été assez pénible, ça devenait vraiment inconfortable d'être dans la même position depuis des heures sans pouvoir bouger, d'autant que ma ZD a commencé à se réveiller et à être assez sensible.

Nous avons ensuite pu rejoindre notre chambre dans la clinique, avec 2 lits séparés dont un lit inclinable pour moi, ainsi que tout le nécessaire (salle de bain, WC, frigo, TV...) Un oreiller de voyage gonflable pour caler la tête était fourni, pour éviter que les greffons soient en contact avec les oreillers.
Le docteur est passé me rendre visite une ou deux fois pour voir comment ça allait. Je me suis aspergé les greffons avec la solution physiologique toutes les 15 minutes jusqu'à 2h15 du matin, jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de sang.

Le lendemain, petit déjeuner à la clinique et le docteur est passé à 10h pour regarder comment se portait la ZR et mettre la crème cicatrisante sur la ZD. Il a expliqué à mon ami comment retirer les points de suture dans 10 à 14 jours si jamais je n'ai pas envie de faire appel à une infirmière.
Je croyais qu'il allait également me faire mon premier shampoing mais les greffons étant encore fragiles, il m'a conseillé d'attendre 48h après la fin de l'intervention, soit demain soir, et m'a expliqué comment faire. En attendant, j'ai au moins lavé le reste des cheveux en faisant attention de ne pas toucher la ZR, mais avec toute l'huile qu'il a mis dans mes cheveux pendant l'intervention je pense qu'il faudra encore 2 ou 3 shampoings pour que ça redevienne normal :lol:

Je prends des anti-douleurs et anti-inflammatoires toutes les 6h pour calmer la cicatrice en ZD qui tiraille pas mal, et j'ai arrêté de m'asperger la ZR sur conseil du Dr Devroye, je n'en mets plus que de temps en temps sur une petite croûte qu'il me reste.


Bon assez parlé, place aux photos ! En attendant d'avoir celles du Dr Devroye, voici celles que j'ai pu prendre à J+1 (pour les photos pré-opératoires, vous pouvez vous reporter à mon post initial où j'explique mon cas) :
01- Face.jpg
02- Trois quart droit.jpg
04- Trois quart gauche.jpg
Il m'a rasé la ZR plutôt loin pour enlever les cheveux primitifs qui étaient assez fins et courts et qui l'auraient gêné dans son travail, d'où cet effet encore plus "crâne d’œuf" qu'à l'origine :mrgreen:
Grâce à ma frange j'ai pu rentrer en France par le train sans porter le bandana qu'il m'a donné, mais les greffons du haut de la ligne frontale restent assez visibles, je vais devoir me couper la frange plus court et plus droite en attendant que la zone soit moins rouge.

Maintenant je n'ai qu'une hâte, c'est de voir pousser tout ça ! Je sais que le mois qui arrive va être pénible, mais je pense qu'au moins le plus dur est fait :)

Merci à tous pour vos témoignages et conseils qui m'ont permis de sauter le pas, et merci au Dr. Devroye et ses assistants, grâce à cette intervention ma vie va changer !
Dernière modification par Tortuga le 26 juil. 2017, 18:52, modifié 3 fois.
Femme - 2921 FUT le 21/04/2017 (abaissement LF naturellement très reculée) - Dr. Devroye (Clinique HTS, Bruxelles)

Mon cas : http://www.international-hairlossforum. ... t6463.html
Témoignage : http://www.international-hairlossforum. ... t6707.html
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Salut ! Pas facile d'évaluer une ligne frontale féminine, ce n'est pas habituel ici :) en tous cas ça l'air très propre !

L'avantage avec des cheveux longs c'est qu'on peut camoufler plus facilement.

Bon courage pour les semaines et mois qui viennent !
Avatar de l’utilisateur
Calvinator
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2017, 21:59
Localisation : calvitiecity

Message non lu

Felicitation Tortuga ;)
Content pour toi que ça se soit bien passé !
Finalement tu n'as pas entendu le prélèvement de la bandelette , c'est cool ça :mrgreen:
Ton ami est devenu un vrai assistant maintenant :lol: j'imagine que ça doit être super d'avoir quelqu'un de proche avec soi durant l'intervention.
T'as LF à l'air d’être superbe , subtilement naturelle ;)
Maintenant faut t'armer de patience , les premières semaine sont pas les plus agréable...
Tu as la chance de pouvoir camoufler tout ça avec t'es cheveux long :P , attention à pas fronter la zr avec les cheveux !
Si tu arrives à faire super attention durant les 2 premières semaines ça saurait top, c'est vraiment la période de danger :|
J'avoue que tu ressembles à un kinder surprise comme ça :lol: :lol: :lol: , je plaisante hein :D
je te souhait un bon post op et excellente repousse !
Ton complexe saura bientôt de l'histoire ancienne.

A+ :wave:
27/02/2017 : Dr Meddeb - FUE - 2600
02/2017 : Kirkland Foam 5% - Forcapil - Levure de bière
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Messages : 122
Inscription : 31 oct. 2016, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu

Merci plop et Calvinator !
Calvinator a écrit :Felicitation Tortuga ;)
Content pour toi que ça se soit bien passé !
Finalement tu n'as pas entendu le prélèvement de la bandelette , c'est cool ça :mrgreen:
J'ai pas entendu quoi que ce soit (avec du metal à fond dans les oreilles ça risquait pas), j'ai pas ressenti de douleur, mais par contre j'ai ressenti qu'on trifouillait derrière, et j'ai légèrement senti les points de suture (ça me piquait légèrement, mais c'était loin d'être douloureux). Mais bon c'était largement plus supportable que ce que j'avais imaginé, c'était loin d'être le moment le plus désagréable de l'intervention en réalité :)
Calvinator a écrit :Ton ami est devenu un vrai assistant maintenant :lol: j'imagine que ça doit être super d'avoir quelqu'un de proche avec soi durant l'intervention.
Je pense que s'il n'était pas venu avec moi pour la consultation en mars puis pour l'intervention, j'aurais jamais osé sauter le pas et foncer dans l'inconnu toute seule. Ça m'a énormément rassurée qu'il soit là, pendant le retrait de la bandelette c'est lui qui s'occupait de changer la musique dans mes écouteurs pour qu'il n'y ait pas de temps mort, il m'a tenu la main dans les moments délicats (je lui ai broyée pendant l'anesthésie du front :? ). Il a même pris des photos pendant l'intervention et dans la salle des microscopes pour me montrer ensuite :mrgreen: Il était hyper serein pendant l'intervention et ça m'a vraiment rassurée.
C'est aussi lui qui m'a aspergé les greffons la première nuit pour enlever le sang que je ne voyais pas, c'est lui qui m'a lavé les cheveux en faisant gaffe de pas toucher les greffons le lendemain matin, c'est lui qui m'a appliqué la crème sur la cicatrice hier soir... C'est pratique étant donné que je ne peux pas voir tout ça aussi bien que lui :) ll va certainement me retirer le fil de la cicatrice dans une dizaine de jours aussi, le docteur nous a fourni un kit en nous expliquant comment procéder.
Je conseille à tout le monde de venir avec un proche ou une personne de confiance, c'est tellement plus rassurant !

Calvinator a écrit :J'avoue que tu ressembles à un kinder surprise comme ça :lol: :lol: :lol: , je plaisante hein :D
:lol: :lol: C'est tellement ça ! Mais ça me fait tellement de bien psychologiquement de pouvoir visualiser ma future ligne frontale et de voir des petits cheveux là où c'était auparavant glabre :cheers:


Sinon ce matin je me suis réveillée avec un bel œdème qui me prend le front, les arcades sourcilières et une joue, pratique pour aller voter :( Je vais m'appliquer le pain de glace fourni par la clinique sur le visage et augmenter les quantités de Medrol (le médicament anti-œdème), j'irai voter en fin de journée en espérant que ce soit un peu passé !

J'ai aussi les greffons et la cicatrice qui me grattent de temps en temps, c'est dur de ne pas pouvoir y toucher :|
Ce soir, premier shampoing des greffons ! On m'a dit de mettre de l'eau et du savon sur mes doigts et de venir "tapoter" très doucement les greffons sans frotter, d'autres conseils ?
Femme - 2921 FUT le 21/04/2017 (abaissement LF naturellement très reculée) - Dr. Devroye (Clinique HTS, Bruxelles)

Mon cas : http://www.international-hairlossforum. ... t6463.html
Témoignage : http://www.international-hairlossforum. ... t6707.html
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op :D

J'espère que ça va passer quand même à ton bureau de vote !!! ahahah
Le taf a l'air très propre, patience maintenant et fais gaffe ! Pour la douche, mets pas de l'eau trop chaude enfin moi j'appréhende encore :lol:

Pas con le coup des écouteurs ;)
vaiana84
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2017, 19:41

Message non lu

Waouw, c'est vrai que ça a l'air très propre! Merci beaucoup pour toutes tes explications en tout cas, ça me permet de savoir à quoi m'attendre dans un mois :) .
Par contre le Dr m'avait dit qu'il ne rasait pas les femmes et je vois qu'il t'a rasé la ZD et la ZR, ça me fait très peur parce que j'ai beaucoup moins de cheveux que toi et ça se verra à coup sûr :cry: . Mais bon, je suppose qu'on a rien sans rien!
Je me réjouis de voir tes résultats qui, je suis sûre, vont être très beaux!
Greffe FUT le 24.05.2017 chez le Dr Devroye
2484 greffons - 5262 cheveux - Un max sur le vertex et le reste sur la ligne médiane
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Messages : 122
Inscription : 31 oct. 2016, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu

Merci Louloute et vaiana84 !
vaiana84 a écrit :Par contre le Dr m'avait dit qu'il ne rasait pas les femmes et je vois qu'il t'a rasé la ZD et la ZR, ça me fait très peur parce que j'ai beaucoup moins de cheveux que toi et ça se verra à coup sûr :cry: . Mais bon, je suppose qu'on a rien sans rien!
Ne t'inquiète pas, il m'a rasée la ZR d'une part parce que je l'y ai autorisé, mais aussi parce que j'avais ma frange pour cacher. Il m'a expliqué que c'était mieux de raser un peu car j'avais pas mal de petits cheveux fins et assez courts qui l'aurait gêné pour l'implantation des nouveaux cheveux, le travail aurait été beaucoup moins qualitatif.
Pour la ZD, maintenant qu'il a prélevé la bandelette et recousu je te rassure il n'y a plus de zone rasée !

J'essayerai de mettre une photo de la cicatrice quand elle sera un peu plus propre, là y a encore pas mal de croûtes
Femme - 2921 FUT le 21/04/2017 (abaissement LF naturellement très reculée) - Dr. Devroye (Clinique HTS, Bruxelles)

Mon cas : http://www.international-hairlossforum. ... t6463.html
Témoignage : http://www.international-hairlossforum. ... t6707.html
vaiana84
Messages : 25
Inscription : 12 avr. 2017, 19:41

Message non lu

Tortuga a écrit :Merci Louloute et vaiana84 !
vaiana84 a écrit :Par contre le Dr m'avait dit qu'il ne rasait pas les femmes et je vois qu'il t'a rasé la ZD et la ZR, ça me fait très peur parce que j'ai beaucoup moins de cheveux que toi et ça se verra à coup sûr :cry: . Mais bon, je suppose qu'on a rien sans rien!
Ne t'inquiète pas, il m'a rasée la ZR d'une part parce que je l'y ai autorisé, mais aussi parce que j'avais ma frange pour cacher. Il m'a expliqué que c'était mieux de raser un peu car j'avais pas mal de petits cheveux fins et assez courts qui l'aurait gêné pour l'implantation des nouveaux cheveux, le travail aurait été beaucoup moins qualitatif.
Pour la ZD, maintenant qu'il a prélevé la bandelette et recousu je te rassure il n'y a plus de zone rasée !

J'essayerai de mettre une photo de la cicatrice quand elle sera un peu plus propre, là y a encore pas mal de croûtes
Merci pour ta réponse Tortuga, ça me rassure un peu! C'est vrai que j'ai vu qu'on devait cocher si on autorise ou pas le rasage sur le consentement mais d'un autre côté je n'ai pas envie d'entraver la bonne réussite de l'opération. Dans mon cas, il va devoir mettre des cheveux entre les primitifs donc c'est un peu différent. Enfin je suppose que s'il m'a dit qu'il ne raserait pas c'est qu'il n'en a pas besoin sinon il me l'aurait dit parce que c'est quand même une donnée importante pour une femme!
Greffe FUT le 24.05.2017 chez le Dr Devroye
2484 greffons - 5262 cheveux - Un max sur le vertex et le reste sur la ligne médiane
Avatar de l’utilisateur
Calvinator
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2017, 21:59
Localisation : calvitiecity

Message non lu

Le doc ne t'as pas conseillé l'aloé vera ?
Qui t'as conseillé le savon ? Je trouve pas assez bizarre de ce laver les cheveux avec ce dernier ... ça assèche en général
27/02/2017 : Dr Meddeb - FUE - 2600
02/2017 : Kirkland Foam 5% - Forcapil - Levure de bière
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Messages : 122
Inscription : 31 oct. 2016, 20:52
Localisation : Paris

Message non lu

@vaiana84, effectivement dans ton cas, comme c'est plus diffus et plus sur le dessus du crâne je ne pense pas qu'il te rasera les cheveux !

@Calvinator : euh oui pardon, j'ai dit savon sans réfléchir mais c'est du shampoing doux sans savon pour bébé avec Ph physiologique (neutre) que je vais utiliser ! Les consignes du docteur disent bien d'utiliser un shampoing Ph neutre (pour bébé). Par contre les consignes ne précisent pas : c'est une ou deux fois par jour le shampoing des greffons au début ?

Sinon voici des photos de ma cicatrice, son aspect m'inquiète un peu à droite car elle est assez large et sanglante, d'ailleurs ça me fait un peu mal des fois (ça tire) :
07- Cicatrice droite.jpeg
Le docteur n'a rien dit quand il m'a nettoyé la cicatrice dimanche matin, à votre avis devrais-je m'inquiéter quand même ?
Je mets de la crème antibiotique 2 fois par jour.

Par contre à gauche c'est nickel :
06- Cicatrice gauche.jpeg
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Tortuga le 26 juil. 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Femme - 2921 FUT le 21/04/2017 (abaissement LF naturellement très reculée) - Dr. Devroye (Clinique HTS, Bruxelles)

Mon cas : http://www.international-hairlossforum. ... t6463.html
Témoignage : http://www.international-hairlossforum. ... t6707.html
schmitaka
Messages : 309
Inscription : 23 sept. 2016, 17:58

Message non lu

La cicatrice est vraiment tres propre du bon boulot a droite un peu plus large peut etre mais rien d'alarmant
Avatar de l’utilisateur
Mika83
Messages : 171
Inscription : 20 janv. 2017, 18:03

Message non lu

Content pour toi que tu est eux le courage de franchir le cap, ton complexe va disparaitre bientôt ;)
En attendant courage et bon post op à toié )
Dr Cinik - 4000 FUE (3500+500BHT)
Mon post : http://www.international-hairlossforum. ... t6424.html
Dadou38
Messages : 512
Inscription : 24 mars 2017, 01:36

Message non lu

Félicitation tortuga :)
Bon post op
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

C'est impressionnant la transformation qui s'amorce. On attend avec impatience les photos sur l'année qui arrive :)
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

félicitation tortuga en voila un bel arrondit comme tu le souhaitais . ne t'inquiète pas pour le coté droit de la cica il y a toujours un coté plus tendu que l'autre , et puis si Devroye ne t'as rien dit de spécial c'est que c'est ok . je te souhaite un bon post-op avec le paquet de cheveux que tu as , tu pourras bien cacher les stigmates de l'opération . tu vas avoir la peau ultra lisse sur ton front du fait de l'opération
moi ça m'avais fait ça les 3 1ers jours
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »