Stephane D : réparation de ligne frontale - Dr FERIDUNI

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

Bonjour à tous je m'appelle Stephane, j'ai 35 ans et je suis régulièrement vos témoignages, aujourd’hui je souhaiterai sortir de mon silence et vous faire part de mon expérience..... ma mauvaise expérience! Dans la greffe de cheveux il y a de bon déroulement et parfois de moins bon.... j'ai pas eu de chance sur ce coup. J’espère que mon cas vous sera utile. Désolé longue histoire, pour un long périple. C'est parti.

L'année dernière (mars 2017), j'ai pris 1 mois de congé et me suis envolé vers la Turquie après plusieurs échange de mails avec une clinique dont je ne citerai le nom, une fois labas la consultation fut très brève, détermination de la zone donneuse estimé a 9400 greffons, tracé de la ligne frontale, 2 coups de feutre tel un peintre et la je suis resté dubitatif car je trouvais cette ligne très anguleuse et assez basse de plus je ne souhaitais pas trop retoucher aux tempes mais on ma fait comprendre que c'était un professionnel et qu il savait ce qu'il faisait, donc j'ai fait confiance et ce fut mon erreur. De retour a l’hôtel, je n’appréciais pas du tout cette ligne, j'ai donc décidé de les contacter par sms (que j'ai conservé) et ils mon répondu que le docteur faisait ce qui lui semblait le plus juste et qu ils verraient le lendemain. Le lendemain, j'ai commencé par me changer et j'ai insisté pour les modifications que je souhaitais qu'ils apportent sur la ligne auprès de la coordinatrice des patients français, puis ils m'ont dirigé vers la salle d'opération, j'ai à nouveaux fait part de mes désirs à la coordinatrice des patients français qui m'a répondu "on ne vas pas tout changer maintenant", j'ai compris que ça n'allait pas bien se passer, j'ai pris place et ils étaient prêt à opérer, et m'avait déjà anesthésié, j'ai insisté et j'ai stoppé l'opération afin de redessiner la ligne, ils m'ont donc ramené dans une pièce a part, fait signer un consentement que j'ai signé et la je pensais que le docteur aller redessiner la ligne mais ils m'ont donné le feutre pour que je me dessine moi même la ligne, feutre en main et devant le miroir j'avais 2 choix, annuler l'opération ou bien poursuivre et la j ai fait le mauvais choix et j'ai ma part de responsabilité, j'aurai du annuler mais j'étais allé trop loin, je ne me voyais pas rebrousser chemin, je souhaitais cette opération depuis longtemps. J'ai donc essayé de modifier la ligne mais je faisais comme un blocage, de peur de faire pire (surtout que le consentement nous faisait bien comprendre que je serais responsable) j'ai apporté juste une petite retouche aux tempes... c'était triste a voir, des professionnels qu'ils disaient.
L'opération eu lieu et au final je me disais que peut être ça allait bien évoluer et finir par me plaire.
De retour chez moi, quelques jours passa et je me sentais de plus en plus mal, j'étais rongé par les remords, je regrettais de plus en plus cette ligne. J'étais dans le doute, je me demandais si je devais conserver cette ligne ou arracher les greffons à la pince, j'ai donc arraché quelque greffons gênant et ça saignait énormément j'ai donc arrêté (lorsque j'arrachais les greffons l'oedeme dégonflait même). J'ai arrêté d'arracher les greffons car je ne savais pas si je devais garder cette ligne ou pas. 3 semaines passa et mon choix était fait, mon seul objectif, enlever ces greffons, mais c'était trop tard, les greffons avaient laissé leurs empreintes (+ de 11 jours) et donc ils étaient amené à repousser. J'ai longtemps regardé sur le net pour voir un cas identique au miens car il s'agissait de retirer énormément de greffons en ligne frontale, et j'ai compris que ça ne serait pas simple. Il y avait 4 solutions possible, l'épilation laser ou à l’électrolyse, l'excision de la ligne frontale, et l'extraction par la FUE, j'avais fait le pour et le contre avec chacune des avantages et inconvénient.

-l'épilation laser: bon candidat au laser, peau blanche et cheveux noir, nécessite plusieurs séances mais ne laisse pas de cicatrices. Mon cas est bien particulier et comme il fallait épiler au plus prés des cheveux primitif et que le contrôle n'est pas très précis il ne fallait pas se louper, je pense que les dermatologues ne sont pas vraiment sensibilisé à ce type de cas

-l'épilation électrolyse: peut éliminer tout type de poils, roux, brun, noir, blanc, peut laisser des cicatrices, ça présente l'avantage d'éliminer cheveux par cheveux donc un contrôle plus précis que le laser, mais encore une fois mon cas est particulier et il faut que ça soit bien exécuté sinon on ne brûle pas la racine et ça repousse

-l'excision de la ligne frontale: peut être envisagé pour mon cas, c'est comparable à une FUT mais sur la ligne frontale, on peut réutiliser les greffons mais dans mon cas c’était une hauteur assez importante à retirer (1.5 a 2 cm). Peu sont ceux a la pratiquer mais j avais trouvé un cas traité par le DR Feriduni sur une femme https://feridunihairclinicblog.wordpres ... r-1790-fu/, cette technique ne me convenait pas car en effectuant la suture ça peut rehausser les sourcils et étirer la ligne vers le bas donc au final ça en revenait au même.

-l’extraction FUE: retrait individuel des greffons, nécessite plusieurs séances étant donné le rapprochement des greffons, peut laisser quelque cicatrices mais pas simple à réaliser, car extraire un greffon déjà implanté na rien a voir avec un greffon jamais extrait, il se trouve dans un tissus cicatricielle et ça peut être compliqué d'extraire le greffon en une prise surtout si il a été implanté un peu trop profond, une autre difficulté se posait car extraire les greffons sur les premier cms nous laissent avec des greffons multiple en ligne frontale, c'est donc une réparation pas simple si je puis dire

Apres moult recherche, j'ai préféré faire confiance à un expert dans le domaine, mon choix s'orientait vers la méthode FUE et j'avais choisis le DR FERIDUNI, oui je l'écris en majuscule car il le mérite. Il a une certaine expérience des réparations, il est polyvalent, il ne fait pas que de la FUE, j'adore ses tracés de ligne frontale, je me suis dit je mettrai le prix qu'il faut. J'ai pris contact avec sa clinique et ils m'ont assez vite répondu, j'ai échangé quelque mails et le RDV était pris, je devais patienter 1 an afin que toutes repousses soit sortie. Ce RDV fut pour moi comme une délivrance, un premier pas dans le chemin de la réparation. J'ai gardé espoir grâce à cela mais ça ne ma pas empêché de faire n'importe quoi, à 1 mois post op je me suis retrouvé à verser des produits du genre acétone, javel, ammoniaque et j'en passe sur la greffe dans le but de "tuer" les greffons et réduire au maximum les extractions mais en vain. j'ai donc patienté un an en rasant régulièrement jusqu’à cette rencontre le 29 mars 2018 avec le Dr FERIDUNI. J'ai eu le droit à une vrai consultation il prend son temps, il est a l'écoute mais vraiment à l'écoute, c'est vraiment une très bonne personne qui se soucis de ses patients, un plan d'action est définie, mesure des bonnes proportions, traçage d'une ligne frontale qui me plait et retrait de tout ce qui se situe sous la ligne ( estimation environ 1500 greffons a extraire en 2 ou 3 séances) et réimplantation ci désirée, mon but était surtout d'extraire, j'étais prêt à accepter les cicatrices et la perte de greffons. Nous avons donc convenue d'une date pour une première intervention le 03/05/18

place aux photos

avant/apres opération Turquie
on dirait que j'ai un casque sur la tête avec des triangles de signalisation sur les tempes
DROIT.JPG
FACE.JPG
GAUCHE.JPG
opération du 03/05/18 (DR FERIDUNI)

Pré op (1ere intervention)
droit 1ere pre op.JPG
face 1ere pre op.JPG
zoom droit 1ere pre op.JPG
zoom gauche 1ere pre op.JPG
post op (1ere intervention)
Le Dr FERIDUNI s'est chargé personnellement de l'extraction, il a utilisé un punch motorisé à vitesse de rotation contrôlable avec un embout de 0.9mm à tête évasée pour limiter les transections. Petite parenthèse, le diamètre exprimé en mm pour les embouts est souvent le diamètre intérieur hors celui qui est important est le diamètre extérieur car c'est celui qui détermine le trou laissé dans la peau, ceux utilisé par le Dr FERIDUNI ont un diamètre extérieur très proches du diamètre intérieur. 686 greffons auront été extrait et conservés dans le liquide, cependant il n'y avait pas vraiment de place pour réutiliser les greffons, j'aurai pu éventuellement les remettre en zone donneuse mais je ne voulais pas forcement y retoucher, j'ai décidé de m'en séparer, c'est du gâchis mais mon but premier était d'extraire les greffons.
droit post 1ere op.JPG
face post 1ere op.JPG
zoom droit 1ere op.JPG
zoom face 1ere op.JPG
zoom gauche 1ere op.JPG
2 semaines post op
droit 2 semaines.jpg
face 2 semaines.jpg
gauche 2 semaines.jpg
4 mois post op
droit 4 mois.jpg
gauche 4 mois.jpg
opération du 07/09/18

pre op (2eme intervention)
droit 2eme pre op.JPG
face 2eme pre op.JPG
zoom droit 2eme pre op.JPG
zoom face 2eme pre op.JPG
zoom gauche 2eme pre op.JPG
post op (2eme intervention)
411 greffons de retiré cette fois ci avec toujours le DR FERIDUNI au commande, cette fois ci il a implanté les 411 greffons avec des unité simple un peu plus haut, à l'oeil nu on ne vois peut être une dizaine de cheveux restant, le temps me dira si il y'aura besoin d'une troisième petite opération de retrait
face post 2eme op.JPG
zoom droit post 2eme op.JPG
zoom face post 2eme op.JPG
zoom gauche post 2eme op.JPG


La morale de cette histoire faites très attention à vos choix, dans le monde de la greffe il y a beaucoup de réussite mais également beaucoup de ratage aussi, le Dr FERIDUNI ma confié qu 'il fesait beaucoup de réparations, bien plus qu' on ne le croit, insistez bien sur le tracé de la ligne frontale, la ligne frontale c'est ce qui se voit le plus c'est la démarcation entre les cheveux et le front c'est très important de respecter les bonnes proportions du visage, évitez les lignes frontales un peu trop basses et trop droite avec des angles pointu, une fois que c'est greffé c'est pour la vie, la stratégie à employer est très importante aussi, pour ma part 3400 greffons c'était beaucoup trop pour une ligne frontale dégueulasse qui plus est, ces problèmes la peuvent être évité, il faut penser à l'avenir et avoir une ligne frontale qui colle avec un certain age, l'age ne défile que dans un sens! Je vous invite a lire ça, très intéressant au sujet des lignes frontales http://hairtransplantation.feriduni.com ... capillaire

Je tenais à remercier le docteur FERIDUNI et toute sa team, pour avoir accepter mon cas, un très bon accueil du début à la fin, quelqu'un d'humain à l'écoute, un travail exceptionnel, je ne parlerai pas tarif mais je peux vous l'assurer que si il a fait ça ce n'est non pas pour l'argent mais pour mon bien être, je ne suis pas prêt d'oublier ce qu'ils ont fait pour moi, à un moment où beaucoup de choses me sont tombé dessus en même temps (vous n'avez même pas idées), j'ai retrouvé le sourire grâce a lui. MERCI

Je remercie également le personnel de l’hôtel "la villa des roses" à Hasselt, j'ai vraiment aimé Hasselt, les gens sont sympa (et y'a beaucoup de belle fille)

je mettrai à jour mon évolution si ça vous intéresse
Dernière modification par Stephane D. le 19 avr. 2020, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon courage pour ce post op, il sera sans nul doute plus serein que le précédent :chinese:

j'espère que ton expérience pourra aider du monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Merci pour le post.

Du coup j'ai pas trop compris ce que tu attendais de ta première opération, juste de combler les golfs sans abaisser la LF ?

Première fois que je lis ça sur le forum ! Merci pour les photo de top qualité !
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

merci Louloute, j’espère aussi que mon expérience pourra aider.
Avec le temps, je recherchais plus a combler les golfs tout en respectant ma hauteur de ligne originel, ça me fesait bizarre d'avoir un front si petit moi qui avait quasiment toujours eu un assez grand front, je n'acceptais pas cette image reflété dans le miroir, j'me reconnaissais pas. En exécutant la première fois l'opération en Turquie, j'avais simplement fait confiance au Dr, tout ça aurait pu être éviter ça méritait juste un coup de crayon rehaussé mais malheureusement ça n'a pas était si simple. Je n'avais pas conscience de l'importance de hauteur de ligne et du dessin, ça change un visage, il est important de respecter une harmonie et des proportions du visage. Il faut avoir conscience de ça.
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Ok merci pour ton retour!

N'as tu pas peur d'avoir des white dots au niveau de la LF du coup ?

En espérant que ça en fasse réfléchir certains sur l'idée dede choisir des docteurs pas très reconnu (pour leur qualité)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
diminutif
Messages : 74
Inscription : 19 mars 2012, 16:56

Message non lu

le tracé dont tout le monde reve et toi tu l'enleves... je comprend pas trop mais bon
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

Non je n'ai pas peur des whites dot, j'accepte le deal, le retrait des greffons au prix de cicatrice. J'envisagerai une dermabrasion pourquoi pas. Le tracé que tout le monde rêve j'en suis pas si sur étant donné que j'ai fait retirer mes implants, il faut pensait a l'évolution aussi, avoir une ligne basse et après ne plus avoir suffisamment de cartouche pour l’arrière faut prendre le risque aussi, en tout cas je me préfère largement comme ça, et si je pouvais revenir en arrière je n'aurai pas fait cette opération en Turquie.
Dernière modification par Stephane D. le 12 sept. 2018, 08:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chacal
Messages : 114
Inscription : 01 oct. 2017, 13:53

Message non lu

diminutif a écrit :le tracé dont tout le monde reve et toi tu l'enleves... je comprend pas trop mais bon
+1 j'avoue je suis étonné aussi. j'espere que tu ne regretteras pas dans quelques années.
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

ne t’inquiète pas pour moi je ne regretterai pas du tout mais alors pas du tout, le seul truc que je regrette c est d'être aller en turquie, vous aimez sincèrement cette ligne toute droite et avec les angles pointu comme ça dans les golf?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

A titre personnel, je préfère quand il y a des indentations dans la ligne frontale, je trouve cela plus naturel :chinese:

Tu as retiré 1100 greffons au total ? Ils n'ont pas été réutilisés ?
Tu as conservé 2400 greffons sans les déplacer c'est ça ?
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

Je préfére aussi Louloute, c'est important de respecter le coté naturel, la greffe c'est une chose que l'on porte a vie en principe
Sur les 3400 implanté au départ, j'en ai retiré 1100 sur les premier cms donc il en restait 2300 que j'ai laissé a leur place ( ce qui n'est deja pas mal en soit). Les 686 greffons de la première séance, je n'ai pas souhaité les réutiliser (c'est mon choix) alors que le docteur Feriduni les aura conservé dans le liquide jusqu'a la fin afin de les réimplanter, mais il n'y avait pas vraiment la place. Ensuite, les 411 greffons de la deuxième séance ont étaient réutilisé afin d'affiner la ligne frontale qui se retrouve avec des greffons multiple pour le coup. Donc dans tout ça, c'est une greffe à environs 2700 greffons (3400-686) j'aurai perdu 686 greffons, c'est malheureux mais c'est comme ça
Dernière modification par Stephane D. le 10 sept. 2018, 14:39, modifié 2 fois.
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

voici les greffons retiré à la première séance
greffons extrait.JPG
FOUTUFOU
Messages : 98
Inscription : 26 mai 2015, 15:34

Message non lu

C'est quand même surprenant comme démarche .

Pourquoi n'as tu pas attendu le résultat final ?
Ca se trouve ca t'aurait plu et tu te serais habitué .
La , j'ai l'impression que tu as réagi impulsivement . Ca fait un sacré gachis de pognon et de greffons .

Bonne continuation
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

Merci.
si c est l'impression que ça te laisse... tu n'a pas saisi que je souhaitais réhausser la ligne avant l'opération et ça ne s'est pas fait comme je le voulais? j'étais en train "d'essayer" de me dessiner la ligne devant le miroir avec mon téléphone en caméra frontale pour regarder sur le coté... et sous l'effet de l’anesthésie. J'avais demandé à changer la ligne avant l'opération, ça aurait pu être changer encore, un coup de crayon...Je suis en partie responsable car j'ai fait les mauvais choix. Je n'ai pas accepté cette ligne frontale mais j m'en suis rendu compte trop tard le mal était fait. Enfin bon je comprend vos interrogations, c'est pas courant comme histoire, aujourd’hui j'me sens bien et c'est l'important. Pas grave pour l'argent, oui ça en fait une perte de pognon comme tu dit et de temps aussi mais c'est pas grave, aujourd hui j'me sens un peu près bien et par rapport à ce que j'ai enduré ces derniers temps bon nombre d'entre vous n'aurez plus le sourire, croyez moi
Dernière modification par Stephane D. le 11 sept. 2018, 09:52, modifié 2 fois.
Stephane D.
Messages : 168
Inscription : 08 oct. 2016, 05:57

Message non lu

je tiens a préciser qu'il n'y avait que 5 cm des sourcils à la ligne frontale c'etait pour ma part trop peu, je n'avais jamais eu une ligne ci basse
Dernière modification par Stephane D. le 10 sept. 2018, 21:10, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »