Conseils et astuces pré et post-opératoires

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Reverse The Curse, un forumeur américain bien sympa, a bien voulu me communiquer une compilation des précautions à prendre avant et après la greffe; elle inclue également les conseils de Spex, et a finalement été customisée par mes soins.

Bande de petits veinards, voici cette liste traduite rien que pour vous:
1- LA LOI à considèrer avant de se lancer: ne laisser ni le facteur géographique ni le facteur financier déterminer le choix de votre docteur.

2- Prenez régulièrement des photos de vos cheveux sous diffèrents angles. Vous n'êtes pas obligé de laisser apparaître l'intégralité de votre visage. Seuls les sourcils doivent rester visibles afin de servir de repère au(x) docteur(s).

3- Réservez plusieurs semaines, et même plusieurs mois dans l'idéal, à la lecture des différents forums. Intéressez-vous aux diffèrentes techniques disponibles et à leurs subtilités.

3 (bis) - Envoyez ces photos à tous les "top docs" (une dizaine). Recoupez leurs avis, et affinez ensuite vos recherches afin de choisir celui dont le travail répondrait le mieux à vos attentes.
N'hésitez pas à appeler les (bonnes) cliniques; préparez préalablement vos questions par écrit afin d'éviter les oublis. Cela vous aidera certainement si, par exemple, vous n'avez pas l'habitude de parler anglais.

4- Posez des congés suffisamment longs (1 semaine) afin de récupérer convenablement.
Préparez à l'avance une manière de cacher les traces de l'opération. Et pensez également à la façon dont vous pourriez en parler à votre entourage (amis, collègues de travail). Rien ne vous y oblige, mais mieux vaut être paré!
Le 1er mois post-op est certainement le plus difficile, sachez à quoi vous attendre!


Quelques conseils en vrac (lisez-les plusieurs fois, et reconstituez vous-même une chronologie):

-Faîtes-vous masser la nuit précédant l'intervention; cela vous apaisera, et préparera votre dos à plusieurs heures d'immobilité.

-Procurez-vous un oreiller de voyage (pour vous donner une idée > http://www.amazon.com/Eagle-Creek-Comfo ... Pillow/dp/ B00007FCJQ ). Cet accessoire vous permettra de dormir sans que les zones greffées soient éventuellement "endommagées". Ceci est valable pour la période de 9 jours suivant l'opération. Une fois cette période révolue, vos greffons devraient être solidement ancrés, et le risque de perte devient quasi nul.

-Achetez tout ce dont vous avez besoin AVANT l'opération; vous risquez de rester terré chez vous en attendant que les traces d'oedème disparaissent de votre visage.

-Prenez un somnifère la veille du jour J, ou sinon vous risquez de ne pas fermer un oeil de la nuit.

-Si vous le pouvez, soyez accompagné(e) de votre amour ou d'un ami.

-Prévoyez 1 ou 2 (au cas où le premier serait tâché par du sang) casquettes/bandanas. Ils ne doivent pas être portés serrés. Soyez sûr qu'ils sont neufs ou parfaitement propres.

-Si vous vous déplacez à l'étranger, faîtes en sorte de discuter avec votre docteur de tous les détails la veille de l'opération. Cela vous laisse ainsi 24h pour réparer toute omission.

-Tant que vous êtes sur place, demandez à la clinique de faire vos shampooings. Ils le feront mieux que vous, et pourront ainsi repérer un éventuel souci.

-Coupez-vous les ongles avant l'opération, et/ou portez des chaussettes en guise de gants, afin de vous empêcher de vous gratter la tête la nuit (et d'endommager les greffons).

(Spex)

pré-op

-Choisissez un hôtel proche de la clinique.

-Le jour de l'opération, faîtes en sorte d'arriver légèrement en avance à la clinique. Cela vous permettra de discuter des derniers détails avec le Dr , et de commencer la procédure dans le calme.

-Comme lors des appels passés au clinique, posez toutes vos interrogations par écrit, et questionnez le Dr autant que nécessaire.

-Tâchez de porter une chemise (dé)boutonnable le jour de l'opération; il vous sera ainsi plus aisé de la retirer et/ou de la remettre.

-Evitez: alcool, vitamines, minoxidil et MSM pendant les 7 jours précédant l'opération car ces produits changent la texture de votre sang ( + fluide? ).

-Portez du déodorant, car vous risquez de transpirer! ( )

post-op

-Ôtez tous les mirroirs de votre maison, bureau, etc.

-Dormez allongé à 45°; l'oedème devrait ainsi se dissiper plus rapidement.

-Appliquez de grosses quantités d'Aloë Vera sur les zones donneuse et receveuse pendant les 5 jours suivant l'opération ( minimum 2 fois par jour).

-Prenez du MSM afin d'accélérer la repousse.

-Buvez beaucoup d'eau.

- (si la clinique ne peut pas vous prodiguer ce soin) Durant les 3/4 premiers jours, versez le shampooing sur les zones donneuse et receveuse; n'appliquez pas directement le jet de la douche sur la zone receveuse: protégez-la avec votre main, et tamponnez (?) délicatement le shampooing. Rincez en protégeant la zone donneuse de votre main.

-Si votre docteur a utilisé des agraffes pour la suture, laissez tremper votre tête dans un bain chaud avant de procéder au retrait des-dites agraffes.

-Reposez-vous autant que possible.

-Aucune activité physique durant les 10 jours suivant l'opération.

-Pas de musculation incluant des charges lourdes pendant 1 bon mois.

-Evitez l'exposition au soleil pendant 3 bonnes semaines.



Voilà, j'espère que cette liste de conseils se révélera utile pour certains d'entre vous... et n'hésitez pas à la compléter!
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
kabuto4
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2012, 20:49

Message non lu

Une précision quant à l'arret des vitamines une semaine avant la greffe : La prise de vitamine E doit être arrêtée un mois minimum avant l'opé : liposoluble, elle est stockée dans l'organisme (foie), et fluidifie fortement le sang. Si vous prenez d'autres anti-oxydants en parallele, la vitamine E oxydée sera de nouveau régénérée et sera de nouveau active sur de nombreux cycles, ce qui signifie qu'elle continuera à agir de nombreuses semaines apres la derniere prise.

Un produit intéressant à prendre en cure post opé (et que je vais tester dès ma greffe fin juin et durant tout juillet) : l'extrait de grenade. Ce fruit contient plusieurs antioxydants polyphénoliques spécifiques : les punicosides. Une de leurs vertus est de favoriser la régénération de la peau et la cicatrisation. Malheureusement, vu que ce n'est pas encore la saison des grenades, je me tournerai vers les compléments alimentaires.
A noter : ces antioxydants sont surtout présents dans les membranes blanches du fruit, et non dans les graines rouges, ceux qui opteraient pour le fruits doivent consommer ces membranes (tres amères) ; Les jus de grenade "clairs" sont à éviter : ils sont meilleurs au goût, car issus des graines rouges uniquement ; les jus de grenades épais sont eux issus du broyage du fruit entier, et donc contiennent plus d'antioxydants, mais sont vraiment aussi chers qu'imbuvables !


Concernant l'application du gel d'aloé vera, je m'interroge sur son réel bénéfice sur la zone receveuse post opé : ce gel une fois appliqué sèche, et laisse une fine pellicule sur la peau (ou sur le cuir chevelu). Cette pellicule n'empecherait elle pas la respiration naturelle du cuir chevelu? Quelqu'un ici a t-il deja testé l'aloe vera en post opé?
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Apparemment, l'aloe vera favorise une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et soulage l'inflammation post-op. Moi-même j'en ai utilisé après avoir, bien sûr, demandé l'avis du chirurgien qui me l'avait conseillé.
Quant à la cicatrisation , il faut absorber bcp de vitamine C, sous sa forme naturelle (fruits) ou bien sous forme de compléments.
kabuto4
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2012, 20:49

Message non lu

Merci Obs ;)
Au bout de combien de jours post opé peut on utiliser l'aloe vera ?
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

J'ai commencé à l'appliquer à partir du moment où je n'avais plus de croûtes, c'est à dire au bout de 2 à 3 semaines.
Jusqu'à ce moment là je faisais hyper gaffe à ne pas trop toucher les greffons.
Par contre, j'ai lu dans les conseils post-op qu'il fallait attendre 3 semaines avant de s'exposer au soleil. Là je dis faux!!! Il faut faire très attention au soleil pendant 6 bons mois.
D'ailleurs, à ce sujet, je me demande si la greffe "foirée" de Rooney n'est pas due justement à une exposition trop rapide et prolongée au soleil en post-op. Il me semble avoir lu à ce sujet que son chirurgien lui avait demandé d'être très prudent à ce niveau.
Malgré tout, sur une photo, on le voit sur une plage, la tête nue, en train de faire le cake....Grave erreur à mon avis.
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

c'est bon à savoir, étant de Belgique je pense que la greffe ne m'empêchera pas de sortir :)
J'imagine que tu fais d'avantage allusion aux journées bien ensoleillées mais pas aux jours de grisaille ?
kabuto4
Messages : 84
Inscription : 05 mai 2012, 20:49

Message non lu

Merci Obs pour tes précisions ; J'ai également lu qu'il fallait éviter le soleil direct sur le crane en post opé pendant au moins 6 mois. Apres tout dépend de la saison, si le 6eme mois post opé arrive en début d'été il vaut effectivement mieux éviter de prendre un coup de soleil sur le crane, donc rester vigilent 3 mois suplémentaires. En plein hiver le soleil n'a vraiment plus la meme incidence, à part en haute montagne ...
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

c'est tout à fait ça. C'est pourquoi il est préférable de se faire greffer en hiver; l'idéal c'est au mois de novembre. On dispose de nombreux mois hivernaux pour gérer ensuite le post-op et en hiver on est bcp moins tenté de sortir et dès lors qu'on le fait on peut se mettre un bonnet sur la tête, ça passe totalement inaperçu.
Quant au soleil il faut vraiment faire très attention; je parle là d'une exposition prolongée. Si tu exposes ta tête quelques minutes par jour ça n'aura pas grande incidence, il faut bien aussi s'aérer le cuir chevelu.....
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Tout à fait d'accord avec tout le monde sur l'exposition au soleil (minimum 3,4 mois m'avait précisé mon consultant)....En ce qui concerne l'aloe véra c'est vrai qu'il laisse une légère pellicule sur le crane mais c'est un excellent anti-inflammatoire, moi je me souviens de soulagements énormes quand je l'appliquais sur la ZD quelques jours après l'opé (juste après la disparition des croutes). Je conseille ce produit à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

En effet, ça hydrate bien le cuir chevelu.
L'aloe vera m'a, en outre, permis de me débarrasser des pellicules qui s'étaient développées en raison de la sècheresse de mon cuir chevelu.
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Pour la repousse suivant les mois post op le port d'une casquette ou chapeau lors de la journée n'a pas d'incidence négative, moi je l'ai porté lgtps "environs 8 mois" et ça n'a pas eu de préjudice.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
headravenslayer
Messages : 325
Inscription : 09 août 2015, 20:06

Message non lu

Hello désolé de déterrer ce post, mais j'aimerais savoir s'il était conseillé de vaporiser un peu de stérimar ou de l'eau thermale sur la zone receveuse après l'opération (genre dès J+2) pour retirer ce mélange de sébum et de liquide anesthésique qui s'évacue progressivement?

Y'a pas de risque que ça étouffe les greffons de ne rien nettoyer?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut headravenslayer oui c'est ce que j'avais fait je me vaporisais avec un brumisateur . ça hydrate , et ça humidifie les croûtes
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
headravenslayer
Messages : 325
Inscription : 09 août 2015, 20:06

Message non lu

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

Bonjour,
On lit un peu partout qu'appliquer du gel d'aloe vera sur la zone donneuse est recommandé, mais est-ce bien recommandé sur la zone implantée.
Mon cuir chevelu y est coloré (rose) et je me dis que ça pourrait me faire du bien mais je veux être certain...
Merci !
P

(j'ai acheté un gel aloe vera Kelly 99% bio)
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »