Après 20 ans de Finastéride, dois-je arrêter ?

TonyCurtis
Messages : 27
Inscription : 18 août 2015, 09:13

Message non lu

Bonjour,
Je prends du Finastéride depuis son apparition sur le marché il y a plus de 20 ans. Pas trop d'effets secondaires. Toujours une très bonne libido ! J'ai réussi à sauver ma chevelure qui est plutôt belle à mon âge (50 ans). Cela ne m'empêche pas d'en perdre beaucoup par période, mais de manière diffuse. Cela ne se voit pas.
Toutefois, j'ai rencontré récemment un spécialiste qui a été très étonné que je prenne du Finastéride depuis aussi longtemps. Il m'a fait peur en me disant que cela pouvait être très dangereux pour ma santé (risque de méningiome !!!!) et qu'il fallait maintenant que j'arrête. Du coup, je ne sais que faire car j'ai peur de perdre ma chevelure si j'arrête ! Et en même temps, j'ai peur de développer une maladie après une prise aussi longue. Que me conseillez-vous ? Merci davance.
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Salut :chapeau:

J'ai jamais mais alors JAMAIS entendu parler que le fina pouvait provoquer des méningiomes, j'en ai bouffer des pages de forums et des sites en tout genres sur l'aag mais jamais vu quelqu'un parler de ça. A mon humble avis (qui n'est pas celui d'un médecin je le rappelle), ton spécialiste fais juste de gros parallèles sans aucun fondements, volontairement ou non ça je ne sais pas, je m'explique.

L'androcur est un médicament de l'entreprise Bayer, un anti-androgène bloquant la 5-alpha réductase au même titre que le finasteride, pourquoi je te parle de ça ? Tu vas comprendre très vite. La cyprotérone, qui est la molécule active de l'androcur, a fait l'objet d'une étude en 2018 démontrant que cette dernière augmentait effectivement considérablement le risque de méningiome et en avait déjà provoqué surement plusieurs centaines. C'est facilement vérifiable si tu le désires, sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprot%C3%A9rone et même sur le Vidal c'est dans les premières lignes : https://eurekasante.vidal.fr/medicament ... ROCUR.html
C'est pour ça que je disais que ton spécialiste faisait de gros parallèles, il part du principe que puisque les deux médicaments ont un mécanisme similaire ils doivent avoir des effets secondaires similaires, sauf que leurs molécules sont différentes, leurs propriétés chimique sont différentes... Bref, rien ne dit que le Finasteride puisse provoquer des méningiomes, ce n'est que de la théorie à laquelle tout bon praticien de santé ne devrait pas s'exercer, ce n'est pas leurs rôles, ou alors tu as juste rencontré un anti-finasteride, ça existe même chez les médecins ! Si tu marques sur Google "Androcur méningiome" tu vas voir une flopée de sujets en parler effectivement par contre pour "Finasteride méningiome" absolument rien, j'ai essayé, tu tombes juste sur des pages parlant de l'Acétate de cyprotérone, la molécules de l'Androcur.
Alors je n'affirme pas que le Finasteride ne peut pas provoquer de méningiome, ça j'en sais rien, ce que je dis c'est que ton spécialiste ne peut pas le savoir non car aucun cas n'a été rapporté jusqu'ici depuis 28 ans que le fina est sur le marché. Peut-être que dans 10 ans on s'apercevra qu'il avait raison, en attendant je trouve ça un peu malhonnête de sa part d'imputer à un médicament des effets secondaires qui n'ont aucun fondement, si il ne l'a pas fait exprès c'est un manque de professionnalisme flagrant, c'est comme dire que l'aspirine et l'ibuprofène c'est la même chose. Ah au fait, de toute façon tu ne risques pas de prendre de l'androcur un jour puisqu'il est à destination des femmes et dans de très rare cas pour traiter des cancers de la prostate chez des hommes.

Voilà, désolé du pavé mais je voulais que tu saches à quoi t'en tenir car c'est tout de même assez important et aussi parce que ça m'exaspère les "professionnelles" qui se permettent de mentir, volontairement ou non, sous prétexte qu'ils font autorités en la matière.

PS : Change de spécialiste. :chinese:
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Si ça fonctionne pour toi, et que le bénéfice risque est positif = continue :D
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Aucun de nous n'est médecin, ce n'est donc qu'un avis de "citoyen à citoyen". Je ne vais pas donner mon avis parce que ça ajoute à la confusion (et je trouve déjà les deux réponses au-dessus intéressante).

Mais essaye de trouver un autre médecin, un spécialiste, qui puisse t'aider. Le problème c'est que beaucoup de médecins ne connaissent rien du finastéride.

Sinon, par curiosité, tu penses avoir eu quoi comme effets secondaires (vu que tu dis très peu, ça veut dire que tu en as eu :p ) ?
Avatar de l’utilisateur
Picatrix
Messages : 12
Inscription : 12 févr. 2020, 14:52

Message non lu

Bonjour,

Afin de s'assurer de l’innocuité d'un médicament, la meilleure chose est de se référer à la notice d'utilisation, au Vidal, au Dorosz seules sources fiables, Car les notices sont mises à jour en fonction des résultats des essais cliniques, ainsi que des déclarations de pharmacovigilance du laboratoire, et de ce fait sont mises à jour régulièrement concernant les Effets Indésirables, et les Effets Indésirables Graves (Exigence Réglementaire) .

Extrait du Vidal concernant le Finasteride:



"Effets indésirables possibles du médicament FINASTÉRIDE BIOGARAN 5 mg
Fréquents (1 à 10 % des cas) : baisse de la libido (persistant parfois à l'arrêt du traitement), impuissance, diminution du volume de l'éjaculat.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : éruption cutanée, troubles de l'éjaculation, augmentation du volume des seins (gynécomastie), douleur mammaire.

Fréquence indéterminée : dépression, palpitations, troubles de l'érection persistant à l'arrêt du traitement, douleur des testicules, baisse du nombre et/ou de la mobilité des spermatozoïdes, présence de sang dans le sperme, démangeaisons, urticaire, réaction allergique (y compris gonflement des lèvres, de langue ou de la gorge), augmentation des transaminases.

Des cas de cancer du sein ont également été rapportés chez des patients traités par finastéride.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Laboratoire Biogaran"


Pour info, le Cancer du sein touche aussi l'homme.

A+
Le comble du chauve, serait-il d'avoir un cheveu sur la langue? :1whistling:
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

j'ai pris du finastéride de 1999 à 2018 en continu.

je vais vers 50 ans et j'ai arrêter début 2018 donc depuis 2 ans bientôt, avec une petite appréhension certes au début, mais à part les cheveux que je trouve sur certaines zones plus fins, je n'ai aucune perte massive.

Rien n'a bouger j'en conclu, donc je pense que tu n'aura pas plus de risque que moi puisque tu est dans la même situation.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Commanderwhite
Messages : 64
Inscription : 02 févr. 2020, 15:05

Message non lu

Pourquoi avoir arrêté hairfun ? Perte d"efficacité du traitement ?
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

non il n'y a pas de perte d'efficaté du traitement, mais il faut s'y tenir sur une vie, et à l'approche de 50 ans voyant que j'ai beaucoup de cheveux encore je suis plus rassurer, moins obséder par la perte.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Hairfun n'est pas le premier cinquantenaire (ou presque) que je vois abandonner ce médicament. Je pense que c'est logique, à cet âge-là on a d'autres préoccupations, puis on se doute bien qu'on aura plus jamais la tignasse d'un ado (ce qu'on devrait déjà se dire à 25 ans mais bon société de l'apparence toussa^^), donc on passe à autre chose. Enfin j'imagine, je verrais à cet âge-là !

Sinon, les cinquantenaires que je connaissais qui ont arrêté avaient encore une sacrée tignasse. Ou bien le médicament est très très efficace (tant mieux), ou bien les mecs en fait n'avaient pas vraiment une alopécie, parfois je me pose quand même la question.
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

moi ca fait 20 ans aussi. je continue mais je fais 37 ans. j'ai 47 .
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Greffons_D_or
Messages : 50
Inscription : 19 juil. 2018, 20:19

Message non lu

Bonsoir !

C est intéressant d avoir des retours sur vos expériences sur la durée.

J ai une question, comment avez-vous fait lorsque vous avez voulu avoir des enfants ?

Bonne soirée !
3000 FUE le 20-21 juin 2019 - Dr DE FREITAS http://www.international-hairlossforum. ... t9331.html
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

je n'ai jamais voulu être un reproducteur de mon coté. me prolonger dans l'autre ne m'a jamais intéressé.
affaire réglée.
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Everett
Messages : 108
Inscription : 08 déc. 2019, 18:12

Message non lu

Greffons_D_or a écrit : 26 mars 2020, 21:39 Bonsoir !

C est intéressant d avoir des retours sur vos expériences sur la durée.

J ai une question, comment avez-vous fait lorsque vous avez voulu avoir des enfants ?

Bonne soirée !
Quand on veux des enfants je pense que la solution est simple : Faut arrêter. Au moins le temps que tout se fasse, après on peut toujours reprendre.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

jamais voulu d'enfant non plus, donc fina pas un problème pour moi sur ce sujet.

en revanche je conseille d'arréter si on veut en avoir quitte à reprendre plus tard, ca reste un médicament pas besoin de prendre de risque avec la conception et le fœtus inutilement.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Alors moi je n'ai pas la cinquantaine actuellement 27 ... oui déjà ...), mais c'est un sujet qui m’intéresse, avoir un retour de mes "aïeux du cheveux" c'est toujours bien ! ;)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »